14 des Meilleurs Micros Statiques (à Condensateur)

Impossible d’imaginer un home studio sans un ou plusieurs microphones statiques (également dits “à condensateur”), qu’ils soient à large ou à petite membrane.

Plus sensibles et ayant un plus haut niveau de sortie que les micros dynamiques, les microphones statiques sont les micros de studio par excellence depuis des dizaines d’années.

Que vous débutiez et cherchiez un premier microphone pour votre home studio, ou bien que vous souhaitiez compléter vos possibilités d’enregistrement, il est souvent difficile de faire un choix car il y a vraiment toutes les couleurs et toutes les qualités.

Exemples de microphones statiques (à condensateur)

Pour vous guider dans vos recherches, j’ai donc dressé cette liste des meilleurs micros statiques pour le (home) studio.

C’est-à-dire avec un double critère de qualité mais aussi de prix, car je voulais garder ce dernier relativement accessible.

Exit les modèles à 3000 ou 4000 € : certes ils font rêver, certes ils sont très biens — mais je ne suis pas sûr de l’intérêt de faire une liste de matériel que la plupart ne peuvent acheter.

Et puis, en-dessous de 1000€, il y a quand même d’excellents microphones…

Bref, l’article est séparé en quatre parties :

  1. Comment fonctionne un microphone statique ?
  2. Quand utiliser un microphone statique ?
  3. Les meilleurs microphones statiques à large membrane
  4. Les meilleurs microphones statiques à petite membrane

Si vous avez des questions spécifiques après l’avoir lu ou bien si vous voulez un avis sur d’autres modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous répondrai rapidement.

Comment fonctionne un microphone statique ?

Le principe de fonctionnement des microphones statiques est relativement simple, comme le suggère le schéma ci-dessous :

Principe de fonctionnement d'un microphone statique (à condensateur)
Schéma d’un microphone électrostatique à condensateur (CC BY-SA-4.0 Djiboun)

Contrairement aux microphones dynamiques, les microphones statiques utilisent le principe du condensateur, un composant électronique usuel qui permet de stocker des charges électriques.

Dans le cadre d’un condensateur standard, deux armatures fixes définissent la capacité du composant à stocker de l’énergie.

Dans le cadre d’un microphone statique, l’une de ces armatures est fixe, mais l’autre est mouvante : il s’agit de la membrane.

Lorsqu’un son arrive au niveau de la membrane, celle-ci entre en vibration.

Cela a pour effet de créer des variations de la distance entre la membrane et l’électrode fixe, et donc des variations de capacitance… et donc un courant électrique très faible.

Pour l’amplifier (et notamment corriger l’impédance du signal), il faut un circuit électronique actif. Autrement dit, une alimentation électrique dédiée.

Voilà pourquoi tous les microphones statiques ont besoin d’une alimentation :

  • dans la plupart des cas, il s’agira de la célèbre alimentation phantom +48 volts, fournie via votre préampli ou votre carte son ;
  • et pour certains cas spécifiques tels que les microphones à lampe, on retrouvera aussi des blocs d’alimentation dédiés livrés en même temps que votre microphone.

Quand utiliser un microphone statique ?

Comme je le disais plus haut, les microphones statiques sont réputés pour être très sensibles.

En effet, ils offrent la plupart du temps un son extrêmement détaillé qui apparaît comme naturel et réaliste, mais peut aussi être plus ou moins coloré suivant les modèles.

Les microphones à condensateur à large membrane

En raison de la variabilité de leur directivité suivant les fréquences, les microphones statiques à large membrane ont tendance à être privilégiés pour les prises de sons où l’on souhaite obtenir quelque chose de beau, de plus grand que nature. Autrement dit, lorsque le microphone devient un instrument par lui-même.

Du coup, c’est souvent sur les voix ou les instruments acoustiques qu’on positionnera en premier ce type de microphone statique, car ils seront capables de bien rendre les nuances tout en ayant un effet mélioratif sur le son.

Ceci dit, leur polyvalence permettra de les employer également sur les guitares électriques (même si par défaut je trouve que les micros dynamiques sont meilleurs pour repiquer les amplis) ou encore les overheads de batterie.

Les microphones à condensateur à petite membrane

Les microphones à petite membrane, eux, sont souvent réservés pour des prises de son plus précises, pour lesquelles on souhaite obtenir un enregistrement réaliste.

S’il est important que le son soit agréable, le plus important sera souvent la quantité de détails que le microphone pourra apporter.

Ce type de micro statique a d’ailleurs tendance à répondre très bien aux transitoires, dont il assure bien souvent une reproduction presque parfaite.

En règle générale, on ne va donc que peu l’utiliser pour les prises de voix seules, mais plutôt pour des enregistrements de chœurs, de pianos, d’instruments à cordes, mais aussi de batterie et de percussions.

Les meilleurs microphones statiques à large membrane

1. Audio-Technica AT2020

Le microphone statique AT2020 d'Audio-Technica

Marque : Audio-Technica

Directivité : Cardioïde

Si vous débutez en enregistrement et que vous cherchez un premier microphone statique à petit budget qui fournisse tout de même de bons résultats, je ne peux que vous recommander l’AT2020 d’Audio-Technica.

La capsule qu’il contient est assez petite (19 mm) et est de type électret, ce qui le rapproche plutôt des micros à condensateur à petite membrane sur le papier — mais il reste toutefois plus à l’aise dans une utilisation “large membrane”.

Certes, l’AT2020 génère un bruit de fond un peu plus élevé que d’autres microphones de cette liste (si cela vous gêne, n’hésitez pas à vous orienter vers le modèle au-dessus de la même gamme, à savoir l’AT2035).

Mais au vu du prix très bas, le rendu sonore qu’il propose est vraiment bon et complètement exploitable pour vos enregistrements, que ce soit :

  • sur les voix — surtout qu’il n’a pas l’agressivité dans les aigus, vers 2-5 kHz, que l’on peut retrouver sur nombre de micros bas de gamme ;
  • mais aussi sur d’autres types d’instruments tels que la guitare, voire même en overhead si vos cymbales ne sont pas trop brillantes.

2. RØDE NT1-A

Le microphone statique NT1-A de Rode

Marque : RØDE

Directivité : Cardioïde

Le NT1-A de RØDE est sans aucun doute l’un des microphones statiques à large membrane les plus achetés par les débutants. C’est une valeur sûre pour les budgets modérés et les personnes qui commencent à construire leur home studio.

L’avantage, c’est qu’il est vendu par défaut avec une suspension, un filtre antipop et un câble. Donc mis à part le pied, c’est un peu un pack idéal pour débuter grâce à ce côté “tout en un”.

Mais au-delà de cet aspect un peu marketing et du prix relativement accessible, il s’agit avant tout d’un microphone avec un très bon rapport qualité/prix.

Le son est détaillé, les bases sont plutôt douces, tandis que les aigus ressortent de façon assez brillante. Parfois un peu trop, surtout au-dessus de 3 kHz ou mais rien qui ne soit corrigeable avec un EQ bien placé.

A noter que cette présence renforcée dans les aigus aide d’ailleurs à faire ressortir les enregistrements de voix dans le mix.

Ma recommandation

3. Aston Origin

Le microphone statique Origin d'Aston Microphones

Marque : Aston Microphones

Directivité : Cardioïde

Le meilleur !

Non, blague à part, c’est l’un de mes microphones statiques favoris en home studio tant son rapport qualité/prix est impressionnant.

Le son est naturel et plein, chaud, avec une très bonne définition et une certaine douceur qui rappelle celle de microphones trois à quatre fois plus chers.

Et qui plus est, il supporte bien l’égalisation, ce qui vous permettra d’ajuster facilement le spectre de fréquences de vos enregistrements.

Complètement polyvalent, vous pourrez l’utiliser pour vos prises de voix, d’instruments acoustiques ou même d’amplis guitare. J’en ai même récemment vu un utilisé en live en plein milieu de la Défense, sur Paris, pour repiquer un ampli sur une scène en plein air. Et le son était vraiment solide.

Verdict : Indispensable — c’est vraiment LE microphone que je vous recommande pour votre (home) studio !

4. Audio-Technica AT4040

Le microphone statique AT4040 d'Audio-Technica

Marque : Audio-Technica

Directivité : Cardioïde

Eh oui, à nouveau un Audio-Technica dans cette liste 🙂 !

Celui-ci est toutefois un peu plus cher que l’Aston Origin présenté juste au-dessus, bien que l’on reste sur des prix corrects.

Si vous êtes à la recherche d’un bon microphone statique qui fournisse un son à la fois neutre et précis pour votre (home) studio, l’AT4040 devrait vous convenir à merveille.

En effet, il peut être utilisé sur toutes sortes d’instruments : overheads pour une batterie dans un premier temps, mais aussi amplis guitare ou voix (même si comme premier microphone pour les voix, j’aurais tendance à recommander un microphone avec un peu plus de caractère…).

L’AT4040 possède par ailleurs une certaine brillance dans les aigus, mais sans jamais que ceux-ci ne deviennent agressifs.

Bref, un microphone statique à large membrane très transparent et de très bonne qualité.

5. Neumann TLM 102

Le microphone statique TLM 102 de Neumann
© Neumann.Berlin – www.neumann.com

Marque : Neumann

Directivité : Cardioïde

Une liste de microphones statiques sans voir apparaître de Neumann, ça aurait été un peu difficile à écrire.

Ceci dit, ceux-ci sont souvent associés à des budgets assez conséquents. Heureusement, même s’il n’est pas donné, le TLM 102 est beaucoup plus abordable que la plupart des autres micros de la marque.

Moins brillant que le TLM 103 (qui l’est lui un peu trop), il fournit un son bien équilibré, détaillé et clair.

Une légère bosse est présente autour de 6 kHz, comme de nombreux autres microphones statiques, ce qui est super pour la voix.

Et comme il réagit bien aux transitoires, vous pourrez l’utiliser pour enregistrer de nombreux instruments : guitare acoustique, chant, batterie, amplis guitare…

L’occasion d’avoir un Neumann à un prix fort correct ?

6. AKG C414 XLII

Le microphone statique C414 XLII d'AKG

Marque : AKG

Directivité : Omni, Cardioïde, Figure en 8, et 6 directivités intermédiaires supplémentaires !

Le C414 XLII est une variante moderne du célèbre C414 d’AKG, l’un des microphones de studios les plus connus dans le monde et dont l’origine remonte aux années 50 (avec l’AKG C12, à l’époque).

En termes de son, il a tendance à mettre en évidence les aigus de façon marquée, ce qui en fait un microphone statique nécessairement indiqué pour l’enregistrement de chant. Toutefois, il est aussi très efficace dans d’autres contextes, comme par exemple en overhead de batterie, mais dans ce cas pour des prises de son suffisamment éloignées de la source sonore.

Pour moi, au-delà du son par lui-même, ce microphone ressort également à travers deux de ses points forts :

  • tout d’abord, sa directivité. Ou plutôt SES directivités, puisqu’il en possède neuf ! 🙂 … ce qui permet d’expérimenter toutes sortes de positionnements.
  • et puis les filtres passe-haut et passe-bas qu’il intègre, et qui ont chacun trois positions.

L’ensemble s’avère donc nécessairement polyvalent.

Et si l’aspect brillance dans les aigus vous gêne un peu, vous pouvez toujours vous orienter vers la version XLS qui est un peu plus neutre mais du coup avec un caractère moins marqué.

7. Warm Audio WA47

Le microphone statique WA-47 de Warm Audio

Marque : Warm Audio

Directivité : Omnidirectionnel, Cardioïde et Figure en 8 et 6 directivités supplémentaires également !

J’aime beaucoup la marque Warm Audio, qui s’oriente vers la production de clones de bonne qualité de matériel vintage à un prix somme toute correct.

Ici, le WA47 est comme son nom l’indique un clone du célébrissime U47 de Neumann, dont le prix atteint en ce moment les 20 000€.

Le WA47 est un microphone à lampe (avec une alimentation externe dédiée) de très bonne facture incluant un transformateur fabriqué aux USA par TAB-Funkenwerk.

Le son est chaud, vintage, et riche. Idéal à mon goût pour la voix et pour la guitare acoustique, grâce à une attitude sonore ouverte dans les médiums et les aigus.

A-t-il exactement le même son qu’un U47 ? Peut-être pas (d’ailleurs, tous les U47 sonnent de façon différente avec l’âge) — mais il s’agit sans aucun doute d’un microphone à condensateur d’excellente qualité !

Les meilleurs microphones statiques à petite membrane

Passons maintenant aux microphones à condensateur à petite membrane, qui eux aussi se déclinent en toutes sortes de modèles plus intéressants les uns que les autres.

1. LEWITT LCT 140 Air

Marque : LEWITT

Directivité : Cardioïde

Si votre budget est limité, les LCT 140 Air de la marque autrichienne LEWITT, de plus en plus présente en France, sont sans aucun doute un choix pertinent.

Le rapport qualité/prix est en effet excellent : le son est précis, détaillée, et vous avez même un mode “Air” qui permet de mettre en valeur les aigus si vous le souhaitez. Un peu comme si vous aviez deux microphones en un.

A noter qu’il existe une version stéréo (avec des microphones appairés pour être très proches en termes de caractéristiques) que j’utilise moi-même dans mon studio (cf. mon test détaillé ici).

2. RØDE NT5

Le microphone statique NT5 de Rode

Marque : RØDE

Directivité : Cardioïde (Omnidirectionnelle en option)

Le NT5 est une autre option de microphone statique à petite membrane à un prix abordable, chez la marque RØDE cette fois-ci.

Sans offrir un son extraordinaire par rapport aux modèles plus chers de cette liste, il permet toutefois d’enregistrer dans des conditions sereines batteries, chœurs ou guitare acoustique.

Un peu brillant dans les aigus comme souvent dans cette gamme de prix mais assez polyvalent, le NT5 trouvera facilement sa place au sein de home studios ou de petits studios grâce à sa sensibilité et sa relative neutralité sonore.

A noter que le NT5, cardioïde par défaut, peut se voir transformé en microphone omnidirectionnel via la Rode NT45-O, une intéressante capsule disponible en option.

3. Lauten Audio LA-120

Les microphones statique LA-120 de Lauten Audio

Marque : Lauten Audio

Directivité : Cardioïde et Omni

La marque est certes un petit peu moins connue que celles dont j’ai pu parler plus haut, mais elle produit pourtant d’excellents microphones à condensateur.

Le LA-120 en fait partie, et est disponible uniquement sous forme de couple de microphones appairés livré avec deux capsules : l’une cardioïde, l’autre omnidirectionnelle.

Dans les deux cas, le son est très intéressant — à la fois neutre mais détaillé, comme on l’attend souvent d’un microphone statique à petite membrane.

Le microphone est par ailleurs parfaitement équilibré, sans aucune agressivité dans les aigus. Ceci lui confère une certain polyvalence, renforcée par les filtres passe-haut et passe-bas inclus.

Idéal, donc, pour obtenir des enregistrements de qualité de pianos, de guitares ou de batteries en position overhead.

Ma recommandation

4. Oktava MK-012

Marque : Oktava

Directivité : Cardioïde, Omni et/ou Hypercardioïde (suivant les options)

Si vous êtes à la recherche de microphones statiques à petite membrane sérieux et à un prix pas trop excessif, je ne peux que vous recommander ce modèle de la marque russe Oktava.

Tout d’abord, parce qu’il a fait et continue de faire ses preuves après de nombreuses années sur le marché.

Le microphone statique MK012 d'Oktava

Mais aussi parce qu’il s’agit tout simplement d’un très bon microphone statique qui se caractérise par une approche un peu modulaire :

  • vous pouvez changer les capsules pour modifier la directivité du micro ;
  • vous pouvez visser entre le corps et la capsule un pad de -10 dB ;
  • et puis un certain nombre d’accessoires en option rendent le tout facilement adaptable à toutes sortes de contextes d’enregistrement.

S’il possède un certain caractère, il n’est toutefois pas trop brillant. Les aigus sont doux, le son est chaud et rond.

Un choix idéal pour la batterie, mais aussi pour l’enregistrement d’instruments acoustiques même délicats : piano, violon, guitare…

► Voir le prix actuel sur :

5. Shure SM81

Le microphone statique SM81 de Shure

Marque : Shure

Directivité : Cardioïde

Le SM81 est un microphone que je qualifierais presque d’indispensable pour un studio, produit par la marque historique qu’est Shure.

Assez neutre mais dense en terme de son, il met en évidence énormément de détails grâce à une capsule sensible réagissant avec précision aux transitoires.

Je le trouve particulièrement bon pour les prises de son de guitare acoustique solo, mais il pourra être utilisé sans problème pour toutes les applications standards associées aux microphones statiques à petite membrane comme la caisse claire, le piano ou les instruments à cordes…

Robuste et de bonne facture, il est à noter qu’il n’existe pas de packs de microphones appairés (matched pair) car tous les modèles sont très proches les uns des autres.

Bref, un microphone statique avec un excellent rapport qualité/prix.

6. Aston Starlight

Le microphone statique Starlight d'Aston Microphones

Marque : Aston Microphones

Directivité : Cardioïde

J’en parlais un peu plus haut pour les microphones statiques à large membrane : Aston Microphones est une marque montante que je recommande régulièrement sur les pages de Projet Home Studio car leurs produits sont de super qualité.

Pour autant, le Starlight n’est pas si connu que ça, bien qu’il propose une certaine innovation technologique qui avait surpris tout le monde lors de sa sortie.

Par innovation technologique, j’entends l’intégration d’un laser pour faciliter le positionnement. Forcément, on pourrait penser que c’est un peu gadget — mais en réalité cette fonctionnalité s’avère utile pour des prises de sons précises.

Et puis, il s’agit aussi d’un très bon microphone, qui donne du volume aux enregistrements de guitare, de batterie, et peut même être utilisé pour la voix.

A noter qu’il intègre également un switch permettant de basculer entre trois colorations différentes (Vintage, Moderne et Hybride) qui influent notamment sur la quantité d’aigus, ce qui rend le microphone polyvalent.

► Voir le prix actuel :

7. Neumann KM184

Le microphone statique KM 184 de Neumann
© Neumann.Berlin – www.neumann.com

Marque : Neumann

Directivité : Cardioïde

Certes, il y a un petit gap de prix entre le Starlight du dessus et ce KM184.

Pourtant, il me semble impossible de faire une liste des meilleurs microphones statiques à petite membrane sans mentionner ce modèle de la célèbre marque Neumann.

Particulièrement polyvalent, il est l’un des standards des studios d’enregistrements professionnels, et je trouve que son prix le laisse à la portée des utilisateurs home studios ayant un budget important.

Le bruit de fond est bas, le rejet à l’arrière très efficace, le son est chaud et plus grand que nature, mais détaillé — bref, il s’agit de la qualité Neumann.

Si vous cherchez un microphone de haute qualité pour des prises de son que vous aurez à peine à égaliser, n’hésitez pas 🙂 !

► Voir le prix actuel :

Pour aller plus loin

Bien entendu, il n’y a pas que les microphones statiques qui puissent être utilisés en studio, même si c’est souvent à ceux-là qu’on pense en premier.

Pour aller plus loin, n’hésitez donc pas à consulter mon (long) article sur les microphones de studio ! 😉

Commentaires (83)

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Pierre / Répondre

Bonjour,
Je souhaiterais acheter un microphone pour mon home studio afin d’enregistrer des voix (chants et parler) mais aussi de la guitare et d’autres sons divers et variés, je voudrais qu’il soit assez polyvalent. J’hésite énormément entre le RODE NT1 ( pas le NT1-A qui je trouve à un son trop ‘brillant’) et l’Aston Microphone Origin.
L’Aston Origin est un peu plus cher (225€) mais n’as pas de suspension et de filtre anti-pop tandis que le RODE NT1 (199€) avec suspension et filtre anti-pop.
Je ne pense pas qu’il y ai un ‘énorme’ différence de qualité vu la différence de prix, mais je n’arrive toujours pas à me décider.
Merci d’avance.
PS : J’utilise une Focusrite Scarlett 2i2 3rd gen

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Pour moi l’Aston Origin a un meilleur son par rapport au Rode. Du moins je préfère.
La différence de prix n’est pas une caractéristique à prendre trop sérieusement en compte pour les microphones : typiquement, l’Aston Origin est souvent comparé (voire préféré) à des micros beaucoup plus chers.
Adrien

Eric b / Répondre

Bonjour,
J’ai une voix qui se rapproche de celle de Mark knopfler et je ne chante pas fort. Guitariste acoustique.
Je tourne aujourd’hui avec un electrovoice EV RE 20 et un neuman km 184.
Pensez vous que le wa47 ou TLM 102 ou Aston origin pourrait ameliorer mes prises?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Impossible à dire si les prises en seraient améliorées, mais ça vaudrait le coup de tester simplement un Aston Origin je pense.
Quels problèmes rencontrez-vous aujourd’hui ?
Adrien

Eric B / Répondre

Merci Adrien
j’ai un résultat avec pus de détail dans les subtilités avec le KM184 mais un peu plus de chaleur avec le RE20. J’aimerai avoir les deux mais meme en faisant 1 prise sur deux pistes je ne suis pas entièrement satisfait.
Eric

Lokki / Répondre

Bonjours,
Que pense tu des blue microphone, je pensais partir sur bluebird SL ou un Spark SL pour de la voix et un peut de cuivre voire peut être un peut de corde mais rarement ? Pour l’instant j’ai un rode NT5 mais je suis pas a l’aise avec.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
J’ai testé le Spark SL dans cet article. D’une façon générale les micros Blue (sauf le Yeti etc) sont bien pour enregistrer en entrée de gamme.
Pas testé pour les cuivres par contre, donc je ne pourrais pas trop dire pour cette application.
Adrien

laurent quoidbach / Répondre

Bonjour,
Pour l’instant, j’enregistre des voix avec le Aston Origin. Pour un peu voyager et expérimenter, je voudrais acheter un autre micro.
Pensez vous que le AKG C414xls puisse être une alternative intéressante et vraiment différente en terme de qualité sonore ?
Merci.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Ca peut être une bonne option, personnellement je serais plutôt parti sur un micro à lampe comme le WA47 mais ça reste personnel. Les AKG sont très bien.
Autre proposition : jeter un œil aux Griffon Microphones, fabriqués en France et avec un très bon rapport qualité/prix 🙂
Adrien

Soret / Répondre

Bonjour Adrien , que penser du Sennheiser MK 4 que je ne vois pas dans la liste? c’est pour la voix, m’en servir un peu comme Henri Salvador le faisait !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Oui il n’est pas dans la liste 🙂 mais ça n’empêche pas : c’est plutôt un microphone avec un bon rapport qualité/prix, je pense que pour la voix ça peut être sympa effectivement.
Adrien

Bonacoscia / Répondre

je voudrais sonoriser un vibraphone, je lis et il y a tellement de micros que je me perd, quels sont vos conseils?
utilisation home studio et live mais de bonne qualité.

Adrien Administrateur / / Répondre

Quel serait le budget ? 🙂
Adrien

bonacoscia / Répondre

et est ce que je dois m’orienter sur une paire micros type cigares ou bien des larges membranes?

Clément / Répondre

Bonjour !
Alors voilà, je me suis lancé dans l’aventure Home Studio progressivement, à la hauteur de mes moyens.
Et ça va faire quelques semaines que je suis en hésitation concernant le microphone.
En accord avec mon budget, deux micros me paraissent excellent de par leur rapport qualité-prix, il s’agit évidemment du Rode NT1-A et du Aston Origin. J’ai regardé beaucoup (énormément) de vidéos review, tests…etc. Mais je ne parviens pas à les départager, notamment de par l’utilisation que je veux en faire.

– Concernant la voix, je vais notamment enregistrer des graves, avec un grain particulier qui a beaucoup d’importance. J’ai l’impression que de ce côté là, le NT1-A fait mieux le travail avec une réponse en fréquence qui chute moins dans les graves.
– En revanche, pour l’enregistrement d’instruments acoustiques, j’ai l’impression que l’Aston Origin fait nettement mieux.

Sachant que vous avez pu tester les deux, que pensez-vous (malgré votre préférence visiblement marquée pour l’Aston) des caractéristiques du NT1-A dans les graves et concernant les instruments en comparaison au Origin ?

Merci d’avance !
Clément

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Clément,
Bienvenue dans l’aventure home studio alors 😀
Franchement, les deux micros sont bons, mais le NT1-A est plus agressif dans les aigus. Plus un micro débutant, en fait — qui est ceci dit très bien en termes de rapport Q/P.
Pour moi la réponse dans les graves de l’Origin ne pose aucun soucis : ils ne sont pas en retrait du tout.
Adrien

Clément / Répondre

Merci beaucoup pour cette réponse 🙂
Je pense que je vais partir sur un Origin !
Je suis assez convaincu que ça ne sera pas un mauvais choix dans tous les cas !

Eddy / Répondre

Bonjour,
Merci pour ton blog super pédagogique !

Àpartir de ce test, comment décrypter les avantages du Aston Origin par rapport au NT1, et même les autres ?

https://m.youtube.com/watch?v=bYg1D8xp3wU

L’Origin semble être vraiment à part, mais beaucoup moins clair. Qu’est-ce que cette spécificité lui apporte en fait ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour le message ! 🙂
En écoutant ce type de tests, il faut faire attention effectivement à la répartition des fréquences, au niveau de détail d’une façon générale, à l’agressivité ou non de certaines fréquences…
Effectivement il est un peu plus sombre que d’autres micros, mais par exemple sur les micros entrée de gamme les aigus sont souvent agressifs, ce qui peut donner l’impression qu’il y a “plus d’aigus” alors qu’ils sont moins bons. L’aston est plus doux, sur cet aspect là.
Adrien

Tom / Répondre

Bonjour je suis à la recherche d un bon micro d enregistrement pour mon home studio j ai un budget d environ 500 euros. J’hésite entre l Aston origin , le blue bird et le neumann tlm 102 sachant que j utilise un pré ampli 4i4 3rd focusrite Scarlett et que mes compositions son principalement surf music , rock électro. Je ne m y connaît pas trop en micro d’où mon commentaire Merci 🙂

Patrick / Répondre

Bonjour
que pensez vous du Shure PGA181 pour enregistrer un violoncelle et aussi pour la scène ?

Muriel / Répondre

Bonjour Adrien,
et encore un grand merci pour votre site extrêmement bien documenté et vos réponses toujours bienveillantes.
Je suis une voix off débutante et il y a quelques mois de cela, j’ai acheté un Seinnheser MK48 qui produit un excellent son mais qui ne me convient malheureusement pas car j’ai souvent l’impression en me réécoutant que je suis sur un bateau tant le son varie.
J’ai besoin d’un micro à large membrane qui respecte ma voix plutôt douce et médium grave. J’aime les tons naturels chauds et profonds et c’est ce que je souhaite entendre après enregistrement. Pour un budget de 500 euros j’hésite entre un Aston Origin, un AKG mais lequel ? un autre ? j’ai une carte son AUDIENT I 22. Voudriez vous me conseiller et me donner les liens pour les micros auxquels vous penseriez si vous étiez dans mon cas ? (l’idéal aurait été que je fasse des essais mais je vis très loin des grandes villes…)

Bon week end !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Un aston serait sans doute très bien – par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que signifie “tant le ton varie”, et du coup je ne suis pas sûr que ça corrigera votre problème. Pouvez-vous détailler ?
Adrien

hassan / Répondre

S’il vous plaît, je veux des microphones pour le théâtre de l’école. Quel type proposez-vous ?

Thibault / Répondre

Bonjour,
Je compte me lancer dans un podcast. Que pensez-vous des microphones Auna 900 ? (pour de la voix parlée uniquement).
Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Marque chinoise inconnue, à éviter 🙂 ! Eventuellement un AT2020 USB à la place par exemple 😉
Adrien

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