Les claviers MIDI, également appelés claviers maîtres (c’est la même chose), font partie du matériel indispensable des home studios.
Mais comme d’habitude lorsque l’on parle de musique, choisir un modèle peut vite s’avérer compliqué.
Surtout si c’est la première fois que vous achetez ce type de clavier.
En effet, que vous cherchiez un clavier midi pour débutant dans le but de contrôler quelques samples sur votre ordinateur ou au contraire un clavier maître complet pour enregistrer des compositions professionnelles, vous allez vite être confronté(e) à une multitude de modèles aux fonctionnalités diverses.
Résultat, il est particulièrement difficile de vous assurer que le clavier que vous choisirez sera vraiment un bon clavier MIDI.
Alors certes, il y a beaucoup de modèles sympathiques. La plupart “font le job”, comme on dit.
Mais certains ressortent nettement du lot.
Alors pour vous aider, j’ai construit ce comparatif des meilleurs claviers MIDI en mettant à chaque fois en évidence le type d’utilisation cible.
A noter que l’article en lui-même vise à être un guide d’achat suffisamment détaillé pour vous aider à sélectionner le modèle qui vous conviendra. Toutefois, si vous souhaitez simplement voir les modèles que je recommande, rendez-vous sur le tableau comparatif en bas de page… 😉
Comment choisir un bon clavier MIDI ?
Avant d’acheter un clavier MIDI, il est important d’avoir en tête les principaux critères à prendre en compte.
En effet, si certaines fonctionnalités sont sans doute un peu accessoires pour la plupart des utilisateurs, d’autres sont vraiment importantes pour faire un choix.
Pour faire simple, il y a quelques questions auxquelles il vous faut répondre avant de choisir un clavier maître :
- Qu’est-ce que je veux en faire ? Souhaitez-vous contrôler des instruments virtuels sur PC ? Avez-vous besoin de déclencher des samples de batterie ou de percussions ? Souhaitez-vous simplement contrôler des synthétiseurs analogiques (comme les Moog par exemple) ?
- Quel nombre de touches ? Les claviers MIDI font entre 25 et 88 touches, avec tous les intermédiaires possibles. Donc, grosso-modo, de 2 à 7 octaves.
- 25 touches : idéal si vous n’avez pas beaucoup de place ou en utilisation nomade, ce type de format s’avérera surtout utile pour contrôler des synthétiseurs (virtuels ou analogiques) en jouant avec une seule main. Par exemple, les 25 touches suffiront pour jouer des bass lines sur un synthé monophonique. Difficile par contre de jouer des mélodies très évoluées ou des banques de samples réalistes car les 2 octaves seront vraiment une limite.
- 32 à 49 touches : pour moi, c’est un format très adapté au home studio, sauf à ce que vous ayez vraiment de la place. Avec ces 3 ou 4 octaves, vous pourrez faire pas mal de choses — surtout si vous souhaitez principalement contrôler des synthétiseurs (software ou hardware)
- 61 touches et + : plutôt orienté, je trouve, pour une utilisation professionnelle ou si vous souhaitez jouer du piano avec en profitant du grand nombre d’octaves disponibles. Si vous avez la place et le budget, ceci dit, avoir un grand clavier vous permettra bien sûr de faire tout ce que les plus petits claviers peuvent faire.
- Quelle connectique choisir ? Les claviers MIDI peuvent avoir des connectiques MIDI ou USB. Ou les deux.
- avec une connectique USB, vous pourrez brancher le clavier à votre ordinateur pour contrôler des instruments virtuels. Impossible, par contre, de les brancher directement à un synthétiseur hardware (sauf en passant, éventuellement, par une interface)
- avec une connectique MIDI, vous pourrez brancher votre clavier directement sur des synthétiseurs hardware, ou bien sur votre interface si bien sûr elle possède une entrée MIDI IN.
- Quel toucher choisir ? Les claviers MIDI se répartissent globalement en 3 types, en fonction du toucher. C’est-à-dire, de la sensation lorsque l’on appuie sur les touches :
- Synth-action (non lesté) : le toucher de base, comme on peut le sentir sur certains synthétiseurs. Il y a juste un petit ressort sous la touche, ce qui a pour effet de faire remonter la touche très rapidement. Pas nécessairement idéal pour un jeu très expressif, mais généralement complètement adapté pour contrôler un synthétiseur ou jouer des mélodies rapides. Si vous n’êtes pas pianiste à la base, ce type de toucher sera sans doute le plus facile à utiliser.
- Toucher lourd : il s’agit du toucher tel qu’on peu l’avoir sur un vrai piano. Très agréable pour jouer ce type d’instruments, très expressif, mais aussi beaucoup plus cher et parfois peu adapté pour jouer des instruments de type synthés. Si vous avez l’habitude de jouer du piano ou que vous composez surtout des musiques pour piano, c’est toutefois un bon choix.
- Toucher mi-lourd : un choix intermédiaire entre les premiers. La réponse des touches, du coup, est “semi-réaliste”.
- De quelles fonctionnalités ai-je besoin ? Avez-vous simplement besoin d’un clavier ? Souhaitez-vous pouvoir contrôler les paramètres de vos instruments via des potentiomètres, ou contrôler les niveaux via des faders ? Avez-vous besoin de boutons de transport (play/stop/record…) pour contrôler votre DAW ? Souhaitez-vous déclencher des samples de percussions grâce à des pads sensibles à la vélocité ? Dans le doute, mieux vaut trop de fonctionnalités que pas assez…
- Ai-je besoin d’un clavier avec Aftertouch ? Les claviers possédant la technologie aftertouch, qui est liée à la norme MIDI, envoient un signal supplémentaire indiquant la force avec lesquelles les touches sont enfoncées après la pression initiale. Cela permet notamment un jeu beaucoup plus expressif sur certains synthétiseurs virtuels.
- Quels sont les logiciels livrés avec mon clavier MIDI ? C’est peut-être un point de détail, mais je trouve qu’il est intéressant de regarder les logiciels ou samples offerts en bonus lorsque vous achetez un clavier MIDI. Certaines marques proposent ainsi des packages plus intéressants que d’autres.
Ma sélection des meilleurs claviers MIDI pour votre studio
Maintenant que vous avez toutes les informations pour vous permettre de choisir votre prochain clavier MIDI, passons aux choses sérieuses avec cette sélection de 6 des meilleurs claviers maîtres.
Une remarque au passage : il existe d’autres modèles qui sont bien. Toutefois, ceux-ci sont des valeurs sûres qui vous satisferont sans aucun doute 😉
1. AKAI LPK 25
Marque : AKAI
Connectique : USB uniquement
Utilisation : débutant ou en mode “nomade”
Toucher : non lesté
Le LPK 25 est le clavier le plus petit de cette sélection.
Clairement adapté aux débutants qui souhaitent se procurer un premier clavier MIDI à bas prix pour commencer à jouer quelques notes ou quelques lignes de synthés virtuels, c’est aussi un modèle qui se prêtera bien à une utilisation nomade, par exemple si vous l’emmenez en voyage.
En termes de fonctionnalités, la taille et le prix font qu’il est nécessairement un peu limité. Par exemple, on ne retrouve pas de molettes de Pitch Bend et d’Expression (ces deux molettes que l’on retrouve généralement sur la gauche des claviers et qui permettent de contrôler de façon dynamique la hauteur de note et certains paramètres des instruments).
Cependant, un petit arpégiateur est intégré dans le clavier, ce qui je trouve est plutôt sympathique — surtout au vu du prix de vente très bas.
Enfin, les touches peuvent sembler un peu dures mais elles sont solides, ce qui donne à ce petit clavier MIDI un très bon rapport qualité/prix.
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2. AKAI MPK mini Mk2
Marque : AKAI
Connectique : USB uniquement
Utilisation : débutant ou avancé ayant besoin d’un clavier compact mais avec un bon set de fonctionnalités
Toucher : non lesté
Eh oui, un autre modèle AKAI ! En entrée de gamme (et haut dessus), il s’agit d’une marque vraiment intéressante !
Pour moi, le MPK est le clavier MIDI par excellence pour les débutants qui recherchent du matériel sérieux avec pas mal de fonctionnalités.
Ceci dit, il conviendra tout autant à des utilisateurs plus confirmés, en raison de sa très bonne qualité et des nombreuses fonctionnalités intégrées.
Ainsi, on retrouve par exemple un joystick remplaçant les molettes de pitch et d’expression, ce qui permet d’ailleurs de garder de la place.
Ensuite, 8 pads sensibles à la vélocité sont présents au-dessus du clavier (pour composer des beats électroniques, par exemple), ainsi que 8 potentiomètres que vous pourrez affecter aux paramètres de vos synthés virtuels.
Et puis, l’arpégiateur intégré et la possibilité de brancher une pédale de sustain sont deux ajouts très appréciables.
Bref, un très bon modèle entrée de gamme et de taille assez réduite ! 🙂
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3. Arturia Keystep
Marque : Arturia
Connectique : USB et MIDI
Utilisation : plutôt pour contrôler des synthétiseurs analogiques ou numériques
Toucher : non lesté, touches slim-key
J’adore les claviers Arturia. Rien que le design est magnifique.
Le Keystep est sans doute mon favori de cette liste, car il est de très bonne facture mais propose surtout un clavier MIDI aftertouch à prix très correct.
Le format est un peu atypique, puisque le Keystep possède 32 touches, soit 3 octaves.
De plus, sa taille est assez réduite, parce qu’il s’agit principalement d’un clavier fait pour jouer sur des synthétiseurs sans avoir à contrôler des dizaines de paramètres. Ce qui explique l’absence de potentiomètres ou de pads.
En contrepartie, le clavier d’Arturia propose un très sympathique arpégiateur polyphonique (64 pas et jusqu’à 8 notes par pas) ainsi qu’une série de boutons de transports plus classiques pour contrôler votre DAW.
Pour moi, ce clavier est idéal si vous voulez contrôler des synthétiseurs hardware, en raison de ses fonctionnalités épurées. Notez d’ailleurs qu’en plus de la connectique MIDI, le Keystep propose aussi plusieurs sorties CV/Gate.
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4. Novation Impulse 49
Marque : Novation
Connectique : USB et MIDI
Utilisation : home studio classique, live
Toucher : semi-lesté
L’Impulse 49 de la marque Novation est une très bonne alternative au Keystep d’Arturia mentionné juste au-dessus si vous avez besoin d’un clavier efficace en home studio avec toutefois un set de fonctionnalités plus complet.
En effet, l’Impulse 49 possède un clavier de 49 touches semi-lestées avec aftertouch, ce qui est vraiment très utile.
A ceci s’ajoutent 9 faders, 8 pads , 8 potentiomètres et des boutons de transport pour contrôler à peu près tout ce que vous pourriez imaginer.
Clairement, tout est là pour faire de ce clavier MIDI novation une machine solide (la fabrication en elle-même est très bonne, plus que sur d’autres modèles de la même marque) et utile sur le long terme.
Remarquez au passage que l’écran LCD étant rétro-éclairé, cela peut en faire un clavier maître utile pour jouer en live.
Un très bon investissement pour votre (home) studio.
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5. Arturia Keylab Essential 61
Marque : Arturia
Connectique : USB et MIDI
Utilisation : home studio classique
Toucher : non lesté
On retrouve à nouveau le design épuré d’Arturia avec ce clavier 61 touches qui trouvera facilement sa place dans votre home studio si vous avez besoin d’une station de travail MIDI efficace et dotée d’un clavier avec beaucoup d’octaves.
En effet, le Keylab Essential 61 possède, comme son nom l’indique, 61 touches (qui malheureusement ne sont pas lestées et n’ont pas d’aftertouch…quel dommage !), ce qui devrait couvrir un grand nombre d’utilisations possibles.
A ceci s’ajoutent 9 faders, 9 potentiomètres et 8 pads (qui eux disposent de la technologie aftertouch), ainsi qu’un grand nombre de boutons de commande qui faciliteront l’intégration dans votre workflow.
A noter au passage qu’en-dessous des potentiomètres, des noms indiquent quels paramètres ceux-ci contrôlent, même si dans les faits vous pouvez les affecter à n’importe quoi. On appréciera ou pas, mais à l’utilisation je trouve que cela fait du sens.
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6. Native Instruments Komplete Kontrol S61 MK2
Marque : Native Instruments
Connectique : USB et MIDI
Utilisation : plutôt pour les utilisateurs avancés
Toucher : clavier Fatar semi-lesté
Certes, le Komplete Kontrol S61 de Native Instruments est beaucoup plus cher que les autres claviers MIDI de cette sélection — mais c’est sans doute l’un des claviers ultimes en studio car il intègre un certain nombre de fonctionnalités intéressantes.
Pour moi, il n’est pas vraiment dédié à tout ce qui est percussions/beats (Native Instruments a d’autres produits couvrant ce type d’utilisation).
Par contre, pour contrôler des synthés ou des banques de sons (orchestres, instruments acoustiques, banques de samples en tous genres), ce clavier MIDI est absolument parfait.
Encore plus, d’ailleurs, si vous vous appuyez sur les logiciels de la marque (Komplete / Kontakt — sachant qu’il existe énormément d’éditeurs tiers proposant des banques de sons pour Kontakt) ou des synthétiseurs compatibles NKS. Par exemple, les excellents plugins de chez U-He sont compatibles avec cette technologie, qui permet une très bonne intégration entre le synthé virtuel et le clavier.
Au-delà de cet aspect logiciel, les touches du Komplete Kontrol S61 sont semi-lestées (mécaniques Fatar) et l’ensemble est de très bonne facture.
On notera au passage les “light guide”, ces petites lumières au-dessus des touches permettant d’identifier les zones-clés. Utiles par exemple pour identifier quelle partie du clavier contrôle quel instrument ou pour visualiser les gammes.
Bref, du matos professionnel à n’en pas douter !
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Tableau comparatif des claviers MIDI sélectionnés
Pour faciliter votre choix, j’ai regroupé dans le tableau comparatif ci-dessous les principales informations concernant les claviers mentionnés plus haut dans l’article.
Astuce : vous pouvez faire défiler horizontalement le tableau en utilisant la barre de défilement (sur PC) ou en le faisant glisser de gauche à droite (sur smartphone) :
AKAI LPK 25 | AKAI MPK mini Mk2 | Arturia Keystep | Novation Impulse 49 | Arturia Keylab Essential 61 | Native Instruments Komplete Kontrol S61 MK2 | |
Image | ||||||
Nombre de Touches | 25 | 25 | 32 | 49 | 61 | 61 |
Toucher | non lesté | non lesté | non lesté | semi-lesté | non lesté | semi-lesté |
Pitch Bend / Modulation | non | oui | oui | oui | oui | oui |
Pads | 0 | 8 | 0 | 8 | 8 | 0 |
Faders | 0 | 0 | 0 | 9 | 9 | 0 |
Potentiomètres | 0 | 8 | 0 | 8 | 9 | 8 |
Aftertouch | non | non | oui | oui | pads uniquement | oui |
Connectique | USB | USB | USB+MIDI | USB+MIDI | USB+MIDI | USB+MIDI |
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En conclusion
Félicitations, vous êtes arrivé(e) jusqu’à la fin de cet article ! 🙂
Surtout, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire : je réponds bien sûr à tout le monde.
Et enfin, pour aller plus loin dans la mise en place ou l’amélioration de votre home studio, je vous donne rendez-vous sur mon grand guide du matériel de studio
Commentaires (99)
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Bonjour,
Je te lis depuis peu, je suis tombé sur ton blog il y a quelques jours et j’ai bien aimé ce que j’y ai vu.
Que penses-tu d’un Roland A-300 pro ou A-500 pro comme clavier Midi ?
Roland qui est une valeur sûr dans ce domaine si je ne m’abuse.
Cordialement,
Arnaud.
PS :
Histoire de gagner de la place pour mon futur petit Home Studio me recommanderais-tu d’éventuellement acheter un support dédié aux claviers, ou bien un rack encastrable ?
Bonjour,
Les claviers Roland sont plutôt bien, après ce n’est pas nécessairement la marque vers laquelle je m’orienterais par défaut.
En termes de “valeur sûre”, pour moi Roland était une marque qui avant a produit des choses super, mais aujourd’hui il n’y a pas beaucoup d’innovation. Mais oui ce n’est pas de la mauvaise qualité.
Pour la deuxième question, je trouve qu’avoir un support dédié, surtout si après tu veux ajouter des synthés, est une bonne idée.
Adrien
Bonjour Bravo encore pour ce très beau dossier. J’attire l’attention sur les versions de l’OS chez Apple Mac. J’ai un Akai MPK mini qui marchait très bien * sur Mac OS 10.13 avec Garage band. En passant sur Mac OS Catalina 10.15 le clavier Akai déclare ne pas mettre à jour le driver. Donc je ne peux plus mapper les CC avec l’éditeur du clavier …
* en tant que pianiste j’aime beaucoup le “répondant” des claviers Akai – là où les autres marques sont en peu molles à l’exception de Native Kontrol (mais €€€!)-
et la version 49 touches est extra (MPK 249) comme contrôleur.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience très intéressant – et qui je pense sera utile à tous ceux qui lisent cet article (et qui sont sur Mac, bien sûr) 🙂
Adrien
Bonjour,
Merci pour ce comparatif.
Je m’intéresse à deux modèles de claviers maître :
– le Nektar Impact LX88+
– le Arturia KeyLab Essential 88
Le Nektar étant plus abordable financièrement, as-tu un avis/retour sur celui-ci ?
Merci
Bonjour,
Arturia est pour moi un niveau de qualité au-dessus. Je n’ai pas de retour particulier sur le Nektar, mais la techno MIDI est relativement simple donc je pense que, s’il convient mieux au budget, il n’y a pas de raison qu’il y ait de problème. Les commentaires ont l’air positifs quoi qu’il en soit 🙂
Adrien
Bonjour, quelle est la différence entre une connectique MIDI ou USB ?
Bonjour,
La connectique MIDI permettra de connecter le clavier à un synthétiseur directement, sans passer par un ordinateur.
La connectique USB est dédiée à une utilisation avec un ordinateur : les informations MIDI sont passée via la connectique USB au PC.
Adrien
es que peut realiser un arrangement complet avec un clavier 25 touche
Bonjour, ton article est super !! Bravo.
Je souhaite acheter un clavier midi mais j’hésite entre différents choix.
Mon utilisation :
Je joue de la guitare, et j’aimerai faire des musiques avec diverses sortes d’instrument mais la batterie et le piano sont important pour moi. Il faut des pads pour la batterie et un clavier pour le piano qui peut faire pleins d’instrument avec le midi.
J’hésite entre le minilab MKII 25 touches de chez arturia et le Novation launchkey mini-Mk3.
J’utilise ableton live mais j’ai cru comprendre que niveau facilité utilisation dans le logiciel le novation est meilleure mais le vst de chez arturia avec tous les piano me semble meilleur.
Ton avis lequel choisir ?
Bonjour Alex,
Merci pour ton commentaire 😉
Moi j’ai une préférence pour Arturia (qui est une marque française )
Adrien
Bonjour Adrien,
très bon site, merci.
Je suis intéressé par le Novation Impulse 49, mais il me paraît assez ancien par rapports au LaunchKey 49 Mk3 beaucoup plus récent.
Ils sont tous les deux à un prix équivalent, quel choix feriez vous entre les deux et pourquoi?
C’est pour de la MAO en home studio
Merci de votre retour.
Bonjour,
Très bonne question.
Sur l’aspect âge, objectivement il n’y a pas vraiment d’évolution technologique incroyable qui rendrait obsolète un clavier un peu plus ancien.
Les Impulse ont de meilleurs claviers, donc je conseillerais plutôt le Impulse 49 si jamais c’est un critère un peu important pour vous. Si le feeling des touches n’est pas important, le launchkey fera très bien le job.
Adrien
Bonjour .
pour un jeune de 20ans qui n’a pas fait de musique, qui veut s’y mettre sans connaissance quel clavier recommandes-tu ?
cela sera connecté à son PC fixe, pas de hauts -parleurs sur le Pc actuellement mais un casque RAzor pour le son. Le pb est la place dans la chambre. il est souvent sur son lit.
du coup le choix s’oriente vers les 3 suivants :
– Arturia minilab MK2
-Akai MPK mini Mk3
– novation impulse 25
merci
Jean-Yves
Le minilab me semble bien 🙂 !
Adrien
sympa ton dossier !
je pose ma question : j’ai un gros roland fantom 8, il me sert pour jouer les nappes et les piano etc. (c’est un clavier fantastique)
MAIS … je ne veux pas l’abîmer à jouer les ritournelles dessus , et le toucher lourd du fantom 8 n’est pas top pour ça.
Je cherche un clavier de contrôle mettre style synthé avec usb et midi out, MAIS de bonne qualité pour balancer du midi sur mon roland et jouer les sons du roland. (pas de live que du studio)
En secondaire Il me servira aussi pour piloter Bitwig mon séquenceur sous linux.
Quel clavier prendrais tu ? (les NAtive me semblent surfait pour mon utilisation)
Post dessus.
(edit : fourchette de prix 350€ max)
En fait j’hésite entre ces 4 claviers maîtres :
– Roland A-800 Pro
– Novation Launchkey 61 MK3
– Arturia KeyLab Essential 61
– Novation Impulse 61
… et le dernier :
– Native Instruments Komplete Kontrol A61
Bonjour,
Vu l’utilisation que tu mentionnes dans ton autre post, je serais parti par exemple sur le Arturia qui a un bon rapport qualité/prix (+ c’est une marque Française 🙂 )
Adrien
Merci Adrien , je te fais confiance.
Bonnes fêtes à toi et aux tiens !
Merci beaucoup, pareillement !
Bonjour pensez vous que le Alesis v49 est bien pour débuter?
Cordialement
Basile
Bonjour,
J’aurais plutôt pris dans les marques recommandées dans l’article 😉
Adrien
Bonjour Adrien et merci pour ce dossier bien sympathique 😉 et ton site qui m’a été très utile et très agréable à lire durant ces dernières semaines !
Je souhaite me prendre un clavier 61 touches semi-lesté pour avoir un jeu un peu plus nuancé, et avoir aussi des knobs et faders …. pour contrôler mon DAW plus facilement (FL studio mon chouchou du moment)
L’impulse61 semble bien sympa mais n’a pas d’interrupteur (sic), une différence de toucher entre les touches noires et blanches…et de plus est actuellement en rupture de stock partout…
Il y a aussi le dernier M-Audio Oxygen pro 61, mais le clavier est trop clic clac apparemment et aussi en rupture jusqu’à février…
–> Mais mon choix actuel se porte plus sur le AKAI MPK261, mais j’ai entendu dire qu’il était fragile dans la durée, malgré le fait que la plupart des gens disent qu’il respire la qualité…
Qu’en penses tu (du MPK261) ?? As tu eu des retours ??
Concernant les nuances de jeu, un clavier semi-lesté est je suppose plus approprié qu’un touché synthé…. mais c’est la sensibilité de la vélocité qui fait tout le taff si je ne m’abuse…. ?!? Si je m’égare, merci de me remettre les idées en ordre, si possible ^^
Désolé pour le pavé !
Bien cordialement,
… et bonne continuation pour ton site, il est très bien : simple et efficace !!!
Merci pour tes articles, c’est vraiment super de lire quelqu’un de passionné comme toi.
Bonne continuation
Merci beaucoup !
Bonjour Adrien et bravo pour la clarté de tes explications.
Il semble que le Akai Mpk mini Mk2 ne soit plus commercialisé.
J’aurais bien aimé le Akai Prof Apc keys 25 mais il est je crois dédié à Ableton.
Que me conseilles tu sachant que j’aimerais quelques Pads?
Merci d’avance
Bonjour,
Ah ils sont passés à la version MK3 pour le Akai en fait, voici un lien.
Adrien
Bonjour, je viens tout juste de m’acheté un Roland intégra 7 et j’ai besoin d’un clavier maitre pour l’utiliser le clavier devra avoir l’aftertouch et 61 notes semi-lestée, 76 notes serais mon choix mais je crois qu’il n’en fabrique plus que me conseillez vous.
Merci. Daniel
Bonjour,
J’aurais pris un Arturia Keylab.
Adrien
Bonjour Adrien, j’espère que tu vas bien . J’aimerais savoir ce que tu pense du Native Kontrol S25 (étant peu chère en occasion pour un native). Je suis un débutant en piano et compte crée un assez gros studio, est-il vraiment utile en 25 touche ? Pour compenser ce nombre limité de touche, ma soeur me prêterait pour mon studio son piano numérique 61 touches en complément. Cette achat te semble-il une bonne idée dans mon cas ? Bonne soirée à toi !
Bonjour,
Pour jouer du piano effectivement ça sera trop limite, mais pour composer des mélodies par exemple sur des synthétiseurs pourquoi pas 🙂 !
Le clavier en question est très bien en tous cas
Adrien
Bonjour, merci pour ta video très utile pour se poser les bonnes questions avant achat.
Du coup quelques questions me viennent. Je joue quelques instruments par passion (guitare ++, piano) en amateur depuis tout jeune (instruments dans la maison familiale), et je souhaiterais m’orienter vers la MAO, avec une vision un peu générale pour débuter (avec des possibilités d’enregistrer aussi des sons en jouant).
J’hésite à prendre un début de gamme type AKAI MKIII 25 touches qui a l’avantage d’être très nomade ou M-AUDIO Oxygen pro 25 touches ou carrément prendre un 49 touches, M-AUDIO aussi. Qu’en penses tu ? Merci de ton retour.
Par ailleurs tu parles souvent dans la marque francaise Arturia, le design parait très fin effectivement, et les produits semblent avoir beaucoup de possibillités. Cette marque est elle ciblée sur un style de musique en particulier ? electro ? live ? ou est elle bien également ciblé par ses banques de sons sur des style hip hop jazz aussi ?
Merci d’avance pour tes commentaires,
Emmanuel
Bonjour,
Si on parle plutôt de musique électronique pour le clavier, 25 touches suffiront. Si souhait de jouer un peu plus en mode piano, je conseillerais au moins 49 touches 🙂
Pour Arturia, je ne pense pas que la marque soit ciblée sur un style de musique particulier, sur le principe un clavier MIDI c’est un peu utilisable pour tout 🙂
Adrien
Bonjour,
Merci pour vos articles très bien détaillés et complets. En espérant que vous puissiez m’éclaircir d’avantages sur le sujet.
J’ai actuellement une Maschine Micro de chez Native Instrument et j’aimerais prendre un clavier midi pour pouvoir faire des mélodies et ne plus utiliser la fonctionnalité KeyBoard. Il n’y a qu’un seul potard également sur la micro :(.
Du coup, pour une entrée de gamme le M-Audio Oxygen 49 Mk4. a attiré mon attention. Très peu de personne on parler de cette marque ? Il y a t il une raison ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour ce message 🙂
Les M-Audio sont bien mais, a minima sur les plus anciens modèles, la durabilité n’est pas parfaite. Ceci dit j’ai un vieux Oxygen qui marche toujours 😉
Adrien
Bonjour
Je cherche un clavier pour utilser avec mon MPC live AKAI que me conseilles-tu ?
en 25 ou 32 touches maxi car je voyage pas mal.
J’hesite entre Arturia Keystep ou Micro Lab
ou
LPK 25 Wirless AKAI, mais egalement decouvert le Keystation Mini 32 MK3
C’est en fait pour simplifier lorsque je veux ajouter des nappes harmoniques.
Merci
Bonjour,
Si pas besoin de potards pour contrôler des paramètres, j’aurais pris le Keystep
Bonjour Adrien,
Merci beaucoup pour cet article sur les home studio qui m’a énormément appris et aidé pour un cadeau!
Que penses-tu du clavier AKAI professional MPK 225, pour un joueur de saxo de bon niveau, qui veut faire de l’enregistrement et de la MAO, mais qui débute totalement en matière de home studio.
Merci d’avance.
Bonjour,
Oui ça peut être une bonne option 🙂 !