Lorsqu’un ingénieur du son avec 22 Grammy Awards au compteur répond à quelqu’un que la meilleure façon d’utiliser un égaliseur, c’est de ne pas en utiliser, ça vaut le coup de se poser la question de ce qu’il veut dire ! 🙂
Quelques réflexions sur le sujet, dans cette vidéo :
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à aller voir :
- L’article dont je parle dans la vidéo sur le traitement acoustique : Guide du Traitement Acoustique
- Mon article global sur les microphones de studio
- Mon guide sur les égaliseurs
Commentaires (8)
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Belle piqure de rappel. Merci pour ce document précieux, et qu’il l’est d’autant plus que nos lectures nous cultivent pour un hyper traitement des signaux.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Effectivement, c’est le risque en lisant beaucoup d’articles sur tel ou tel plugin, ou telle ou telle technique de mix 😉
Merci pour vos conseils toujours précieux.
Tout à fait autre chose: il y a quelques temps vous avez écrit un article que je n’arrive pas à retrouver. Vous y annonciez la sortie dans le courant de l’été 2018 d’enceintes de monitoring de très bonne qualité pour un prix raisonnable. J’envisage d’investir ce noël dans des enceintes, du coup j’aurais aimé retrouver la marque et le modèle de ces enceintes.
Si vous voyez ce à quoi je fais référence, merci de m’envoyer un petit mail en retours.
Bon courage pour vos projets,
TK
Bonsoir,
Merci pour votre message !
Je pense qu’il s’agit des Kali LP, qui malheureusement ne sont, sauf erreur de ma part, pas encore dispo en France. Avez-vous vu mon article détaillé sur les enceintes de monitoring ?
Bien cordialement,
Adrien
Merci pour cet vidéo ! Tu soulèves des points intéressants. Est ce qu’il vaut mieux éviter l’usage de l’EQ selon toi, lors de la phase de composition (quand on compose en MIDI) comme je vois parfois certaines personnes le faire ?
🙂
Ah pour la composition ? Je reste partagé, d’un côté il vaut mieux se concentrer sur la mélodie et l’arrangement que sur le son, et en même temps si le son est trop brouillon a du mal à se projeter sur le résultat final. Je conseillerais une égalisation rapide, pour entendre globalement tous les instruments, mais pas plus
Je vois, c’est mieux d’avoir un bon son de base aussi dans ce cas. Merci de ta réponse 🙂
Oui tout à fait, ça aide plutôt pour imaginer à quoi va ressembler le morceau