Dans le monde du mixage et de la production musicale, la compression multibande est un outil puissant et sans aucun doute à connaître.
Certains le jugeraient peut-être indispensable, mais c’est quand même une technique un peu difficile à comprendre pour les débutants, parce que contrairement à la compression traditionnelle qui affecte l’ensemble du spectre sonore, la compression multibande permet de traiter indépendamment différentes bandes de fréquences.
Donc ça permet d’être plus précis, mais ça ajoute aussi une complexité.
Déjà la compression classique est difficile à entendre / à comprendre… alors si maintenant on compresse différemment les fréquences… !
Quoique, si jamais vous n’êtes pas encore à l’aise avec la compression : sachez que je sors bientôt une formation dédiée sur le sujet qui vous apprendra une fois pour toutes à bien utiliser un compresseur.
Si vous voulez vraiment vous améliorer un grand coup en mixage en maîtrisant cet outil pour de bon, c’est clairement la formation qu’il vous faut.
👉 Si ça vous intéresse, cliquez ici pour être tenu au courant dès que ça sort ! 😊
Ceci dit, même si effectivement la compression multibande est un outil assez avancé dans l’idée, et qu’il faut utiliser avec plus de parcimonie qu’on le lit parfois, ça reste une technique vraiment utile qui peut littéralement sauver votre mixage — et qui dans tous les cas donnera un coup de boost à vos productions musicales.
Avec cet article, j’ai essayé de vulgariser au maximum le sujet pour qu’il soit le plus clair pour vous.
Nous allons en effet voir :
- Ce qu’est la compression multibande ;
- Dans quelles situations ça s’utilise ;
- Un exemple concret d’utilisation de la compression multibande ;
- Et quelques suggestions de plugins (histoire d’avoir les bons outils dès le début)
C’est quoi, la compression multibande ? (définition)
Avant de parler des applications possible, il est important de bien comprendre ce qu’est un compresseur multibande.
La compression classique
La compression classique, que l’on appelle parfois “compression wideband”, est une technique de traitement audio utilisée pour contrôler la dynamique d’un signal sonore.
En réduisant l’écart entre les niveaux sonores les plus faibles et les plus forts, elle permet de rendre un enregistrement plus cohérent et homogène.
Le compresseur agit en diminuant le gain du signal audio lorsqu’il dépasse un seuil prédéfini, selon un ratio déterminé.
En maîtrisant ces réglages, vous pouvez par exemple adoucir des pics de volume excessifs, ajouter de la densité à un enregistrement ou faire gagner un mix en cohésion pour que les instruments donnent l’impression de tous jouer ensemble (c’est ce qu’on appelle la glue sonore).
Cependant, la compression classique affecte l’ensemble du spectre de fréquences de manière uniforme, ce qui peut parfois entraîner des compromis indésirables sur le plan sonore.
► N’hésitez pas au besoin à lire mon dossier complet sur la compression
La compression multibande
C’est là qu’arrive la compression multibande, une technique avancée de traitement audio utilisée aussi bien pour le mixage que pour le mastering.
L’idée, c’est de diviser le signal sonore en plusieurs bandes de fréquence distinctes, chacune pouvant être compressée indépendamment.
Contrairement à la compression classique qui affecte l’ensemble du spectre sonore de manière uniforme, la compression multibande permet donc un contrôle plus précis et ciblé: en séparant les fréquences en différentes bandes, elle permet de traiter spécifiquement les basses, les médiums et les aigus, en appliquant des réglages de compression adaptés à chaque bande.
Mais quel intérêt ?
Mais quel intérêt pour le mixage ou le mastering ?
Eh bien, pour illustrer la chose, prenons un petit exemple théorique.
Imaginons que vous ayez une piste de basse qui présente une résonance particulière, mais à certains moments seulement : par exemple, sur certaines notes bien précises, bim vous avez une résonance qui ressort.
Si vous prenez un égaliseur pour calmer cette résonance, votre égalisation va s’appliquer en permanence : vous allez donc couper certaines fréquences même lorsque la résonance n’est pas présente.
Si par contre vous prenez un compresseur multibande, vous allez pouvoir en gros régler celui-ci en lui disant “si jamais, sur cette bande de fréquence bien précise, tu as trop d’énergie sonore, eh bien tu vas la compresser pour calmer justement la résonance”.
Chose impossible à faire avec un compresseur standard, qui affecterait tout le spectre de fréquences de manière indifférenciée…
Les réglages des compresseurs multibandes.
Au niveau des réglages, la seule chose qui diffère réellement sur les compresseurs multibandes, c’est ce qu’on appelle la fréquence de coupure ou crossover.
Tout le reste est similaire à ce qu’on retrouve sur les compresseurs classiques (avez-vous lu mon dossier sur les réglages des compresseurs ?).
Faisons un petit rappel rapide :
Fréquences de Coupure (Crossovers)
Les fréquences de coupure déterminent les points où le signal audio est divisé en différentes bandes de fréquences.
Bien choisir ces fréquences est important pour isoler correctement les zones du spectre sonore que vous souhaitez traiter.
Par exemple, on pourrait se dire que dans un contexte de mastering, une bande de basse pourrait couvrir de 20 Hz à 250 Hz, tandis qu’une bande de médium pourrait aller de 250 Hz à 4 kHz, et une bande d’aigu au-delà de 4 kHz.
Mais ces chiffres n’ont pas réellement de sens : tout dépend de ce que vous souhaitez compresser, et pourquoi..
Seuil (Threshold)
Le seuil est le niveau à partir duquel la compression commence à s’appliquer. Un seuil plus bas appliquera la compression à des niveaux de signal plus faibles, tandis qu’un seuil plus élevé ciblera uniquement les crêtes.
Ratio
Le ratio détermine la quantité de compression appliquée une fois que le signal dépasse le seuil. Plus le ratio est élevé, plus la compression est agressive.
Attaque
L’attaque définit la rapidité avec laquelle la compression commence après que le signal dépasse le seuil.
Release
Le Release détermine la vitesse à laquelle la compression cesse une fois que le signal est repassé sous le seuil prédéfini.
Make-up Gain
Après la compression, un gain de sortie ou make-up gain peut être utilisé pour compenser la réduction de gain appliquée par le compresseur.
Chaque bande peut nécessiter un ajustement de gain différent pour maintenir un équilibre global du mix.
Les applications de la compression multibande
Bon, vous allez me dire, OK la compression multibande ça permet de compresser de façon sélective une bande de fréquence, mais concrètement, qu’est-ce qu’on peut faire avec.
Et je suis d’accord avec vous : connaître l’outil c’est bien, mais c’est encore mieux de savoir à quoi il peut servir ! 🙂
Donc prenons le temps de zoomer un peu sur les usages.
L’idée de base
Dans tous les cas, l’idée de ce type de compression va être de compresser des bandes de fréquences bien précises.
Ca veut dire que lorsque vous avez un problème qui n’est pas global en termes de fréquences, mais qui se produit de façon dynamique et sur une plage de fréquences donnée — alors c’est sans doute un bon moment pour utiliser la compression multibande.
Les applications possibles
Cela veut dire que déjà, à partir du moment où vous avez une résonance sur une fréquence précise et qu’elle est ponctuelle (= elle apparaît et disparaît), alors vous pouvez essayer d’utiliser un compresseur multibande pour la contrôler.
Même sans parler de résonances, à partir du moment où vous avez quelque chose qui ressort de façon trop marquée et par moment sur une bande de fréquences, alors utilisez un compresseur multibande.
Voici quelques exemples :
- Contrôle des aigus pour éviter les sons stridents sur une voix ;
- Contrôle des aigus pour calmer les transitoires agressifs de cymbales ou de caisse claire qui tranchent trop dans le mix ;
- Réduction des résonances indésirables dans les fréquences basses et moyennes sur la voix ou la basse ;
- Stabilisation des attaques sur les cordes de guitare ou de basse sans perdre la profondeur dans les basses fréquences ;
On peut aussi imaginer des situations où l’on ne cherche pas nécessairement à calmer un problème fort, mais où l’on souhaite niveler un peu une piste ou un mix sur certaines fréquences.
Un peu comme lorsqu’on nivelle une voix avec un compresseur LA2A pour que le niveau sonore reste homogène le long du morceau, on peut en effet vouloir :
- Niveler les basses d’un instrument pour avoir un son dense et cohérent ;
- Équilibrer des fréquences d’un instrument spécifique, comme la guitare ou le piano ;
- Gagner en densité et en lourdeur sur un beat électronique ;
- Gagner en densité / en cohésion dans les basses ou dans les aigus lors du mastering ;
- Contrôler de façon précise la dynamique de plusieurs bandes de fréquences pour homogénéiser les variations de niveau lors du mastering.
Et si on va encore plus loin, un certain nombre de compresseurs peuvent travailler en mode sidechain : vous pouvez donc faire en sorte par exemple de ducker une ligne de basse à chaque coup de kick… mais en affectant uniquement les basses fréquences, pour que ça soit plus subtil qu’un compresseur wideband classique.
(si vous faites de la musique électronique notamment, c’est une technique que je montre en détail dans ma formation sur le mixage du Kick & de la Basse).
Bref, vous voyez, au global ça nous fait pas mal d’usages possibles : on est sur quelque chose d’un peu similaire à la compression, mais qui est en même temps plus précis et qui permet de fait d’aller solutionner des problèmes bien spécifiques.
Un exemple concret d’utilisation de la compression multibande
Prenons un exemple concret avec la piste audio suivante :
C’est une ligne de basse courte et vraiment simple, mais si vous faites attention, sur l’attaque des notes, il y a une résonance désagréable vers 350 Hz qui ressemble à cela :
Mais la résonance ne se produit que sur l’attaque des notes, pas trop sur le sustain.
Donc, pas tout le temps.
(Je vous laisse réécouter les exemples audio ci-dessus si besoin)
C’est là que notre compresseur multibande va nous servir : on va essayer de compresser une bande de fréquence centrée sur les 350 Hz pour calmer la résonance en compressant ces fréquences uniquement lorsqu’il y a trop d’énergie à cet endroit.
Voici le résultat :
Et voici les réglages que j’avais fait sur mon compresseur :
Comme vous pouvez le constater, la résonance n’a pas disparu complètement : il faudrait peut-être aller plus loin avec un EQ ultra ciblé ou un nouveau compresseur multibande.
Cependant, on l’a largement calmée et elle va typiquement moins ressortir du mix : avant la compression multibande, la résonance était très marquée, alors qu’après compression multibande elle s’intègre mieux au reste du son.
Et le tout, sans impacter fortement l’enregistrement : on n’a compressé la résonance que lorsqu’elle était trop présente — et c’est tout.
Quelques suggestions de compresseurs multibandes…
Pour terminer cet article, voici quelques suggestions de plugins de compression multibande.
Parce que s’il existe différents choix sur le marché, certains sont quand même plus efficaces que d’autres.
(au passage, n’hésitez pas à regarder également mes recommandations de compresseurs multibandes gratuits)
1. FabFilter Pro-MB
Le premier plugin que je vous recommanderai, c’est le fameux Pro-MB de la non moins fameuse marque néerlandaise FabFilter.
Niveau son, c’est vraiment super efficace — aucun problème de ce côté là : vous pouvez compresser assez fortement votre signal tout en gardant un côté transparent.
Par contre, la grosse force de ce plugin, comme la plupart des effets de chez FabFilter, c’est le workflow : l’interface est très claire, facilement manipulable, les réglages sont immédiatement accessibles…
…bref, on peut se concentrer sur le son plutôt que de se battre avec des options difficiles à comprendre ou à manipuler.
A noter la possibilité d’écouter spécifiquement une bande de fréquence, ce qui est très pratique lorsque vous réglez votre compresseur multibande.
► Cliquez ici pour voir le prix actuel du plugin
2. Tokyo Dawn Records Nova
Autre option très intéressante chez TDR : le plugin Nova.
Cette fois-ci, le plugin est totalement gratuit, même s’il existe une version plus complète payante.
Mais malgré cela, ça reste un outil parfaitement utilisable dans un contexte professionnel.
Outil qui n’est d’ailleurs pas seulement un compresseur multibande puissant, car il propose également des fonctionnalités d’égalisation intéressantes — que vous pouvez d’ailleurs coupler facilement à la compression.
Globalement, je vois ce plugin comme une alternative au Pro-MB de Fabfilter : globalement on a les mêmes performances niveau son, mais par contre certaines fonctionnalités sont un peu plus difficiles à manipuler.
► Cliquez ici pour télécharger le plugin
3. Xfer Records OTT
Si vous faites de la musique électronique, je vous recommande de regarder le plugin OTT de chez XFer Records.
Celui-ci est un peu particulier, parce qu’il reproduit le comportement d’un des presets du compresseur multibande intégré au DAW Ableton Live.
En fait, s’il ne possède que trois bandes, OTT va plus loin qu’un compresseur multibande classique puisqu’il propose aussi bien une compression classique qu’une forme de compression dite “upward” qui permet de réduire la plage dynamique du signal audio par le bas (en amplifiant les sons les moins forts).
Idéal pour par exemple gagner en loudness / en densité dans un mix techno ou house.
► Cliquez ici pour télécharger le plugin
4. Lindell Audio 354E
Chez Plugin Alliance, vous retrouvez ce plugin qui n’est pas très connu mais que j’avais testé il y a quelques temps dans les pages de Projet Home Studio.
De fait, par rapport par exemple à un FabFilter Pro-MB, le Lindell Audio 354E est largement plus coloré en termes d’harmoniques, de réponse en fréquences, et d’attitude du compresseur.
Certes on a que trois bandes de traitement, mais c’est déjà beaucoup et ça permet sans problème d’ajuster le comportement dynamique de toutes sortes de pistes. Par exemple, j’aime beaucoup ce compresseur pour ajouter du punch à mes groupes de batterie ! Mais il est aussi utilisable dans un contexte mastering !
Bref, un plugin qui fait beaucoup de choses mais avec une attitude “analogique” qui lui est propre !
► Cliquez ici pour voir le prix actuel du plugin
En conclusion
Voilà, vous avez maintenant toutes les infos pour comprendre la compression multibande.
Ceci dit, on le sait, la compression est quelque chose qui prend du temps à maîtriser.
Pour rappel, n’oubliez pas, si vous voulez vraiment devenir à l’aise avec ce type d’outils, je sors bientôt une formation sur le sujet.
👉 Si ça vous intéresse, cliquez ici pour être tenu au courant dès que ça sort ! 😊
Commentaires (11)
Laisser un commentaire
Hello Adrien !
Merci pour cet article. Quelle est la différence entre une compression multibande par rapport à une EQ dynamique sur une fréquence gênante e
Hello,
Bonne question.
Fonctionnellement c’est pas mal interchangeable.
Sur les compresseurs multibandes le signal est séparé (en banbes) avant la compression, alors que ce n’est pas le cas sur les EQ dynamiques
Merci Vincent, j’allais poser exactement la même question.
Je copie colle ma réponse pour que tu la voies aussi 🙂
“Fonctionnellement c’est pas mal interchangeable.
Sur les compresseurs multibandes le signal est séparé (en banbes) avant la compression, alors que ce n’est pas le cas sur les EQ dynamiques”
Au passage, merci pour ces tutos sous forme d’articles, ça change un peu du format youtube et c’est pratique à lire un peu partout 🙂
Mais avec plaisir 🙂 Je suis d’accord 🙂
Salut Adrien, merci pour ton sujet, très complet et pédagogique.
Personnellement, sur la fréquence de la basse qui titille, j’aurai mis un EQ dynamique.
J’utilise plutôt le comp MB, comme tu le suggères, sur des bandes plus larges…contrôler les basses ou les sub…ou calmer des cymbales crash envahissante entre 8 et 12Khz. Et bien sûr ça fonctionne super bien pour dynamiser les drums !
Aussi, j’aime bien utiliser un comp MB en parallèle sur un groupe ou au mastering.
Je le teste systématiquement, et ne le conserve qu’une fois sur 4. Mais quand le le conserve, je m’aperçois qu’il est indispensable.
Je suis assez synchro avec ta démarche.
Ca peut être très utile pour le mastering oui 🙂 !
Merci pour ton commentaire !
Merci pour cet article Adrien. Pour régler des problèmes J’utilise davantage les EQ dynamiques que je trouve plus subtiles. Souvent le FabFilter ProQ3 ou celui de Studio One. Quand j’utilise des compresseurs multibandes, c’est davantage sur des bus (même si il n’y a pas de règles, pour moi) pour contrôler une bande de fréquence que je trouve envahissante.
J’utilise pas mal les EQ dynamiques aussi ! Plutôt aligné avec ce que tu décris au fond : les bandes sur les compresseurs multibandes étant plus larges (par rapport à Pro-Q 3 par exemple), je les utilise pour des problèmes qui impactent une plage de fréquence importante