Qualité sonore - 9.5
Fonctionnalités / Fabrication - 8
Rapport Qualité/Prix - 9.5
POUR
La qualité du son d'une façon générale (préamplis, entrée instrument, sortie casque...), le rapport qualité/prix, la facilité d'utilisation
CONTRE
Le câble USB un peu court, pas de visualisation du niveau d'entrée, l'absence de MIDI et de bouton on/off.
Audient fait partie des marques leaders sur le marché de l’interface, même s’ils fabriquent aussi du matériel plus haut de gamme (je pense notamment aux jolies consoles de studio ASP).
La iD14 mkII inaugure, avec sa petite sœur la iD4, une nouvelle version de la série iD de la marque, une gamme d’interfaces audio au prix relativement accessible et dont la première mouture avait déjà bien plu en raison de la qualité de son.
Nouvelle version oblige, quelques optimisations sont à prévoir sur les specs techniques et sur le design.
Je vous propose donc de regarder en détail si cette petite interface audio résolument orientée home studio vaut ou non le coup…
Une interface esthétique
J’avais un peu peur du nouveau design en regardant les photos promotionnelles, car j’aimais bien celui des anciennes avec l’aspect métal un peu satiné.
Mais au déballage de la iD14 mkII, je fus agréablement surpris : l’interface est très jolie, avec un style moderne. Tout est bien proportionné, et ça rend bien sur le bureau.
Certes, le look ne fait pas tout — mais je fais partie des personnes qui considèrent ça comme important.
Par ailleurs, la carte son Audient est livrée avec un câble USB-C <=> USB-C : attention donc à avoir la bonne connectique, et préparez-vous à vous procurer un câble plus long si votre interface est vouée à être positionnée loin de votre PC — celui inclut étant un peu court…
Il s’agit de plus d’une interface USB 3, ce qui n’est pas très utile pour que l’interface ait une meilleure latence mais contribue par contre, au vu des spécifications, à mieux alimenter la sortie casque. On appréciera donc.
Au global, la qualité de fabrication est réelle avec même la présence de connectiques Amphenol (une alternative à Neutrik, moins onéreuse mais tout aussi qualitative). Bref, la iD14 mkII donne plutôt l’impression d’être du matériel solide même si le potentiomètre de volume oscille légèrement lorsqu’il est manipulé.
Des connectiques intéressantes
Sur le plan des connectiques, la petite Audient ressort un peu du lot parmi les autres interfaces orientées home studio car elle est très bien équipée, ce qui la rend assez évolutive et donc pérenne sur le long terme.
En façade
Sur l’avant de l’appareil vous retrouvez une entrée DI, ainsi que deux sorties casques 6,35 et 3.5 mm pouvant être utilisées simultanément (!).
Sur le dessus
Au-dessus de l’interface, on retrouve :
- 2 potentiomètres de gain (logique puisque vous avez deux entrées) ;
- 2 switchs permettant d‘activer l’alimentation fantôme de façon individualisée pour chaque entrée ;
- un indicateur de niveau avec un bandeau de LEDs (pratique, mais il n’affiche que le niveau de sortie : on aurait aimé une option permettant de visualiser le niveau des entrées microphones) ;
- un encodeur rotatif massif en aluminium dont le comportement est paramétrable via les petits boutons situés en-dessous.
A l’arrière
Enfin, derrière l’interface, on retrouve :
- 2 entrées combo microphone/ligne (associées bien sûr aux deux préamplis inclus) ;
- 2 paires de sorties jack symétriques (pratique pour brancher une deuxième paire d’enceintes ou bien pour relier du matériel hardware) ;
- 1 entrée optique (Toslink) pouvant être configurée pour travailler au choix en ADAT ou en S/PDIF — ce qui vous donnera la possibilité d’ajouter facilement 8 préamplis supplémentaires.
On regrettera toutefois l’absence d’entrées/sorties MIDI mais surtout d’un bouton On/Off, ce qui vous oblige à débrancher manuellement l’interface si vous ne souhaitez pas l’utiliser durant un long moment.
A l’utilisation
A l’utilisation, la iD14 mkII se débrouille bien voire même très bien — surtout en comparaison avec d’autres modèles sur la même gamme de prix.
Le son
Tout d’abord, si l’on se concentre sur les entrées, on y retrouve des circuits de préamplification de bonne qualité : la DI réagit très bien aux détails (aussi bien pour la guitare électrique que pour la basse, j’ai testé les deux) et les préamplis micros sont efficaces et transparents.
Ceci dit, pas transparents dans le sens “ennuyeux” du terme, mais fidèles et musicaux : ils font bien le job sans apporter toutefois de couleur spécifique.
Niveau gain, on a une réserve correcte même si l’utilisation d’un fethead ou équivalent sera recommandée si vous souhaitez amplifier des microphones nécessitant beaucoup de gain, comme les SM7B — tout simplement parce que l’on retrouve du bruit de fond en fin de course des potentiomètres, ce qui est courant sur les interfaces audio orientées entrée de gamme/milieu de gamme.
Enfin, niveau sorties, la Audient iD14 mkII propose un son détaillé et très honorable, surtout vu le prix — on appréciera notamment le rendu de l’ampli casque, ce qui est parfois un point faible sur certaines interfaces d’autres marques.
L’aspect logiciel
Le driver de la iD14 mkII inclut un petit logiciel permettant de contrôler différents paramètres.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, il prend la forme d’une console de mixage virtuelle au design agréable et à l’organisation bien pensée :
Via cet outil, vous pourrez ainsi gérer le routage de vos signaux, mais également ajuster le buffer et la fréquence d’échantillonnage.
Sur ce sujet et à titre d’information (parce que ça diffère toujours suivant les ordinateurs), voici les valeurs de latence reportées par Studio One sur ma machine (i7-9700k) :
Nombre d’échantillons | Latence entrée | Latence sortie | Latence totale |
---|---|---|---|
16 | 1,86 ms | 2,49 ms | 4,35 ms |
32 | 2,22 ms | 2,49 ms | 4,71 ms |
64 | 2,95 ms | 2,49 ms | 5,44 ms |
128 | 5,40 ms | 4,49 ms | 9,89 ms |
256 | 10,3 ms | 8,50 ms | 18,8 ms |
Option intéressante sur le logiciel Audient : la gestion de deux “cues” en plus du master mix. Cela vous permettra d’envoyer des mixages différents dans les sorties 1/2, 3/4 ou dans les sorties casque.
Enfin, niveau pack logiciel, je trouve l’offre “Arc” fournie avec l’interface intéressante même si elle n’est pas universelle. On y retrouve en effet des versions lights de Cubase / Cubasis, le synthétiseur Retrologue de Steinberg ou encore le Torpedo Wall of Sound qui ravira les guitaristes.
En conclusion
Au final, la petite Audient iD14 mkII s’avère être une interface à la fois bien fabriquée, facile à manipuler, et proposant un son de qualité, aussi bien en écoute qu’en enregistrement.
Les connectiques intégrées permettront, par ailleurs, de conserver l’interface même dans un futur où un home studio souhaiterait s’agrandir un peu en ajoutant d’autres matériels.
Bref, une très bonne interface — et le léger écart de prix par rapport à d’autres modèles orientés débutants/entrée de gamme/petit home studio me semble vraiment justifié.
Commentaires (31)
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Bonjour,
Merci pour votre site sérieux et vos précieux conseils concernant le matériel audio et ici, l’Audient iD14 mkII.
(J’ai aussi pu tester les enceintes de monitoring JBL MKII, les Presonus E8XT, puis les Adam T7 et enfin, (étant exigeant au niveau de l’oreille), les fameuses Adam A7x : un vrai régal pour le simple audiophile en musique classique, que je suis).
Pour en revenir à l’interface Audient iD14 mkII, le son en sortie est très bon, par contre, j’ai du renvoyer le premier boitier pour un remplacement qui a corrigé :
le 1er problème : lors de l’augmentation du volume à partir du gros bouton gris sur le DAC, le son se coupait..
le 2eme: que je ne sais pas résoudre et qui existe aussi sur l’Audient iD14 mkII remplacé. C’est le suivant : le le son se coupe complètement en cours d’écoute et ce, environ une fois tous les 12h ou 24h. Pour le retrouver, je dois aller dans les propriétés de la sortie de la carte son sous Windows 10 x64 à jour, modifier l’échantillonnage et cliquer sur appliquer ou tester, pour que le son revienne…
Peut-être auriez vous un conseil à me donner ?
Personnellement j’utilise cette interface audio seulement pour les sorties des enceintes sur mes A7X. Et plus tard, sans doute pour brancher un casque.
Je garde aussi “de coté” les deux autres sorties enceintes pour y brancher un jour, une autre paire.
Merci à vous
Thierry
Bonjour,
Non pas trop d’avis, je n’ai jamais rencontré ces problèmes. Il devait y avoir un soucis sur le modèle en question… :/ Vous pouvez éventuellement contacter la marque pour leur demander conseil ?
Adrien
Bonjour,
pensez vous qu’il soit possible de connecter cette interface en USB 2. Je ne dispose pas de l’USB 3. Merci pour votre réponse et merci également pour toutes les précieuses informations que l’on peut trouver sur votre site.
Grégoire.
Bonjour,
Non je pense qu’il faut vraiment de l’USB 3 (qui dispose d’une puissance électrique plus élevée)
Bonjour,
Très bonne nouvelle année à vous et merci pour tous vos tests et commentaires.
Pour mon home studio et puisque j’ai déjà du matériel Native instruments un clavier Komplete Kontrol S88 mk2 avec la suite komplete 13 upgrade ultimate , je voulais votre avis par rapport à la qualité dont je ne connais pas vraiment la différence (je n’ai pas besoin d’entrée-sortie MIDI) ni de beaucoup d’entrée – sorties , par contre j’ai un casque Sennheiser Sennheiser HD-650 impédance 600 ohms, donc j’hésite entre une Native Instruments komplete Audio 2 et la Audient iD 14 MK2 qui semble avoir un son nettement meilleur, est-ce bien le cas ?
Et est-ce que la durée de vie des mises à jour firmware et pour les OS Mac chez Audient est bonne?
Et par rapport à la compatibilité j’ai un nouveau APPLE Mac mini (Apple M1 Chip, 16 GB, 1 TB SSD) encore sous OS 11 Big Sur car pas encore mis à jour les softs chez Native avec macOS 12 Monterey , est-ce juste à connecter et cela fonctionne ou est-ce facile tout de même et sans soucis ?
Pensez-vous que Cubase LE sera compatible avec le clavier Komplete Kontrol S88 mk 2 car dans le mode d’emploi il parle selon de Cubase sans préciser la version.
Mon set-up: un caisson de basse Adam audio sub 8 avec 2 adam audio A7x derrière.
Merci beaucoup et meilleures salutations.
Eric
Bonjour,
Bonne année, merci pour votre commentaire 🙂 !
J’ai une préférence pour Audient effectivement.
La durée de vie me semble OK, je ne suis pas au courant de problème de ce côté (après je ne suis pas sous Mac).
Pour la connexion, pas de raison qu’il y ait de problème de compatibilité.
Globalement tous les DAW sont compatibles avec tous les claviers MIDI, donc pas de soucis.
Adrien
Bonjour merci pour votre analyse. J’ai la ID14 Mk 2 depuis peux. Mais je n’arrive pas à ouvrir son mini logiciel (ID Mix) sur mon ordinateur. Je suis sur Windows 10 avec un Core i7 8gb de RAM. J’ai du son dans mes enceintes (très claire dans mes Yamaha Hs5) mais je n’ai pas de retour pendant les enregistrements de voix du coup avec la voix on peux gérer mais quand il s’agit d’enregistrer une guitare ou un autre instrument qui nécessite un retour que ça soit dans le casque ou les enceintes, c’est quasiment impossible. Aidez moi svp.
Bonjour,
Je conseillerais une déinstallation / réinstallation du logiciel.
Adrien
Aussi avant d’avoir la ID 14mk 2 j’avais la saffire 6 de focusrite y’avait une fonction “mix” qui me permettrais d’augmenter le son du retour dans mes enceintes pendant les enregistrements (mon home studio a une cabine de prise de voix donc cette fonction était plutôt pratique). J’aimerai donc savoir si la ID 14mk2 une fonction similaire ?
Oui mais sur le logiciel
Bonjour, je rencontre un problème avec mon interface audio ID14 MKII. Plus précisément avec le Driver de cette dernière. Les niveaux de volume ainsi que la position des “potards virtuel” du logiciel ne s’actualisent pas. Chaque réglage ou modification des paramètres du logiciel bug. J’ai un PC de très haute qualité, j’ai constaté sur internet que je n’étais pas le seul à rencontrer ce problème. A priori le logiciel Audient rencontre des problèmes avec les cartes mère B550 des marques ASUS, MSI, GYGABYTE… sans doute lié au chipset audio de ces dernières. Je voudrais savoir si avez eu connaissance d’un tel problème et je voudrais savoir si vous connaissez un solution pour y remédier.
Cordialement, Geoffrey Rimbaud
Bonjour,
Non jamais entendu de soucis similaire, je vous conseille de contacter le support Audient qui est plutôt réactif
Bonjour j’aimerais faire cette acquisition mais j’aimerais savoir si elle fonctionne correctement sous Monterey ??
Bonjour je n’arrive pas a trouver le mixer je suis sur Mac m1 Ventura pour les drivers il n y a pas indiquer quel driver télécharger , j’ai une première fois télécharger le driver pour Mac m1 en ayant déjà branché l ID 14mk2 je pense qu’il aurait fallu que télécharge d’abord le drivers et qu’en suite je branche l’ ID14 elle fonctionnait très bien mais je n’avais l’accès au mixer tout est en anglais mon problème en fait est d’installer le bon drivers pour Mac m1 et la marche à suivre pour installer lID je suis nul en informatique si quelqu’un peut m’expliquer je l’en remercie à l’avance
Je vous conseille de contacter le support Audient, ils sont plutôt réactifs 🙂
Bonjour Adrien. Question de débutant : est il possible de remplacer le câble usb c-usb c par un usb c-usb a (ce dernier étant connecté à mon unité centrale) ? Autre question : j au lu à plusieurs reprises que cette interface présentait un défaut concernant le volume des sorties qui sort “à fond” par défaut si on ne pilote pas le volume via le logiciel. Qu en est il ? Effectivement cela peut s avérer plus qu embêtant….bonne soirée
Hello,
Ma review date un peu, donc j’aurais du mal à être sûr mais de mémoire il n’y avait pas ce type de problème.
Pour le câble, a priori oui ça devrait marcher. Peut-être demande confirmation à Audient par email (ou au revendeur).
Adrien
Bonjour j’ai acheter la carte son audient id14 et je n’arrive pas à la lire sur garage band (pour commencer) mais même sur cubase ça ne veux pas fonctionner alors est ce que c’est car j’ai un Mac book pro? Car le logiciel reconnais la carte son mais je ne m’entend pas dans le casque … je ne comprend pas… pouvez vous m’aider?
Bonjour,
Je propose éventuellement des services d’aide à la configuration (sous forme de calls) mais s’il y a un soucis, le plus simple est de se rapprocher du fabricant de l’interface.
Bonjour Adrien,
j’ai un préampli à lampe guitare que je souhaite connecter à la carte son ID14 : via le DI ? ou sur l’entrée ligne à l’arrière ?
Encore bravo pour la richesse de toutes les rubriques pour le Home studio ! Une référence
Stéphane
merci 🙂 !
De quel modèle s’agit-il ?
le préampli est un VHTGP3 ; j’ai du mal a régler le son surtout en canal crunch ou drive, je suis obligé de mettre le gain de la carte son à 0 !
Est-ce qu’il faudrait que je passe par un DI radial comme bien expliqué dans l’excellent article “comment enregistrer une guitare électrique” ?
Non pas de DI, j’ai regardé vite fait sur le manuel, je pense qu’il faut prendre la sortie “balanced output” pour l’envoyer dans une entrée ligne de l’interface.
Merci ! J’ai testé… Sur le canal clean ça fonctionne, mais dès que je passe en crunch ou lead ç’est baveux et ça manque de chaleur malgré des simulations d’amplis. C’est compliqué de mêlé le matos – pédales + préamp avec le virtuel ; j’ai l’impression de que c’est 2 concepts et je pense me faciliter la tâche en basculant dans la simulation et donc me débarrasser de l’ampli, préampli…
Ca peut être une histoire de gain. Comme pour les vrais amplis, les simulations réagissent différemment en fonction du niveau en entrée
Bonjour Adrien, merci pour le test !
Petite question au vu de ton avertissement sur la connectique : mon vieux mac (qui fait très bien le job au demeurant) ne disposant pas d’entrée USB-C, est-ce que l’ajout d’un adaptateur ou le changement vers un câble USB C – USB classique risquent de poser problème au niveau de la latence, et si oui, est-ce que ça justifie carrément de s’orienter vers une interface en USB classique ?
Merci beaucoup 🙂
Je ne pense pas que ça pose problème, tant que la version USB est respectée. Peut-être vérifier auprès du support de la marque, qui répond assez rapidement à ma connaissance
Bonjours , je cherche l’information sur l’impédance de sortie ampli casque de l’Audient id 14 mkll mais ans succès, car aujourd’hui beaucoup de casque on une faible impédance ( 18 ohm pour le Audeze MM500 , 55ohm pour le focal Clear mg pro ) et le match avec des sortie ampli casque avec une forte impédance détériore complètement la qualité d’un casque a faible impédance . En théorie l’impédance doit être 8 fois inférieur minimum au casque pour matcher . j’ai cette carte depuis pas mal de temp et elle fait le taff avec pas mal de mes casque mais le plus faible a 80ohm et je compte me prendre le Focal Clear Mg pro , donc j’ai besoin de connaitre l’impédance de l’ampli casque pour savoir si je dois me prendre un ampli casque séparé.
Le plus simple serait de contacter la marque, je ne trouve pas non plus d’information hyperclaire. J’ai vu 22 Ohms, mais à confirmer..
22 ohm c’est énorme , mon casque le prendras surement mal avec une énorme baisse de qualité , c’est bon pour les casque d’entrée de gamme finalement, C’est pas terrible finalement comme carte son , sauf pour les novice . , j’ai demandé il y as déjà 2 mois toujours pas de réponse malgré les relance .