Artnovion Fuji 2 : Test de l’Ecran Acoustique Portable

9.0/ 10

Qualité sonore - 9

Fonctionnalités / Fabrication - 9

Rapport Qualité/Prix - 9

POUR
Le prix correct, la facilité d'utilisation, l'efficacité globale

CONTRE
Un léger angle peut apparaître suivant la façon dont l'écran est monté

Artnovion est une marque portugaise spécialisée dans le traitement acoustique, aussi bien de studios que d’espaces résidentiels, et produisant en conséquence différents outils pour l’absorption ou la diffusion des ondes sonores.

C’est plutôt une marque “haut de gamme”, dans le sens où ses produits ont tendance à cibler de très bonnes performances tout en étant associés à un design particulièrement esthétique — et je dirais même reconnaissable.

Au-delà des panneaux absorbants et autres bass traps, Artnovion a également conçu des accessoires plus mobiles, comme ce Fuji 2 que nous testons aujourd’hui — et qui je pense est quelque chose de potentiellement intéressant en home studio, car les écrans acoustiques pour microphones font quand même partie des accessoires usuels pour les prises de son lorsque l’acoustique de la pièce n’est pas parfaite.

Un écran simple mais de qualité

Le Fuji 2, dans sa conception, est très simple : il s’agit d’un écran de mousse d’une épaisseur d’environ 5 centimètres pour une hauteur de 35 centimètres.

Ca peut sembler simpliste, mais dans les faits il existe différentes qualités de mousse, et ici nous sommes clairement sur une mousse de bonne qualité, suffisamment rigide et qui ne marque pas dès qu’on appuie dessus.

L'écran acoustique Artnovion Fuji 2

Et puis, l’avantage d’avoir un produit “tout-mousse”, c’est aussi que s’il tombe vous ne risquez pas d’abîmer quoi que ce soit. On sait qu’en home studio, on n’a pas toujours la place, et qu’un accident est du coup vite arrivé…

Le design est par ailleurs plutôt esthétique, et rappelle certains codes de la marque. N’oublions pas toutefois que l’épaisseur de la mousse est essentielle pour la qualité de l’absorption, ce qui j’imagine explique pourquoi ArtNovion ne s’est pas orienté vers des formes plus ésotériques pour le Fuji 2.

Niveau fixation, le système est vraiment simple également (il faut que j’arrête avec ce mot dans cette review, mais il caractérise plutôt bien le Fuji 2, dans le bon sens du terme) :

  • vous avez un support en métal coudé à angle droit (qui semble vraiment solide, on n’est pas sur du métal qui se pliera après deux utilisations) ;
  • d’un côté vous glissez l’écran acoustique en mousse sur la monture métal, et il tient tout seul.
  • de l’autre côté, vous vissez la monture sur votre pied de micro, et le microphone par-dessus.

Tout ça se monte en quelques instants, et vous pouvez être opérationnel pour enregistrer en l’espace de quelques secondes — sachant que l’écran peut être facilement ajusté à différentes hauteurs pour s’adapter à des microphones de taille variée.

Système de fixation du Artnovion Fuji 2
Le système de fixation du Fuji 2 est on ne peut plus simple !

Petit point négatif quand même : suivant la position de l’écran sur le support de métal, un léger angle peut apparaître, le Fuji 2 s’inclinant alors de quelques degrés vers l’avant. Rien de gênant en termes de performances, ceci dit.

Efficace pour le home studio

Maintenant que nous avons parlé de la fabrication, la grande question restante est : est-ce que ça marche ?

Eh bien la réponse pour moi est Oui, sans hésitation.

Certes ça ne retire la totalité de l’effet de la pièce : on n’est pas dans une bulle de mousse, c’est juste un écran que vous placez derrière votre microphone. Donc la réverbe qui vient du plafond ou de derrière vous, d’une façon ou d’une autre, va atteindre votre micro. C’est normal.

Mais pour les directions couvertes par l’écran acoustique, vous allez vraiment minimiser les réflexions et vos prises de son vont vraiment être améliorées — ce qui peut être très utile en home studio puisque l’on a pas toujours la possibilité ou le budget pour traiter acoustiquement la totalité de la pièce.

Avec le Fuji 2, vous pouvez réellement avoir un son beaucoup plus propre qui s’intégrera donc plus facilement dans le mix.

Pour tester dans un contexte relativement extrême, j’ai décidé de placer le dispositif d’enregistrement à l’entrée de ma salle de bain carrelée, qui est juste un cauchemar en termes d’acoustique.

Voici la photo :

Comparaison avec et sans Artnovion Fuji 2

Voici comment ça sonne, d’abord sans puis avec le Fuji 2 :

Plutôt efficace, n’est-ce pas ?

Bien sûr, avec cet exemple nous sommes dans des conditions vraiment non optimales — il est donc normal qu’il reste de la réverbe, mais je trouve que l’écran Artnovion permet d’en réduire nettement l’impact sur la prise de son.

Notez également que si ce genre d’écrans acoustiques comme le Fuji 2 semble avant tout dédié à la prise de voix, il est également complètement possible de les utiliser dans d’autres contextes. Par exemple, pour rendre plus propre une prise de guitare acoustique. Ou pourquoi pas pour des prises d’instruments classiques, que l’on repositionnerait plus tard dans un espace acoustique grâce à une réverbe dédiée…

…les possibilités sont assez larges, en fait !

En conclusion

Au final, le Fuji 2 d’Artnovion est pour moi un bon produit, associant qualité de fabrication et réel impact sur les prises de son. Le tout à prix très correct, puisqu’à l’heure où j’écris ces lignes il est à 69€ HT.

Sans aucun doute un écran acoustique efficace, donc, et qui fera beaucoup de sens dans un contexte home studio où l’acoustique des pièces dans lesquelles on fait les prises de son n’est pas toujours optimale.

Pour plus d’informations et notamment savoir où l’acheter, au-delà des vendeurs mentionnés en haut de l’article, n’hésitez pas à contacter le distributeur français Axente.

Commentaires (6)

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Guilhem / Répondre

Bonjour,

Je ne trouve aucun site où l’acheter, saurais tu ou il est possible de l’acheter ?

Peace

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Sonovente et Univers-sons vendent la marque Artnovion, le plus simple serait de les contacter directement 🙂
Adrien

Benoit / Répondre

Bonjour, je reste perplexe quant à l’efficacité de cet écran. En fait il couvre les directions les moins sensibles du micro. Le test de la salle de bain porte ouverte exagère les parasites sur la face couverte. En utilisation normale, c’est la face sensible du micro qu’il faut traiter en priorité.

Adrien Administrateur / / Répondre

C’est une bonne remarque. Je pense que placer éventuellement un panneau acoustique complémentaire à l’arrière peut aussi aider – ceci dit la présence du chanteur devant le micro coupe déjà beaucoup de réflexions venant de l’arrière 🙂
Adrien

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