LANG Electronics Inc., qui appartient à Heritage Audio, vient d’annoncer la sortie de deux nouvelles machines qui pourraient bien prendre leur place dans pas mal de home studios au vu du prix :
- le SILVERR 47, un préampli à lampes stéréo
- et le P.LANE Type 436, un compresseur à lampes.
Et tout ça a l’air fortement intéressant — je vous explique dans cet article !
SILVERR 47, un préampli venant des 60s
Le SILVERR 47 est donc un nouveau préampli micro à lampes à deux canaux.
Il s’agit d’une réédition moderne d’un modèle des années 60, célèbre pour avoir largement contribué au son du rock britannique de cette époque, notamment pour le tracking de guitares électriques.

Le SILVERR 47 propose est conçu pour rester fidèle au circuit original, tout en intégrant des fonctions utiles pour les studios actuels :
- Gain en pas de 6 dB jusqu’à +52 dB ;
- Gain de sortie séparé ;
- Commutateurs pour atténuateur (PAD), alimentation fantôme 48V, filtre passe-haut et inversion de phase ;
- Entrées micro XLR à l’arrière, sorties XLR et jack TRS, plus une entrée directe (DI) en façade ;
- Alimentation intégrée compatible avec les tensions du monde entier.
Le préampli utilise deux types de lampes (une pour l’entrée, une pour la sortie) ainsi que des transformateurs sur mesure.
Une fonction spéciale appelée “No Feedback” permet de saturer davantage le signal pour créer des sons très colorés.
Le tout pour un prix annoncé est de 1099 € — ce qui mine de rien est très compétitif sur le marché du hardware : la plupart des options de préamplis à lampes sont beaucoup plus onéreuse, surtout lorsqu’on parle de préamplis stéréo !
P.LANE Type 436, un compresseur venant lui aussi des 60s
Clairement ces deux nouveaux produits sont inspirés par le son vintage, puisque le P.LANE Type 436 est dérivé des ALTEC 436C modifiés utilisés justement dans les années 60, connus pour avoir contribué au son des Beatles.

En l’occurrence, avec la proposition de LANG Electronics Inc., il s’agit d’une version modernisée en rack 2U qui reprend le circuit d’origine et ses variantes utilisées à l’époque à Abbey Road (notamment le fameux “London Mod”), avec quelques ajouts utiles pour les studios actuels :
- Compression à lampes (vari-mu) avec un caractère doux et chaud, qui permet de gérer la dynamique sans écraser les aigus ;
- Contrôles sélectionnables en 6 positions pour l’attaque et le release, avec une position HOLD pour maintenir le niveau de compression ;
- Nouveau mode “SuperFast”, plus rapide que le modèle vintage, pour s’adapter aux besoins modernes ;
- 3 lampes internes (comme sur le modèle d’origine), avec des transformateurs d’entrée et de sortie faits sur mesure ;
- Connexions XLR et TRS, et alimentation interne compatible dans le monde entier.
Le tout, en-dessous de la barre fatidique des 1000€, puisque le prix public recommandé par la marque est de 879 € !
Alors oui, ces deux appareils restent un budget, mais je trouve ces prix très honnêtes au vu de la compétition. Pour les home studios qui cherchent à avoir un son plus vintage, plus coloré… il s’agira d’options sans doute très intéressantes — surtout lorsqu’on connaît la qualité générale des produits Heritage Audio.