SSL 12 : Le Test Complet

9.3/ 10

Qualité sonore - 9.5

Fonctionnalités / Fabrication - 9

Rapport Qualité/Prix - 9.5

POUR
La qualité sonore, la fabrication, l'efficacité générale et la stabilité, le rapport qualité/prix général

CONTRE
Le bundle logiciel pourrait être mieux

Il y a quelques années de cela, je n’aurais jamais pensé que Solid State Logic, alias SSL, aurait pu prendre une telle place sur le marché des interfaces audio.

J’avais accueilli dubitativement à l’époque les SSL 2 et SSL 2+, qui s’étaient au final révélées être des interfaces de grande qualité, très sérieuses, et produites avec un soucis du détail (cf. mon test).

C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai suivi le lancement de la SSL 12, une interface allant dans la même gamme que celles nommées précédemment, mais beaucoup plus grosse en termes de fonctionnalités & de connectiques.

Grâce à Woodbrass, que nous pouvons remercier fortement, j’ai pu mettre la main sur un modèle pour vous faire une review.

Et qui plus est : je vais vous la faire GAGNER.

Eh oui, vous allez pouvoir gagner une SSL 12.

Rendez-vous dans la vidéo ci-dessous pour tout savoir :

https://www.youtube.com/watch?v=7Ep5FJto31w

Déballage et Fabrication

Premier constat au déballage : la SSL 12 est empaquetée dans une boîte en carton assez basique, mais qui tout de même protège comme il faut l’interface.

Elle est livrée avec un câble USB-C, mais également un adapteur pour pouvoir la brancher sur un port USB classique (USB-A).

On notera par contre qu’il faudra impérativement que le port suive la norme USB 3 : en effet, les ports USB 3 fournissent un peu plus de courant (900 mA) que les ports USB 2, et la SSL 12 a besoin de cela pour fonctionner.

Bon, posons l’interface et branchons la…

L'interface audio SSL 12 de Solid State Logic

La SSL 12 est plutôt jolie : le design fait propre, tout est bien dimensionné et les différentes fonctionnalités intégrées sont séparées de façon efficace.

Elle est sensiblement plus lourde sur la SSL 2+, mais on retrouve bien sûr le même design : le tour est en plastique solide, tandis que le dessus est protégé par un panneau d’aluminium brossé moderne, caractéristiques des récentes sorties de la marque.

La fabrication en elle-même est de bonne qualité et inspire confiance : mêmes les petits switches, que j’avais critiqués sur la SSL 2+ parce qu’ils raccrochaient, sont ici parfaits.

Peut-être ont-ils été améliorés sur ce nouveau modèle ? Je ne sais pas, mais de façon globale l’interface est solide et je n’aurais aucun soucis à construire un home studio autour.

Fonctionnalités

En termes de fonctionnalités, la SSL 12 est dotée de nombreuses connectiques et options.

Sur le devant

Sur le devant de l’interface, on retrouve deux entrées DI (haute impédance) pour pouvoir brancher des guitares ou des basses en direct.

Généralement une suffit, mais c’est bien d’avoir le choix, si par exemple vous voulez tracker deux guitares en même temps.

Juste à côté, deux sorties casques permettent de brancher simultanément deux casques, dans lesquels vous pourrez envoyer deux mixages différents si vous le souhaitez.

Et il y a une petite fonctionnalité sympa qui y est associée, mais dont nous parlerons un peu plus tard.

Le dessus de la SSL 12, avec les quatre préamplis

Sur le dessus

Sur la face supérieure de la SSL 12, vous retrouvez tout d’abord les 4 préamplis microphone/ligne, possédant tous 62 dB de gain.

Sur chaque canal, vous pouvez via de petits boutons-poussoirs activer l’alimentation fantôme 48 volts, switcher entre microphone & ligne, ou activer un filtre passe-bas .

A ceci s’ajoute, pour chaque canal également, un mode “4K” qui est sensé reproduire un peu le son des consoles analogiques SSL 4000 de la marque.

Bon, techniquement, ça soulève les aigus — mais ça ajoute aussi un peu de gain, donc ça peut biaiser la comparaison avec et sans.

En tous cas, par exemple pour l’enregistrement de voix, ça peut être utile pour avoir quelque chose de plus “radio ready” si vous enregistrez des musiques modernes.

Ensuite, vous avez un gros bouton rotatif pour contrôler le volume de vos enceintes, un microphone pour le talkback (vous pouvez ainsi parler aux artistes que vous enregistrez via un petit microphone intégré, c’est pratique !), et surtout vous retrouvez :

  • deux potentiomètres pour gérer le volume de vos deux casques ;
  • et trois switches “Cut”, “Alt” et “Talkback” qui sont des boutons d’action dont le comportement est paramétrable.
Les connectiques à l'arrière de la SSL 12

A l’arrière

Enfin, à l’arrière de l’interface sont bien sûr positionnées les 4 entrées combos XLR/Jack, correspondant aux quatre préamplis dont nous venons de parler, ainsi que quatre sorties ligne symétriques.

Cette combinaison est plutôt bien pensée : vous pouvez très bien utiliser le premier couple de sorties pour vos enceintes, et la deuxième paire pour brancher du matériel hardware (un compresseur de buss par exemple ?) que vous récupérerez au niveau ligne sur une des entrées.

Bien sûr des entrées/sorties MIDI sont aussi intégrées, comme sur la SSL 2+ ; mais la vraie nouveauté consiste en l’ajout d’une entrée ADAT qui vous permettra dans le futur de rajouter, au besoin, 8 entrées via un rack type Audient ASP800 ou équivalent.

De fait, ça me semble être une interface très complète en termes de connectique, qui nativement offre pas mal d’options mais sera dans une certaine mesure évolutive grâce à l’ADAT.

A l’utilisation

Après quelques semaines d’utilisation la SSL 12 valide l’impression que j’avais eue en testant il y a deux ans la SSL 2+ : on est sur un produit de qualité, qui fait très bien le job de façon globale et aura tout à fait sa place dans un home studio cherchant un produit de qualité sans toutefois aller sur les marques très haut de gamme.

On est pile dans la définition du milieu de gamme de qualité.

Comment ça sonne ?

Le son tout d’abord.

Au niveau des sorties, rien à redire : les sorties ligne n’ont pas de défaut, et les sorties casques sont vraiment de bonne qualité.

On notera que, via le logiciel intégré dont nous parlerons dans un instant, vous pouvez régler le comportement de ces sorties casques, pour les adapter à vos dispositifs d’écoute : casque normal, casque à impédance élevée, ou casque à sensibilité élevée.

Au niveau des préamplis, j’ai trouvé le son très bon. Certes on est sur des préamplis d’interface audio classique, donc il ne faut pas s’attendre à des choses qui colorent le son de façon drastique, mais s’ils sont transparents j’ai trouvé les préamplis musicaux et agréables sur les sons que j’ai enregistrés.

Mention spéciale pour les entrées DI, très efficaces comme vous pourrez l’entendre dans la vidéo en début d’article sur ma basse.

Vous retrouverez d’ailleurs dans la vidéo en haut de l’article une petite cover réalisée pour l’occasion, en utilisant uniquement les préamplis de la SSL 12.

Le logiciel de pilotage

Pour piloter votre SSL 12 et gérer le routing, SSL propose un petit logiciel qui fait très bien le job : SSL 360°.

Le logiciel de pilotage SSL 360°

Ce programme, que vous installez en même temps que l’interface, permet en effet de gérer les différentes options de l’interface :

  • choix du type de casque ;
  • ajustement du comportement des boutons d’action en façade ;
  • gestion du direct monitoring, pour envoyer le signal brut de telle ou telle entrée audio dans tel ou tel casque ;
  • activation à distance de certaines fonctionnalités, comme l’alimentation fantôme ;
  • gestion du loopback ;
  • etc.

L’interface est plutôt jolie, et même si tout n’est pas 100% intuitif, ça reste largement utilisable.

C’est comme tout, il faut prendre le temps de s’y habituer un peu.

La latence

Parlons maintenant de la latence.

Aujourd’hui, ce n’est plus trop un problème sauf sur des PC vraiment peu puissants, mais les performances de la SSL 12 se sont révélées être très honorables sur ma machine (Intel Core i7-9700K) :

Nombre d’échantillons (44100 Hz)Latence entréeLatence sortieLatence totale
161,86 ms2,49 ms4,35 ms
322,22 ms2,49 ms4,71 ms
642,95 ms2,49 ms5,44 ms
1284,40 ms4,49 ms8,89 ms
2567,30 ms7,51 ms14,81 ms

Vous ne devriez pas avoir de problème avec de ce côté là.

Le pack logiciel

Enfin, n’oublions pas l’offre logicielle associée, auquel chaque achat d’une interface SSL vous donne accès, et répondant au doux nom de SSL Production Pack.

Le SSL Production Pack

Dedans, vous retrouvez :

  • des licences pour SSL Native Vocalstrip 2 et SSL Native Drumstrip, deux plugins dédiés comme leurs noms l’indiquent au mixage de la voix et de la batterie ;
  • 3 mois d’abonnement à SSL Complete, pour avoir accès à la totalité des plugins de la marque ;
  • 3 mois d’accès à Antares Auto-Tune et à Arcade d’Output ;
  • des licences pour Amplitube 5 SE, Native Instruments Hybrid Keys et Komplete Start ;
  • une licence Ableton Live Lite ;
  • une licence Melodyne Essential ;
  • et quelques autres petites choses sympathiques.

Au global, ce bundle de plugins et d’outils me semble bien, mais un peu léger et un peu trop basé sur des abonnements temporaires.

Donc, c’est pas mal, ce sont de bons outils utiles, mais ce n’est pas nécessairement parfait.

N’oubliez pas, vous pouvez gagner une SSL 12 grâce à Projet Home Studio & Woodbrass ! Regardez la vidéo en haut de l’article pour savoir comment faire 😉

En conclusion

Au global, la SSL 12 me semble être une excellente interface audio pour le home studio.

La qualité de fabrication est là, les connectiques sont multiples et parfaitement adaptées à un home studio de taille moyenne souhaitant être un peu évolutif (merci pour l’entrée ADAT IN !), le son est bon, et de surcroît le logiciel de contrôle pour piloter tout ça est bien adapté.

Un très beau produit, donc, de chez SSL — avec un excellent rapport qualité/prix !

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