Qualité sonore - 9.5
Fonctionnalités / Fabrication - 9
Rapport Qualité/Prix - 9
POUR
L'ingéniosité du système de couplage pour montage en rack, la qualité sonore de façon générale, la stabilité
CONTRE
Pas de lien pour la clock ADAT si l'on possède les deux machines
Il y a quelques temps, Arturia a surpris tout le monde en annonçant deux convertisseurs, nommés AudioFuse X8 IN et AudioFuse X8 OUT, au format demi-rack et à un prix compétitif (environ 340€ à l’heure où j’écris cet article).
En effet, si le besoin d’ajouter des convertisseurs pour étendre son studio ou son home studio concerne de plus en plus de monde (ainsi que *ahem* la multiplication des synthétiseurs dans les home studios, justement), il n’y a que peu d’options sur le marché.
Surtout lorsque l’on souhaite rester sur des budgets “humains”.
Mais que valent du coup ces deux convertisseurs ?
Eh bien, je vais vous dire ce que j’en ai pensé durant mes quelques semaines de tests — puisque l’équipe Arturia m’a bien gentiment envoyé un exemplaire de chaque appareil pour que je puisse vous donner mon avis.

AudioFuse X8 IN et OUT, c’est quoi concrètement ?
En guise d’introduction, je voulais faire un petit rappel sur les convertisseurs.
Parce qu’on en entend souvent parler, mais tant qu’on ne s’est pas penché un peu sur le sujet, ça peut sembler obscur.
Concrètement, un convertisseur, c’est un appareil qui convertit un signal analogique en un signal numérique compréhensible par un ordinateur.
Ou inversement : un signal numérique en signal analogique.
Et parfois, l’appareil fait la conversion dans les deux sens.
Probablement en avez-vous déjà un chez vous : dans vos interfaces audio, il y a des convertisseurs intégrés.
Mais dans différents cas, on peut avoir besoin de convertisseurs externes.
Notamment lorsque l’on souhaite étendre les possibilités de son (home) studio pour pouvoir brancher plus de choses que ce que permet par défaut votre carte son.
Par exemple, si votre interface audio ne possède que quatre entrées mais que vous souhaitez enregistrer simultanément huit synthés, batteries électroniques ou micros, vous allez rapidement être limité. C’est là que les convertisseurs externes entrent en jeu. Ils permettent d’ajouter des entrées et des sorties supplémentaires sans forcément devoir changer d’interface.
Et c’est précisément le rôle des Arturia AudioFuse X8 IN et X8 OUT.
Ces deux unités ne sont pas des interfaces audio autonomes : elles n’ont pas d’USB ou de Thunderbolt pour se connecter directement à un ordinateur. Leur fonction principale est d’ajouter 8 entrées ou 8 sorties analogiques à votre système via ADAT, un protocole de transmission audio numérique utilisé dans de nombreux équipements de studio.
Le AudioFuse X8 IN est conçu pour augmenter le nombre d’entrées analogiques disponibles. Il permet de brancher des synthétiseurs, des préamplis externes ou tout autre signal de niveau ligne et de les convertir en numérique pour les envoyer à votre interface.
Le AudioFuse X8 OUT, quant à lui, fait l’inverse : il prend un signal numérique en provenance de votre interface et le convertit en signal analogique pour l’envoyer vers des enceintes, un mixeur ou du matériel externe comme des processeurs d’effets.
Déballage & premières impressions
Dès l’ouverture de la boîte, on retrouve le design minimaliste et moderne.
Les AudioFuse X8 IN et X8 OUT adoptent un look sobre, intégralement noir, qui leur permet de se fondre discrètement dans n’importe quel studio.
Ici, pas de fioritures ni d’éléments superflus : ces boîtiers sont pensés pour jouer leur rôle efficacement sans attirer l’attention.
Avec leur format demi-rack, ils sont relativement compacts et peuvent être posés sur un bureau.
Mais si vous possédez les deux unités et que vous souhaitez les racker côte à côte, c’est possible : via un système astucieux de pièces détachables (par défaut vissées sous le boîtier, comme ça impossible de les perdre), vous pouvez fixer deux unités ensemble.


Côté construction, on sent qu’Arturia a soigné son produit : le corps est en métal, ce qui inspire confiance en termes de robustesse, tandis que le panneau avant est en plastique. Ce dernier est bien ajusté et n’a pas l’air cheap pour autant.
L’ensemble est bien fini, avec une qualité d’usinage nickel, fidèle à ce que la marque nous propose généralement à mon sens.
Enfin, côté alimentation, chaque appareil est livré avec un bloc secteur externe, à brancher à l’arrière.
Petit détail bien pensé : la prise d’alimentation est à visser, ce qui évite qu’elle ne s’arrache accidentellement si on tire un peu sur le câble. Un point appréciable pour un usage en studio, où on aime bien que tout reste bien en place sans mauvaises surprises.
La Arturia AudioFuse X8 OUT
À l’arrière du X8 OUT, on retrouve l’essentiel : huit sorties jack conçues pour envoyer un signal niveau ligne vers des enceintes, un mixeur ou du matériel externe comme des processeurs d’effets.
Ici, pas de sortie casque ni de monitoring direct : l’appareil est pensé avant tout comme une extension d’interface audio, et il fait ce job de manière simple et efficace.

Juste à côté, on trouve une entrée Word Clock BNC, permettant de synchroniser l’appareil à une clock externe si besoin.
Cela dit, ce n’est absolument pas obligatoire : dans la plupart des cas, la clock transmise par l’ADAT de votre interface audio sera largement suffisante. Arturia a tout de même prévu un petit switch pour choisir entre un mode 75 ohms standard ou un mode Hi-Z, selon votre configuration.
Côté connexion numérique, l’appareil est équipé de deux entrées ADAT. En usage classique, on utilise uniquement la première, mais si vous souhaitez travailler en 88.2 ou 96 kHz, la deuxième prend le relais grâce à la technologie S/MUX, qui répartit les canaux entre les deux ports pour gérer les fréquences d’échantillonnage élevées.
Sur la face avant, c’est très sobre : un unique bouton permet de sélectionner la source de la clock (Word Clock, ADAT normal ou ADAT S/MUX). Une petite LED indique simplement l’option choisie. Pas de menus complexes ou d’écrans, tout est clair et accessible.
La Arturia AudioFuse X8 IN
Le X8 IN reprend une disposition similaire, mais cette fois-ci avec huit entrées jack à l’arrière pour accueillir des signaux niveau ligne.
Idéal pour brancher des synthés, des préamplis ou tout autre périphérique analogique nécessitant une conversion vers le numérique.

Comme sur le X8 OUT, on retrouve les connectiques Word Clock et ADAT pour la synchronisation et la transmission du signal. Arturia a gardé une approche cohérente, avec le même système de double ADAT pour monter en fréquence via S/MUX.
Cependant, un point important à noter : la gestion de la clock est un peu différente ici.
À l’avant, un bouton permet de choisir entre deux options uniquement : Word Clock externe ou clock interne de l’appareil. Contrairement au X8 OUT, il n’est pas possible de recevoir la clock via l’ADAT.
Pourquoi ? Parce que puisqu’elle est portée par le signal ADAT, la clock ADAT ne fonctionne que dans un sens : de l’émetteur vers le récepteur.
Autrement dit, le X8 OUT peut recevoir la clock de l’interface audio via ADAT, mais le X8 IN ne peut pas faire de même.
Si votre interface ne possède pas de sortie Word Clock, vous devrez donc utiliser la clock interne du X8 IN.
Ce petit détail a une conséquence notable : si vous utilisez à la fois un X8 IN et un X8 OUT, ils ne peuvent pas être liés électroniquement pour partager une même clock via ADAT. Il faudra gérer ça autrement, typiquement en utilisant une clock externe.
A titre personnel, j’aurais aimé pouvoir relier les X8 IN et X8 OUT électroniquement pour pouvoir profiter de la clock ADAT reçue par le X8 OUT…
Enfin, côté ergonomie, le X8 IN apporte une petite aide visuelle appréciable : en façade, chaque canal dispose d’une LED qui indique s’il y a du signal et s’il est en train de clipper.
Un bouton permet aussi d’activer un pad pour éviter la saturation si nécessaire, et les canaux peuvent être couplés par paires, une option pratique mais qui ne servira pas forcément à tout le monde.
Par contre, point un peu contre-intuitif à avoir en tête : si vous bossez avec des signaux niveau ligne “pro” (+4 dBu), il convient justement d’activer ce pad. Si vous utilisez des niveaux ligne -10dBFV, alors il convient de le désactiver.
Globalement, l’utilisation de tout ça est intuitive par contre.
Il y a un petit temps d’adaptation avec les couleurs des LED, mais après une rapide lecture du manuel, tout devient évident. De toute façon, ce ne sont pas des réglages qu’on change tous les jours : une fois l’appareil configuré, on peut l’oublier et se concentrer sur la musique.

A l’utilisation
Reste la question la plus importante : est-ce que ça fonctionne et ça sonne comme prévu ?
Eh bien, oui.
D’un point de vue sonore, aucun souci : le signal est reproduit fidèlement, sans coloration particulière, et je n’ai pas constaté d’anomalie ni d’impact sur le son qui pourrait nuire à l’utilisation.
On est sur un outil transparent, qui fait exactement ce qu’on lui demande.
Côté stabilité, rien à redire non plus.
Durant mes tests, tout a fonctionné de manière ultra fluide, sans aucun problème de latence ni perte de signal.
Une fois les connexions en place et la clock bien configurée, on peut oublier l’appareil et se concentrer sur la production.
Remarque : certains utilisateurs (mais pas moi) ont noté un soucis de distorsion dans les basses fréquences sur leur modèle. Si jamais c’est le cas pour vous, aucune inquiétude : ce n’est pas un soucis matériel mais une histoire de mise à jour du firmware.
La procédure est assez simple et décrite sur ce lien : https://support.arturia.com/hc/en-us/articles/16633731726236-AudioFuse-X8-OUT-Firmware-Update-process
Conclusion
Avec les AudioFuse X8 IN et X8 OUT, Arturia propose une solution pratique et fiable pour ceux qui ont besoin d’ajouter des entrées et sorties ADAT à leur setup.
Le design est minimaliste et fonctionnel, avec une construction sérieuse et une intégration bien pensée pour le rack. L’ergonomie est simplifiée au maximum, avec des commandes claires et peu de réglages à faire une fois le tout en place.
Sur le terrain, ces convertisseurs font exactement ce qu’on attend d’eux : ils sonnent bien, ils sont stables et ils s’intègrent sans difficulté dans un studio.
Bref, si vous cherchez un moyen d’étendre les capacités de votre interface audio via ADAT sans prise de tête, ces X8 IN et X8 OUT sont clairement une option à considérer, surtout que le prix est très intéressant.