Le traitement acoustique de la pièce est absolument essentiel à tout studio ou home studio qui se respecte, à partir du moment où vous utilisez des enceintes de monitoring.
Mais que faut-il installer ? Faut-il mettre des panneaux acoustiques en mousse ? Si oui, combien ? Et où faut-il les positionner ?
Ce guide va, j’espère, répondre à toutes vos questions ! 🙂
Et si vous en avez encore après lecture, n’hésitez pas à les poser en laissant un commentaire tout en bas.
Voici les différents sujets que nous allons aborder :
- Le traitement acoustique, à quoi ça sert ?
- Mesurer la pièce
- Optimiser la pièce avant traitement
- Contrôler les réflexions
- Maîtrisez les basses
- Un petit résumé
Au préalable ou après avoir lu l’article, n’hésitez pas à regarder également cette vidéo :
Le traitement acoustique, à quoi ça sert ?
Par défaut, aucune pièce n’est équilibrée en termes de fréquences et de réverbération.
Si vous prenez votre guitare et que vous jouez dans une cathédrale, vous n’entendrez pas le même son que si vous jouez dans votre salon.
Cela est dû, notamment, à la différence de taille de la pièce ainsi qu’aux matériaux de construction utilisés. Une cloison en placoplâtre ne réagira pas de la même façon aux basses qu’un mur de pierre d’un mètre d’épaisseur, cela va de soit.
Si dans la vie de tous les jours on ne fait pas trop attention à ce genre de détails, cela devient un sujet critique si vous enregistrez et mixez votre musique dans un (home) studio.
Sans traitement acoustique, vos décisions de mix seront nécessairement faussées.
En effet, si votre pièce ne réagit pas de façon homogène, il sera impossible de faire un mixage équilibré puisque ce que vous entendrez sera imparfait.
Exemple concret : si votre pièce génère des résonances anormales dans les basses (comme toutes les pièces, d’ailleurs), vous allez atténuer par erreur les fréquences correspondantes lors du mixage, pensant qu’elles sont trop fortes. Mais dès que vous écouterez votre mix dans une autre pièce, vous aurez l’impression que vos basses auront disparu.
Le même problème se pose pour l’enregistrement : si votre pièce a une réverbération trop marquée, celle-ci sera captée par votre microphone, affectant la qualité et l’équilibre de vos enregistrements. Et ce, même si votre microphone coûte 2000 € !
Heureusement, tous ces problèmes peuvent être corrigés ou minimisés grâce au traitement acoustique.
Mais attention ! Ne courez surtout pas acheter un kit de mousses acoustiques pour en mettre sur tous vos murs !
Traiter une pièce, c’est un peu plus compliqué — et surtout, il faut prendre le temps de bien comprendre à quoi chaque type de traitement sert pour éviter de dépenser de l’argent pour rien ! 😉
Mesurer la pièce
On pourrait croire que le traitement acoustique d’une pièce, c’est juste positionner les bons panneaux acoustiques aux bons endroits, et qu’après tout est fini.
Malheureusement non.
Il faut mesurer, pour voir si les modifications que vous faites servent à quelque chose – ou au moins qu’elles ne nuisent pas à l’acoustique de votre studio.
Certes, un premier test serait de taper dans ses mains assez fort et d’écouter la réponse de la pièce. Si par exemple vous entendez une certaine résonance métallique, c’est mauvais signe, il vous faudra ajouter du traitement acoustique.
Ceci dit, rapidement, cette méthode ne suffira pas et vous devrez passer à de vraies mesures. Rassurez-vous, il y a moyen de faire ça pour pas très cher — 29 euros exactement, à l’heure où j’écris ces lignes.
Pour mesurer l’acoustique de votre pièce, vous avez en effet besoin de deux choses :
- un microphone ;
- un logiciel de mesure permettant d’analyser les résultats.
Pour le microphone, je vous conseille l’ECM8000 de chez Behringer. C’est un micro de mesure très performant pour le prix, qui est presque aussi bon que ceux d’autres marques dix fois plus chères.
► Voir le prix de l’ECM 8000 sur : Thomann – Woodbrass – Amazon
Si vous vouliez faire des mesures ultra-précises pour un auditorium ou un studio international, alors oui je vous recommanderais quelque chose de plus performant. Mais pour un home studio, l’ECM8000 fera très bien l’affaire (il suffit de regarder les graphiques en bas de cette page pour s’en convaincre : il a un spectre de fréquences très plat et complètement comparable aux modèles plus onéreux).
Pour le logiciel, bonne nouvelle, il en existe un gratuit qui couvrira toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Il s’agit de REW — Room EQ Wizard.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Son utilisation étant un peu complexe, je vous conseille de lire d’abord mon tutoriel sur l’analyse acoustique d’un studio avec REW.
Bref, grâce à ces deux outils, vous pourrez sans problème mesurer l’acoustique de votre home studio au fur et à mesure que vous ajoutez des traitements, pour vous assurer de leur efficacité.
Optimiser la pièce avant traitement
Avant de commencer à installer des panneaux acoustiques ou des bass traps (ne vous inquiétez pas, tout sera expliqué un peu plus tard), il est important de partir sur de bonnes bases en optimisant la position d’écoute.
Je vous conseille tout d’abord de lire mon article sur le positionnement des enceintes de monitoring. Il vous fournira un maximum d’éléments pour partir dans la bonne direction.
Toutefois, en résumé et pour en reprendre les principaux points, votre position d’écoute est en théorie idéale si :
- elle est symétrique par rapport aux enceintes ;
- elle est positionnée à 38% de la longueur de la pièce ;
- il n’y a aucun obstacle entre vos oreilles et les enceintes.
Il ne s’agit toutefois que d’un point de départ. En faisant des mesures, vous identifierez sans aucun doute quelques problèmes. A partir de là, essayez de changer quelque chose. Par exemple, rapprochez votre bureau de 10 centimètres par rapport au mur. Faites une nouvelle mesure.
Est-ce mieux ? Est-ce moins bien ?
Lorsque vous avez identifié la meilleure position pour vos enceintes et vous-même — c’est-à-dire celle avec le moins de problèmes — il est temps de passer au traitement acoustique par lui-même.
Contrôler les réflexions
Les anomalies acoustiques d’une pièce peuvent être séparées en deux catégories :
- les problèmes de réflexion dans les fréquences moyennes et hautes ;
- les problèmes de résonances modales dans les basses fréquences.
Pour chaque type, un traitement acoustique spécifique devra être mis en place.
Intéressons-nous tout d’abord aux réflexions.
Le phénomène de réflexion acoustique
C’est le phénomène le plus facile à remarquer. Il suffit de taper dans ses mains ou de parler dans une pièce pour entendre le son rebondir sur les murs et créer un effet d’écho.
On parle d’écho flottant ou flutter echo.
Sans surprise, le son qui sort de vos enceintes de monitoring ou bien de l’instrument que vous souhaitez enregistrer va également se réfléchir sur les murs.
Autrement dit, vous allez entendre une combinaison du son d’origine et de ses multiples réflexions.
C’est ce qui est représenté sur le schéma ci-dessous :
Comme vous pouvez le constater, le son parvient en ligne droite aux oreilles de la personne assise à la position d’écoute, mais rebondit sur les murs. Ici, pour que le schéma soit simple, on ne voit la réflexion que sur les murs avant/arrière, mais il ne faut pas oublier que des réflexions vont se produire sur les murs latéraux, au sol et au plafond, sur les meubles…
Ce phénomène d’écho va malheureusement générer deux principaux problèmes :
- Les ondes sonores réfléchies ne seront probablement pas en phase avec celles provenant directement de vos enceintes, ce qui va générer des interférences. Le son que vous entendrez ne sera donc pas fidèle à celui qui a été émis par vos enceintes. Il s’agit d’un phénomène de comb filtering.
- Votre perception de l’image stéréo sera faussée : comme vous entendez déjà trop la réverbération naturelle de votre pièce, vous aurez notamment du mal à régler précisément le niveau et les paramètres de vos plugins de réverbe.
Dit simplement, vos décisions de mixage seront faussées car vous ne serez pas capable de faire la différence entre le son sortant de vos enceintes et le son réfléchi par les parois de votre pièce.
Solution n°1 : Les panneaux acoustiques absorbants
La solution la plus simple et la plus connue à ce problème de réflexion dans les moyennes et hautes fréquences est d’utiliser des panneaux acoustiques.
Positionnés à des endroits stratégiques de la pièce, ils vont contribuer à limiter les réflexions en absorbant les ondes sonores les atteignant.
Comment positionner ses panneaux absorbants ?
Ne vous précipitez pas pour en mettre un peu partout dans votre home studio, car il va d’abord falloir identifier les endroits où ils seront les plus efficaces.
Ces endroits, ce sont les points dits de “premières réflexions”. C’est-à-dire, les zones où les ondes sonores émises par les enceintes sont réfléchies pour la première fois.
Mais comment savoir où ces zones se trouvent ?
Tout simplement, en utilisant la technique du miroir :
- Asseyez-vous à votre position d’écoute ;
- Demandez à un ami de tenir un miroir plaqué contre le mur situé à votre droite, à la hauteur des enceintes ;
- Demandez-lui de le déplacer le long du mur ;
- Dès que vous voyez une enceinte, c’est que vous avez trouvé un point de réflexion. La zone sera donc à traiter avec un panneau acoustique.
- Continuez de chercher les points de première réflexion tant que vous n’avez pas vu les deux enceintes dans le miroir.
- Répétez la procédure pour le mur de gauche, ainsi que pour le mur arrière si vous souhaitez également le traiter en absorption.
En images :
En plus de l’installation de ces panneaux acoustiques sur les murs, il est généralement conseillé d’ajouter un “cloud”, c’est-à-dire un panneau absorbant en suspension au-dessus de la position d’écoute. En effet, dans tout ce qui est traitement acoustique, il faut toujours penser en trois dimensions, et ne pas oublier que le son peut également être réfléchi par le sol ou le plafond.
Ceci dit, attention !
Il ne faut surtout pas rendre la pièce complètement morte en recouvrant tous les murs de panneaux absorbants ! On voit ça de temps en temps dans les home studios, mais c’est une très mauvaise idée.
Pour avoir un ordre de grandeur en tête, dites-vous qu’en moyenne il convient de traiter 30 à 50% des murs de la pièce seulement.
Des panneaux acoustiques, oui, mais en quel matériau ?
Les panneaux acoustiques peuvent être conçus à partir de différents matériaux, qui possèdent tous des capacités d’absorption acoustique différentes dépendant notamment :
- de leur densité (le poids divisé par le volume) ;
- de leur résistivité au passage de l’air, autrement dit de la capacité à laisser filtrer l’air.
Parmi ces matériaux, on retrouve tout d’abord les mousses acoustiques.
Personnellement, je ne suis pas très fan, et je vais vous expliquer pourquoi : généralement, les mousses acoustiques sont très efficaces pour absorber les hautes fréquences, mais dès que l’on descend dans les médiums/bas médiums, elles n’absorbent presque plus. Du coup, si vous tapez dans vos mains au milieu de la pièce, vous aurez peut-être l’impression que l’acoustique de celle-ci est meilleure, car vous entendrez moins la réverbération des aigus. Cependant, ça ne sera qu’une amélioration très partielle et votre pièce sera toujours mal équilibrée.
C’est donc un matériau que j’aurais tendance à vous déconseiller.
En particulier, évitez absolument les mousses les moins chères, type celles que l’on trouve sur eBay. Elles sont généralement de mauvaise qualité, et parfois même ne respectent pas certaines normes anti-feu, ce qui peut s’avérer plutôt dangereux.
Par contre, et même si je dis un peu de mal de ce matériau, les mousses Auralex sont tout de même sympathiques et de bonne qualité.
Vous pouvez par exemple vous procurer un kit comme le Roominator D36 :
► Voir le prix du kit sur : Thomann – Woodbrass
Autre type de mousse que j’aime beaucoup : le Basotect. C’est un matériau constitué de résine de mélanine fabriquée par BASF, une marque allemande très connue dans le domaine de la construction.
Les mousses Basotect sont très efficaces. Pas parfaites dans les bas médiums, mais elles vous aideront véritablement à contrôler les réflexions des murs de votre (home) studio.
La marque Hofa, allemande également et facile à se procurer en France, utilise ce matériau. Les prix sont certes plus élevés que la mousse bas de gamme, mais vous aurez vraiment un produit de bonne qualité.
Regardez par exemple leurs panneaux HOFA Absorber, qui ont un design sobre et ont l’avantage d’être disponibles dans un grand nombre de couleurs.
► Voir le prix des panneaux sur : Thomann
Dans les studios professionnels, on retrouve bien souvent un matériau très différent et beaucoup plus efficace, à savoir la laine minérale (laine de verre ou laine de roche).
Deux options s’offrent alors à vous : fabriquer des panneaux vous-mêmes, ou bien acheter ceux du commerce.
La première solution est sans doute la moins onéreuse. Il suffit de placer de la laine minérale dans un cadre en bois et de recouvrir le tout d’un tissu acoustiquement transparent. Par contre, il faut faire attention à la laine que l’on choisit, car certaines sont plus efficaces que d’autres pour l’absorption acoustique.
La seconde solution, sans aucun doute la plus simple si vous n’êtes pas très doué(e) avec les marteaux et les vis, c’est d’acheter des panneaux du commerce. Il existe un certain nombre de marques différentes, mais cette fois j’aurais tendance à vous conseiller la marque GIK Acoustics, dont les produits sont également faciles à trouver en France/Europe (et sans doute au Québec).
Rendez-vous directement sur leur site web pour voir tous les modèles disponibles et leur prix : gikacoustics.fr
Enfin, si vous n’êtes pas très fan à l’idée de mettre de la laine minérale dans votre home studio (notamment si c’est votre chambre), d’autres matériaux existent mais il vous faudra bien sûr construire vous-mêmes vos panneaux.
Par exemple, dans mon studio, j’utilise principalement des panneaux fabriqués à partir de Caruso IsoBond, un matériau excellent mais un peu difficile à obtenir en France.
Maximiser l’utilité de vos panneaux acoustiques
Pour optimiser l’efficacité de vos panneaux acoustiques, il faut tout d’abord vous assurer qu’ils aient une épaisseur adéquate. En règle générale, s’ils font moins de 10 centimètres, ils risquent de ne pas assez absorber dans les médiums. S’ils font 2 centimètres, ils seront presque inutiles, sauf dans le haut du spectre audio.
En effet, la quantité de matière est extrêmement importante. Du coup, les découpes que l’on voit dans certaines mousses acoustiques ne sont au final pas vraiment utiles, puisqu’elles vous font perdre de l’épaisseur…
Enfin, si vous en avez la possibilité, essayez de garder un espace entre le panneau et le mur : cela permettra d’absorber un peu plus dans les fréquences basses.
Il est important d’expérimenter, mais par exemple pour un panneau de 10 cm d’épaisseur, je vous conseillerais de l’écarter également de 10 cm du mur.
Solution n°2 : les Déflecteurs et Diffuseurs Acoustiques
L’absorption n’est toutefois pas la seule méthode pour contrôler les réflexions sonores dans une pièce : il y a aussi la diffusion acoustique.
Là où les absorbeurs vont empêcher les réflexions, les diffuseurs vont renvoyer les ondes sonores dans des directions plus ou moins aléatoires de façon à éviter qu’elles rebondissent sans fin entre deux murs parallèles.
L’objectif de la diffusion est donc de participer à l’équilibre de la pièce et d’améliorer les particularités acoustiques de la position d’écoute en dispersant les ondes sonores.
Types et Matériaux des diffuseurs acoustiques
Si vous souhaitez installer des panneaux diffusant les ondes sonores dans votre home studio, vous rencontrerez principalement deux types : les déflecteurs et les diffuseurs.
Les déflecteurs correspondent à des panneaux dont la surface n’est pas parallèle au mur. Ils renvoient les ondes sonores qui les percutent dans la même direction, peu importe leur fréquence.
Par contre, les diffuseurs ont généralement une structure plus irrégulière, avec des trous ou des cavités qui permettront de renvoyer les ondes sonores dans une direction différente en fonction de leur fréquence. Ces structures irrégulières s’appuient d’ailleurs sur des calculs mathématiques pour qu’elles soient utiles pour toutes les fréquences.
Entre ces deux types de panneaux, les diffuseurs seront généralement les plus performants.
En termes de matériau, le choix est potentiellement moins critique que pour les panneaux absorbants. Ceci dit, on retrouve très souvent du bois, qui combine un aspect esthétique et une vraie capacité à refléter le son.
C’est par exemple ce matériau qui est utilisé par GIK Acoustics pour leurs diffuseurs “Q7d” :
Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations sur ces panneaux.
Comme pour les panneaux absorbants, vous pouvez bien sûr en fabriquer vous-même, par exemple avec de fines plaques de contreplaqué. Toutefois, une alternative simple et beaucoup plus efficace qu’il n’y paraît est d’installer une bibliothèque (type Ikea) avec des livres à l’endroit où vous voulez avoir de la diffusion.
Faites en sorte que les livres soient plus ou moins enfoncés, pour qu’ils ne constituent pas une surface plate mais bien une surface semblable aux diffuseurs du commerce. Ca ne sera pas parfait, mais ça sera mieux que rien ! 🙂
Positionner ses panneaux diffuseurs
Si vous êtes novice en traitement acoustique, je vous conseille d’installer dans un premier temps des panneaux absorbants dans votre studio : le choix de leur position est plus facile.
En effet, le positionnement des diffuseurs va notamment dépendre de votre choix et de vos mesures. Par exemple, alterner panneaux absorbants et diffuseurs est un bon moyen d’équilibrer l’acoustique de la pièce sans la rendre sourde.
Une autre bonne idée, que l’on retrouve dans certains studios professionnels, est de suivre la méthode “Live End Dead End”, qui consiste à traiter entièrement en absorption le mur qui vous fait face (donc derrières les enceintes), tandis que le mur derrière vous est traité uniquement en diffusion.
A noter toutefois que si vous dédiez un mur entier à la diffusion, il est recommandé de mettre un maximum de diffuseurs pour qu’ils soient vraiment utiles.
Maîtrisez les basses
On se dit souvent “ah, ça y’est, j’ai installé mes panneaux absorbants, il y a moins de réflexions, c’est bon j’ai traité mon studio”.
Pourtant, les panneaux absorbants ne sont en général efficaces qu’au-dessus de 250 Hz.
Que se passe-t-il en-dessous, alors ?
Eh bien, les fréquences basses constituent en réalité le plus gros problème acoustique des studios et des home studios — qui est aussi le plus compliqué à corriger.
Commençons par un peu de théorie…
Les résonances modales & ondes stationnaires
Votre pièce va résonner en particulier pour certaines fréquences, que l’on appelle modes. On parle de résonances modales.
Ces modes sont dépendants des dimensions de votre studio — et ils vont poser un vrai problème.
Imaginez une onde sonore émise en continu par l’une de vos enceintes, à une fréquence correspondant à l’un de ces modes (au hasard, 100 Hz). Elle traverse la pièce et est réfléchie par le mur.
Sur le trajet retour, elle va “entrer en collision” avec le signal encore en cours d’émission (puisqu’on a dit qu’il était diffusé en continu).
Les deux ondes vont alors se combiner en créant par la même occasion une onde stationnaire (standing wave en anglais), qui va ressembler au schéma ci-dessous :
Si l’on se dit que l’enceinte est à gauche et que le mur se trouve à droite, vous retrouvez :
- en bleu le signal émis ;
- en rouge le signal réfléchi ;
- en noir le signal résultant, constitué de l’addition des deux premiers.
Que se passe-t-il ?
Comme vous pouvez le constater :
- au niveau des points rouges, le signal émis et le signal reflété sont toujours en opposition de phase. Inversés, en quelque sorte. En se combinant, il vont produire un signal nul. Zéro son. On appelle ces points des Nœuds (ou Nodes).
- au milieu entre les points rouges, au contraire, le signal sera toujours parfaitement en phase. Le signal résultant sera donc deux fois plus fort (c’est-à-dire +3 dB). On appelle ces points des Ventres (ou Antinodes).
Suivant la fréquence et les dimensions de votre studio, la position des nœuds et des ventres sera bien sûr différente.
Si vous restez assis à votre position d’écoute, vous allez constater que certaines fréquences dominent tandis que d’autres ont tendance à disparaître.
Si vous vous déplacez dans la pièce, vous ferez le même constat — mais pas pour les mêmes fréquences !
Vous l’avez deviné : sans traitement acoustique, vos mixages seront déséquilibrés, puisque vous ne pourrez pas juger avec précision du niveau des basses !
Identifier les modes de la pièce
Les modes se retrouvent dans les trois dimensions : longueur, largeur et hauteur. Du moins, pour les modes axiaux, puisqu’il existe aussi des modes tangentiels et des modes obliques, selon le nombre de surfaces de réflexion agissant.
Mais je vous rassure : seuls les modes axiaux vont nous intéresser. Ils sont déjà largement assez complexes à traiter.
Comment identifier les modes axiaux, alors ?
Il y a trois possibilités que je vais vous détailler.
Option 1 : Utilisez un calculateur
Il est possible de calculer la position des modes et surtout leurs fréquences à partir des dimensions de la pièce, via quelques formules mathématiques.
Il existe plusieurs calculateurs en ligne, mais ils ne sont pas toujours très clairs ou en français. J’en ai donc profité pour en construire un au format Excel que vous pouvez télécharger avec le lien suivant :
Cliquez ici pour télécharger le calculateur de résonances modales
Il vous suffit d’indiquer la taille de votre pièce au début du fichier, et automatiquement vos modes et les informations dont vous avez besoin seront calculés.
Attention toutefois, il faut toujours prendre les résultats théoriques “avec des pincettes” car selon l’épaisseur de vos murs, les matériaux de construction… il est possible que certaines fréquences ne réagissent pas de la même façon.
Option 2 : utilisez un générateur de fréquences
Pour mieux comprendre la façon dont résonne votre pièce, le plus simple est d’utiliser un générateur d’ondes sinusoïdales. Je vous conseille en particulier le Online Tone Generator de Tomasz P. Szynalski, complètement gratuit et très facile d’utilisation.
- Installez-vous à votre position d’écoute et lancez l’application ;
- En progressant 1 Hz par 1 Hz, passez toutes les fréquences entre, disons, 25 Hz et 300 Hz ;
- Notez sur une feuille les fréquences qui ressortent trop, ou au contraire qui semblent disparaître.
Ce sont les modes de votre pièce.
Ni plus ni moins.
Option 3 : Mesurez
Les exercices précédents sont très bien pour comprendre le fonctionnement de votre pièce/studio/home studio.
Toutefois, je vous recommande d’effectuer également des mesures pour obtenir des résultats plus précis. Surtout que, si vous avez suivi mes conseils du début, vous avez déjà (en théorie) tout le matériel pour le faire. 🙂
Mesurez donc la réponse en fréquences de votre pièce, sans traitement acoustique, entre 20 et 300 Hz environ.
Vous allez obtenir quelque chose comme ça :
Grâce à ce type de graphique, vous serez en mesure de déterminer précisément les fréquences posant problème. Sur l’image ci-dessus, on voit assez clairement certains modes, que j’ai entourés en orange :
- 115 Hz (baisse anormale)
- 130 Hz (pic anormal)
- et 205 Hz (baisse).
Notez qu’entre les deux premiers, très proches en termes de fréquences, il y a tout de même près de 30 décibels d’écart !
Avec un traitement acoustique ciblant spécialement les basses, vous allez être en mesure de corriger en partie ces problèmes.
Toutefois, gardez en tête qu’il sera impossible d’obtenir un spectre complètement plat : si vous arrivez à avoir des variations de +/- 5 décibels, ça sera déjà excellent.
Solution n°1 : la pièce
Si vous travaillez en home studio, vous n’avez peut-être (probablement) pas trop le choix de la pièce où vous mixez votre musique.
Ceci dit, il me semble important de préciser quelques points qui pourront vous être utiles si vous déménagez ou bien si justement vous êtes en train de chercher la meilleure pièce pour installer votre matériel.
La forme de la pièce
Les modes axiaux, qui génèrent les problèmes de résonances dont nous avons parlé, apparaissent lorsque deux surfaces sont parallèles.
Si vous en avez la possibilité, installez-vous plutôt dans une pièce où les murs ne sont pas tout à fait parallèles, pour minimiser le phénomène de résonance modale.
En home studio, bien sûr, on a rarement le choix. Et faire des travaux n’est pas toujours une bonne idée : certes vous pouvez casser le parallélisme avec des parois en placo, mais suivant leur épaisseur elles n’auront pas toujours l’effet escompté sur les basses.
La taille de la pièce
On a dit tout à l’heure que la fréquence des modes était dépendante des dimensions de la pièce.
Du coup, si votre pièce est parfaitement cubique, vous allez retrouver des modes identiques dans les trois dimensions longueur/largeur/hauteur.
L’impact des résonances modales sur le son que vous entendrez sera alors démultiplié.
Je dirais même : dans cette situation, impossible de traiter la pièce correctement !
Pour installer votre home studio, préférez donc une pièce dont la longueur, la largeur et la hauteur sont toutes différentes, en évitant les multiples (par exemple, évitez de vous mettre dans une pièce de 6 x 4 x 2 mètres).
Solution n°2 : Les bass traps
La meilleure façon de minimiser l’effet des résonances modales de votre studio, c’est d’installer des bass traps.
Autrement dit, des dispositifs spécifiques visant à absorber les basses.
Paradoxalement, en absorbant les basses vous allez probablement les renforcer. Je m’explique : comme on vient de le voir, vous êtes confronté(e) à des modes qui génèrent de grosses pertes de niveau sur certaines fréquences et à certains endroits de la pièce. Certaines fréquences peuvent ainsi se retrouver à -20 ou -30 dB sans aucun problème.
Si vous installez des bass traps, les ondes sonores basses vont être absorbées. Et du coup, les pertes de niveau que vous constatiez seront moins marquées. Résultat : le niveau perçu des basses augmente.
Les types de Bass traps
Les bass traps, il en existe de nombreuses formes et de nombreux types différents. Il n’y a pas vraiment de classification, mais globalement vous allez retrouver deux types :
- Les bass traps classiques — qui vont absorber plus ou moins toutes les fréquences (selon leur épaisseur) et convertir l’énergie sonore en chaleur pour la dissiper. En ceci, ils fonctionnent de la même façon que les panneaux absorbants dont nous avions parlé plus haut.
- Les bass traps résonants — beaucoup plus spécialisés et rarement utilisés dans les home studios, qui sont accordés pour corriger une fréquence particulière.
Jusqu’ici, rien de bien compliqué.
Dans un premier temps, installer des bass traps classiques devrait suffire.
Ceci dit, il faut s’assurer qu’ils soient fabriqués dans le bon matériau et installés à la bonne position.
Quel matériau pour mes bass traps ?
L’efficacité de vos bass traps va être largement conditionnée par le matériau qu’ils contiennent.
Evitez la mousse acoustique.
Même de bonne qualité, même les mousses Basotect dont je parlais tout à l’heure.
Pour l’absorption des basses, ce matériau n’est tout simplement pas assez dense, pas assez efficace.
Il est beaucoup plus pertinent d’utiliser des bass traps contenant de la laine minérale (Ecose par exemple), ou du Caruso Isobond qui est également très bien. En effet, ces matériaux ont des propriétés de densité et de résistivité au passage de l’air beaucoup plus adaptées pour absorber les fréquences basses.
Par ailleurs, notez que les bass traps ont souvent une surface réfléchissante fine qui permet de refléter les ondes sonores des médiums et des aigus. L’idée est de ne pas absorber autre chose que les basses, pour éviter de rendre l’acoustique de la pièce trop sèche puisque vous aurez déjà des panneaux dédiés à l’absorption des médiums et des aigus.
Quel modèle de bass trap choisir ?
Certains bass traps ont une forme triangulaire, qui épousera les coins de votre pièce. D’autres, au contraire, sont sous forme de panneaux qui seront positionnés en diagonale, dans les coins.
Dans les deux cas, vous avez bien sûr l’option de les fabriquer vous-mêmes, en mode DIY, ou bien de vous procurer des modèles du commerce.
La première solution est assez simple, puisqu’il suffit de construire un panneau ou une structure triangulaire remplie d’un matériau adéquat.
Ceci dit, notamment si vous souhaitez avoir quelque chose de bien usiné, les bass traps du commerce sont une option tout aussi intéressante.
En particulier, je vous recommande de jeter un œil aux bass traps de chez Hofa Akustik qui en plus d’être très esthétiques sont aussi très efficaces :
► Voir le prix de ces bass traps sur : Thomann
Autrement, les Bass Trap 244 de GIK Acoustics constituent une alternative intéressante, si vous cherchez quelque chose ayant une forme plus classique.
Positionner des bass traps
Positionner les bass traps au bon endroit est crucial, pour maximiser leur efficacité.
Une seule option : les coins de la pièce.
En effet, l’objectif est d’intervenir avec un minimum de traitement sur un maximum de modes. En plaçant vos bass traps dans les coins, vous allez pouvoir absorber dans au moins deux directions : largeur et longueur.
Et si ils sont positionnés vraiment dans les coins et non pas à mi-hauteur dans l’angle, ils absorberont également les fréquences basses dans une dimension verticale (en hauteur). En théorie, un même bass trap peut donc influer sur tous les modes axiaux de la pièce.
Cependant, il est important de comprendre qu’un seul ne suffira pas à traiter tous vos problèmes de basses : il est complètement possible que vous ayez besoin d’une dizaine d’entre eux pour vraiment avoir un résultat positif.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la quantité de matière est vraiment importante. Plus il y a de masse (de laine minérale par exemple), plus les basses seront absorbées.
Heureusement, il existe quand même une petite technique pour maximiser leur effet : en les espaçant un peu des murs, vos bass traps seront capables d’absorber des fréquences encore plus basses.
Les bass traps résonants
Comme je le disais un peu plus haut, les bass traps résonants sont des dispositifs un peu plus spécifiques que l’on ne retrouve que rarement dans les home studios.
C’est notamment vers ce type de solutions que l’on peut se tourner si des problèmes majeurs sont identifiés en-dessous de 100 Hz, car ceux-ci sont beaucoup plus difficiles à corriger avec des bass traps classiques.
Il existe plusieurs types d’absorbeurs résonants.
Certains, comme les Résonateurs de Helmholtz, sont des conteneurs de forme spécifique permettant de contrôler très précisément des résonances. Le principe acoustique qui se cache derrière est similaire, en fait, à une bouteille au goulot de laquelle on soufflerait.
D’autres absorbeurs résonants ressemblent à des bass traps classiques construits autour de membranes de dimensions/épaisseurs spécifiques. Ces dernières résonnent lorsque certaines fréquences leur sont transmises, ce qui diffuse l’onde sonore dans le matériau positionné autour (laine minérale…) et facilite donc son absorption.
► Pour en savoir plus sur ce sujet de la gestion des fréquences basses, rendez-vous sur mon guide sur les bass traps.
En résumé
Avoir un traitement acoustique adapté à votre pièce et de bonne qualité est crucial, aussi bien pour le mixage (si vous utilisez des enceintes de monitoring) que pour l’enregistrement.
Deux problèmes principaux se retrouvent dans toutes les pièces :
- les problèmes de réflexions dans les fréquences moyennes/hautes, qui altèrent la perception de l’image stéréo et des fréquences. Pour contrôler les réflexions, on utilise en premier lieu des panneaux absorbants, idéalement fabriqués en laine minérale, et parfois des panneaux réfléchissants.
- les problèmes de résonances modales, qui génèrent des crêtes et des “trous” importants dans les basses fréquences, selon la position dans la pièce. Pour ceux-ci, un traitement acoustique spécifique doit être mis en place : il s’agit des “bass traps”, positionnés en général dans les coins de la pièce.
Pour éviter des traitements inutiles voire qui pourraient nuire à la qualité de l’acoustique, il est fortement conseillé de mesurer la pièce avec un microphone de mesure spécialisé (certains modèles d’entrée de gamme suffisent largement pour le home studio). Ce faisant, vous pourrez vous assurer que le traitement acoustique que vous aurez acheté ou fabriqué sera utilisé d’une façon optimale.
Maintenant — à vous de jouer !
Avec les informations de ce guide, vous êtes en mesure de vous lancer dans le traitement acoustique de votre studio, même s’il s’agit d’une toute petite pièce ou de votre chambre.
Et si vous n’avez pas encore le budget pour le traiter complètement, vous pouvez toujours commencer, par exemple, par placer quelques panneaux acoustiques pour éliminer les premières réflexions — ça sera déjà une très bonne première étape !
Et pour aller plus loin…
Il existe une seule formation francophone que je vous recommande (je l’ai d’ailleurs testée dans un article ici), car elle a le mérite d’être à la fois très claire et très complète : il s’agit de la formation SawUp réalisée par Xavier Collet (qui est au passage formateur certifié Ableton Live et Native Instruments).
Elle contient véritablement toutes les informations vous permettant d’aborder avec confiance (et surtout en comprenant parfaitement ce que vous faites) le traitement acoustique de votre home studio, de votre studio ou de votre pièce audiophile.
► Cliquez-ici pour en savoir plus sur cette formation nommée “Solutions acoustiques pour le musicien, l’ingénieur du son et le mélomane”.
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Salut Adrien et Merci pour cet article.
J’enregistre dans une pièce chez moi (environ 15m2), elle est rectangle (avec un angle coupé – je sais pas pourquoi donc elle fait pas tout à fait 15m2…) et je m’enregistre moi ou mes collègues sur du rap exclusivement.
J’ai un TLM 103 avec une SSL 2+ en guise de console.
J’ai construit plusieurs panneaux acoustique (certain de 5cm d’épaisseur d’autre de 10cm avec ossature en bois) et 4 bass trap positionné dans les angles (4o cm de profond, 1m20 de haut sur 60cm de large). J’ai totalement caché tout les angles de haut en bas avec les panneaux de 5cm en plus des bass trap positionés a même le sol devant les angles. J’ai la moitié du studio avec de la moquette au sol et un gros clic clac posé sur du parquet de l’autre moitié. Et j’ai en plus deux pouff géant.
Le problème c’est que mes enregistrement vocale sont inutilisable car mes notes fondamentales (100hz – 300hz) sonne bizarrement, je dirais que ça sonne cartonné ou étouffé… Mes medium et aigus sont à plats et mes graves sont plutot présente (du au TLM) mais surtout contienne une sonorité noisillante qui est CONSTAMMENT présente. J’ai tout essayé, que ce soit du positionnement de mes panneaux jusqu’au pluggins utilisé dans mon DAW.. De plus le problème n’est pas constamment présent, ce bruit désagréable disparait quand je chante a une certaine gamme. c’est quand je fais du rap dynamique que mes graves sonne mal.
Je suis conscient que j’ai mal traité ma pièce mais à la fois je me dit que le TLM 103 n’est peut être pas le micro idéale pour mon studio..
qu’en pense-tu ? Merci du temps que tu prendra pour me répondre.
Cordialement
Bonjour,
Peux-tu partager un exemple audio ?
Bien cordialement,
Adrien
Re.
Je t’envoie par we transfert :
PRISE VOCALE SANS EFFET SANS INSTRU (-20 à -12db)
–> https://we.tl/t-fXGng64KXL
PRISE VOCALE SANS EFFET AVEC INSTRU
–> https://we.tl/t-A3myEcUT8q
C’est encore plus flagrant avec l’instru je trouve. C’est comme si il y avait une double voix au niveau des basse fréquences.
Merci.
Cordialement.
Sympa le flow 🙂
Bon, moi ça me méga choque pas (j’ai écouté au casque après). Peut-être chercher à égaliser ces résonances dans les bas médiums avec un EQ ou un EQ dynamique :
J’aurais tendance à dire que le problème vient de la pièce, as-tu fait des mesures à l’endroit où tu enregistres tes voix ? Peut-être essayer un autre positionnement dans la pièce ?
Adrien
Je pense que c’est la pièce alors ^^ car j’ai vraiment tout essayé je te jure ^^ et je n’es jamais fait de mesure. Je vais y penser 😀
Merci encore 😀
ça permettrait de vérifier 🙂
Salut Adrien, tout d’abord merci pour ton site super clair et professionnel. J’avais une simple question. J’ai vu ce produit en polyuréthane d’épaisseur 4cm (https://www.leroymerlin.fr/marques/recticel/6-plaques-simfofit-phonique-1-20×0-6m-ep-40mm-77286986.html).
Qu’en penses tu si je mets ça dans mes panneaux absorbeurs maison ? En doublé sur 8cm du coup. Le petit plus, écologique :).
Merci à toi,
Lucas
Merci beaucoup !
Peut-être, je connais pas du tout :/
Salut Adrien,
Merci pour tout ce que tu partages sur ton site et sur Y.T. (d’ailleurs j’attends avec impatience la suite en vidéo Y.T. sur le traitement acoustique) 😉 🙂
Sinon crois tu que l’on peu peindre les panneaux de CARUSO-ISO-BOND ?
Franck.
Merci 🙂 !
Non, impossible de peindre ce type de matériau. La surface n’est pas lisse.
Adrien
bonjour Adrien !!
alors déjà merci pour cette article qui m’est d’une aide précieuse dans le construction de mon home studio, surtout sur la parti acoustique.
Mais j’ai une petite question. dans t’as vidéo sur le sujet et dans cette article tu expliques qu’il faudrait une épaisseur d’une 10ene de centimètre pour lés panneaux absorbant.
et voulant le « mieux » pour mon studio j’ai l’impression que les produit contenant de la laine minérale sont les plus apte à une bonne absorption. je me suis donc orienté vers ceux de la marque gikacoustics, les 242, mais ils ne font que 6,7cm d’épaisseur, est-ce que cela pose problème ? ne devrai-je pas plutôt prendre ceux de la marque Hofa ? au risque d’une moins bonne absorption dans les bas-médium ?
merci d’avance de ta réponse et de ton temps
Merci !
Les 242 sont bien déjà, mais il y a des plus gros (244 de mémoire ?) qui font 10 ou 12 cm.
Adrien
Bonjour, je mixe au casque , pas d’enceintes, dans ma pièce où il y a un frigo très bruyant, comment faire pour améliorer mes prises de son (voix et guitare électrique)? Y a t-il un intérêt pour moi a faire des mesures? Je mets une grosse couverture sur le micro et la baffle, est ce utile? Merci pour ton site,c’est une mine d’or!
Merci pour ton mesage 🙂 !
Objectivement, le plus simple : débrancher le frigo au moment des prises. Faut juste pas oublier de le rebrancher 🙂
Pas d’intérêt particulier de faire des mesures si tu travailles au casque.
Adrien
Salut !! Je suis dans un compromis: je dois traiter mon home studio acoustiquement. Pour mes panneaux de 16 à 18 cm de profondeur, vaut-il mieux avoir de la laine de roche emballée dans du plastique (cela vas t’il empêcher certaines fréquences d’être absorbées?) ou de la laine de mouton de la même épaisseur peut faire le même travail ? En espérant que tu puisse m’éclairer, merci pour tout tes articles, on en apprend toujours +
Bonjour Adrien,
Tu ne parle pas du tout de l’isolement acoustique ce qui est primordial dans un studio.
je suis actuellement en construction de mon studio et on aimerias bien avoir ton avis la dessus ou une vidéo 😉
Merci.
C’est normal c’est pas le sujet de l’article 🙂 ! (et en plus, objectivement à par quelques notions basiques, je n’y connais rien en isolation)
Bonjour Adrien et merci pour ton blog et tes vidéos ! J’ai une petite question toute bête. Je suis en train de fabriquer des panneaux acoustiques avec des panneaux de laine de roche Rockwool.
Dois-je enlever le pare-vapeur de mes panneaux ? Je me dis que ce serait mieux pour que le son ne ricoche pas dessus…
Pour les panneaux absorbants pour les médiums/aigus, oui 🙂
Salut Adrien, et merci pour ton site!
J’ai analysé et mesuré mon studio et je suis pas trop mal sauf les basses entre 100 et 200Hz avec des piques qui s’enchaînent et une différence max de 20dB.
Les bass traps tu les mets dans les coins mais…du sol au plafond? Ou alors vrt dans les coins au sol et au plafond?
Je n’ai pas trouvé l’info, Merci a toi
Hello,
Oui du sol au plafond, dans la mesure du possible 🙂
Adrien
Salut Adrien et merci encore pour tout ces conseils !
Est-ce exactement les mêmes problèmes et solutions pour la prise de son ?
Exemple : Si mon traitement est bon pour l’écoute sur mes monitoring, est ce que je peux me mettre au même endroit pour enregistrer ma voix (difficile car debout) ou rehausser mon ampli guitare sur le bureau ? Ou bien faut il procéder autrement ?
Merci
Hello,
Sur la prise de son c’est plus contextuel à ce qui est enregistré. Pour la voix par exemple, ça peut être intéressant de se mettre dos à un mur traité, avec des panneaux sur les côtés (car micro cardioïde)
Adrien
Bonjour ! Je suis sur le point d’acheter les panneaux absorbants que tu proposes, et j’hésite entre les GIK et les Hofa. Les GIK sont moins épais, et d’après ce que j’ai pu lire sur l’article, ce n’est pas spécialement très bon. Aussi, j’aimerai au maximum éviter de faire des trous dans mes murs, je pensais donc à. des systèmes d’accroche cadre autocollant (ca marche très bien, j’ai déjà accroché des miroirs de plus de 10kg grâce à ca) mais j’ai peur que ca n’accroche pas directement sur le tissu. As-tu déjà une expérience la dedans ? Sais-tu comment les panneaux GIK sont faits au dos ?
GIK c’est mieux, ça vaut le coup de regarder les panneaux plus gros (244 de mémoire), qui font 10 ou 12 cm.
Comme il y a une structure bois, je pense que ça sera lourd pour les panneaux GIK. N’hésite pas à contacter la marque, ils répondent en français et pourront t’aiguiller plus précisément vis à vis de leurs produits.
Adrien
Bonjour, comment traiter une fenêtre, le verre ce n’est vraiment pas l’idéal. Cordialement
Il y a des rideaux “acoustiques” qui peuvent faire un peu le job (comme ceux-ci)
Merci bien, une pièce quelquonque c’est vraiment un problème.
Généralement tout le monde est dans une pièce quelconque 🙂 ! Avec un peu de traitement on peut faire pas mal de choses !
Salut Adrien,
Merci pour ce tutoriel que j’ai suivi à la lettre pour appliquer mon traitement. J’ai par contre une petite question. Après le traitement j’ai toujours un gros creux à 100hz pile, et je ne peux pas appliquer de nouveaux traitements. Penses-tu qu’une solution comme Sonarworks, directement appliqué sur les enceintes peut être une solution pour combler ce creux ? Autrement je ne vois pas comment faire, j’ai déjà des bass trap monster de gik avec range limiter.
Bien à toi,
Matthias
Hello,
Peut-être voir pour ajuster la position des bass traps, qui peuvent être plus ou moins efficaces.
Sonarworks ne pourra pas (j’ai fait le test) corriger efficacement les creux car c’est des endroits où l’air ne bouge pas. Sonc tu auras beau envoyer plein de puissance sur cette fréquence, ça ne fera pas bouger les molécules plus que ça. Ou alors, un peu à la marge.
Adrien
Bonjour Adrien
J’envisage de fabriquer mes absorbeurs large bande avec du Caruso-Isobond, pour les mêmes raisons (pas envie de manipuler de la fibre de verre et de la laine de roche). J’envisage de faire des panneaux de 20cm en collant les plaques entre elles.
Toi qui les as manipulées, deux plaques collées seraient elles assez rigides pour être accrochées au mur sans devoir fabriquer un cadre en bois ?
Qu’en penses-tu ?
Merci pour tout
Hello,
Comment penses-tu accrocher le tout ?
Je pensais coller les deux plaques entre elles et coller à l’arrière une plaque de carton plume munie de crochets pour y tendre un fil métallique (accrochage de tableau)
Si mes calculs sont bons, deux plaques collées pèsent 3 kilos, cela pourrait fonctionner… à moins que le tout le soit pas assez rigide
J’ai un doute du le poids, de mémoire c’est plutôt 3 kilos pour une plaque de WLG 035 (10 cm épaisseur).
Vu la texture légèrement fibreuse, pas sûr que ça soit facile de coller tout ça en fait :/
Adrien
Ok. Merci pour l’info
de rien 🙂
Hello Adrien !
Déjà merci pour ton article, c’est une vraie mine d’or de conseils avisés.
J’avais une tite question , le verre feuilleté acoustique pour traiter une pièce, tu en penses quoi ? Pas probant ?
Merci 🙂 !
Je ne connais que de nom, je ne saurais pas me prononcer 🙂
Salut, Adrien tout abord merci beaucoup pour les conseilles et les astuces donner sur le traitement.
J’ai des questions qui me perturbe énormément :
la 1ere, est-ce que si je ferme la laine de roche dans sac plastique comme bâche de protection sol peinture je perd mon effet absorbant ?
La 2eme, meme avec les 12 panneaux que j’ai fabriqué que j’ai placé en bonne position jai toujours des résonne métallique, aurait-tu une solution là dedans.
J’ai fait mes mesure avec soundid Reference est-ce que c’est fiable comme logiciel de mesure.
Mais avec plaisir 🙂
1. Oui pour les aigus en tous cas
2. C’est bizarre, quelles sont les dimensions de la pièce ? Peut-être le plafond à traiter, si il résonne avec le sol ?
3. En termes de mesure, c’est plutôt REW qui fait référence qui est très complet
Bonjour Adrien,
J’aimerai bien avoir ton avis sur 2 matériaux: le recticel (35kg/M3) et la laine de coton métisse (20-25kg/M3)
Je pense partir sur des panneaux avec de la laine de coton (épaisseur 10cm) car les panneaux recticel ça ne serait que des 4.5cm d’épaisseur à budget et forme équivalent. Ca c’est pour traiter l’acoustique des medium et haute.
Après aurais tu un conseil, pour isoler un peu plus les graves du voisinage, étant au RDC, et les seuls voisins en contact, sont juste au dessus. N’ayant pas pu faire une boîte dans la boîte je me questionne sur l’efficacité de simplement rajouter un faux plafond avec une couche d’isolation.
Je te remercie pour ton travail en tout cas, tu m’as déjà bien aidé.
Hello,
Pour tout ce qui est isolation, ce n’est pas trop mon domaine de compétences donc je ne saurais trop dire.
Pour les deux matériaux, il faudrait regarder les AFR surtout (qui sont rarement communiqués). Tu peux ensuite faire des simulations ici : http://www.acousticmodelling.com/8layers/porous.php.
Attention par contre : ce n’est pas parce que c’est de la laine de coton que c’est meilleur pour la santé, il faut penser aux liants chimiques.
Adrien
Salut Adrien et Merci pour cet article.
Je ne souhaite pas faire de l’enregistrement, je veux simplement réduire le son de ma voix que je produis dans ma chambre sur discord le soir pour ne pas déranger ma famille qui dorment dans les chambres d’à côté.
J’ai du mal a appliqué ton guide pour le placement des panneaux, car ma bouche fait directement face à mon écran, qui lui fait face a moi, donc le son va rebondir sur moi et partir dans toute la pièce ?
Et pour les matériaux nécessaires, je dois me baser sur le fréquence de la voix humaine (plus basse pour un homme) ? En moyenne, la voix des mecs sont dans les fréquences basses et il faudrait donc maitriser les fréquences basses dans ma chambre ?
Merci à toi !
Toutes les fréquences résonnent, donc il ne faut pas particulièrement cibler une fréquence. Pour ce que tu décris, il faut surtout cibler ce qui est au-dessus de 200 Hz.
Ceci dit, j’ai l’impression que tu parles surtout d’isolation acoustique (vs. les autres pièces), ce qui est un sujet différent du traitement acoustique (= comment j’évite les résonances à l’intérieur de la pièce)
Salut Adrien,
Pour les panneaux acoustiques, sais-tu à quelle hauteur il est preferable de les accrocher ? Plutôt centrés avec la hauteur des enceintes ou plus bas ? Plus haut ?
Merci encore pour ton article
Xavier
Hello,
En cas de base, au milieu par rapport à la hauteur du tweeter
Ok, merci de ta réponse Adrien. J’ai deux panneaux 120*60 pour les murs de côtés.
Ouais, peut-être regarder le plafond. Il y a des trucs style ce que fait PYT Audio qui peut aider
Bonjour,
Ma cuisine résonne, j’entends les voix des enfants qui ont de l’écho. Elle fait 15m2, carrelage au sol et plan de travail en faux granit. Elle est à peu près rectangulaire. Les portes des placards sont très lisses.
Des panneaux acoustiques sur les murs aideraient ? Ou plutôt le plafond ?
Merci beaucoup
Oui tout à fait. Le plafond ça peut être une bonne idée