Formation SawUp “Solutions acoustiques” : le Test Complet

9.5/ 10

Qualité sonore - 9.5

Fonctionnalités / Interface - 9.5

Rapport Qualité/Prix - 9.5

POUR
La clarté des explications, la quantité d'information impressionnante, le fait que ça soit en français

CONTRE
Objectivement rien

Lorsque Xavier Collet de SawUp m’a contacté la première fois pour me parler de la formation qu’il préparait sur le traitement acoustique, j’avoue avoir été un peu surpris : je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un produise une formation en ligne sur ce sujet.

Du moins, pas en français.

Eh oui, je suis peut-être un peu pessimiste… mais il faut dire qu’il s’agit d’un sujet très précis, avec très peu d’information en français.

Bref, Xavier (qui est au passage formateur certifié Ableton) était tombé sur mon guide complet du traitement acoustique, et après quelques échanges par email puis par téléphone, nous nous sommes dit qu’une review de son travail sur les pages de Projet Home Studio ferait du sens.

D’où l’article que je publie aujourd’hui.

La formation “Solutions acoustiques pour le musicien, l’ingénieur du son et le mélomane”, qui dure environ 10 heures, est structurée de façon très logique en différents chapitres traitant de sujets variés, aussi bien selon un axe théorique que sur la base d’éléments pratiques.

Elle inclut également une interview de Jean-Pierre Lafont, célèbre acousticien français, dont je reparlerai à la fin de ce test — parce que je n’ai pas regardé la formation tout à fait dans l’ordre.

Note Bene : Les critères de notation ci-dessus sont plus adaptés aux tests de plugins qu’aux tests de formation en ligne. Aussi, j’ai choisi de les remplir tous à la même valeur qui correspond donc à la note globale de cette formation.

Xavier Collet

La théorie du traitement acoustique

La première moitié de la formation est plutôt centrée autour de la théorie du traitement acoustique, de façon à ce que vous puissiez connaître mais surtout comprendre l’ensemble des concepts qui y sont associés.

Mythes et Traitement

Trop souvent mal compris, le traitement acoustique est associé à toutes sortes de mythes qui perdurent au fil des années.

Le formateur a donc choisi de commencer sa formation par nous en parler, en adressant dix questions courantes et en y apportant des réponses concrètes et argumentées.

Ainsi, vous saurez une bonne fois pour toute si ça vaut le coup d’utiliser des boîtes d’œufs comme panneaux absorbants ou bien si des logiciels type Arc peuvent remplacer le traitement acoustique.

Bref, le tout forme je trouve une très bonne introduction pour éviter de partir sur des idées fausses.

Notions fondamentales

Ensuite, dans un nouveau chapitre durant une quarantaine de minutes, Xavier prend le temps de vous expliquer l’ensemble des bases de l’acoustique.

Il faut bien l’avouer :  c’est un sujet qui peut s’avérer extrêmement complexe dès que l’on rentre dans les mathématiques.

Eh bien, dans la formation, tout est pourtant présenté de façon extrêmement claire : les concepts les plus importants sont vulgarisés sans rentrer trop, justement, dans le détail mathématique.

Alors certes, si vous avez un background un peu scientifique, cela vous aidera sans aucun doute. Toutefois, l’ensemble des informations communiquées restent accessibles grâce à différents schémas bien pensés.

On vous explique ainsi les quatre types d’interaction entre les ondes sonores et les parois de votre pièce, avec un focus également sur la réverbération — qui est un phénomène plus complexe qu’on pourrait le penser.

Les problèmes acoustiques en studio (ou pas, d’ailleurs…)

Une troisième partie beaucoup plus longue (1h15) traite ensuite des problématiques liées aux phénomènes acoustiques.

Sans surprise, le sujet des résonances modales est traité de façon un peu plus longue que les autres (ce n’est pas par hasard s’il s’agit du problème le plus complexe à contrôler en home studio…).

Toutefois, vous obtiendrez également une grande quantité d’informations sur le SBIR ou sur les échos flottants.

Clairement, ce chapitre de la formation SawUp est dense.

Il y a énormément d’informations, et je pense que si vous êtes complètement novice en termes d’acoustique vous aurez tout intérêt à le regarder plusieurs fois pour mémoriser l’ensemble des notions qui sont présentées.

Toutefois, l’avantage est que le formateur apporte avec beaucoup de pédagogie des explications très précises, ce qui vous permettra in fine d’avoir une vision exhaustive des problèmes acoustiques que vous êtes susceptible de rencontrer dans votre home studio (ou votre home cinéma, suivant la raison pour laquelle vous êtes intéressé(e) par le sujet).

A nouveau, les vidéos de ce chapitre sont illustrées par une grande quantité de schémas, de dessins, ainsi qu’un certain nombre d’exemples sur des simulateurs en ligne que vous pourrez au besoin visiter pour manipuler des données et renforcer votre compréhension.

Mais comment traiter ces problèmes ?

Trois chapitres de 2 heures au total vous expliquent ensuite comment apporter des solutions aux différents problèmes dont vous avez pris connaissance.

Une première partie réservée aux absorbeurs vous donne énormément de détails sur les panneaux à large bande et les bass traps. Graphiques à l’appui, toutes les infos vous sont communiquées pour maximiser l’efficacité de ce type de traitement acoustique, notamment en termes de positionnement dans votre pièce.

Une seconde partie un peu plus courte se concentre elle sur les diffuseurs : 1D, 2D, Diffuseurs de Schroeder… en seulement 25 minutes Xavier rentre pas mal dans le détail. Vous en sortirez avec une connaissance très précise du fonctionnement de ce type de traitement acoustique et des avantages/inconvénients des modèles existants.

Enfin, la troisième partie est également particulièrement intéressante puisqu’elle se concentre sur les stratégies de traitement.

Ici, le formateur évoque tout d’abord les bases à connaître absolument : où placer ses moniteurs ?, comment contrôler les réflexions précoces ?, quelle quantité de traitement faut-il mettre ? Puis, il présente aussi tout un panel de stratégies de traitement acoustique (dont certaines ayant été imaginées par les acousticiens de la BBC). Certaines sont simples, d’autres complexes — il ne restera plus qu’à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins mais surtout de la taille de votre pièce ! 🙂

Et maintenant, la mise en pratique

Après ces premiers chapitres théoriques, un gros morceau de la formation SawUp est consacré à la mise en pratique de tout ce que l’on vient d’apprendre.

Explications de mesures acoustiquesf

Mesures avec REW

Un premier chapitre d’1h40 est dédié au logiciel REW — et il faut bien le dire : le niveau de détail des informations communiquées va littéralement vous transformer en un expert sur l’outil.

Après avoir expliqué comment faire une mesure, Xavier détaille l’interprétation des résultats en présentant à peu près tous les graphiques possibles dans le logiciel et en les confrontant aux normes internationales qui font office de standard dans la conception acoustique de lieux.

Pour moi, ce chapitre est clairement le point phare de la formation, car il est extrêmement concret. A la fin, vous savez en effet précisément ce qu’il faut regarder sur les mesures — je dirais même : vous êtes autonome sur l’outil.

Quels traitements acheter ? Comment les fabriquer ?

Dans ce second chapitre, vous allez notamment retrouver quelques vidéos comparants les produits du commerce.

Si les conseils sont pertinents, ce n’est pas la partie qui m’a semblé la plus intéressante dans la mesure où tout le reste de la formation “donne les billes” pour que vous puissiez faire vos propres choix de matériel. Ceci dit, les produits recommandés sont réellement de bons produits, donc ce n’est pas un problème non plus.

Par contre, de nombreuses informations sont données sur la fabrication d’absorbeurs large bande, de bass trap poreux, de panneaux perforés, de résonateurs… avec en annexe plusieurs plans pour construire soi-même différents traitements. Idéal, donc, si vous êtes un peu bricoleur/euse.

Enfin, après un passage relativement court sur l’égalisation des enceintes par convolution (où vous allez apprendre une technique à la fois bien expliquée mais particulièrement intéressante, d’autant plus qu’elle est gratuite), un cas concret de traitement acoustique dans le studio de Luc Ferré à Toulouse vous est proposé.

De façon assez synthétique, Xavier et Luc vous expliquent le processus de traitement et les techniques d’analyse de l’acoustique de la pièce qu’ils ont effectués, offrant ainsi un retour d’expérience sur une situation réelle. Passionnant.

L’interview de Jean-Pierre Lafont

Et pour finir, penchons-nous sur l’interview de Jean-Pierre Lafont, célèbre acousticien français (il a par exemple conçu l’acoustique du studio de Jean-Michel Jarre…) et fabricant de consoles de cinéma.

Dans la formation SawUp, vous allez passer littéralement 1h30 avec lui.

Pas mal.

Jean-Pierre Lafont
Jean-Pierre Lafont expliquant le fonctionnement d’un diffuseur

Même si la vidéo est positionnée en premier dans le cursus de la formation, je trouve qu’il vaut mieux la regarder après avoir vu tout le reste.

En effet, elle apporte une vision un peu différente des problématiques abordées dans les autres chapitres, et grâce à certains exemples ou certaines illustrations elle va contextualiser tout ce que vous avez appris.

Pour moi, cette interview est une vraie plus-value : Jean-Pierre Lafont est à la fois sympathique mais visiblement très pédagogue. Ses explications sont claires, illustrées d’exemples — et il partage des astuces réelles qu’il dérive de son immense expérience.

On apprécie.

En conclusion

Au final, cette formation SawUp s’avère être un concentré d’informations présenté avec pédagogie et passion par Xavier Collet, qui s’y connaît clairement sur le sujet.

Tout y est, aussi bien sur le plan théorique (ondes sonores, problèmes acoustiques existants, méthodes de traitement) que sur le plan pratique (comment effectuer et interpréter des mesures, quel traitement acheter ou fabriquer, etc.).

Avec, en quelque sorte en bonus, l’interview de Jean-Pierre Lafont qui vient contextualiser le tout.

Sans aucun doute, il s’agit désormais de LA formation de référence sur le traitement acoustique de studio, home studios et autres pièces audiophiles où la qualité de l’écoute est primordiale.

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Commentaires (4)

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JF Grasset / Répondre

Suite à l’article j’ai fait cette formation en acoustique.

Elle est excellente.

Les bases théoriques sont expliquées simplement et l’aspect pratique pour traiter une pièce est très bien fait.

je recommande.

Adrien Administrateur / / Répondre

Je passe le feedback au créateur de la formation 😉 Merci pour le retour 🙂

Jean Voitleson / Répondre

Bonjour , je cherche à savoir à quel distance un micro chant à large capsule (mode cardioîde) doit éviter de rencontrer un obstacle (tapis, murs etc…),plutôt un obstacle vertical donc !
Merci pour vos infos :)Bonne journée !
Jean

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Pour moi il n’y a pas de règle, idéalement s’il y a des panneaux absorbants et que la pièce est assez grande la prise de son s’en trouvera améliorée.
Adrien

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