Pour savoir quel microphone utiliser pour la prise de son, il faut avant tout connaître sa directivité : cardioïde, omni, figure en 8, ou autre…
La directivité, c’est une propriété intrinsèque des microphones qui a en effet une influence majeure sur la façon dont le son est capté — et donc sur la qualité potentielle des enregistrements.
Par exemple, le Neumann TLM 103 est cardioïde, tandis que le Warm Audio WA44 est de type “figure en 8”.
Si ces termes ne sont pas clairs pour vous, aucun soucis car dans cet article, vous allez apprendre de façon claire :
- ce qu’est la directivité exactement ;
- et comment choisir la bonne directivité lorsque vous achetez ou sélectionnez un microphone pour faire une prise de son.
Définition : c’est quoi la directivité ?
La directivité, c’est la sensibilité d’un microphone en fonction de la direction d’où provient le son.
On parle parfois de sensibilité directionnelle.
Par exemple, certains microphones seront très directionnels, en ceci qu’ils n’enregistreront que ce qui se trouve devant eux.
A l’opposé, d’autres seront capables de capter le son ambiant de façon plus homogène, quelle que soit la position de la source sonore par rapport au micro.
Conséquence évidente : la directivité d’un microphone va déterminer l’utilisation que l’on peut en faire.
Représenter la directivité
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose de regarder d’abord la façon dont on représente la directivité, pour mieux comprendre les schémas présents par la suite.
On utilise ce qu’on appelle des diagrammes polaires, comme celui-ci :

Cette représentation, très pratique, est basée sur un concept simple : il faut imaginer, au centre, le microphone que l’on étudie.
Les cercles représentent l’espace acoustique qui l’entoure, à 360 degrés :
- 0° = devant le microphone
- 180° = derrière le microphone
De plus, à chaque cercle est affecté une valeur d’atténuation du signal chiffrée en décibels (dB).
Sur ce diagramme, on retrouve enfin une courbe (en orange ici) caractéristique de la sensibilité du microphone en fonction de l’angle entre la source sonore et le devant du matériel. C’est donc elle qui va représenter la directivité.
Sur le diagramme polaire de microphone présenté ci-dessus, on peut par exemple voir que le micro est plus sensible à l’avant qu’à l’arrière.
Par contre, il est très peu sensible sur les côtés.
Bref, maintenant que vous savez exactement à quoi correspondent ces diagrammes polaires, nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet en analysant toutes les directivités existantes.
Mais avant toute chose, si vous souhaitez avoir un schéma global des principales directivités existantes, cliquez sur l’image ci-dessous pour la télécharger au format PDF, comme ça vous pourrez la garder sous la main et/ou l’imprimer.

Les microphones omnidirectionnels
Les microphones omnidirectionnels (souvent appelés “omnis”) fonctionnent comme des capteurs de pression, ce qui signifie qu’ils enregistrent le son avec une sensibilité directionnelle identique dans toutes les directions, quelle que soit la position de la source sonore par rapport au micro.

Avantages des microphones omnidirectionnels
Grâce à leur conception, ces micros présentent plusieurs atouts :
- Ils ne subissent pas l’effet de proximité (voir en bas de l’article pour une explication détaillée), ce qui signifie que le son ne devient pas exagérément grave lorsque la source sonore est très proche du micro.
- Ils sont moins sensibles aux plosives (les sons explosifs produits par les lettres “b” et “p”), contrairement aux microphones directionnels.
- Leur réponse en fréquence est souvent plus naturelle, car ils ne colorent pas le son en fonction de l’angle d’incidence.
Inconvénients et limites
Toutefois, la directivité omnidirectionnelle implique plusieurs contraintes :
- Ils sont très sensibles à l’acoustique de la pièce, ce qui peut être un problème dans un environnement non traité acoustiquement.
- Ils captent tous les sons environnants, rendant difficile l’isolation d’une source sonore spécifique, comme un instrument au sein d’un groupe.
- Ils sont plus sujets au feedback lorsqu’ils sont utilisés avec des enceintes de retour sur scène.
Utilisations courantes des micros omnidirectionnels
Les microphones omnidirectionnels les plus courants sont les micros lavaliers. Leur directivité leur permet de capter le son de manière uniforme, peu importe l’orientation du micro sur un vêtement.
En studio cependant, bien que ces micros soient moins répandus que les modèles directionnels, ils sont régulièrement utilisés :
- Overheads de batterie, pour capturer une image sonore naturelle et équilibrée de l’ensemble du kit.
- Prise de son d’instruments acoustiques comme la guitare acoustique, le violon ou le piano, où la neutralité de la captation est un atout.
- Enregistrement d’ambiances, notamment en prise de son immersive ou en captation de chœurs.
Bref, de nombreuses applications sont possibles, mais comme indiqué plus haut il est important d’enregistrer dans une pièce avec une acoustique de bonne qualité.
C’est notamment la raison pour laquelle les micros omnidirectionnels sont un peu moins utilisés en home studio, puisqu’on n’a pas toujours la possibilité de vraiment contrôler l’acoustique de sa pièce.
Un exemple de microphone omnidirectionnel

Pour vous donner un exemple, pour un usage en studio, le Neumann KM 183 est un excellent choix.
Ce micro statique omnidirectionnel est parfait pour les overheads de batterie, l’enregistrement de piano ou la captation d’ambiance grâce à son bruit de fond assez faible et sa précision remarquable.
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Microphones cardioïdes
Un micro cardioïde, c’est quoi ?
Eh bien c’est un micro qui possède un diagramme polaire en forme de cœur, d’où leur nom.

De fait, les microphones cardioïdes sont probablement les plus utilisés en studio et en home studio, avec leurs variations détaillées un peu plus bas.
Ceci s’explique par le fait qu’il sont uniquement sensibles aux sons provenant de l’avant, ce qui permet de limiter les bruits parasites et les réverbérations indésirables de la pièce.
On parle parfois de microphone “unidirectionnel”, pour insister sur le fait que le microphone est surtout sensible dans une direction donnée.
Avantages des microphones cardioïdes
Mais du coup, pourquoi choisir un microphone cardioïde ?
Eh bien, voici les principales raisons :
- Isolation des sons indésirables : Contrairement à un micro omnidirectionnel, un micro cardioïde ne capte pas les sons provenant de l’arrière, ce qui permet de minimiser les bruits ambiants et les phénomènes de feedback.
- Utilisation polyvalente : Que ce soit pour enregistrer une voix, un ampli guitare ou des percussions, le micro cardioïde est un excellent choix.
Inconvénients des microphones cardioïdes
- Coloration hors-axe : Si la source sonore se déplace latéralement, la réponse en fréquence peut être modifiée, entraînant en particulier une perte de clarté. C’est un point à surveiller pour les chanteurs qui bougent beaucoup en studio ou sur scène.
- Tout de même une sensibilité aux sons latéraux : On peut parfois croire que les microphones cardioïdes captent uniquement le son venant “de devant”. Ceci dit, comme on peut le voir sur le diagramme polaire juste au-dessus, ce n’est pas tout à fait le cas : ils captent aussi un peu de son venant des côtés. C’est à garder en tête lorsque l’on place des panneaux absorbants lors des prises de son notamment.
Technologie des microphones cardioïdes
On pourrait penser que la forme des cardioïdes est liée à une technologie indépendante des autres directivités présentées.
En réalité, il s’agit bien souvent d’une combinaison des directivités “omni” et “figure en 8”.
En effet, sur les micros “figure en 8”, la polarité électrique des enregistrements à l’arrière de l’appareil est négative, alors que celle des omnidirectionnels est toujours positive.
Si l’on couple ces deux motifs, moyennant un circuit électronique adapté, il est donc possible de générer un motif cardioïde.
Quand utiliser des microphones cardioïdes ?
Sans surprise, on va utiliser principalement les microphones cardioïdes lorsque l’on souhaite enregistrer une source sonore directionnelle :
- pour l’enregistrement de voix en studio ou sur scène ;
- pour repiquer des amplis guitare ;
- pour capter les éléments d’un kti de batterie (caisse claire, toms…)
- pour les enregistrement d’instruments acoustiques (comme la guitare)
- etc.
C’est donc le type de microphones le plus couramment utilisé en studio et en home studio.
Un exemple de microphone cardioïde

Il existe des dizaines et des dizaines de microphones cardioïdes, alors difficile d’en choisir un seul…
Mais tout de même pour vous donner un exemple courant : que ce soit en live ou en studio, on trouve très souvent le Shure SM57, en photo ci-dessus. C’est l’un des micros cardioïdes les plus utilisés pour enregistrer des caisses claires ou des amplis guitare, car il isole efficacement la source sonore principale tout en minimisant les bruits environnants.
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Mais pour d’autres suggestions de microphones cardioïdes, n’hésitez pas à regarder par exemple ma sélection des meilleurs microphones statiques.
Alors, micro cardioïde ou omnidirectionnel ?
Bon, je pense qu’avec les éléments déjà présents dans l’articles vous pouvez avoir une idée claire de quand utiliser un microphone cardioïde plutôt qu’un microphone omni, mais prenons le temps de dire les choses clairement.
La plupart du temps en contexte home studio, je vous recommande d’utiliser des microphones cardioïdes.
Tout simplement parce que bien souvent les home studios ne disposent pas d’une acoustique parfaite.
Par contre, si vous enregistrez dans un endroit avec une bonne acoustique, et que vous souhaitez profiter du côté plus naturel des microphones omni et/ou de l’absence d’effet de proximité — alors là ça peut faire du sens que d’utiliser des microphones omni.
Surtout si votre prise de son vise à capter une ambience (chœurs, room, etc…).
Microphones supercardioïdes et hypercardioïdes
Les microphones supercardioïdes et hypercardioïdes sont tout simplement des variations de la directivité cardioïde.
Ils se caractérisent par une sensibilité vers l’avant plus restreinte en terme d’angle, mais en contrepartie on retrouve plus de sensibilité vers l’arrière, comme vous pouvez le constater sur les diagrammes polaires ci-dessous

Caractéristiques des microphones supercardioïdes et hypercardioïdes
Globalement, les deux ressemblent un peu aux microphones cardioïdes dont on a déjà parlé.
Ceci dit, dans le cas des microphones supercardioïdes, on retrouve :
- une directivité plus serrée à l’avant qu’un cardioïde classique, avec un angle de captation plus réduit (en moyenne 115°) ;
- une sensibilité non négligeable à l’arrière du microphone.
Dans le cas des microphones hypercardioïdes par contre, on a :
- une directivité encore plus étroite, avec un angle de captation autour de 105°.
- une très bonne isolation des bruits ambiants et une forte résistance aux effets de feedback.
- mais tout de même une sensibilité arrière plus marquée qu’un supercardioïde.
Autrement dit, plus la directivité est serrée, plus le microphone isole la source sonore principale, mais plus il devient exigeant en matière de placement et de technique d’utilisation.
Avantages des microphones supercardioïdes et hypercardioïdes
- Meilleur rejet des bruits parasites : Ces microphones sont idéaux en enregistrement studio ou sur scène, notamment pour isoler une voix ou un instrument dans un environnement bruyant.
- Contrôle du son sur scène : En captant un champ sonore plus restreint, ils réduisent les risques de repisse (le son des autres instruments entrant dans le micro) et limitent les phénomènes de larsen.
Inconvénients des microphones supercardioïdes et hypercardioïdes
- Placement plus précis : Un microphone hypercardioïde est très exigeant sur le positionnement. Un chanteur qui s’éloigne trop de l’axe perdra en clarté et en présence.
- Sensibilité arrière à gérer : Contrairement aux microphones cardioïdes, qui rejettent les sons situés directement derrière, les supercardioïdes et hypercardioïdes captent légèrement les sons arrière. Il faut donc éviter d’y placer une source sonore indésirable, comme un retour de scène mal positionné.
Astuce : Si vous utilisez un microphone supercardioïde en home studio, il est tout de même possible de réduire l’effet de la pièce à l’arrière du microphone en utilisant du traitement acoustique ou par exemple un écran acoustique pour micro comme celui-ci.
Quand utiliser des microphones supercardioïdes et hypercardioïdes ?
Bien entendu, de par leurs spécificités directionnelles, il s’agit de microphones un peu plus complexes à utiliser que les microphones cardioïdes standards.
Pour ce qui est des microphones supercardioïdes, ils peuvent être utilisés pour capter plus précisément une source sonore dans des pièces où l’acoustique de la pièce est inadéquate…
…mais aussi lorsque l’on souhaite capter un son précis comme celui d’une caisse claire tout en évitant le bleed des autres instruments comme les cymbales.
Les microphones hypercardioïdes, quant à eux, vont servir eux aussi sur de la batterie, mais également dans certains documentaires, sous réserve bien sûr que la source sonore ne soit pas en mouvement.
Alors, micro cardioïde ou supercardioïde ?
Si on se met dans un contexte d’enregistrement style studio / home studio, mon avis est qu’il vaut mieux d’abord travailler avec des microphones cardioïdes.
En effet, comme ils sont légèrement moins directionnels, ils permettent une plus grande flexibilité : peu de risque que l’enregistrement soit moyen parce que le chanteur a bougé un peu la tête.
Du coup, si à la lecture de cet article vous vous demandez “Quelle est la meilleure directivité de microphone pour enregistrer du chant ?”, ma réponse est nette : la directivité cardioïde.
Par contre, si vous travaillez dans un environnement complexes où la précision du son est importante (je pense surtout à la batterie ou au live), alors là, oui, ça peut valoir le coup d’aller sur des microphones supercardioïdes.
Les microphones “figure en 8” ou “bidirectionnels”

Typiquement la directivité que l’on retrouve dans les microphones à ruban.
Les micros “figure en 8”, contrairement aux omnidirectionnels, fonctionnent comme des capteurs de gradient de pression. C’est-à-dire qu’ils mesurent une différence de pression entre l’avant et l’arrière de la capsule, plutôt que la pression en elle-même.
Conséquence : ils sont sensibles aux sources sonores situées devant et derrière le micro, tandis que les sons provenant des côtés se retrouvent dans un angle mort. C’est ce que l’on constate sur le diagramme polaire ci-contre.
A noter que généralement, le diagramme polaire correspondant est identique quelles que soient les fréquences, ce qui n’est pas le cas de tous les microphones.
Avantages et inconvénients des microphones bidirectionnels
Les microphones “figure en 8” sont des microphones un peu particuliers qui ne sont pas utilisés très souvent.
D’un point de vue avantages, on peut noter :
- une isolation latérale efficace : Grâce à leur rejet total des sons provenant des côtés, les micros figure en 8 permettent d’isoler efficacement deux sources distinctes placées devant et derrière le microphone.
- un effet de proximité marqué : Comme les micros directionnels, les microphones bidirectionnels présentent un effet de proximité important, ce qui peut être utilisé pour enrichir la captation des voix ou instruments avec une chaleur supplémentaire.
Par contre ils viennent aussi avec un lot d’inconvénients :
- Sensibilité accrue à l’acoustique de la pièce : Un micro bidirectionnel capte autant à l’avant qu’à l’arrière, ce qui peut poser problème dans un environnement bruyant ou mal traité acoustiquement.
- Effet de proximité : Bien que cet effet puisse être un avantage pour certaines sources, il peut également alourdir le son et nécessiter un traitement en mixage pour éviter une captation trop “boomy”.
- Moins adapté aux scènes live : En raison de leur forte sensibilité aux sons arrière, ils sont plus sujets au larsen en concert, notamment si des retours de scène sont placés dans l’axe de leur captation.
- Fragilité (dans certains cas) : un certain nombre de microphones “figure en 8” sont des microphones à ruban. Hors, ces microphones sont assez fragiles et il ne faut surtout pas les alimenter en 48 volts (alim fantôme), au risque de les abîmer.
Quand utiliser des microphone “figure en 8” ?
De fait, la sensibilité vers l’avant et vers l’arrière de ces microphones bidirectionnels les rend utiles pour capter le son d’une pièce tout en restant un minimum directionnels.
De nombreuses utilisations sont possibles :
- enregistrement d’un duo de chanteurs/chanteuses, en plaçant les interprètes de chaque côté du micro.
- enregistrement d’un chanteur/guitariste en solo, en captant simultanément la voix et l’instrument sans trop de repiquage latéral.
- enregistrement d’un ampli guitare, notamment avec un micro à ruban pour capturer à la fois le son direct de l’ampli et l’ambiance de la pièce.
- techniques de prise de son Mid/Side (M/S), permettant une grande flexibilité dans le mixage stéréo.
- captations orchestrales ou de piano, où un micro bidirectionnel peut être utilisé pour enregistrer l’instrument tout en intégrant subtilement l’acoustique de la salle.
Un exemple de microphone bidirectionnel

Pour vous donner un exemple, le WA-44 de Warm Audio présent sur la photo ci-dessus est justement un microphone à ruban… qui présente une directivité de type “figure en 8”.
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Microphones à directivités multiples

Certains microphones sont équipés d’une technologie avancée permettant de changer de directivité en fonction des besoins d’enregistrement.
Plutôt que d’être limités à un seul mode de captation, ces micros offrent une flexibilité précieuse en studio et en prise de son professionnelle.
Grâce à un circuit électronique embarqué ou à une conception utilisant plusieurs capsules internes, ces microphones peuvent basculer entre différentes directivités, allant de l’omnidirectionnel (captation uniforme à 360°) à la directivité bidirectionnelle (figure en 8), en passant par divers modes intermédiaires comme le cardioïde, le supercardioïde ou encore l’hypercardioïde.
Un exemple emblématique de ce type de microphone est le célèbre AKG C414 (photo ci-contre), qui dispose d’un sélecteur de directivité intégré permettant de choisir parmi neuf modes de captation.
Cette polyvalence en fait un outil appréciable en studio, permettant aussi bien à l’enregistrement de voix que la prise de son d’instruments acoustiques ou d’ambiances.
C’est typiquement le cas du célèbre C414 d’AKG (photo ci-contre), pour lequel un curseur placé sur le micro permet de sélectionner l’une des 9 directivités disponibles.
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Un mot sur l’effet de proximité
L’effet de proximité est un phénomène bien connu qui impacte principalement les microphones possédant une directivité cardioïde ou en 8.
Dit simplement : plus la source sonore est proche de ces micros, plus les basses seront marquées.
Ce qui peut être souhaité ou non.
Typiquement, sur le chant, cela permet d’obtenir une sonorité plus chaude ou plus intime, avec plus de caractère.
La technique est ainsi régulièrement utilisée dans le rap et pour tout ce qui est “spoken words”.
Un exemple typique ?
Leonard Cohen sans hésiter ! 🙂 :
En conclusion
En résumé, les trois principales directivités sont les suivantes :
- Cardioïde — la plus utilisée en studio et en home studio, elle correspond à des microphones sensibles uniquement aux sons provenant de l’avant ;
- Omnidirectionnelle — ces microphones sont sensibles au son de façon identique à 360°, peu importe la position de la source sonore ;
- Figure en 8 — le microphone capte le son provenant de l’avant et de l’arrière mais n’est pas sensible aux sources sonores latérales.
Et à ceci s’ajoute des directivités intermédiaires, comme les directivités supercardioïdes et hypercardioïdes.
Bien sûr, à chaque directivité correspond un certain nombre d’utilisations possibles, même si en home studio la directivité cardioïde est la plus courante pour des raisons évidentes de conditions d’enregistrement.
Continuez à lire : Le Guide Complet des Microphones de Studio
(Note : Les images de diagrammes polaires sont modifiées d’après une création originale de Galak76 et sont sous license CC BY-SA 3.0.)
Commentaires (50)
Laisser un commentaire
Sujet intéressant pour quelqu’un qui n’a pas de connaissance sur le fonctionnement des micros. Ce résumé des différentes captation du son, aide dans le choix d’un micro. Merci
Merci 🙂 !
ce texte démontre un excellent esprit de synthèse. Moi qui n’y connaissait pratiquement rien avant de lire cet article, j’ai maintenant l’impression de pouvoir m’y retrouver pour choisir le micro qu’il me faut pour mes vidéos.
Chapeau!
Merci 🙂 !
Bonjour
Je suis tombé sur vôtre il y a quelques jours franchement je ne peux m’en passer j’apprends pas mal de choses, et je comprends mieux les réglages sur la compression et tout, c’est très intéressant et merci beaucoup c’est vraiment très sympas, enfaite j’avais une question par rapport au micro rode NT2 À, je voudrais savoir quels sont les meilleurs réglages que je peux faire pour un enregistrement en home studio, pour le rap et le chant, avec un enregistrement de carte son beringher fc1616. Et j’ai un compresseur DBX 166 XS, comment je peux régler cet compresseur sur une piste lead pour un enregistrement SVP?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, c’est gentil 🙂
Pour simplifier, je vous conseille de ne pas utiliser le compresseur dans un premier temps. Essayez d’enregistrer le mieux possible sans, et compressez après-coup lors du mixage. Une fois que vous maîtrisez cet aspect, vous pourrez rajouter le compresseur analogique.
Pour de meilleurs enregistrements, avez-vous vu cet article sur le sujet ? Par ailleurs, je vous conseille fortement d’ajouter un traitement acoustique si vous n’en avez pas encore, ça améliorera grandement vos prises de sons 🙂
Adrien
Bonjour,
j’enregistre des livres à voix haute pour les non- voyants, sur mon ordi en passant par le logiciel audacity.Quel serait le micro le plus adapté qui évite les sifflantes et les ” Pff”? Mon micro actuel ” audio technica AT2020 usb” ne me satisfait pas.Merci pour votre aide.
Bonjour,
Quel serait votre budget ? Avez-vous déjà une interface audio ou non ? 🙂
Bonjour, j’aimerais savoir dans quelle catégorie de microphone est celui d’un téléphone portable (microphone MEMS)
Merci d’avance!
A priori les MEMS sont omni 🙂
Bonjour,
j’aimera savoir s’il est faisable et commun avec un micro à cardioïde d’enregistrer 2 voix côte à côte en même temps dans un home studio ?
Merci beaucoup de votre réponse
Bonjour,
Faisable oui, commun non 🙂
Adrien
P.S. Désolé pour le retour tardif, j’étais en vacances… 🙂
Bonjour, Je suis chanteuse et, sur scène, je suis souvent tributaire du materiel parfois moyen de l’ingénieur son de la salle qui m’accueille.je joue au piano et ras le bol des pieds de micro qui s’affaissent petit à petit pendant le concert. J’ai donc décidé de m’équiper d’un micro ‘headset” et de le prendre avec moi pour mes prochains concerts. Seulement, je n’y connais rien. Je veux qu’il soit capable de prendre ma voix aussi bien lorsque je chante très fort et vibrant genre Edith Piaf,ou bien très pianissimo , aigu , avec un filet de voix soutenu par un léger vibrato…tout cela , évidemment sans avoir à m’éloigner ou me rapprocher du micro puisqu’il est fixé à la mēme distance de mon crâne pour toute la durée du concert.
Voilà. Je suis exigeante. Cela existe -t-il ? Y a t il un risque d’ interferences avec les telephones portables dans la salle ,etc? MERCIIII 🙂
Bonjour,
Oui il existe ce genre de matériel, après n’intervenant pas sur la scène live j’aurais du mal à conseiller un modèle particulier.
Bien cordialement,
Adrien
Bonjour ,
Par hasard en cherchant un micro , je viens de tomber sur vos explications .
Moi qui suis totalement novice , vous m’avez appris le fonctionnement d’un micro .
tout simplement bravo , c’est bien expliquer et compréhensible .
Mais si ce n’est pas trop vous demander , auriez-vous l’amabilité
de me conseiller un micro omnidirectionnel qui aille jusqu’à 20000 Hertz , entre 50 et 120 euros ?
Merci beaucoup pour votre temps .
Bonjour,
Merci beaucoup pour le retour 🙂
Quelle serait l’application pour ce micro ?
Adrien
Bonjour ,
Ce serait pour enregistrer des sons le plus large possible dans la nature .
Merci
Yannick
OK. Sur ce type de budget, un peu compliqué de recommander quelque chose, mais il y a les Line Audio OM1 qui sont top.
Super , merci beaucoup pour ces conseils .
Bonne continuation avec toutes vos explications bien accessible .
Cordialement
Yannick
Merci !
Merci Adrien, toujours très clairs tes articles et celui-ci m’a bien aidé dans le choix de mes nouveaux micros. A bientôt pour le kfé chez Laurent… 😉 Fil
Merci Fil, tant mieux si mes articles t’aident 🙂 ! A bientôt pour le café oui 😀
Bonjour
J’enregistre en home studio dans une grande salle qui résonne.
Pour des vidéos YT.
Je voudrais m’acheter un pack studio avec perché et micro cardioide, est ce que cela ma conviendrait ?
Merci !
Il faudra sans aucun doute un micro cardioïde oui 🙂
Par contre ça faudrait peut-être le coup de prendre un microphone dynamique qui sera moins sensible aux résonnances (ou de traiter un peu l’acoustique de la pièce)
Adrien
Bonjour, merci pour ces précieuses infos.
Je suis débutent en la matière. Je cherche un micro pour amplifier une guitare classique via un amplificateur AER, c’est pour des petites prestations live. J’avais essayé par hazard un Shure sm 81 mais c’était via une sono boss et ça marchait bien.
Pouvez-vous me dire si le shure sm 81 où un autre cardioide ferait l’affaire ?
Mille merci
Michelangelo Pagnano
Bonjour,
Oui bon choix 🙂
Adrien
Bon article court concret et conci.. et tout public…super…j’adore…
Merci 🙂 !
Bonjour
Très bon article.
En tant que débutant dans le domaine, j’aimerais savoir quel type de directivité je pourrais utiliser pour capter l’ambiance d’un public dans une salle (environs 70 personnes).
Sachant que le public peut chanter et applaudir car il est conduit par un groupe musical positionné en face.
Le Behringer B2 Pro peut il faire l’affaire ?
Si possible, pourriez-vous me conseiller 2 ou 3 micros pas très chers ?
Merci
Bonjour,
J’aurais du mal à conseiller pour de la captation live, mon domain étant plus celui de l’enregistrement studio/home studio. Instinctivement j’aurais cherché un microphone cardioïde/hypercardioïde pour éviter d’avoir trop de public sur l’enregistrement – quitte à ajouter un microphone spécialement pour récupérer le son du public.
Bonjour Adrien. Pour la directivité “en 8” de certains microphones on est d’accord que bien que pouvant enregistrer deux chanteurs l’un et l’autre de chaque coté de la capsule, il n’en résultera toujours qu’un signal mono délivré par la seule connectique XLR ?
Tout à fait oui 😉
Merci d’avoir levé ce doute 😉
😉 je t’en prie
Bonjour,
Je cherche un micro pour la scène , je n’ai pas toujours la bouche face au micro et j’aimerais être entendu si je tourne legerement la tête.
Je chante en m’accompagnant à la guitare.
Merci de m’aider.
Yannick
Bonjour,
Sur l’usage “live” j’aurais plus de mal à conseiller, un simple SM58 ne passe pas 🙂 ? Pourquoi pas un micro type serre-tête un peu qualitatif ?
Adrien
Bonjour Adrien,
Moi aussi je vous remercie beaucoup pour cet article clair et éclairant!
Je veux bien votre avis sur le modèle qui vous semblerait approprié pour enregistrer des “voyages sonores”. Nous sommes deux chanteuses, on s’accompagne d’instruments comme le ravast, guitare, tambour chamanique, cloches et gongs… et on se déplace dans l’espace, en marchant . les gens sont allongés dans le même espace que nous. Entre 10 et 30 personnes. Parfois ils toussent, pleurent, rient…
Un omnidirectionnel semble bien mais le risque qu’il capte trop les sons du public m’interroge.
Ou un micro à ruban figure en 8? Il y aurait une zone latérale non couverte, mais peut être n’est ce pas un problème?
Merci beaucoup de votre retour!
Merci 🙂 !
Je prendrais deux micros statiques pour enregistrer la scène en stéréo.
Adrien
Merci pour cet article qui est des plus accessible merci!!!