Test Plugin : RZ062 d’Audified

9.5/ 10

Qualité sonore - 10

Fonctionnalités / Interface - 9.5

Rapport Qualité/Prix - 9

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POUR
Les courbes EQ très musicales, la coloration vintage, le mode Mid/Side idéal pour le traitement de buss

CONTRE
Le prix un peu élevé malgré la qualité, la charge CPU

Les simulations de hardware studio vintage, c’est à la mode.

On retrouve ainsi des « dizaines » de simulations d’égaliseur Pultec, et compresseurs Urei etc.

Par contre, certaines marques prennent le parti de créer des plugins qui sortent de l’ordinaire car ils reproduisent le comportement d’appareils plus rares ou moins connus.

C’est le cas par exemple d’Audified, une marque tchèque proposant des émulations de matériel allemand Siemens des années 60.

C’est le cas du RZ062, un égaliseur Klangfilm dont la version hardware est aujourd’hui très difficile à trouver, ou alors à un prix inaccessible pour les utilisateurs home studio ($12000 la paire…).

Les RZ062 originaux de Klangfilm
Les RZ062 originaux de Klangfilm, simulés par Audified

Grâce à Audified, cet effet est désormais disponible à un prix avoisinant les $200 à l’heure où j’écris ces lignes. Le montant peut sembler un peu élevé, certes. Mais le plugin est vraiment très bien conçu.

En voici un test complet… 😉

Interface et fonctionnement

Dans le package du RZ062, Audified nous propose en réalité deux plugins distincts : RZ062a et RZ062b. Ceux-ci correspondent à deux versions existantes des égaliseurs Klangfilm, différant simplement au niveau du réglage des médiums.

Les RZ062 d'Audified

En lançant l’un des deux plugins, on est immédiatement confronté à une interface magnifique. Mention spéciale pour les vu-mètres très réalistes. Certes, ça ne fait pas tout, mais pour moi le design est assez important dans la mesure où il aide à se mettre dans un état d’esprit créatif.

Sans surprise, on retrouve avant tout des réglages Input/Ouput, permettant d’ajuster les niveaux d’entrée et sortie de l’effet. Il est donc possible de forcer la saturation analogique simulée par les RZ062 en faisant varier le volume d’entrée.

A ceci s’ajoute un module d’égaliseur possédant trois curseurs rotatifs :

  • Un réglage des basses — de -20 dB à +12 dB, associé à une courbe d’EQ très large allant de 40 Hz à 1 kHz ;
  • Un réglage des aigus — de -12 dB à +12 dB, correspondant à des fréquences localisées entre 1 kHz et 10 kHz ;
  • Un réglage des médiums, qui diffère selon le plugin sélectionné :
    • RZ062a — le curseur génère une rotation de la courbe de fréquences autour d’un point fixe situé à 650 Hz. C’est-à-dire que si l’on augmente les basses, les aigus vont diminuer, et inversement.
    • RZ062b — 4 fréquences sont accessibles (1400, 2000, 2800 et 4000 Hz), avec un niveau de gain ajustable par cran de 0.8 dB.

Ces réglages pourraient sembler insuffisants. Toutefois, comme Audified le rappelle sur son site web, si aujourd’hui on a tendance à souvent rechercher des réglages précis au hertz près, ce n’était pas le cas dans les studios des années 60 à 80. Cette approche me semble très intéressante, justement : elle force à être créatif avec un nombre d’options relativement limité.

Enfin, il est important de noter que les deux plugins peuvent fonctionner en mode Gauche/Droite ou Mid/Side, avec des réglages différents sur chaque canal. Nous écouterons un exemple plus bas, mais il s’agit d’une fonctionnalité plus que bienvenue, notamment pour élargir l’image stéréo lors du mastering.

Un égaliseur performant

Le son des RZ062 d’Audified est admirable, plein de caractère et avec un feeling vintage certain.

Les courbes d’EQ implémentées dans l’algorithme sont très larges et musicales. En conséquence, impossible de procéder à des égalisations chirurgicale. Par contre, le plugin excelle à l’ajout de couleur et à l’équilibrage des fréquences.

Le son est chaud, la saturation douce et agréable, et le design des filtres fait que même poussés au maximum, ils ne sonneront jamais de façon agressive.

Malgré son attitude sonore marquée, l’effet reste assez polyvalent bien qu’il semble plus efficace sur les pistes acoustiques délicates (guitare acoustique, chant, etc.).

Ceci dit, à l’utilisation, j’ai remarqué qu’il consommait vraiment beaucoup de ressources processeur (CPU). Il est donc préférable de l’utiliser avant tout sur des buss ou pour le mastering, plutôt qu’à l’échelle de pistes individuelles.

Comme d’habitude dans les tests Projet Home Studio, les sons parlant plus que les mots, voici deux exemples concrets de ce qu’on peut faire avec RZ062, illustrés par des extraits de la chanson « Outer _ » du groupe new-yorkais Woodfire (avec leur autorisation).

Exemple audio #1 : Buss de batterie

Ici, RZ062a a été positionné sur le buss de batterie.

La saturation de la grosse caisse est assez nette, et liée à des réglages d’input/ouput un peu poussés pour colorer le son (qui possédait déjà un certain caractère, il est vrai).

Par ailleurs, les basses ont été renforcées (+4 dB) de façon audible, pour rendre le mixage plus punchy, plus dynamique. De même, les cymbales ressortent mieux grâce à un boost léger de +2 dB sur la bande de fréquences aiguës.

Enfin, j’ai utilisé le réglage des médiums en forme de bascule du RZ062a pour éviter que le son dans les bas médiums devienne brouillon, et renforcer en parallèle les aigus.

D’une façon générale, on se rend bien compte que les courbes d’égalisation du plugin sont très musicales, puisque le son est resté très naturel et semble simplement s’être équilibré. On a même l’impression d’avoir gagné en cohésion, ce qui est un plus non négligeable.

Exemple audio #2 : Master

Prenons maintenant un exemple avec un mixage complet issu du même morceau de Woodfire.

Voici le mix de base :

Et voici le mix avec le plugin RZ062b positionné sur le master :

Ici, les différences sont également très marquées.

En effet, grâce à l’utilisation du mode Mid/Side, il a été possible de faire ressortir des détails du son qui n’étaient que peu audibles précédemment. C’est le cas notamment des cymbales, boostées à +4 dB dans le canal Side.

De même, les basses ont été intensifiées au centre (Mid, à + 4 dB), tandis qu’elles ont été baissées en Side (-6 dB). Cela se caractérise par une meilleure précision dans ces fréquences de la guitare basse et de la grosse caisse.

Enfin, grâce à la bande de fréquences des médiums, la voix ressort beaucoup mieux dans le deuxième mix. Elle semble plus présente, plus frontale. Le mixage devient ainsi plus percutant.

En conclusion

Au final, RZ062 s’avère être un outil extrêmement performant et en même temps très simple à manier, ce qui me semble être lié à deux choses :

  • les courbes d’égalisation sont ultra-musicales et harmonieuses ;
  • le nombre de réglages est assez limité, permettant véritablement de se concentrer sur le résultat, sur le son.

Malgré un prix un peu élevé et une charge processeur non négligeable, le RZ062 d’Audified est pour moi un vrai coup de cœur puisqu’il combine un algorithme de qualité et une saturation analogique très convaincante.

A tester d’urgence !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page officielle du RZ062.

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