6 des Meilleurs Claviers Maîtres MIDI [2024]

Les claviers MIDI, également appelés claviers maîtres (c’est la même chose), font partie du matériel indispensable des home studios.

Mais comme d’habitude lorsque l’on parle de musique, choisir un modèle peut vite s’avérer compliqué.

Surtout si c’est la première fois que vous achetez ce type de clavier.

En effet, que vous cherchiez un clavier midi pour débutant dans le but de contrôler quelques samples sur votre ordinateur ou au contraire un clavier maître complet pour enregistrer des compositions professionnelles, vous allez vite être confronté(e) à une multitude de modèles aux fonctionnalités diverses.

Résultat, il est particulièrement difficile de vous assurer que le clavier que vous choisirez sera vraiment un bon clavier MIDI.

Alors certes, il y a beaucoup de modèles sympathiques. La plupart “font le job”, comme on dit.

Mais certains ressortent nettement du lot.

Alors pour vous aider, j’ai construit ce comparatif des meilleurs claviers MIDI en mettant à chaque fois en évidence le type d’utilisation cible.

A noter que l’article en lui-même vise à être un guide d’achat suffisamment détaillé pour vous aider à sélectionner le modèle qui vous conviendra. Toutefois, si vous souhaitez simplement voir les modèles que je recommande, rendez-vous sur le tableau comparatif en bas de page… 😉

Comment choisir un bon clavier MIDI ?

Avant d’acheter un clavier MIDI, il est important d’avoir en tête les principaux critères à prendre en compte.

En effet, si certaines fonctionnalités sont sans doute un peu accessoires pour la plupart des utilisateurs, d’autres sont vraiment importantes pour faire un choix.

Pour faire simple, il y a quelques questions auxquelles il vous faut répondre avant de choisir un clavier maître :

  • Qu’est-ce que je veux en faire ? Souhaitez-vous contrôler des instruments virtuels sur PC ? Avez-vous besoin de déclencher des samples de batterie ou de percussions ? Souhaitez-vous simplement contrôler des synthétiseurs analogiques (comme les Moog par exemple) ?
  • Quel nombre de touches ? Les claviers MIDI font entre 25 et 88 touches, avec tous les intermédiaires possibles. Donc, grosso-modo, de 2 à 7 octaves.
    • 25 touches : idéal si vous n’avez pas beaucoup de place ou en utilisation nomade, ce type de format s’avérera surtout utile pour contrôler des synthétiseurs (virtuels ou analogiques) en jouant avec une seule main. Par exemple, les 25 touches suffiront pour jouer des bass lines sur un synthé monophonique. Difficile par contre de jouer des mélodies très évoluées ou des banques de samples réalistes car les 2 octaves seront vraiment une limite.
    • 32 à 49 touches : pour moi, c’est un format très adapté au home studio, sauf à ce que vous ayez vraiment de la place. Avec ces 3 ou 4 octaves, vous pourrez faire pas mal de choses — surtout si vous souhaitez principalement contrôler des synthétiseurs (software ou hardware)
    • 61 touches et + : plutôt orienté, je trouve, pour une utilisation professionnelle ou si vous souhaitez jouer du piano avec en profitant du grand nombre d’octaves disponibles. Si vous avez la place et le budget, ceci dit, avoir un grand clavier vous permettra bien sûr de faire tout ce que les plus petits claviers peuvent faire.
  • Quelle connectique choisir ? Les claviers MIDI peuvent avoir des connectiques MIDI ou USB. Ou les deux.
    • avec une connectique USB, vous pourrez brancher le clavier à votre ordinateur pour contrôler des instruments virtuels. Impossible, par contre, de les brancher directement à un synthétiseur hardware (sauf en passant, éventuellement, par une interface)
    • avec une connectique MIDI, vous pourrez brancher votre clavier directement sur des synthétiseurs hardware, ou bien sur votre interface si bien sûr elle possède une entrée MIDI IN.
  • Quel toucher choisir ? Les claviers MIDI se répartissent globalement en 3 types, en fonction du toucher. C’est-à-dire, de la sensation lorsque l’on appuie sur les touches :
    • Synth-action (non lesté) : le toucher de base, comme on peut le sentir sur certains synthétiseurs. Il y a juste un petit ressort sous la touche, ce qui a pour effet de faire remonter la touche très rapidement. Pas nécessairement idéal pour un jeu très expressif, mais généralement complètement adapté pour contrôler un synthétiseur ou jouer des mélodies rapides. Si vous n’êtes pas pianiste à la base, ce type de toucher sera sans doute le plus facile à utiliser.
    • Toucher lourd : il s’agit du toucher tel qu’on peu l’avoir sur un vrai piano. Très agréable pour jouer ce type d’instruments, très expressif, mais aussi beaucoup plus cher et parfois peu adapté pour jouer des instruments de type synthés. Si vous avez l’habitude de jouer du piano ou que vous composez surtout des musiques pour piano, c’est toutefois un bon choix.
    • Toucher mi-lourd : un choix intermédiaire entre les premiers. La réponse des touches, du coup, est “semi-réaliste”.
  • De quelles fonctionnalités ai-je besoin ? Avez-vous simplement besoin d’un clavier ? Souhaitez-vous pouvoir contrôler les paramètres de vos instruments via des potentiomètres, ou contrôler les niveaux via des faders ? Avez-vous besoin de boutons de transport (play/stop/record…) pour contrôler votre DAW ? Souhaitez-vous déclencher des samples de percussions grâce à des pads sensibles à la vélocité ? Dans le doute, mieux vaut trop de fonctionnalités que pas assez…
  • Ai-je besoin d’un clavier avec Aftertouch ? Les claviers possédant la technologie aftertouch, qui est liée à la norme MIDI, envoient un signal supplémentaire indiquant la force avec lesquelles les touches sont enfoncées après la pression initiale. Cela permet notamment un jeu beaucoup plus expressif sur certains synthétiseurs virtuels.
  • Quels sont les logiciels livrés avec mon clavier MIDI ? C’est peut-être un point de détail, mais je trouve qu’il est intéressant de regarder les logiciels ou samples offerts en bonus lorsque vous achetez un clavier MIDI. Certaines marques proposent ainsi des packages plus intéressants que d’autres.

Ma sélection des meilleurs claviers MIDI pour votre studio

Maintenant que vous avez toutes les informations pour vous permettre de choisir votre prochain clavier MIDI, passons aux choses sérieuses avec cette sélection de 6 des meilleurs claviers maîtres.

Une remarque au passage : il existe d’autres modèles qui sont bien. Toutefois, ceux-ci sont des valeurs sûres qui vous satisferont sans aucun doute 😉

1. AKAI LPK 25

Le clavier MIDI portable LPK 25 d'AKAI

Marque : AKAI
Connectique : USB uniquement
Utilisation : débutant ou en mode “nomade”
Toucher : non lesté

Le LPK 25 est le clavier le plus petit de cette sélection.

Clairement adapté aux débutants qui souhaitent se procurer un premier clavier MIDI à bas prix pour commencer à jouer quelques notes ou quelques lignes de synthés virtuels, c’est aussi un modèle qui se prêtera bien à une utilisation nomade, par exemple si vous l’emmenez en voyage.

En termes de fonctionnalités, la taille et le prix font qu’il est nécessairement un peu limité. Par exemple, on ne retrouve pas de molettes de Pitch Bend et d’Expression (ces deux molettes que l’on retrouve généralement sur la gauche des claviers et qui permettent de contrôler de façon dynamique la hauteur de note et certains paramètres des instruments).

Cependant, un petit arpégiateur est intégré dans le clavier, ce qui je trouve est plutôt sympathique — surtout au vu du prix de vente très bas.

Enfin, les touches peuvent sembler un peu dures mais elles sont solides, ce qui donne à ce petit clavier MIDI un très bon rapport qualité/prix.

2. AKAI MPK mini Mk2

Le clavier MIDI MPK mini Mk2 d'Akai

Marque : AKAI
Connectique : USB uniquement
Utilisation : débutant ou avancé ayant besoin d’un clavier compact mais avec un bon set de fonctionnalités
Toucher : non lesté

Eh oui, un autre modèle AKAI ! En entrée de gamme (et haut dessus), il s’agit d’une marque vraiment intéressante !

Pour moi, le MPK est le clavier MIDI par excellence pour les débutants qui recherchent du matériel sérieux avec pas mal de fonctionnalités.

Ceci dit, il conviendra tout autant à des utilisateurs plus confirmés, en raison de sa très bonne qualité et des nombreuses fonctionnalités intégrées.

Ainsi, on retrouve par exemple un joystick remplaçant les molettes de pitch et d’expression, ce qui permet d’ailleurs de garder de la place.

Ensuite, 8 pads sensibles à la vélocité sont présents au-dessus du clavier (pour composer des beats électroniques, par exemple), ainsi que 8 potentiomètres que vous pourrez affecter aux paramètres de vos synthés virtuels.

Et puis, l’arpégiateur intégré et la possibilité de brancher une pédale de sustain sont deux ajouts très appréciables.

Bref, un très bon modèle entrée de gamme et de taille assez réduite ! 🙂

3. Arturia Keystep

Le clavier MIDI Arturia Keystep

Marque : Arturia
Connectique : USB et MIDI
Utilisation : plutôt pour contrôler des synthétiseurs analogiques ou numériques
Toucher : non lesté, touches slim-key

J’adore les claviers Arturia. Rien que le design est magnifique.

Le Keystep est sans doute mon favori de cette liste, car il est de très bonne facture mais propose surtout un clavier MIDI aftertouch à prix très correct.

Le format est un peu atypique, puisque le Keystep possède 32 touches, soit 3 octaves.

De plus, sa taille est assez réduite, parce qu’il s’agit principalement d’un clavier fait pour jouer sur des synthétiseurs sans avoir à contrôler des dizaines de paramètres. Ce qui explique l’absence de potentiomètres ou de pads.

En contrepartie, le clavier d’Arturia propose un très sympathique arpégiateur polyphonique (64 pas et jusqu’à 8 notes par pas) ainsi qu’une série de boutons de transports plus classiques pour contrôler votre DAW.

Pour moi, ce clavier est idéal si vous voulez contrôler des synthétiseurs hardware, en raison de ses fonctionnalités épurées. Notez d’ailleurs qu’en plus de la connectique MIDI, le Keystep propose aussi plusieurs sorties CV/Gate.

4. Novation Impulse 49

Le clavier MIDI Impulse 49 de Novation

Marque : Novation
Connectique : USB et MIDI
Utilisation : home studio classique, live
Toucher : semi-lesté

L’Impulse 49 de la marque Novation est une très bonne alternative au Keystep d’Arturia mentionné juste au-dessus si vous avez besoin d’un clavier efficace en home studio avec toutefois un set de fonctionnalités plus complet.

En effet, l’Impulse 49 possède un clavier de 49 touches semi-lestées avec aftertouch, ce qui est vraiment très utile.

A ceci s’ajoutent 9 faders, 8 pads , 8 potentiomètres et des boutons de transport pour contrôler à peu près tout ce que vous pourriez imaginer.

Clairement, tout est là pour faire de ce clavier MIDI novation une machine solide (la fabrication en elle-même est très bonne, plus que sur d’autres modèles de la même marque) et utile sur le long terme.

Remarquez au passage que l’écran LCD étant rétro-éclairé, cela peut en faire un clavier maître utile pour jouer en live.

Un très bon investissement pour votre (home) studio.

5. Arturia Keylab Essential 61

Le clavier MIDI Keylab Essential 61 d'Arturia

Marque : Arturia
Connectique : USB et MIDI
Utilisation : home studio classique
Toucher : non lesté

On retrouve à nouveau le design épuré d’Arturia avec ce clavier 61 touches qui trouvera facilement sa place dans votre home studio si vous avez besoin d’une station de travail MIDI efficace et dotée d’un clavier avec beaucoup d’octaves.

En effet, le Keylab Essential 61 possède, comme son nom l’indique, 61 touches (qui malheureusement ne sont pas lestées et n’ont pas d’aftertouch…quel dommage !), ce qui devrait couvrir un grand nombre d’utilisations possibles.

A ceci s’ajoutent 9 faders, 9 potentiomètres et 8 pads (qui eux disposent de la technologie aftertouch), ainsi qu’un grand nombre de boutons de commande qui faciliteront l’intégration dans votre workflow.

A noter au passage qu’en-dessous des potentiomètres, des noms indiquent quels paramètres ceux-ci contrôlent, même si dans les faits vous pouvez les affecter à n’importe quoi. On appréciera ou pas, mais à l’utilisation je trouve que cela fait du sens.

6. Native Instruments Komplete Kontrol S61 MK2

Le clavier MIDI Komplete Kontrol S61 de Native Instruments

Marque : Native Instruments
Connectique : USB et MIDI
Utilisation : plutôt pour les utilisateurs avancés
Toucher : clavier Fatar semi-lesté

Certes, le Komplete Kontrol S61 de Native Instruments est beaucoup plus cher que les autres claviers MIDI de cette sélection — mais c’est sans doute l’un des claviers ultimes en studio car il intègre un certain nombre de fonctionnalités intéressantes.

Pour moi, il n’est pas vraiment dédié à tout ce qui est percussions/beats (Native Instruments a d’autres produits couvrant ce type d’utilisation).

Par contre, pour contrôler des synthés ou des banques de sons (orchestres, instruments acoustiques, banques de samples en tous genres), ce clavier MIDI est absolument parfait.

Encore plus, d’ailleurs, si vous vous appuyez sur les logiciels de la marque (Komplete / Kontakt — sachant qu’il existe énormément d’éditeurs tiers proposant des banques de sons pour Kontakt) ou des synthétiseurs compatibles NKS. Par exemple, les excellents plugins de chez U-He sont compatibles avec cette technologie, qui permet une très bonne intégration entre le synthé virtuel et le clavier.

Au-delà de cet aspect logiciel, les touches du Komplete Kontrol S61 sont semi-lestées (mécaniques Fatar) et l’ensemble est de très bonne facture.

On notera au passage les “light guide”, ces petites lumières au-dessus des touches permettant d’identifier les zones-clés. Utiles par exemple pour identifier quelle partie du clavier contrôle quel instrument ou pour visualiser les gammes.

Bref, du matos professionnel à n’en pas douter !

Tableau comparatif des claviers MIDI sélectionnés

Pour faciliter votre choix, j’ai regroupé dans le tableau comparatif ci-dessous les principales informations concernant les claviers mentionnés plus haut dans l’article.

Astuce : vous pouvez faire défiler horizontalement le tableau en utilisant la barre de défilement (sur PC) ou en le faisant glisser de gauche à droite (sur smartphone) :

AKAI LPK 25AKAI MPK mini Mk2Arturia KeystepNovation Impulse 49Arturia Keylab Essential 61Native Instruments Komplete Kontrol S61 MK2
ImageAKAI LPK 25AKAI Mini MPK mk2Arturia KeystepNovation Impulse 49Arturia Keylab Essential 61Native Instruments Komplete Kontrol S61
Nombre de Touches252532496161
Touchernon lesténon lesténon lestésemi-lesténon lestésemi-lesté
Pitch Bend / Modulationnonouiouiouiouioui
Pads080880
Faders000990
Potentiomètres080898
Aftertouchnonnonouiouipads uniquementoui
ConnectiqueUSBUSBUSB+MIDIUSB+MIDIUSB+MIDIUSB+MIDI
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En conclusion

Félicitations, vous êtes arrivé(e) jusqu’à la fin de cet article ! 🙂

Surtout, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire : je réponds bien sûr à tout le monde.

Et enfin, pour aller plus loin dans la mise en place ou l’amélioration de votre home studio, je vous donne rendez-vous sur mon grand guide du matériel de studio

Commentaires (93)

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PhilB / Répondre

Bonjour,
Débutant en Home studio, j’utilise Cakewalk et une interface audio Behringer UMC404HD U-Phoria sur laquelle je branche mon instrument.
Je souhaite composer en pilotant des VST d’instruments divers assez classiques (cordes, vents, éventuellement percussions) à partir d’un clavier-maître.
Avant de lire votre article, je m’étais orienté vers le Komplete Kontrol M32 de Native Instruments mais celui-ci semble avoir des problèmes de compatibilité avec Cakewalk.
Votre présentation m’oriente plutôt vers l’Arturia Keystep.
Cependant, est-il compatible avec mon matériel ?
Et est-il possible de jouer sans connexion PC et interface audio, directement sur secteur avec casque ?
Merci pour votre aide.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Généralement tous les claviers MIDI sont compatibles avec tous les DAWs. Pas de raison que le Keystep pose quelque problème que ce soit.
Pour la deuxième question, oui c’est possible — mais pour minimiser la latence il faudra utiliser un driver spécifique type Asio4All.
Adrien

PG / Répondre

Bonjour Adrien, concernant le Akai MK3 (successeur du MK2), bien qu’étant répertorié dans les claviers “MIDI”, la fiche technique dit qu’il ne dispose pas d’interface MIDI… Ma question : ce type de matériel est-il compatible avec GuitarPro (7.6 en l’occurrence) pour une écriture automatique de la partition en même temps que le jeu au clavier? Merci d’avance pour ta réponse et bonne fêtes de fin d’année!

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Pas de raison que ça ne marche pas pour moi (du moins si ça marche avec d’autres claviers MIDI, je n’ai pas testé sur Guitar Pro)
Adrien

Anne D / Répondre

Bonjour Adrien,

Je débute,

Pour un spectacle que je reprends (musique sur session Ableton), je dois m’équiper d’un Roland JU 06 (occases rares), ou à défaut d’un JU 06A. Le clavier dédié chez Roland (K-25m) n’est plus dispo à la vente, introuvable en occase. Quel clavier conseillez-vous pour le jouer ?
Merci !

Fabien derancy Membre / / Répondre

Bonjour Adrien, j’ai une question concernant le clavier AKAI MPK mini que j’aimerais utiliser sur un Mac M1 pour de la production en mode nomade). Celui-ci étant en usb et dépourvu d’E/S midi, peut-il être complémentaire à une carte type PreSonus AudioBox USB 96 avec E/S midi mais dont le clavier ne sera pas branché sur la carte ? Les deux appareils branchés en usb communiqueront-ils quand même ? Merci

Christophe / Répondre

Bonsoir Adrien
Merci pour cet article super intéressant mais qui du coup soulève une question concernant L’Arturia Keystep…qui m’ouvrirait un bel horizon.(en remplacement d’un Keylab essential avec midi out seulement)
Tu dis “Pour moi, ce clavier est idéal si vous voulez contrôler des synthétiseurs hardware”.
Exemple :
1/ Si on branche un synthé Analogique (midi out) vers le Keystep (midi in ) puis son usb vers un PC (carte son asio)avec Sequenceur ,pourra t on jouer un son du Synthé Analo. en utilisant l’arpégiateur du Key step ….certainement ?
2/ Mais surtout pourra t on enregistrer ce même son/midi dans le séquenceur via le KeyStep?
En midi/audio se sera le Key Step qui sera reconnu? ou en créant un VST (si le logiciel séquenceur le permet ).
Merci de ton éclairage

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci bien pour ton message.
Argh, sur du mixte MIDI/USB je ne saurais pas dire. Je n’ai pas fait le test.
Ca vaudrait le coup de contacter le support Arturia pour poser la question, ils sont généralement très réactifs 🙂
Pas sûr de comprendre la dernière question par contre ?
Adrien

christophe / Répondre

Bonjour Adrien

Suite à ton dernier message , pour info , voici la réponse de Arturia :

1/ “En effet pour se faire vous devrez avoir Usb > Keystep (pour le tempo sync a votre session cubase) ensuite Keystep Midi out > E6 midi in > E6 audio out > Piste de votre carte son

2/Vous ne pourrez par contre pas enregistré l’audio via le keystep ou enregistrer le midi directement dans cubase si il provient de l’E6, vous pourriez en revanche enregistrer le midi out du E6 dans le sequencer du keystep et ensuite jouer la séquence et l’enregistrer (le midi) via usb dans cubase,

Christophe

Adrien Administrateur / / Répondre

Christophe,
Merci pour ces retours très précis, ça servira sans aucun doute à d’autres utilisateurs 🙂 !
Adrien

Julien / Répondre

Bonjour

Pour ceux qui cherchent un bon clavier “piano”, les StudioLogic SL Studio sont pas mal du tout
Ils existent en deux tailles 73 touches (SL73 Studio) et 88 touches (SL88 Studio)

J’ai le SL88, et j’en suis tres content au vu de son prix (moins de 400€)

Mais il est clairement plus fait pour un usage pianiste que synthé: les 3 joysticks sont assez mal placé (je m’en sert jamais, meme pour le bender) et il a aucun bouton de contrôle (malins chez studiologic, ils vendent le SL Mixface pour rajouter des faders et des boutons… compter 180€ supplementaires)

De plus, c’est un touché lourd (avec aftertouch)

Mais avec 2 sorties midi et une usb, un clavier splittable en 4 zones (on peut définir la taille de chaque zone, et lui definir une sortie (usb, midi1 ou midi2) et un canal), la possibilité de configurer les courbes de vélocité des touches, etc.. il est vraiment pas mal pour le prix, en particulier pour controller des synthés hardware en midi

Et pour ceux qui veulent un toucher encore plus proche d’un vrai piano, le SL88 existe en version Grand, avec des touches en bois recouvertes d’ ivoire de synthèse, mais là ça double le prix

USB / Répondre

bien joli tout ça. Mais quand les constructeurs auront compris qu’un joystick axe X+Y sur la gauche du clavier est indispensable pour allier pitch et vibrato en lieu et place des 2 molettes injouables simultanément, on aura fait un grand pas en avant. Et pourront commencer à convaincre les utilisateurs de KORG et ROLAND d’adhérer au concept des sons externalisés.

Adrien Administrateur / / Répondre

Perso pas de soucis avec les molettes, mais oui les joysticks sont pratiques 🙂

LAMI / Répondre

Bonjour,
Un joystick comme sur mon Novation 49 SL MkII 😉
En effet c’est bien plus pratique et jouable que les deux “traditionnelle” molettes…

LAFARGUE / Répondre

Bonjour,

Que conseillez vous entre un Novation impulse 61 et un Nektar Panorama T6?
Je cherche un compromis qualité des touches très bon avec un contrôle DAW pour du milieu de gamme 450€ max.

Ou bien un autre modèle?

Par avance Merci!

FRANKIEWICZ Thadée. / Répondre

BONJOUR TOUT LE MONDE.
Ancien musicien, j’ai repris gràce au système MIDI
et mon bignou Accoustique Midifié : MUSITECH (it.)
j’ai appris beaucoup de choses en jouant avec ce
procédé Magnifique !!!!!!

ci- joints quelques demandes.(4)

***
(1) J’ai un souci avec mon émetteur sans fil (LIMEX)
Y-a t-il une véritable solution pour abandonner ce
système à piles ? que pensez vous de la boite noire:
MIDI SOLUTIONS quadra Thru.
***
(2) Aujourd’hui : A noter mon matériel musical actuel :
Module de sons Roland BK7 + Expandeur Ketron SD3
+ Roland Intégra.7( achat envisagé) + petite Table de Mixage Yamaha (4.) Avoir votre Conseil pour L’achat d’un Arrangeur ou Module de sons ou Expandeur avec Arpégiateur ? (On ne sait plus les différences ?)

***
(3) je voudrais aussi votre avis sur un très bon Ampli
(marques souhaitées) AMPEG.(*) ou ACUS ou ????
avec une très bonne passante!
je favorise les Bonnes Basses. ( mon programme musical ): Musiques du Monde.

***

(4) une Question à 1euro ? on ne parle jamais de Table
de mixage! Es-ce important ou pas ? (pour le Son.)

Mes Salutations. T.F.
(*) j’étais bassiste !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
1/ vous avez plusieurs entrées MIDI sur le musictech (je ne connais pas l’instrument)
2/ pas sûr de bien comprendre la question
3/ on parle d’un ampli pour enceintes passives, c’est ça ?
4/ ça dépend de la situation. Par défaut je conseille plutôt des interfaces audio en contexte home studio (cf. cet article)
Adrien

Gilles / Répondre

Hello,

Tout d’abord, merci pour ces conseils précieux. J’aimerais m’équiper d’un clavier maitre qui me serait utile dans un home studio pour piloter un DAW mais mais aussi en répète pour jouer avec des amis et composer à la volée. Je pensais au Keystep pro d’Arturia. Qu’en pensez-vous ?

En répète, il me faudrait uen solution transportable. Est ce que je peux le connecter à une tablette samsung ou apparentée ou dois-je être équipé d’un ordi plus puissant ou d’un synthé hardware ? Merci.

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Merci bien !
Le Keystep Pro est très bien mais il s’agit de touches miniatures. Pour jouer quelques synthés par exemple, pourquoi pas – mais probablement pas pour jouer du piano ou des instruments similaires.
Normalement ça devrait être possible de brancher ça sur une tablette, mais je vous conseille de vérifier directement auprès d’Arturia, ils devraient pouvoir confirmer ça
Adrien

Maayan / Répondre

Bonjours je suis totalement néophyte et desire acheter des instruments virtuels genre best service ou east west, quel type de clavier avec touche assez sensible acheter et est ce necessaire d avoir un lecteur genre kontact ou nativ, ou bien juste suffisant dr mettre les instruments sur pc?
Merci pour la réponse car je n y connais rien

Serge / Répondre

Hello. Je débute en musique avec ordinateur. J’ai acheté un IMAC. J’aimerais composer avec garage band et je souhaiterais acheter un bon clavier compatible 49 ou 61 touches. En revanche, je n’y connais rien en terme de paramétrage. J’aimerais bien un truc qu’on branche et qui marche de suite sans prise de tête. Apparemment, le ” mapping” est incontournable. Pouvez vous m’aider à choisir un clavier le plus simple possible à configurer, svp. Merci. SERGE.

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello Serge,
Généralement pour l’aspect touches, tout fonctionne directement. Après, pour ce qui est des potentiomètres etc, il y a toujours un mapping nécessaire (sauf par exemple sur les claviers Arturia, qui sont déjà mappés aux logiciels de la marque)
Adrien

Pascal / Répondre

Bonjour,
Je viens d’acheter un m-audio oxygen pro 49 et il semble qu’il ne soit pas complètement compatible avec logic pro. Est-ce que tu confirmes ? Les curseurs ne controlent rien même après le paramétrage. Gloups !
Quels claviers maître avec fader recommandes-tu sachant que j’utilise des VST de corde tel que du violoncelle pour lequel j’ai besoin de gérer l’expression sur un fader, l’intensité sur un autre et le vibrato, tout ça indépendamment. Je suis preneur de conseils.
Bien à toi

Adrien Administrateur / / Répondre

Arf, c’est bizarre… c’est la dernière version ? il est neuf ? Ca devrait marcher je pesne.
Par défaut je conseille les clavier Arturia, j’aime bien le rapport qualité/prix

VitoFra / Répondre

Bonjour, très intéressant comme article !
Je voudrais savoir si en achetant le Native Instruments Komplete Kontrol S61 MK2, je peux utiliser la V9 Collection que je possède ainsi que le Minilab 3 pour voyager.
Merci !

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui ça sera utilisable, après il y aura moins d’options de contrôle des plugins je pense (qui sont mieux intégrés avec les claviers Arturia)

Jonathan / Répondre

Bonjour Adrien
Comment je dois connecter mon impulse 49 a mon Scarlett 18i20 pour que je puisse entendre avec Logic Pro du sons et pas des tutute tutute
Merci de ton retour

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je ne comprends pas la question et les “tututte” 🙂
Adrien

Ganaye / Répondre

Les tutûtes sont les sons que j’entends dans les enceinte lorsque j’appuie sur les touches du clavier
Alors que logiquement il devrait y avoir du vrai sons
Peu être un paramétrage mal fait je ne sais et je sèche la
Merci de ton aide

Adrien Administrateur / / Répondre

Là comme ça je ne vois pas, il faudrait voir sur le PC. Je peux éventuellement vous proposer un service (payant) d’aide à distance où je regarde directement sur votre PC, si ça peut vous intéresser, je vous laisse me contacter adrien@projethomestudio.fr pour qu’on débugue tout ça 🙂

François / Répondre

J’aime pas les clavier lesté. Ça n’apporte rien et c’est fatiguant. Malheureusement, de bon clavier plastique de nos jours, y’a plus rien. Achetez un g1000 ou g800 d’occasion. La vous aurez un clavier pro et en plus pour pas cher.

ARNAUD / Répondre

D’abord bonjour et merci. Ma question est juste d’avoir la confirmation qu’un clavier ARTURIA 88 peut contrôler mon expandeur roland XV 2020. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement Zik

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui, via MIDI pas de soucis 🙂 !
Ou alors : clavier MIDI => USB => ordniateur => interface audio avec connectiques MIDI => cable MIDI => Roland XV

Yves / Répondre

Bonjour Adrien,
Merci pour toutes ces informations et conseils 🙂
1) J’aimerais savoir si tu connais et ce que tu penses du Arturia MiniLab 3 en alternative au AKAI Professional MPK Mini MK3 (évolution du MPK mini MK2)
1) Est-ce que le joystick du MK3 ferait la différence avec les 2 sliders sensitifs du MiniLab ?
Merci par avance,

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
1. J’utilise le Minilab 3 au quotidien, il est juste devant moi. C’est mon choix #1 pour les claviers de cette taille.
2. Je ne pense pas, sauf à ce que tu utilises très souvent ce genre de fonctionnalités. Dans tous les cas, les petits claviers ne sont pas tout à fait adaptés pour des solos endiablés, donc je ne pense pas qu’il y ait un vrai sujet au niveau de la forme de la modwheel, slider ou joystick.
Adrien

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Adrien Perinot

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