Formation “Théorie Musicale 2.0” sur Devenirbeatmaker.com : Le Test Complet

9.0/ 10

Qualité sonore - 9

Fonctionnalités / Interface - 9

Rapport Qualité/Prix - 9

POUR
La clarté globale, la structure, le côté pratico-pratique

CONTRE
Peut-être aurait-on pu rentrer un peu plus dans le détail sur certains points

Si vous produisez de la musique électronique / urbaine, vous avez sans doute déjà entendu parler de Davy Moulin à travers son site web DevenirBeatmaker.com et sa chaîne YouTube associée.

Ou encore, via son groupe Facebook pour les utilisateurs de Studio One (sur lequel vous me verrez intervenir de temps en temps).

Ceci dit, je promets, le fait qu’il utilise Studio One ne va pas m’influencer pour cette review.

Du moins, je l’espère 😀 !

Blague à part, aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur l’une de ses formations en ligne, à savoir la formation “Théorie Musicale 2.0 – Créez des Mélodies Mémorables sans Solfège” après l’avoir regardée en totalité.

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Un format structuré et digeste

Avant de parler du fond, commençons par parler de la forme.

Cette formation est accessible via un système de vidéos en streaming, auxquelles vous avez accès via votre espace personnel sur le site de DevenirBeatmaker à l’instant même où vous réalisez l’achat.

Une fois connecté donc, vous retrouvez toute une série de vidéos réparties dans une dizaine de chapitres thématiques.

La formation dure 5 heures au total, mais les vidéos sont assez courtes, entre 5 et 10 minutes en moyenne, ce qui est très appréciable : cela permet de regarder la formation étape par étape, au rythme que vous souhaitez.

Je trouve aussi que cette structure facilite la mémorisation, et vous permet au besoin de revenir facilement sur certains concepts sans avoir à chercher durant des heures où se trouvait le passage qui vous intéresse.

La formation Devenir Beatmaker

Cependant, notez que même si cette séparation en petites vidéos le permet, je vous déconseille de regarder la formation de manière décousue.

Et ce, même si certains sujets vous intéressent plus que d’autres : en effet, vous risquez de passer à côté de certains éléments et de ne pas tout comprendre…

Les notions fondamentales & premiers accords

Cette formation “Théorie Musicale 2.0” s’ouvre sur un petit chapitre couvrant les notions fondamentales nécessaires pour bien comprendre le reste de la formation.

On y parle des tons, des demi-tons, du nom des notes et de la notion d’intervalles.

Ca peut sembler anecdotique, mais je pense que dans toute formation il est intéressant de poser les bases et de s’assurer que tout le monde parle le même langage.

Ne serait-ce que parce que certains sont habitués à la notation française des notes (Do / Ré / Mi…) tandis que d’autres, par exemple ceux qui ont plutôt un background de guitaristes, seront peut-être plus à l’aise avec la notation américaine avec des lettres.

Donc, rappeler les basiques est important.

On ne s’y éternise toutefois pas, et on rentre vite dans le vif du sujet avec un grand chapitre sur les principaux types d’accords.

Vous y apprenez à construire bien sûr des accords majeurs et mineurs, des power chords, des accords suspendus, et il vous est proposé un exemple concret avec un morceau de Queen.

Jusqu’ici, tout est très clair.

On complexifie…

Maintenant que les accords classiques ont été définis, et que vous savez les construire à partir de n’importe quelle note fondamentale, il est temps de rentrer plus dans le détail avec différents accords plus complexes : Davy nous explique comment faire des accords plus intéressants orientés Rnb/Soul ou orientés Jazz, via l’ajout de différentes notes à vos accords majeurs/mineurs.

Un autre chapitre est quant à lui dédié à la notion de Tension et de Résolution : en effet, certains accords ont tendance à créer une certaine attente chez l’auditeur (on parle justement de tension), tandis que d’autres apportent un dénouement (résolution).

Une technique importante à connaître (même si on peut aussi ignorer volontairement la résolution pour garder l’auditeur sous tension… mais c’est rare) pour qui compose de la musique.

Au-delà de simples accords, certaines techniques pour créer de la tension sont évoquées, de même que le sujet des accords augmentés/diminués ainsi que la notion de renversement des accords.

Remarque : je profite de cette partie dans ma review pour revenir sur le titre de la formation, et plus particulièrement les mots “sans solfège”.

Ca peut peut-être en choquer quelques uns.

Ceci dit, après avoir regardé cette formation en entier, je pense que l’idée de base est de rendre ces notions d’accords les plus abordables possibles. Le focus est sur les beatmakers, mais potentiellement n’importe qui pourra profiter des conseils et des notions détaillées.

En fait, cette formation est très concrète : on ne passe pas plein de temps à parler de théorie complexe (ce qui, ceci dit, est tout aussi important pour qui voudrait se plonger dans le sujet), mais on se concentre plutôt sur le concret, sur la composition.

Ce qui permettra, notamment, aux créateurs de musiques électroniques de rapidement proposer des enchaînements d’accords sympathiques sans avoir à maîtriser toute la théorie musicale en elle-même.

Enchaînements & Gammes

Parlons des enchaînements d’accords, justement.

Toute une partie de la formation est dédiée à ce sujet, avec un accent fort sur l’aspect “intuitif” de la chose.

En effet, et c’est un point positif pour moi dans cette formation Davy a une approche concrète et basée sur l’écoute, plutôt que de donner des conseils mathématiques.

Ceci dit, les bases théoriques sont aussi couvertes : le formateur nous parle des suites d’accords les plus connues, celles qui sont un peu infaillibles si vous construisez vos morceaux autour, ainsi qu’une petite technique nommée “note magique” qui vous servira sans doute dans vos compositions.

Un certain nombre de bonus sont intégrés à la formation, comme ici lorsque Davy explique comment programmer des progressions d’accords réalistes

Le sujet des gammes est également abordé, bien entendu — on y parle notamment du cycle de quintes et de comment le mémoriser et l’utiliser.

S’ensuit une partie très intéressante de mise en pratique (avec une petite technique sur les arpèges que je réutilise même désormais dans ma propre musique) dans laquelle vous apprenez notamment :

  • à trouver une mélodie à partir d’accords ;
  • à trouver des accords à partir d’une mélodie que vous auriez déjà écrite ;
  • à créer des variations dans vos musiques ;
  • à trouver des notes de basses adaptées en fonction de votre progression d’accords.

Une prod de Booba (Salside) est également regardée en détail, pour illustrer de façon concrète ce qui est appris durant la formation.

En conclusion

Au global, j’ai trouvé cette formation claire et vraiment intéressante pour son aspect concret.

Certes, par certains côtés, il me semblerait utile de rajouter quelques éléments plus théoriques pour prendre un peu de recul sur les notions expliquées, mais c’est peut-être (sans doute ?) parce que je connais déjà ces sujets et que, du coup, ça me donne envie d’aller plus loin 🙂 !

De fait, si vous produisez de la musique électronique, si vous êtes beatmakers, ou bien simplement compositeur(-trice) souhaitant avoir une approche très appliquée de la théorie musicale — cette formation sera sans aucun doute un très bon choix pour vous mettre le pied à l’étrier et pouvoir rapidement créer des morceaux avec des progressions d’accords construites et pertinentes.

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