Qualité sonore - 10
Fonctionnalités / Fabrication - 9.5
Rapport Qualité/Prix - 10
POUR
Le rapport qualité/prix, le prix en lui-même, la fabrication, les dimensions, le toucher du clavier
CONTRE
L'absence de connectique MIDI Out
Le Microlab MK3 est la nouvelle version du clavier MIDI minimaliste d’Arturia.
Vous le savez, c’est une marque que j’apprécie particulièrement pour la simplicité et l’efficacité justement de ses claviers MIDI : ils fonctionnent toujours parfaitement, dès qu’ils sont branchés, et sans soucis.
Personnellement, j’utilise d’ailleurs le Minilab 3 au quotidien, juste en face de moi, et c’est ce modèle qui a inspiré ce tout nouveau petit clavier qu’on va tester aujourd’hui.
Après quelques semaines de test, voyons donc ensemble ce qu’il a dans le ventre et ce qu’il peut apporter à votre setup.

Déballage & Fabrication
À l’ouverture de la boîte, on est accueilli par un emballage classique mais solide, parfaitement conçu pour protéger le clavier pendant le transport. Rien de superflu ici, mais l’essentiel est bien là, offrant une première impression positive.
Le clavier lui-même est construit principalement en plastique, une décision sans doute prise pour minimiser les coûts de production et le poids.
Toutefois, ce plastique, similaire à celui du Minilab 3, se révèle être de très bonne qualité. Il est à la fois robuste et agréable au toucher, offrant une vraie sensation de solidité. L’ensemble reste donc léger, mais suffisamment résistant pour supporter les manipulations fréquentes.
Détail esthétique qui mérite d’être souligné, ce sont les flancs du clavier. Ceux-ci présentent un design inspiré du bois, une touche qui apporte une certaine élégance à l’ensemble.
L’usinage est soigné, avec une sérigraphie impeccable et des courbes douces qui ajoutent à l’aspect esthétique du clavier.
De plus, avec des dimensions réduites de 406 x 125 x 39,3 mm, ce contrôleur MIDI ne prend presque aucune place.
Dès le premier coup d’œil, on comprend l’enjeu : il se glisse aisément dans un sac, ce qui le rend parfaitement adapté pour les musiciens nomades — et on peut facilement lui trouver une place sur un bureau dans une configuration minimaliste.
Enfin, notons que l’alimentation se fait bien évidemment via USB, ce qui permet un branchement simple convenant à une majorité de configurations.
Fonctionnalités
Le produit, dans sa simplicité, ne cherche pas à en faire trop, et c’est justement là l’une de ses forces.
Étant conçu avant tout pour une utilisation mobile et compacte, il ne se perd pas dans des fonctionnalités superflues, mais offre tout de même l’essentiel pour un travail de production efficace.
Le clavier dispose de 2 octaves (25 touches) avec des mini-touches avec un toucher “synth action”. Ces touches, strictement identiques à celles que l’on trouve sur le Minilab, sont parfaitement adaptées pour ceux qui veulent jouer sur des synthés et des instruments virtuels.
Personnellement, j’aime bien leur réactivité : elles font très bien le job pour jouer de petites lignes mélodiques ou des lignes de basse, et leur taille compacte ne nuit en rien à l’expérience.
Deux zones tactiles sont intégrées pour le pitch wheel et le mod wheel, permettant de moduler les sons de manière intuitive comme sur n’importe quel clavier MIDI qui se respecte.

On note également :
- la possibilité de changer d’octave ou de transposer par demi-tons, ce qui est toujours pratique pour s’adapter à différentes situations musicales, sans avoir à repasser par un logiciel ou une interface plus complexe ;
- la présence d’une fonction Hold, qui permet de maintenir une note sans avoir à garder la touche enfoncée ;
- et la présence d’une fonction Chord, qui permet de jouer un accord complet en appuyant simplement sur une touche.
L’ensemble en fait un outil pouvant donc facilement intégré à des sessions de création musicale, ou pourquoi pas de live lorsque l’espace est limité.
En matière de connectivité, le clavier permet de choisir le canal MIDI à la volée via une simple combinaison de touches. C’est intéressant, mais on déplorera par contre l’absence d’une connectique “MIDI Out” à l’arrière de la machine, qui aurait permis une intégration dans des setups plus variés.
Par contre, on notera la présence une entrée jack “Control” pour connecter, par exemple, une pédale d’expression, ce qui ouvre quelques possibilités de travail sur les modulations.

Pack Logiciel
Enfin, niveau logiciels, le clavier est accompagné d’un pack intéressant pour démarrer immédiatement.
On y trouve Analog Lab Intro, qui offre 500 presets de synthés et de claviers issus de la célèbre suite d’instruments logiciels d’Arturia. C’est une base sympathique pour explorer une large palette de sons.
Mais aussi Ableton Live Lite, une version allégée mais tout de même puissante du logiciel de création musicale, idéale pour ceux qui veulent se lancer rapidement dans la production sans avoir à acheter un DAW en plus.
Pratique pour les débutants notamment.

Conclusion
Après ces quelques semaines de tests, pour moi, ce MicroLab MK3 est quasiment un sans faute.
La fabrication est de qualité, avec des matériaux solides et un design élégant, tout en restant dans un format ultra-pratique. Les fonctionnalités, bien que minimales, sont parfaitement adaptées à ce que l’on attend d’un clavier de cette taille, et elles font le job sans fioritures.
Alors oui, on aimerait bien un port MIDI Out, mais tout le monde n’en aura pas non plus besoin.
Et franchement, même sans le clavier, les logiciels fournis – Analog Lab Intro et Ableton Live Lite – justifient presque à eux seuls l’achat.
Bref, une nouvelle valeur sûre chez Arturia, qui continue de proposer des produits bien pensés et accessibles.