Comprendre les Directivités des Microphones (Cardioïde, Omni…)

Pour savoir quel microphone utiliser pour la prise de son, il faut avant tout connaître sa directivité.

C’est-à-dire, sa sensibilité en fonction de la direction d’où provient le son.

Par exemple, certains microphones seront très directionnels, en ceci qu’ils n’enregistreront que ce qui se trouve devant eux.

A l’opposé, d’autres seront capables de capter le son ambiant de façon plus homogène, quelle que soit la position de la source sonore par rapport au micro.

Et bien sûr, la directivité des microphones va déterminer l’utilisation que l’on peut en faire.

Représenter la directivité

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose de regarder d’abord la façon dont on représente la directivité, pour mieux comprendre les schémas présents par la suite.

On utilise ce qu’on appelle des diagrammes polaires, comme celui-ci :

Exemple de diagramme polaire
Exemple du diagramme polaire d’un hypothétique microphone

Cette représentation, très pratique, est basée sur un concept simple : il faut imaginer, au centre, le microphone que l’on étudie.

Les cercles représentent l’espace acoustique qui l’entoure, à 360 degrés :

  • 0° = devant le microphone
  • 180° = derrière le microphone

De plus, à chaque cercle est affecté une valeur d’atténuation du signal chiffrée en décibels (dB).

Sur ce diagramme, on retrouve enfin une courbe (en orange ici) caractéristique de la sensibilité du microphone en fonction de l’angle entre la source sonore et le devant du matériel. C’est donc elle qui va représenter la directivité.

Sur l’exemple ci-dessus, on peut par exemple voir que le micro est plus sensible à l’avant qu’à l’arrière.

Les microphones omnidirectionnels

Directivité de Microphone Omnidirectionnel

Les microphones omnidirectionnels (“omnis”) fonctionnent comme des capteurs de pression.

Ils se caractérisent par une sensibilité égale dans toutes les directions, quelle que soit la position de la source sonore enregistrée.

Ils possèdent les avantages de ne pas être concernés par l’effet de proximité (voir en bas de l’article pour une explication détaillée) et d’être peu sensibles aux plosives (sons émis par les lettres “b” et “p” notamment).

Leur directivité implique toutefois qu’ils sont très sensibles :

  • à l’ambiance de la pièce dans laquelle ils sont utilisés ;
  • aux autres sons environnants : il sera impossible d’isoler un instrument d’un autre jouant au même moment avec un micro omnidirectionnel ;
  • aux phénomènes de feedback.

Utilisations

Les micros lavaliers forment leur utilisation la plus courante. En effet, la directivité omnidirectionnelle leur permet de capter le son de façon identique, peu importe la façon dont ils sont attachés sur le vêtement.

Pour ce qui est de l’utilisation en studio, ce ne sont pas nécessairement les plus courants. Toutefois, de nombreuses applications sont possibles tant que vous enregistrez dans une pièce avec une acoustique de bonne qualité.

Comme ils délivrent un son très naturel, on peut les employer comme overheads sur une batterie, ou encore pour des instruments délicats tels que le violon ou le piano.

Microphones “figure en 8”

Directivité de Microphone "Figure en 8"

Typiquement la directivité que l’on retrouve dans les microphones à ruban.

Les micros “figure en 8”, contrairement aux omnidirectionnels, fonctionnent comme des capteurs de gradient de pression. C’est-à-dire qu’ils mesurent une différence de pression entre l’avant et l’arrière de la capsule, plutôt que la pression en elle-même.

Conséquence : ils sont sensibles aux sources sonores situées devant et derrière le micro, tandis que les sons provenant des côtés se retrouvent dans un angle mort. C’est ce que l’on constate sur le diagramme polaire ci-contre.

A noter que généralement, le diagramme polaire correspondant est identique quelles que soient les fréquences, ce qui n’est pas le cas de tous les microphones.

Utilisations

Leur sensibilité vers l’avant et vers l’arrière les rend utiles pour capter le son d’une pièce tout en restant un minimum directionnels. Par exemple, on utilisera souvent un micro à ruban possédant cette directivité pour donner de l’air et de l’espace aux enregistrements d’amplis guitare.

D’autres utilisations sont possibles :

  • Enregistrement simultané de deux chanteurs/chanteuses ;
  • Enregistrement d’un chanteur jouant en même temps de la guitare ;
  • Techniques de prises de son Mid/Side…

Microphones cardioïdes, super- et hypercardioïdes

Directivité de Microphone Cardioïde

Les microphones cardioïdes possèdent un diagramme polaire en forme de cœur, d’où leur nom.

Ce sont probablement les plus utilisés en home studio, avec leurs variations détaillées un peu plus bas.

Ceci s’explique par le fait qu’il sont uniquement sensibles aux sons provenant de l’avant, ce qui simplifie grandement leur utilisation.

Ils sont en conséquence moins sujets aux phénomènes de feedback : on peut facilement les isoler de sources sonores qu’on ne souhaiterait pas enregistrer.

Par contre, ils sont généralement beaucoup plus sujets à la coloration hors-axe que les microphones omnidirectionnels. C’est-à-dire que si le chanteur se déplace latéralement, cela aura un impact sur la réponse en fréquence du micro.

Supercardioïdes, Hypercardioïdes

Les microphones supercardioïdes et hypercardioïdes sont tout simplement des variations de la directivité cardioïde.

Ils se caractérisent par une sensibilité vers l’avant plus restreinte en terme d’angle, mais en contrepartie on retrouve plus de sensibilité vers l’arrière.

Autrement dit, leur diagramme polaire pourrait être tracé ainsi que représenté ci-contre.

Technologie des microphones cardioïdes

On pourrait penser que la forme des cardioïdes est liée à une technologie indépendante des autres directivités présentées.

En réalité, il s’agit bien souvent d’une combinaison des directivités “omni” et “figure en 8”.

En effet, sur les micros “figure en 8”, la polarité électrique des enregistrements à l’arrière de l’appareil est négative, alors que celle des omnidirectionnels est toujours positive.

Si l’on couple ces deux motifs, moyennant un circuit électronique adapté, il est donc possible de générer un motif cardioïde.

Utilisations

Sans surprise, on va utiliser principalement les microphones cardioïdes lorsque l’on souhaite enregistrer une source sonore directionnelle : chanteur, ampli guitare, éléments d’une batterie, etc.

Par exemple, on utilise très souvent le Shure SM57 (cardioïde) pour enregistrer les caisses claires, car il n’est pas sensible aux sons provenant de l’arrière.

Microphones à directivités multiples

AKG C414

Certains micros incluent une technologie permettant d’accéder à différents types de directivités.

En fonction du circuit électronique embarqué, il est alors possible d’avoir accès aussi bien à une directivité “figure en 8” qu’omnidirectionnelle, avec tous les intermédiaires possibles.

C’est typiquement le cas du célèbre C414 d’AKG (photo ci-contre), pour lequel un curseur placé sur le micro permet de sélectionner l’une des 9 directivités disponibles.

Un mot sur l’effet de proximité

L’effet de proximité est un phénomène bien connu qui impacte principalement les microphones possédant une directivité cardioïde ou en 8.

Dit simplement : plus la source sonore est proche de ces micros, plus les basses seront marquées.

Ce qui peut être souhaité ou non.

Typiquement, sur le chant, cela permet d’obtenir une sonorité plus chaude ou plus intime, avec plus de caractère.

La technique est ainsi régulièrement utilisée dans le rap et pour tout ce qui est “spoken words”.

Un exemple typique ?

Leonard Cohen sans hésiter… 🙂

En conclusion

En résumé, les trois principales directivités sont les suivantes :

  • Cardioïde — la plus utilisée en studio et en home studio, elle correspond à des microphones sensibles uniquement aux sons provenant de l’avant ;
  • Omnidirectionnelle — ces microphones sont sensibles au son de façon identique à 360°, peu importe la position de la source sonore ;
  • Figure en 8 — le microphone capte le son provenant de l’avant et de l’arrière mais n’est pas sensible aux sources sonores latérales.

Bien sûr, à chaque directivité correspond un certain nombre d’utilisations possibles, même si en home studio la directivité cardioïde est la plus courante pour des raisons évidentes de conditions d’enregistrement.

Continuez à lire : Le Guide Complet des Microphones de Studio

(Note : Les images de diagrammes polaires sont modifiées d’après une création originale de Galak76 et sont sous license CC BY-SA 3.0.)

Commentaires (47)

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Albert Costa / Répondre

Sujet intéressant pour quelqu’un qui n’a pas de connaissance sur le fonctionnement des micros. Ce résumé des différentes captation du son, aide dans le choix d’un micro. Merci

jean chalifoux / Répondre

ce texte démontre un excellent esprit de synthèse. Moi qui n’y connaissait pratiquement rien avant de lire cet article, j’ai maintenant l’impression de pouvoir m’y retrouver pour choisir le micro qu’il me faut pour mes vidéos.

Chapeau!

SUCCES / Répondre

Bonjour
Je suis tombé sur vôtre il y a quelques jours franchement je ne peux m’en passer j’apprends pas mal de choses, et je comprends mieux les réglages sur la compression et tout, c’est très intéressant et merci beaucoup c’est vraiment très sympas, enfaite j’avais une question par rapport au micro rode NT2 À, je voudrais savoir quels sont les meilleurs réglages que je peux faire pour un enregistrement en home studio, pour le rap et le chant, avec un enregistrement de carte son beringher fc1616. Et j’ai un compresseur DBX 166 XS, comment je peux régler cet compresseur sur une piste lead pour un enregistrement SVP?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour votre commentaire, c’est gentil 🙂
Pour simplifier, je vous conseille de ne pas utiliser le compresseur dans un premier temps. Essayez d’enregistrer le mieux possible sans, et compressez après-coup lors du mixage. Une fois que vous maîtrisez cet aspect, vous pourrez rajouter le compresseur analogique.
Pour de meilleurs enregistrements, avez-vous vu cet article sur le sujet ? Par ailleurs, je vous conseille fortement d’ajouter un traitement acoustique si vous n’en avez pas encore, ça améliorera grandement vos prises de sons 🙂
Adrien

bierme / Répondre

Bonjour,
j’enregistre des livres à voix haute pour les non- voyants, sur mon ordi en passant par le logiciel audacity.Quel serait le micro le plus adapté qui évite les sifflantes et les ” Pff”? Mon micro actuel ” audio technica AT2020 usb” ne me satisfait pas.Merci pour votre aide.

Alex / Répondre

Bonjour, j’aimerais savoir dans quelle catégorie de microphone est celui d’un téléphone portable (microphone MEMS)

Merci d’avance!

David LPS / Répondre

Bonjour,
j’aimera savoir s’il est faisable et commun avec un micro à cardioïde d’enregistrer 2 voix côte à côte en même temps dans un home studio ?

Merci beaucoup de votre réponse

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Faisable oui, commun non 🙂
Adrien
P.S. Désolé pour le retour tardif, j’étais en vacances… 🙂

Caroline / Répondre

Bonjour, Je suis chanteuse et, sur scène, je suis souvent tributaire du materiel parfois moyen de l’ingénieur son de la salle qui m’accueille.je joue au piano et ras le bol des pieds de micro qui s’affaissent petit à petit pendant le concert. J’ai donc décidé de m’équiper d’un micro ‘headset” et de le prendre avec moi pour mes prochains concerts. Seulement, je n’y connais rien. Je veux qu’il soit capable de prendre ma voix aussi bien lorsque je chante très fort et vibrant genre Edith Piaf,ou bien très pianissimo , aigu , avec un filet de voix soutenu par un léger vibrato…tout cela , évidemment sans avoir à m’éloigner ou me rapprocher du micro puisqu’il est fixé à la mēme distance de mon crâne pour toute la durée du concert.
Voilà. Je suis exigeante. Cela existe -t-il ? Y a t il un risque d’ interferences avec les telephones portables dans la salle ,etc? MERCIIII 🙂

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Oui il existe ce genre de matériel, après n’intervenant pas sur la scène live j’aurais du mal à conseiller un modèle particulier.
Bien cordialement,
Adrien

Yannick / Répondre

Bonjour ,

Par hasard en cherchant un micro , je viens de tomber sur vos explications .
Moi qui suis totalement novice , vous m’avez appris le fonctionnement d’un micro .
tout simplement bravo , c’est bien expliquer et compréhensible .

Mais si ce n’est pas trop vous demander , auriez-vous l’amabilité
de me conseiller un micro omnidirectionnel qui aille jusqu’à 20000 Hertz , entre 50 et 120 euros ?

Merci beaucoup pour votre temps .

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci beaucoup pour le retour 🙂
Quelle serait l’application pour ce micro ?
Adrien

Fil / Répondre

Merci Adrien, toujours très clairs tes articles et celui-ci m’a bien aidé dans le choix de mes nouveaux micros. A bientôt pour le kfé chez Laurent… 😉 Fil

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci Fil, tant mieux si mes articles t’aident 🙂 ! A bientôt pour le café oui 😀

Nina / Répondre

Bonjour
J’enregistre en home studio dans une grande salle qui résonne.
Pour des vidéos YT.
Je voudrais m’acheter un pack studio avec perché et micro cardioide, est ce que cela ma conviendrait ?
Merci !

Adrien Administrateur / / Répondre

Il faudra sans aucun doute un micro cardioïde oui 🙂
Par contre ça faudrait peut-être le coup de prendre un microphone dynamique qui sera moins sensible aux résonnances (ou de traiter un peu l’acoustique de la pièce)
Adrien

Michelangelo Pagnano / Répondre

Bonjour, merci pour ces précieuses infos.
Je suis débutent en la matière. Je cherche un micro pour amplifier une guitare classique via un amplificateur AER, c’est pour des petites prestations live. J’avais essayé par hazard un Shure sm 81 mais c’était via une sono boss et ça marchait bien.
Pouvez-vous me dire si le shure sm 81 où un autre cardioide ferait l’affaire ?
Mille merci

Michelangelo Pagnano

FIATLUX / Répondre

Bonjour

Très bon article.
En tant que débutant dans le domaine, j’aimerais savoir quel type de directivité je pourrais utiliser pour capter l’ambiance d’un public dans une salle (environs 70 personnes).

Sachant que le public peut chanter et applaudir car il est conduit par un groupe musical positionné en face.

Le Behringer B2 Pro peut il faire l’affaire ?
Si possible, pourriez-vous me conseiller 2 ou 3 micros pas très chers ?

Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
J’aurais du mal à conseiller pour de la captation live, mon domain étant plus celui de l’enregistrement studio/home studio. Instinctivement j’aurais cherché un microphone cardioïde/hypercardioïde pour éviter d’avoir trop de public sur l’enregistrement – quitte à ajouter un microphone spécialement pour récupérer le son du public.

pierre / Répondre

Bonjour Adrien. Pour la directivité “en 8” de certains microphones on est d’accord que bien que pouvant enregistrer deux chanteurs l’un et l’autre de chaque coté de la capsule, il n’en résultera toujours qu’un signal mono délivré par la seule connectique XLR ?

Foll / Répondre

Bonjour,
Je cherche un micro pour la scène , je n’ai pas toujours la bouche face au micro et j’aimerais être entendu si je tourne legerement la tête.
Je chante en m’accompagnant à la guitare.
Merci de m’aider.
Yannick

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Sur l’usage “live” j’aurais plus de mal à conseiller, un simple SM58 ne passe pas 🙂 ? Pourquoi pas un micro type serre-tête un peu qualitatif ?
Adrien

Jessica / Répondre

Bonjour Adrien,
Moi aussi je vous remercie beaucoup pour cet article clair et éclairant!

Je veux bien votre avis sur le modèle qui vous semblerait approprié pour enregistrer des “voyages sonores”. Nous sommes deux chanteuses, on s’accompagne d’instruments comme le ravast, guitare, tambour chamanique, cloches et gongs… et on se déplace dans l’espace, en marchant . les gens sont allongés dans le même espace que nous. Entre 10 et 30 personnes. Parfois ils toussent, pleurent, rient…

Un omnidirectionnel semble bien mais le risque qu’il capte trop les sons du public m’interroge.
Ou un micro à ruban figure en 8? Il y aurait une zone latérale non couverte, mais peut être n’est ce pas un problème?

Merci beaucoup de votre retour!

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci 🙂 !
Je prendrais deux micros statiques pour enregistrer la scène en stéréo.
Adrien

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