Jack TS, TRS, XLR… : le Guide des Câbles de Studio

Ça pourrait être simple.

On pourrait avoir — allez — deux câbles standardisés qui couvriraient tous les usages possibles en studio. Ils seraient de couleur différente… on saurait immédiatement quand il faut utiliser l’un ou quand il faut utiliser l’autre… les connectiques seraient les mêmes…

Malheureusement, et vous vous êtes sans doute déjà rendu compte : ça ne fonctionne pas comme ça.

Exemples de câbles de studio

En (home) studio, il existe un nombre assez important de câbles et de connectiques différents, avec des noms pas nécessairement explicites au premier abord : jack TS, jack TRS, jack mono, stéréo, connectique XLR, connectique RCA…

Bref, difficile de s’y retrouver, et lorsque vous débutez et que vous souhaitez relier votre microphone à votre interface audio ou, dans un usage plus avancé, connecter un préampli micro à votre carte son — eh bien il est parfois compliqué de savoir quel câble acheter.

D’autant plus que si vous prenez le mauvais câble, ça ne risque pas de fonctionner…

Aussi, je vous propose ce guide détaillé pour pallier ce problème : après l’avoir lu, vous aurez (du moins je l’espère !) toutes les connaissances pour choisir sans hésitation vos prochains câbles, audio ou non, pour votre studio.

Voici les sujets que nous allons aborder :

  1. Câbles analogiques vs. câbles numériques : quelle différence ?
  2. Les câbles analogiques
    1. Câbles asymétriques et câbles symétriques
    2. Jack TS vs. Jack TRS vs XLR
    3. Guide d’achat des câbles analogiques
  3. Les câbles MIDI
  4. Les câbles numériques
    1. La connectique ADAT (Toslink)
    2. La connectique S/PDIF
    3. La connectique AES/EBU
    4. La connectique BNC
  5. Les connectiques informatiques

Câbles analogiques vs. câbles numériques : quelle différence ?

Avant de nous lancer dans le détail des connectiques, prenons quelques instants pour nous rappeler qu’il existe deux grands types de signaux audio : les signaux analogiques et les signaux numériques.

Les signaux analogiques prennent la forme d’une courbe continue, avec des voltages variant entre des valeurs positives ou négatives.

Les signaux numériques, eux, prennent la forme d’une série de 1 et de 0 (bits), qui sont encodés sous la forme de transitions rapides de voltage.

On obtient donc une courbe qui ressemble à un signal carré (square wave).

Il s’agit donc de deux options pour transporter un signal audio.

Pour les signaux analogiques, ils pourront être exploités directement par un amplificateur, par exemple, pour être joués par un haut-parleur ; pour les signaux numériques, ils devront d’abord être reconvertis en signal analogique avant de pouvoir être amplifiés.

Mais ça, c’est un sujet à part entière qui dépasse la thématique de notre article sur les câbles audio. 😀

Les câbles analogiques

Commençons par regarder les câbles analogiques, qui sont sans doute les plus complexes à sélectionner en home studio.

Du moins, ceux qui génèrent le plus de confusion.

Câbles asymétriques vs. Câbles symétriques

Maintenant que vous connaissez la différence entre les câbles analogiques et les câbles numériques, il est également essentiel de comprendre la différence entre les câbles asymétriques et les câbles symétriques.

Oui, désolé, je vais vous faire patienter encore un peu avant que nous discutions de tout ce qui est connectiques.

Mais cette notion d’asymétrique vs. symétrique est indispensable pour bien comprendre ce qui va suivre.

En gros, pour passer un signal audio analogique dans un câble, il y a deux grandes façons de le faire : via un câble asymétrique ou via un câble symétrique.

Les câbles asymétriques (unbalanced)

Les câbles asymétriques (unbalanced en anglais) se composent de deux conducteurs :

  • un fil central servant à acheminer le signal audio ;
  • une tresse métallique entourant le fil central, qui correspond à la masse. Elle sert de chemin de retour pour le signal audio, mais protège également le fil central, dans une certaine mesure, des interférences électromagnétiques (ondes radio, rayonnement des éclairages…).
Diagramme représentant le fonctionnement d'un câble asymétrique

Le tout fonctionne plutôt bien, mais le câble fait nécessairement antenne. Ce qui veut dire que dans tous les cas, il va avoir tendance à capter du bruit : plus le câble sera long, plus vous aurez de bruit dans votre signal.

Généralement, on conseille d’éviter de dépasser les 4 ou 5 mètres pour les câbles asymétriques — surtout pour des signaux faibles comme celui d’un microphone ou d’une guitare électrique.

Les câbles symétriques (balanced)

Les câbles symétriques (balanced en anglais) visent justement à réduire les problèmes de bruits mentionnés juste avant.

Dans un câble symétrique, vous avez trois conducteurs :

  • un premier fil central servant à acheminer le signal audio ;
  • un second fil central, qui transporte le même signal audio mais dont la phase a été inversée (rotation de phase de 180°) ;
  • une tresse métallique entourant les deux fils centraux, qui correspond à la masse. A nouveau, cette tresse sert à protéger des interférences électromagnétiques.

Il s’agit généralement de câbles que l’on va utiliser pour transmettre des signaux au niveau ligne.

Diagramme représentant le fonctionnement d'un câble symétrique

Alors quelle est la différence avec les câbles asymétriques ?

Eh bien, vous vous doutez que la présence de deux fils centraux au lieu d’un, avec un des fils acheminant un signal audio en opposition de phase par rapport au premier, n’est pas un hasard.

Si nous ajoutions le signal de ces deux fils, nous obtiendrions bien entendu un signal nul, puisqu’ils sont opposés.

Cependant, lorsque le signal audio transite dans le câble entre l’appareil source et l’appareil cible, il capte bien sûr du bruit (interférences électromagnétiques) de la même façon que le câble asymétrique.

Le point à bien comprendre, c’est que le bruit capté par chacun des fils centraux du câble va être strictement le même.

La technique consiste alors, au niveau de l’appareil cible, à inverser à nouveau la phase du second fil. Ce faisant :

  • les deux signaux audio acheminés par les fils se retrouvent à nouveau en phase
  • mais la phase du bruit de fond est désormais inversée dans le fil 2 par rapport au fil 1.

Lorsqu’on additionne in fine les signaux des deux fils, cela a donc un double impact :

  • le signal audio est désormais deux fois plus fort ;
  • le bruit de fond s’annule.

Jack TS vs. TRS vs. XLR (et RCA)

Nous avons vu dans la partie précédente que les câbles asymétriques et symétriques différaient par le nombre de conducteurs / fils : les câbles asymétriques en possèdent 2 tandis que les câbles symétriques en possèdent 3.

Pour gérer cette situation, on va donc retrouver différentes connectiques et connecteurs — dont les fameux jacks TS et TRS.

Les connecteurs jack TS et TRS

Au premier abord, les connectiques jack peuvent donner l’impression d’être un vrai casse-tête, mais en réalité c’est assez simple.

Pour bien comprendre la différence entre les jacks TS et TRS, observons l’image annotée suivante :

Comparaison d'un jack TS et d'un jack TRS

Comme vous pouvez le voir, les jacks TS (Tip – Sleeve) ont deux segments séparés pas une bande isolante noire en plastique — donc deux points de contact. Les jacks TRS (Tip – Ring – Sleeve), quant à eux, en ont trois — donc trois points de contact.

En conséquence, les jacks TS et TRS vont servir à deux utilisations très différentes :

  • les jacks TS seront toujours utilisés pour passer un signal asymétrique, puisqu’on ne pourra les connecter qu’à des câbles à deux fils. Le signal sera donc toujours mono.
  • les jacks TRS pourront :
    • soit être utilisés pour passer un signal mono symétrique, puisqu’ils peuvent être connectés à des câbles à trois fils ;
    • soit être utilisés pour passer un signal stéréo, mais qui sera alors asymétrique. Typiquement, c’est souvent le cas pour les câbles utilisés sur les casques audio.

Et c’est tout 🙂 !

Remarque : notez au passage que du coup, les “câbles jack stéréo” et les “câbles jack TRS” que l’on peut voir chez les vendeurs sont donc strictement similaires. Seul le nom change.

Voici un article détaillé sur les câbles Jack

Les connecteurs XLR

Viennent maintenant les fameux connecteurs XLR, qui correspondent à une connectique à trois broches que l’on retrouve partout en studio et en home studio.

Exemple de câble XLR (pour microphone notamment)

Typiquement, cette connectique est souvent utilisée pour les microphones, mais elle est également employée sur un certain nombre de matériels hardwares (patchbay, compresseurs, égaliseurs, etc.).

Comme les connecteurs XLR ont trois broches, cela implique qu’ils peuvent être connectés à des câbles à trois fils. Donc, des câbles symétriques.

Ils sont donc équivalents sur le principe aux connecteurs TRS — si ce n’est que la connectique XLR est potentiellement un peu plus solide / qu’elle tient un peu mieux une fois branchée.

Dans l’absolu, on pourrait donc imaginer utiliser des câbles XLR pour passer un signal stéréo asymétrique, mais dans les faits ce n’est jamais le cas : ces câbles sont toujours utilisés pour les signaux mono symétriques.

Voici un article détaillé sur les câbles XLR

Les connecteurs RCA

Enfin, il y a le sujet des connecteurs RCA — également appelés cinch.

Deux paires de câbles RCA
Deux paires de câbles RCA

Il s’agit plutôt d’une connectique grand public, mais on la retrouve parfois dans les (home) studios :

  • sur les platines DJ ;
  • sur les amplis phono (si par exemple vous faites du sampling…) ;
  • à l’arrière d’enceintes de monitoring pour offrir une option d’entrée asymétrique ;

Comme nous sommes ici sur une connectique à deux broches, cela implique que les câbles RCA seront toujours des câbles asymétriques.

Ou presque, puisque les connectiques RCA sont aussi utilisées pour des applications digitales dont nous allons parler dans un instant.

Un petit tableau résumé…

Pour résumer tout ce qu’on vient de dire sur les connectiques analogiques en home studio, voici un petit tableau de synthèse 😉 :

CâbleMono AsymétriqueMono SymétriqueStéréo Asymétrique
Jack TSX
Jack TRSXX
XLRX
RCA (cinch)X

Guide d’achat des câbles analogiques

Normalement, avec les quelques paragraphes ci-dessus, vous devriez d’ores et déjà avoir toutes les informations nécessaires pour définir le type de câble dont vous avez besoin.

Ceci dit, il vous faudra bien entendu faire également un choix concernant la marque du câble.

Et là, à nouveau, problème complexe : quelle marque acheter ? quelle qualité faut-il prendre ? quel prix faut-il mettre ?

Objectivement, il n’y a pas besoin de mettre des mille et des cents dans vos câbles — mais il faut en même temps éviter les câbles bas de gamme à la durée de vie plus qu’incertaine.

Oui, il y a des câbles à 1 € sur Aliexpress, mais pour avoir un jour testé, le jack n’était pas à la bonne dimension.

Sans compter les finitions.

Voyez par exemple la différence après quelques années entre un adaptateur de qualité (à gauche, toujours avec son plaquage or) et un adaptateur Aliexpress (à droite, le plaquage a disparu) :

Connecteur de qualité vs connecteur aliexpress

Si votre budget est vraiment limité, je vous conseille de vous orienter sur des câbles “entrée de gamme” mais de bonne facture, comme par exemple ceux de chez Cordial. Le rapport qualité/prix est très bon.

Si vous souhaitez investir un peu plus, ça vaut par contre le coup de passer sur des marques comme Klotz ou Sommer Cable. J’utilise un mix des deux, et ça fonctionne sans problème.

Voici quelques liens pour voir les prix associés à ces différentes marques :

CâbleCordialSommer CableKlotz
XLR-XLRThomann
Woodbrass
Amazon
Thomann
Amazon
Woodbrass
Amazon
Jack TS – TSThomann
Woodbrass
Amazon
Thomann
Amazon
Woodbrass
Amazon
Jack TRS – TRSThomann
Woodbrass
Amazon
ThomannWoodbrass
Amazon
(attention, suivant les boutiques les longueurs et les produits diffèrent légèrement, donc soyez vigilant(e) en comparant les prix)

Ceci dit, si vous cherchez spécifiquement un câble jack, je vous conseille de lire également en détail ces recommandations concernant les câbles jack.

Et si vous recherchez plutôt un câble XLR, cliquez ici pour voir mes conseils.

Enfin, vous pouvez même fabriquer vos propres câbles — ce qui peut être économique soit sur le long terme, soit si vous avez un besoin immédiat de plusieurs câbles. J’écrirai à l’occasion un petit article sur le sujet… 😉

Les câbles MIDI

Les connectiques MIDI sont très courantes en home studio, notamment sur les interfaces audio et les synthétiseurs.

Toutefois, le terme “connectique MIDI” est je trouve un abus de langage, puisqu’en réalité la connectique standard est une connectique DIN à 5 broches.

Le mot “MIDI” fait en effet surtout référence au protocole de communication pour tout ce qui est synthés, séquenceurs ou contrôleurs… bref, pour la plupart des matériels hardwares générant ou ayant besoin de recevoir des notes de musique.

La liaison MIDI étant unidirectionnelle, on retrouve les termes suivants sur notre matériel :

  • MIDI IN = entrée ;
  • MIDI OUT = sortie ;
  • MIDI THRU = une sortie un peu spéciale qui transmet une copie du signal MIDI IN.
Connectiques MIDI sur un Yamaha DX7
Connectiques MIDI sur un synthé Yamaha DX7

Notez par ailleurs que les signaux MIDI autorisent jusqu’à 16 canaux par câble. Cela veut dire que vous pouvez envoyer simultanément 16 messages différents.

Par exemple, vous allez pouvoir, à partir de votre ordinateur et d’une sortie MIDI unique sur votre carte son, piloter jusqu’à 16 synthétiseurs au même moment en leur faisant jouer des mélodies différentes.

Les câbles numériques

En studio, il n’y a bien sûr pas que des câbles analogiques ou des câbles MIDI : on retrouve également des câbles numériques, dont l’usage se répand de plus en plus (je trouve) avec l’évolution technologique.

Généralement, l’objectif de ces câbles est de permettre de connecter plus de matériels à une interface audio ou à un ordinateur tout en minimisant le nombre de câbles nécessaires.

La connectique ADAT (Toslink)

Un câble ADAT/Toslink
Hustvedt, CC BY-SA 3.0

La connectique ADAT est sans aucun doute la connectique numérique la plus courante.

On la rencontre parfois sous son nom complet : ADAT Optical Interface ou ADAT Lightpipe.

Cependant, je dis connectique mais ADAT est plutôt un protocole qui permet le transfert de données audionumériques entre des équipements.

Anecdote : ADAT est une invention de la marque Alesis. En effet, ADAT signifie Alesis Digital Audio Tape.

Les messages ADAT sont transportés par des câbles optiques avec des connecteurs Toslink, de façon unidirectionnelles : lorsque vous achetez une interface audio ou un matériel disposant de connectiques ADAT, vérifiez donc bien s’il s’agit de connectiques ADAT IN (entrées) ou ADAT OUT (sorties).

La connectique permet de transporter jusqu’à 8 canaux différents en 24 bits/48 kHz (et seulement 4 canaux si vous montez à une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz).

Le cas d’usage typique de l’ADAT est l’ajout de préamplis : admettons que vous ayez une interface audio mais que vous n’ayez pas assez d’entrées préamplis, par exemple pour enregistrer une batterie.

Heureusement, celle-ci dispose d’un port ADAT IN.

Pour enregistrer votre instrument, il vous suffit alors d’acheter un rack de 8 préamplis avec un convertisseur numérique-analogique intégré et une sortie ADAT. Vous pourrez alors relier cette sortie à votre entrée ADAT IN.

La connectique S/PDIF

S/PDIF est une autre connectique numérique inventée par Sony & Philips — d’où le nom qui signifie Sony / Philips Digital InterFace.

On la retrouve assez régulièrement à l’arrière des interfaces audio ; cependant, je la trouve au final assez peu utile, quoiqu’elle permette d’appairer facilement certains préamplis avec convertisseurs intégrés comme les Audient MiCo.

Le connecteur utilisé pour passer un signal S/PDIF est généralement le connecteur RCA (cinch), ce qui peut facilement prêter à confusion. Toutefois, ici, il s’agit bien d’une connectique numérique qui n’a rien à voir avec la connectique analogique dont nous avons parlé tout à l’heure.

Enfin, la connectique S/PDIF ressemble sur le principe à l’ADAT, dans le sens où le signal est unidirectionnel et numérique.

Cependant, il s’agit de connectiques bien distinctes ; d’ailleurs, le S/PDIF ne peut transporter que deux canaux de signal.

Remarque : dans certains cas, des connecteurs optiques Topslink peuvent être utilisés pour passer des signaux S/PDIF.

La connectique AES/EBU

La connectique AES/EBU ressemble fortement au S/PDIF puisqu’elle permet également de véhiculer deux signaux (canaux) audionumériques en même temps.

Bien qu’il soit possible d’utiliser un câble BNC 75 ohms, l’AES/EBU emploie la plupart du temps un câble XLR symétrique.

Eh oui, il s’agit bien des mêmes connecteurs XLR que pour les câbles XLR analogiques mentionnés plus haut. Toutefois, le câble par lui-même est généralement légèrement différent et répond à des standards d’impédance plus stricts.

La connectique BNC

BNC est une connectique coaxiale dite “de 75 ohms” qui achemine dans le cadre des applications studio un signal de type Word Clock — c’est-à-dire un signal d’horloge permettant de synchroniser différents dispositifs numériques (comme deux convertisseurs).

Cela permet de maximiser la qualité de ce qui est enregistré.

Un câble BNC

Les connectiques informatiques

Bien entendu, à partir du moment où vous travaillez en studio et dans un contexte qui n’est pas 100% analogique (autrement dit, à partir du moment où vous enregistrez ou mixez sur un ordinateur), vous allez retrouver différentes connectiques que j’appellerai “informatiques” car elles concernent, justement, le lien entre votre matériel et votre ordinateur.

La connectique USB

Les câbles USB sont clairement les plus courants : la plupart des interfaces audio sont en effet basées sur cette technologie.

Dans le contexte des appareils home studio, il existe trois grands types de connecteurs USB :

  • USB-A
  • USB-B
  • USB-C

Ceux-ci sont facilement reconnaissables, donc il n’y a pas vraiment de risque de se tromper :

Des câbles USB-A, USB-B et USB-C
De gauche à droite : USB-B, USB-A, USB-C

Par ailleurs, la norme USB évoluant régulièrement, il existe plusieurs versions de celle-ci : USB 2.0, USB 3.0, USB 3.1, USB 3.2, etc.

C’est donc une information à prendre en compte lorsque vous reliez votre matériel.

Heureusement, la compatibilité entre les versions est assurée — la seule vraie différence étant la quantité de données pouvant transiter par seconde dans le câble.

Mais si votre interface audio est en USB 3, il sera idéal de la relier à un port USB 3 de votre ordinateur.

Remarque : il ne faut pas confondre la version de la norme USB avec le type de connecteur. Ainsi, un connecteur USB-C peut servir aussi bien pour du matériel en USB 2 que pour du matériel en USB 3.

La connectique Thunderbolt

Photo d’Amin, CC-BY-SA 4.0

Thunderbolt est, d’une certaine façon, une alternative à la connectique USB, généralement considérée comme plus rapide et donc permettant de diminuer la latence des interfaces audio.

Comme pour la connectique USB, vous allez retrouver différentes versions de la technologie, ainsi que différents connecteurs.

Toutefois, cette fois-ci, c’est un peu plus simple :

  • soit votre interface audio est en Thunderbolt 1 ou 2, et dans ce cas-là vous aurez besoin d’un câble Thunderbolt avec des connecteurs Mini DisplayPort;
  • soit votre interface audio est en Thunderbolt 3, et dans ce cas-là vous aurez besoin d’un câble Thunderbolt ave des connecteurs USB-C.

Faites toutefois attention : les câbles USB-C “classiques” ne seront pas nécessairement utilisables pour la connectique Thunderbolt, même si le connecteur est le même.

La connectique FireWire

Enfin, sur certains modèles d’interfaces audio, vous retrouverez des connecteurs Firewire.

Ceux-ci peuvent être de deux types : 400 ou 800. Soyez-donc vigilant si vous achetez un câble de ce type à bien prendre la bonne connectique.

Toutefois, il est à noter que FireWire est en nette perte de vitesse aujourd’hui. Aussi il est fort à parier que la connectique en elle-même disparaisse prochainement de nos home studios, à quelques rares exceptions près.

En conclusion

Vous l’avez vu : pour tout ce qui est câbles numériques et connectiques informatiques, c’est assez simple. Mais pour les connectiques analogiques, c’est un peu plus compliqué et il faut faire attention à ne pas se tromper.

Heureusement, avec cet article, vous devriez normalement avoir toutes les informations pour bien choisir vos câbles.

Si toutefois vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ! 😉

► Continuez à lire en consultant mon guide du matériel home studio 😉

Commentaires (94)

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maxou / Répondre

bonjour je viens de commander le 2.1 ld systems dave 8xs (https://www.musikhaus-korn.de/fr/ld-systems-dave-8-xs-system-wh-stativ-kabel-set-bundle/pd/124518) , étant novice je vois que sur le caisson il a une sortie RCA donc ça je connais, et une sortie XLR que je connais pas, ma question est à quoi sert cette sortie XLR et elle comme une sortie RCA ou pas, sert elle aussi a relié son PC ou téléphone etc pour envoyé une source de musique ou sert t’elle totalement a autre chose? car je me demandé si c’est comme du RCA le XLR est il mieux que le RCA niveaux connexion et rendu et existe t’il des câbles XLR/JACK?
un grand merci d’avance pour votre réponse, en espérant avoir étais clair dans ma demande

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je pense que vous parlez plutôt d’entrées (au vu des photos).
Le XLR sera une entrée symétrique et le RCA sera asymétrique. Pour relier un PC ou un téléphone, sauf à ce que vous ayez une interface audio, vous utiliserez généralement l’entrée RCA asymétrique.
Les différences potentielles sur le son sont détaillées dans l’article – surtout une histoire de parasite mais tout dépend de la source sonore (= est-ce que la source est capable d’envoyer un signal symétrique ou non).
Adrien

maxou / Répondre

bonjour Adrien, merci d’avoir pris le temps de répondre, pour le moment comme sources j’aurais que mon pc ou mon téléphone donc asymétrique si j’ai bien compris, j’ai commandé un câble rca/jack en cordial pour le raccordement et si j’ai bien compris il pourrait y avoir des risque d’interférence… donc vue mes sources compliqué pour l’instant d’avoir quelque chose de symétrique, j’aurais besoin de tout autre matériel au final pour pouvoir envoyer une sources symétrique, es ce possible avec un pc ou téléphone d’envoyé un signal symétrique?
Maxou

Debitus Patrick / Répondre

Adrien, un grand merci pour votre exposé, fort complet, compréhensible et efficace. Je m’y perdais encore, alors que je fais de la musique depuis 20 ans (c’est dire…). Peu d’infos comme les vôtres sont accessibles sur le net. A se demander pourquoi d’ailleurs.

JM / Répondre

bonjour,
pour les câbles RCA, quelles marques utilisez-vous, Sommer et Klotz aussi ?
merci, cordialement,
JM

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je réponds de mémoire, car je ne suis pas au studio là tout de suite : je pense que j’ai surtout des Cordial en termes de câbles RCA. Mais sur le principal les Klotz & Sommer Cable seront très bien.
Adrien

Yannick / Répondre

Bonjour Adrien,
Tout d’abord un tout grand merci pour cet article, il m’a bien aidé dans la compréhension des différentes connectiques.
Je me pose cependant la question des adaptateurs. Si j’ai des sorties TRS sur ma carte son, et des entrées TRS et XLR sur mes enceintes. Est-il préférable de garder un cable TRS to TRS ou bien un cable TRS to XLR? Est-ce que cela a un impact sur la qualité sonore?
Merci encore pour cet article 🙂

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello et merci à toi pour ces bons mots 🙂 !
Aucune différence de son à prévoir entre XLR et TRS. On dit parfois que les connectiques XLR sont plus solides, mais bon sur des enceintes comme c’est jamais débranché…
Adrien

Manu / Répondre

Bonjour, en passant par içi, je decouvre ce site sympathique et je laisse une petite question peut etre idiote : j’ai un multipaire en TRS jacks, puis l’utiliser pour raccorder des machines ayant des circuits asymétriques ? merci ! Manu

Adrien Administrateur / / Répondre

Dans l’absolu plutôt oui, mais ça peut dépendre de comment les choses sont câblées dans les machines asymétriques.

barreteau / Répondre

Bonjour,

La marché foisonne de marques différentes, quel seraient pour toi les marques à conseiller.

Bonne journée,

Adrien Administrateur / / Répondre

Dans mon studio j’ai surtout du Sommer Cable et un peu de Cordial

claude corse / Répondre

Ciao Adrien bravo pour cet exposé simple et sympa sans prise de tête

ma question concerne le signal audio et surtout vidéo
Cas concret : je voudrais équiper une action cam GoPro hero10black d’une sortie ecouteurs pour suivre mes interviews en reportage
Un kit média go pro existe en option (équipé d’une micro) il dispose de 3 sorties dont 1 usb-c et 1 jack

Idéal pour y adjoindre par ex un micro externe sur une griffe de la box. par ex. 1 Rode micro vidéo ( equipé de 2 jacks TS à 2 isolants noirs)

Personne ne sait me dire y compris chez GOPro (!) si je peux y installer une sortie audio pour mettre des ecouteurs (pour suivre le retour en interview)

Pour info un adaptateur avec une entrée à 3 fiches RTS + deux prises femelles ( ecouteurs et micro) ne fonctionne pas

Un adaptateur TS mâle côté box + 2 sorties femelles pourrait il fonctionner selon vous ?

J’ai aussi tenté de brancher mon casque Marshall avec jack TS à 2 rondelles noires, il ne capte rien…

Je me sens bien seul…

Merci de votre retour
cc

Gui / Répondre

Bonjour
Merci pour ces précisions. Ceci dit j ai un bass station et j ai voulu connecté à son entrée ligne un autre synthe en sortie ligne avec un câble Jack 3.5 MM avec adaptateur. Mais pas de son pourquoi ? Est ce les adaptateur ou le câble ?
Dans le manuel il y est décrit une entrée ligne pour insérer un signal de guitare par exemple.
Merci pour ton retour par avance.
Cordialement gui

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Avec plaisir 🙂
Houlà, comme ça je ne saurais pas dire.
Le signal de guitare par contre ce n’est pas ligne… mais bon. Peut-être demander à la marque directement :/ ?
Adrien

Patrick / Répondre

Bonjour Adrien,
Merci pour ces infos éclairées! Petites questions : afin de relier un appareil qui ne dispose que de sorties RCA – un canal gauche et un canal droit – à des enceintes actives qui disposent d’une entrée XLR, quid des adaptateurs? J’ai pensé à utiliser mes cables TRS vers XLR, et placer un adaptateur TRS femelle/RCA mâle afin de relier le cable à l’appareil…Mais la qualité du signal sera t-elle toujours présente?
Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Mais de rien 🙂 !
Souvent on peut rentrer du asymétrique dans du symétrique, mais bon ça ne fonctionne pas 100% des cas. Tu dois pouvoir utiliser du TRS <=> XLR oui, si tu en as tu peux tester.
Adrien

Emmanuel / Répondre

Bonjour Adrien ,
je viens de finir l’article et je suis d’accord avec certain commentaires sur la qualité de cet article , c’est la première fois où je comprends enfin le principes de câbles symétriques et asymétriques.
J’ai une question sur la différence entre le câble TRS-midi A et B , quels sont leur différentes utilisation ?
D’avance merci

Adrien Administrateur / / Répondre

A ma connaissance, tout dépend du matériel utilisé.
La différence c’est la façon dont les pins de la connectique MIDI sont câblées aux bandes du connecteur TRS :

chez Korg ‘type A’:

Tip = TX
Ring = VD
Sleeve = GND

chez Arturia/MakeNoise c’est du ‘type B’:

Tip = VD
Ring = TX
Sleeve = GND

said / Répondre

bonjour, a quoi sert une entrée fantôme sur un ampli et quel serait l’effet produit en branchant un micro avec fiche jack ou xlr?
merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
L’alimentation fantôme est un moyen d’alimenter les microphones (+48 volts) pour ceux qui en ont besoin (typiquement, les micros statiques). Il s’agit alors toujours de connecteurs XLR.
Adrien

Julien / Répondre

Hello!
alors la question du jour … le micro cravates semblent avoir une alim entre 2v et 5v et être en TRS
mais c’est quoi cette mini alim fantôme ?
impossible à connecter sur le préampli d’une mixette en TS, ça ne marche pas.
Une idée ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Alors je connais moins ce type de micros moins utilisés en studio. Effectivement certains sont alimentés avec quelques volts – par exemple si on utilise l’entrée minijack des Zoom H4N, celle-ci est justement alimentée en 2 volts de mémoire.
Il doit exister des convertisseurs alim fantôme (48 volts) => 2-5 volts, mais je ne connais pas de modèle particulier désolé :/
Adrien

GVL / Répondre

Bonjour Adrien,

Sur certains contrôleurs DJ, il arrive parfois de trouver des sorties jack 6.35 en plus des classiques RCA… (genre le Impulse 500 Hercules dans les entrées de gamme).
Que vaut il mieux privilégier dans ce cas? et pourquoi?
Merci d’avance pour ton retour.

GVL

Adrien Administrateur / / Répondre

Jack si et seulement si il s’agit de connectiques symétriques. Autrement ça sera similaire (si ce n’est que le jack est un peu plus solide que le connecteur cinch)

Luca / Répondre

Bonjour,

J’ai une question a propos des enceintes de monitoring de la marque “Adam T5V” quel est le type de câble qu’il me faut pour les relier a ma carte son (scarlette Solo Focusrite 3e Generation) ???

Merci par avance;

Cedric / Répondre

Bonjour,
Je suis en train de voir pour faire l’acquisition des enceintes Yamaha HS7. Déjà en possession du carte son externe Motu M2. Ma question est quel serait le meilleur type de câble à prendre:

– TS vers XLR ou
– TRS vers XLR

En vous remerciant par avance pour votre retour

FredJM31 / Répondre

Bonjour.
Encore une fois, merci pour cet article complet et détaillé.
Question (dont je pense connaître la réponse) :
Sur une enceinte à entrée Jack TRS, si on branche un signal asymétrique (avec un Jack Mono), je suppose qu’on aura un signal divisé par 2 (ou non multiplié par 2).
Me trompe je ?
A noter, il n’y a pas de switch permettant d’indiquer qu’on a connecté un signal asymétrique.
Merci d’avance.
Fred.

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Je ne pense pas que le signal soit divisé par deux. J’ai entendu parler de drop de 3dB mais je n’ai pas vérifié moi-même… ça dépend un peu de comment le circuit est conçu.
Adrien

ProfGra / Répondre

Bonsoir, juste une remarque et une question: je ne pense pas que l’on puisse envoyer 16 messages sur les 16 canaux «en même temps», c’est quasi simultané mais c’est tout.
La question: pourrez-vous traiter le MIDI sur petit TRS?
Merci et bonne continuation

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Bonne remarque. Je pense qu’on peut considérer que c’est simultané mais effectivement les messages sont envoyés de façon séquentielle. C’est transparent pour l’utilisateur ceci dit.
Bonne idée pour le MIDI via TRS, il faudra que j’ajoute ça pour parler des Type A / Type B
Adrien

Jün / Répondre

Bonjour et bonne année ! Tout d’abord merci pour toutes ces lumières que vous nous apportez.

Je me pose une question:

Quel serait l’idéal en terme de câblage pour relier un synthé (ou un sampleur type Sp-404 mk2) sortie symétrique avec des pédales d’effets guitare stéréo (Strymon Big Sky, Boss DD-500), ou éventuellement Pédale mono (Disto, Fuzz, OD..) ?

Les pédales d’effets me mettent dans le doute.

Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation.

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci & bonne année ! 🙂
moi je branche en direct parfois. Toutes les pédales ne le permettent pas, dans le sens où certaines vont saturer (car le signal des synthés est un peu fort). Mais on peut toujours baisser le volume sur le synthé
Adrien

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