Panneaux Acoustiques et Diffuseurs PYT Audio : un Test Complet

8.5/ 10

Qualité sonore - 7.5

Fonctionnalités / Fabrication - 10

Rapport Qualité/Prix - 8

POUR
Le design, la qualité de fabrication, la technologie d'absorption au regard de la faible épaisseur des panneaux

CONTRE
L'absorption un peu trop légère dans les médiums

PYT Audio, vous connaissez ?

Une marque française (eh oui !) qui fabrique des éléments pour le traitement acoustique : panneaux absorbants, diffuseurs, bass traps…

…et que je ne connaissais pas du tout, jusqu’à ce que les membres de l’équipe me contactent il y a quelques mois pour me présenter leurs différents produits — que j’ai tout de suite trouvés intéressants (dans un premier temps sur l’aspect design, qui se démarque nettement des autres marques).

Aussi, j’ai décidé de tester certains de leurs produits pour vous, à savoir des panneaux absorbants et des diffuseurs poly-cylindriques.

Voici donc le résultat 🙂 …

Panneaux absorbants de PYT Audio

Premières impressions au déballage

Les panneaux que j’ai reçus en test étaient stockés dans des boîtes cartonnées : pour les panneaux absorbants, il y a 4 exemplaires par boîte et pour les diffuseurs, 1 exemplaire. Tout était très bien emballé pour protéger au mieux les produits.

Immédiatement, au sortir du carton, ma première impression fut très positive.

On sent en effet qu’il s’agit de produits de qualité fabriqués avec des matériaux de qualité.

Les panneaux absorbants font 40 centimètres par 40 centimètres, pour moins d’un centimètre d’épaisseur. Très légers, ils sont recouverts :

  • d’un côté d’une couche de suédine, un tissu doux au toucher ;
  • et de l’autre côté, d’un tissu type Velcro (on en reparlera un peu plus tard).

Gros plan sur les panneaux absorbants de PYT Audio

Pour les panneaux diffusants, bien qu’ils soient plus lourds, c’est pareil : on retrouve les mêmes matériaux autour du produit.

D’une façon générale, la finition est plutôt très bonne. Certes, j’ai pu noter quelques marques à l’arrière d’un ou deux panneaux, mais une fois apposés sur un mur tout est parfait.

A noter d’ailleurs que plusieurs coloris sont disponibles, ce qui vous permettra d’adapter le design de votre traitement acoustique à l’ambiance de votre pièce. Dans le kit de test à ma disposition, j’avais ainsi quelques couleurs différentes, qui étaient toutes esthétiques comme vous pouvez le voir sur les photos de cet article.

Les diffuseurs de PYT Audio

Installation & Utilisation

Mise en place

Si des épingles sont fournies, les panneaux PYT Audio semblent naturellement suggérer l’utilisation du velcro pour les fixer, puisque leur face arrière est totalement prévue pour.

D’ailleurs, la marque fournit directement des bandes de velcro adhésif, qui permettent d’une part de fixer en quelques secondes vos panneaux au mur, mais surtout de pouvoir au besoin les repositionner, les déplacer — bref, de moduler l’acoustique de votre pièce.

Pour bien sécuriser le tout, je vous conseille au passage de mettre 4 morceaux de velcro/scotch par panneau, même si deux semblent suffire (du moins pour les panneaux absorbants).

La face arrière des panneaux absorbants de PYT Audio

Quel effet sur l’acoustique pour les panneaux absorbants ?

J’ai effectué un grand nombre de tests, avec différentes configurations de panneaux, en restant principalement dans une pièce typique de home studio — puisque bien sûr mon but était de voir si ces panneaux étaient utilisables en contexte d’enregistrement/mixage.

Sans aucun traitement acoustique, la pièce en question résonne énormément, et à toutes les fréquences. Voici un graphique “waterfall” et la courbe Topt correspondante :

Waterfall - Sans Traitement Acoustique

Courbe Topt - Sans Traitement Acoustique

Si ces courbes ne vous parlent pas trop, n’hésitez pas à regarder mon tutoriel sur les mesures acoustiques avec REW.

Lorsque j’ai ajouté les 16 panneaux absorbants de PYT Audio dans la pièce, voici le résultat que j’ai obtenu :

Waterfall - Avec Panneaux PYT Audio

Courbe Topt - Avec Panneaux PYT Audio

Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que dans la pièce en question, l’ajout des panneaux a fait chuter la courbe Topt (pour faire simple, le temps de réverbération) au-dessus de 800 Hz – 1 kHz : on gagne un peu plus de 0.1 seconde sur ces fréquences.

Je m’attendais à un effet allant un peu plus bas, mais en regardant le waterfall, on se rend compte qu’en réalité l’effet des panneaux est tout de même bien marqué jusqu’à 400 ou 500 Hz, ce qui est très intéressant.

Pour comparer, j’ai décidé de remplacer les panneaux PYT Audio par 4 grands panneaux faits maison à partir de Caruso Isobond (épaisseur 10 centimètres). Certes, ils couvraient une surface un peu plus grande, ce qui influe nécessairement sur la courbe Topt, mais on se rend toutefois compte que l’absorption dans les médiums est plus efficace :

Waterfall - Avec Caruso Isobond

Courbe Topt - Avec Caruso Isobond

Le raccourci facile serait de dire que le Caruso Isobond est mieux.

Pourtant, il faut bien se rendre compte que les panneaux de PYT Audio, en plus d’être particulièrement jolis, ne font que 0,9 centimètre d’épaisseur !

Et pour cette épaisseur, ils sont extrêmement efficaces en absorption.

J’aimerais qu’ils descendent plus bas en fréquences, mais dans tous les cas ils n’ont pas vocation à remplacer des bass traps (comme aucun panneau absorbant, d’ailleurs). Donc au final, le matériau choisi par PYT Audio joue très bien son rôle.

Et les diffuseurs ?

Eh oui, je ne les ai pas oubliés ! 🙂

Les diffuseurs SPAD poly-cylindrique (puisque c’est leur nom) ont comme tout réflecteur ou diffuseur un effet sur l’acoustique de la pièce qui est un peu plus complexe à mesurer précisément.

Aussi, j’ai choisi de me baser plutôt sur mon écoute.

D’une façon générale, je les ai trouvés efficaces pour rediffuser le son de manière diffuse dans la pièce, avec nécessairement un petit effet d’absorption lié à la suédine en surface.

La dimension de ces diffuseurs n’est pas très grande, aussi il faudra nécessairement en coupler plusieurs pour un effet marqué. Mais quoi qu’il en soit, l’effet est là — et vous pourrez facilement les utiliser pour équilibrer l’acoustique de votre pièce sans avoir à utiliser trop de panneaux absorbants.

En conclusion

Au final, au-delà d’une utilisation en régie/control room/environnement de mixage audio pour lesquels ils seront sans aucun doute un peu légers (je pense surtout à l’absorption dans les médiums… et j’ai d’ailleurs été un peu sévère sur la note “qualité sonore” en haut de l’article pour cette raison), j’imagine très bien l’utilisation des panneaux absorbants et des diffuseurs de PYT Audio :

  • dans un contexte audiophile, pour améliorer la qualité de l’écoute dans une pièce ;
  • ou dans un contexte d’enregistrement en studio ou home studio, pour contrôler l’ambiance d’une pièce dédiée à l’enregistrement. Ce qui, au passage, est facilité par l’aspect amovible du matériel testé.

En tous cas, félicitations à l’entreprise française PYT Audio, qui nous propose un matériau à la fois intéressant et très esthétique 🙂 !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de PYT Audio.

Commentaires (2)

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Philippe Hespel / Répondre

Bonjour,

J’apprécie grandement ton blog qui a répondu à pas mal de mes questions, Bravo !! clair et précis.*

Je construis actuellement mon home-studio dans mon garage (au fond du jardin, pour ne pas déranger), et je découvre totalement le monde du home-studio. A la base, je suis guitariste, mais avec le boulot, je n’ai jamais eu le temps nécessaire pour me faire mon propre petit studio. soit, maintenant j’ai le temps, je suis en retraite…
et J’ai quand une question (sans doute bête..) : dans beaucoup des vidéos que j’ai visionné, je vois souvent 2 paires d’enceintes, l’une plus petite que l’autre, et je souhaitais savoir à quoi servent ces 2 paires d’enceintes, je pensais qu’1 paire suffisait.
En te remerciant.

longue vie à ton blog

Philippe

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour ton soutien !
Objectivement, une paire suffit la plupart du temps. L’idée d’avoir plusieurs paires est tout simplement de pouvoir vérifier le mix sur un autre type d’enceinte. Par exemple, on vérifier sur des enceintes qui mettent plus en évidences les médiums. Cela permet de s’assurer que le mix se comporte bien sur différents supports.
Adrien

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