Qualité sonore - 10
Fonctionnalités / Fabrication - 8.5
Rapport Qualité/Prix - 9
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Woodbrass
POUR
La qualité du son, les 12 modes de delay analogique, les fonctionnalités de façon générale, la synchro MIDI
CONTRE
L'entrée Input ne permettant pas vraiment d'injecter des signaux au niveau ligne
“La DM-101 Delay Machine, le delay analogique ultime”
Voilà les mots que Boss utilise sur son site web pour décrire cette pédale d’effet qu’est la Boss DM-101.
Nécessairement, ce genre de phrase suscite la question suivante : “Est-ce une réalité ou bien est-ce juste du marketing ?”
Question très légitime, au demeurant.
A travers cette review, je vous propose donc de répondre à cette question. Et bien sûr, je vous donnerai mon avis — mais surtout vous aurez des exemples audios qui vous permettront de vous faire votre propre avis.
Toutefois, avant de nous lancer dans ce test complet, je voudrais adresser un grand merci à l’équipe de Woodbrass qui m’a donné accès à cette pédale pour que justement je puisse vous donner mon avis !
Première impression
Au déballage, ma première impression fut particulièrement positive : si la boîte en elle-même est particulièrement basique, la pédale est bien protégée et ne risque pas de s’abîmer.
Sortez-là de la boîte, et tout de suite vous vous rendez compte qu’à l’instar des autres pédales Boss (la réputation de la marque n’est plus à faire), on est face à un objet qualitatif : le poids est lourd car le boîtier noir est en métal, la finition est parfaite, tout est très propre et très solide.
Les potentiomètres et encodeurs, d’ailleurs, ne gigotent pas : tout inspire confiance.
C’est peut-être quelque chose qui justifie le prix un peu élevé de la pédale, au-delà de l’évidente abondance des fonctionnalités dont nous parlerons un peu plus tard : la qualité de fabrication n’a pas été réduite pour faire baisser le prix.
Et personnellement, je trouve ça appréciable.
Sur le dessus de l’appareil, on retrouve tout d’abord trois switches pouvant être actionnés au pied :
- l’évident bouton de bypass On/Off ;
- un bouton Memory permettant d’accéder aux 127 mémoires utilisateurs (presets) intégrées à la pédale ;
- et un bouton Tap qui, comme son nom l’indique, permet de régler la vitesse du delay grâce à un Tap Tempo.
Et bien sûr, sur le dessus également, différents potentiomètres permettant de contrôler les différents réglages et paramètres de la pédale :
- Sélecteur de mode de delay (il y a pas moins de 12 modes uniques d’effet d’écho analogiques intégrés ;
- Mod Rate, Mod Depth et Variation à gauche, qui permettent d’ajuster le son en le rendant plus ou moins précis et plus ou moins profond ;
- Delay Time, Intensity et Delay Volume à droite pour gérer la durée de l’écho, le feedback et le volume global de l’effet.
Enfin, à l’arrière de la pédale on retrouve :
- une entrée mono au format jack (attention : si ça fonctionne très bien avec les signaux audios au niveau instrument, vous pouvez oublier d’envoyer des signaux au niveau ligne dedans sans atténuateur ou boîtier de réamp) ;
- une sortie stéréo (2x mono) au format jack également ;
- une entrée pour brancher une pédale d’expression, qui vous permet au besoin de contrôler “en live” le comportement de la pédale ;
- des entrées/sortie MIDI dont nous reparlerons ultérieurement ;
- et bien sûr le connecteur d’alimentation.
Notons d’ailleurs qu’un bloc d’alimentation adéquat est fourni avec la Boss DM-101 (et on appréciera le fait que, pour une fois, le fabricant a pris le temps de mettre un sticker dessus avec le nom de l’appareil… ça devrait être obligatoire à mon goût).
12 Delays Analogiques en 1
Ce qui est vraiment impressionnant dans cette pédale, c’est qu’il y a en fait 12 delays différents dedans.
Ceci, grâce à la présence de 8 (!) puces BBD présentes dans le circuit.
Si vous ne connaissez pas le terme BBD, ça veut dire Bucket Brigade Device — et c’est une technologie très appréciée dans les pédales de delay.
En fait, le principe, c’est que vous avez des condensateurs à l’intérieur qui se passent le signal audio à tour de rôle, un peu comme si on se passait des seaux d’eau pour éteindre le feu. D’où le terme Bucket Brigade faisant référence aux pompiers.
Parce qu’effectivement, dans cette Boss DM-101, le circuit audio est 100% analogique, bien qu’il soit sous certains aspects contrôlé numériquement. Donc on n’est pas du tout sur un algorithme déguisé en pédale : on est vraiment sur quelque chose d’analogique par essence.
Mais du coup, comment ça sonne, tous ces modes de delays ?
Eh bien ça sonne très bien.
Voici tout de suite quelques exemples audios en guise de mise en bouche (extrait de l’album Forkupines – Sematics) :
Comme vous pouvez l’entendre, on est face à une pédale qui a un vrai caractère, un peu sombre peut-être mais qui propose un son vraiment qualitatif et surtout exploitable dans un morceau, ou dans un contexte de mixage.
Ce qui est intéressant ceci dit, c’est la grande diversité de textures sonores que vous pouvez obtenir avec la DM-101.
Tout d’abord, il faut savoir que les 12 modes de delays se répartissent entre 6 modes mono et 6 modes stéréo.
Ensuite, chacun a bien sûr ses particularités — et on notera que suivant le mode choisi, la durée maximale de l’effet sera impactée (tout est expliqué en détail dans le manuel).
Pour faire simple, voici les types de sons que vous pouvez obtenir :
Mode | Mono/Stéréo | Description |
---|---|---|
Classic | Mono | Le delay de base, mais qui est l’un de mes préférés : le son est typé analogique, coloré, mais pas trop non plus |
Vintage | Mono | Là on est sur un delay beaucoup plus chaud et coloré, très sombre, qui simule le son de la pédale Boss DM-2 (laquelle coûte aujourd’hui 300€ en occasion…) |
Modern | Mono | Comme le nom du mode l’indique, le son ici est plus clair, plus ouvert dans les aigus ; ça s’intègre facilement dans le mix |
Multi-head | Mono | Effet d’écho inspiré des delays à bande magnétique, avec plusieurs configurations de “têtes de lecture” |
Non-linear | Mono | Effet très contextuel, puisqu’il s’agit d’un écho en reverse ; mais ça sonne de façon intéressante |
Ambience | Mono | Un delay qui se comporte comme une réverbe très courte ; intéressant pour reculer un son tout en restant en mono |
Reflect | Stéréo | Cette fois-ci en stéréo, l’effet donne un son un peu typé réverbe, qui n’est pas sans rappeler la réverbe à ressort je trouve |
Doubling+Delay | Stéréo | Un slapback très court, qui donne également l’impression d’ajouter une courte réverbe autour du son |
Wide | Stéréo | Un mode de delay extrêmement large en termes de stéréo, grâce à un décalage des signaux gauche et droit. Peut-être mon mode préféré de cette pédale |
Dual Mod | Stéréo | Un mode assez large en termes de son, qui manipule la phase pour créer cette largeur stéréo |
Pan | Stéréo | Un son très intéressant, qui s’inspire des delays de type ping-pong pour créer l’effet stéréo (les échos rebondissent entre la gauche et la droite) |
Pattern | Stéréo | Un mode assez peu commun, qui fonctionne un peu comme un delay multi-tap avec 10 variations rythmiques possibles |
Autant dire qu’on a le choix, et tout à l’heure vous n’aviez entendu que des extraits de delay mono.
Voici quelques exemples supplémentaires, dans un autre style musical, avec quelques uns des modes stéréo :
Des fonctionnalités intéressantes
On a déjà vu qu’entre les 12 modes de delay et les différents réglages présents sur la pédale d’effet, vous pouviez avoir accès à pas mal de sonorités différentes, synchronisées au besoin au tempo grâce à un tap tempo.
Toutefois, d’autres fonctionnalités vous permettent au besoin d’aller encore plus loin.
Ainsi, vous pouvez par exemple brancher un câble MIDI jack à l’arrière de la Boss DM-101 (attention de bien prendre un câble Type A et non pas Type B, sinon ça ne marchera pas) pour envoyer des signaux MIDI de type clock ou par exemple Control Change (CC).
Cela vous permet par exemple de synchroniser le tempo à celui d’un synthétiseur, ou bien de votre DAW, ce qui facilite nettement le réglage temporel de l’effet, surtout que vous pouvez utiliser le bouton “Tap Division” en haut de la pédale pour choisir si vous souhaitez un delay à la croche, à la noire, à la blanche… avec en plus les variantes pointées et ternaires de ces notes.
De surcroît, modulo quelques manipulations expliquées dans le manuel, vous pouvez également ajuster un peu le comportement de la pédale Boss.
Par exemple, il est possible de choisir comment la sortie audio stéréo fonctionne : vous pouvez faire en sorte que le signal brut et le signal avec effet soient mélangés, ou au contraire que seul l’effet sorte sur la sortie jack stéréo.
Vous pouvez également régler la fonction de la pédale d’expression ou du commutateur au pied que vous aurez éventuellement branché en jack à l’arrière de la DM-101.
Bref, beaucoup d’options dans un boîtier somme toute de taille réduite ! 🙂
Utilisations possibles
Bien entendu, de par sa solidité et la quantité de sons possibles, c’est une pédale d’effet qui fait complètement sens pour un guitariste qui jouerait en live ou qui aimerait avoir un delay de très bonne qualité et polyvalent dans son salon / sa chambre.
Ca, ça me semble évident : j’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes.
Mais il y a aussi d’autres options pour utiliser cette pédale d’effet dans vos productions musicales ou pour le mixage, et c’est d’ailleurs plutôt vers ce genre d’usage que je vais moi-même me tourner.
Je vous invite en effet (et c’est d’ailleurs pour cela que je vous propose ce test aujourd’hui) à relier via un boîtier de reamp la DM-101 à votre interface audio pour envoyer des sons depuis votre ordinateur vers cette pédale.
Vous verrez que ça va vous apporter de nouvelles idées sonores, de nouvelles textures — qui sont plutôt inaccessibles avec des plugins VST.
Mais ne me croyez pas sur parole : je vous explique tout avec des exemples sonores dans la vidéo ci-dessous :
En conclusion
Alors, quelle est la conclusion ?
Est-ce vraiment la pédale de delay ultime ?
Eh bien, certes l’affirmation est un peu forte sans doute, mais après avoir testé pendant plusieurs semaines cette Boss DM-101, je trouve qu’effectivement il s’agit d’une pédale d’écho polyvalente et extrêmement qualitative, que ce soit en termes de fabrication ou de son.
Le seul point un peu négatif étant le fait que la pédale n’accepte pas par défaut les signaux audios au niveau ligne.
En conclusion, il s’agit donc pour moi d’une des quelques options sur le marché pour qui voudrait vraiment une pédale de delay qui prenne une place centrale sur son pedalboard — ou comme je le suggérais un peu avant pour apporter une touche unique à ses productions musicales ou à ses mixages.
Bref, un très bon produit dans la gamme Boss, et sur le marché des delays analogiques !
Commentaires (6)
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Salut Adrien, cette vidéo s’inscrit parfaitement dans mes préoccupations du moment car, en tant que Dub Addict, je cherche à “sortir de la boite” pour jouer avec des effets analogiques (des pédales d’effets) en temps réel.
Pour l’instant, je ne peux pas vraiment le faire car sur ma Babyface Pro, je n’ai que 2 sorties monitor… J’envisage donc l’achat d’un scarlett 18i20, pour pouvoir envoyer mes stems dans ma SoundCraft M8 et utiliser les Aux pour envoyer tout ça dans un rack de pédales d’effets, et rebalancer le tout, en piste séparer dans Studio One pour faire une prise mutli-piste en temps réel… ça te paraît jouable ?
En attendant, tu crois que je peux utiliser la sortie casque de la RME pour balancer un signal dans un effet analogique ?
Merci par avance
Jouable mais avec un boîtier de reamp 🙂
Et sur la Babyface tu peux utiliser normalement la sortie casque, c’est prévu pour, cf. le manuel pour les détails de mémoire
Ok, merci !
C’est pas donné dis donc, les boitiers de réamp… Les préamp de la SoundCraft M8 ne suffiront pas tu crois ? Parce que si je dois mettre un boitier de réamp par Stem, mon budget explose…
Tu peux tester en direct avec un signal niveau ligne dont tu aurais baissé le niveau, mais souvent il y a des phénomènes de boucles de masse
Houlà, moi y’en a pas comprendre… : )
Ce gars, il a pas l’air de passer par des boitiers…
https://www.youtube.com/watch?v=k5ljG3X4Qgw
Je veux pas non plus jouer les relou… C’est déjà sympa de m’avoir répondu. Merci