Qualité sonore - 9
Fonctionnalités / Fabrication - 9
Rapport Qualité/Prix - 9
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Woodbrass
POUR
La qualité du son pour un casque fermé, la profondeur dans les basses, l'isolation, la solidité
CONTRE
Le câble non détachable
Ah, qui n’a pas entendu parler du DT 770 ?
On le voit partout.
En studio, en radio, chez les streamers, dans les home studio.
Même Paul McCartney et Justin Bieber l’utilisent.
Tout cela pourrait donner confiance en ce casque fermé construit par Beyerdynamic, qui de fait prend l’allure d’une référence parmi les casques de qualité.
Mais est-ce vraiment le cas ?
Est-ce vraiment une bonne idée que d’acheter un DT 770 aujourd’hui ?
Eh bien je vais à travers cet article vous donner mon avis — et ce grâce à l’aide de Woodbrass, qui a mis à ma disposition un exemple de DT 770 Pro (version 250 Ohm) pour que je puisse vous en faire une review détaillée 🙂 ! Donc un grand merci à eux, et n’hésitez pas à passer par ce lien affilié si vous souhaitez acheter justement un DT 770 !
N’hésitez pas à regarder également ma review au format vidéo, sur ma chaîne YouTube :
Apparence & Fabrication
Comme d’habitude, avant de parler du son, parlons de la fabrication.
Le DT 770 Pro est livré dans une boîte en carton assez classique, contenant simplement un adaptateur jack 3.5mm / 6.35mm que vous pourrez visser sur la connectique mini-jack du casque pour le brancher sur votre interface audio, ainsi qu’une pochette en nylon basique qui vous permettra au besoin de protéger votre casque (lequel n’est pas repliable).
Le casque par lui-même est reconnaissable de loin, avec un style légèrement industriel, des oreillettes de taille assez grosse et une armature en métal très qualitative.
L’ensemble est très solide, et si vous en prenez un minimum soin vous devriez pouvoir l’utiliser pendant des années.
Petit point négatif ceci dit : le câble n’est pas détachable, ce qui est un peu dommage parce que c’est souvent une cause de problème sur les casques audio.
Sur le DT 770, certes, vous avez un dispositif qui réduit les contraintes mécaniques au niveau de la jointure entre le câble et l’oreillette — mais bon, ça veut dire qu’en cas de problème vous devrez sortir le fer à souder (rien de très compliqué, il y a des tutos sur YouTube).
Et puis, comme je disais, le casque reste très solide, donc absolument rien d’inquiétant en termes de durée de vie, il faut juste faire un peu attention à son matériel quoi.
Les oreillettes (à coussinets en velours détachables) sont larges et, casque circum-aural oblige, elles entourent vraiment bien les oreilles : top niveau confort à mon goût !
D’ailleurs, si vous portez des lunettes et que vous vous demandez ce que ça donne, ne vous inquiétez pas : j’ai édité pendant au moins 6 heures ma vidéo sur le Moog Minitaur, publiée récemment, avec le DT 770, sans aucun soucis de lunettes qui appuient trop sur les tempes.
Le casque tient parfaitement bien sur la tête, et serre juste ce qu’il faut pour ne pas tomber.
On apprécie.
Enfin, on notera également que sur la version 250 Ohms du DT 770 Pro, le câble est torsadé, tandis que sur les autres versions il s’agit d’un câble droit.
Les différentes versions du DT 770 (parlons d’impédances)
Si vous souhaitez acheter un Beyerdynamic DT 770 Pro pour votre studio, votre home studio, votre chaîne YouTube ou votre podcast, ne vous précipitez pas et faites attention à prendre la bonne version.
Malheureusement, beaucoup de personnes se trompent 🙁
Il existe en effet 3 versions du DT 770 Pro, correspondant à trois impédances différentes :
- 32 Ohms ;
- 80 Ohms ;
- 250 Ohms.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la notion d’impédance et que vous souhaitez vraiment rentrer dans le détail, je vous invite à regarder mon dossier sur le sujet.
Ceci dit, d’un point de vue purement pratique et sans rentrer dans des considérations complexes, ce qu’il faut comprendre c’est que plus l’impédance du casque est élevée, plus l’ampli casque sur lequel vous allez le brancher doit être puissant.
Et par ailleurs, sur les DT 770 en tous cas, plus l’impédance est élevée plus le son est sensé être qualitatif (on en reparlera un peu plus loin).
En conséquence, voici mes recommandations en fonction de l’utilisation prévue pour le casque :
Version du DT 770 | Téléphone Portable ou PC | Interface audio (alimentée via USB) | Interface audio (alimentée sur secteur) | Ampli casque dédié |
---|---|---|---|---|
32 Ohms | idéal | pourquoi pas | peu optimal | peu optimal |
80 Ohms | utilisable sans problème | utilisable sans problème | utilisable sans problème | utilisable sans problème |
250 Ohms | ça passera mais le son ne sera pas très fort | ça passe généralement, mais le son ne sera pas toujours assez fort | idéal | idéal |
La plupart du temps, en home studio, on retrouvera donc des 80 Ohms, mais si votre interface audio est alimentée sur secteur et que vous ne comptez pas trop utiliser votre casque avec votre téléphone portable, ça vaudra le coup d’aller sur la version 250 Ohms pour profiter d’un son encore meilleur.
Remarque : Notez également l’existence d’un DT 770 M (oui, avec un M à la fin).
C’est un casque sympathique mais qui est plus dédié à l’enregistrement par exemple de batterie. Il est donc moins équilibré que les DT 770 “classiques”, donc faites bien attention au modèle que vous achetez.
Un casque fermé mais plutôt polyvalent
Et le son, alors ?
Tout d’abord, notez que la version que j’ai testée dans cet article est la version 250 Ohms. Je reviendrai un peu plus loin sur les différences entre le DT 770 Pro 80 Ohms et le DT 770 Pro 250 Ohms.
Bref, comment ça sonne ?
De fait, le DT 770 Pro de chez Beyerdynamic est un casque fermé.
Et le fait qu’il soit fermé implique un certain nombre de contraintes sur la restitution sonore : généralement, les casques fermés sont moins équilibrés en termes de fréquence et proposent une image stéréo plus resserrée.
De façon plutôt étonnante, pourtant, le DT 770 s’en sort plutôt bien sur ces points en proposant un son de qualité.
Pour l’écoute, déjà.
En effet, si vous cherchez un casque simplement dans une approche audiophile, pour écouter de la musique, le DT 770 Pro peut être un très bon choix. Surtout en version 250 Ohms.
Le son est agréable, plutôt bien équilibré avec des basses profondes, une bonne ouverture dans les aigus et un niveau de reproduction des détails très satisfaisant.
L’image stéréo est très correcte pour un casque fermé, et on perçoit bien la position des différents instruments sans toutefois qu’ils ne semblent décorrélés les uns des autres.
Pour le mixage, j’aurais bien sûr tendance à recommander plutôt des casques ouverts qui sont plus plats — ceci dit si vous n’avez le budget que pour un seul casque, le DT 770 Pro fait partie des casques avec lesquels je me sentirais à l’aise pour mixer. J’ai fait quelques tests justement, et j’ai réussi à obtenir des mix corrects sans pourtant être fortement habitué au son du casque.
Donc, ça peut faire le job.
Là où le DT 770 excellera, c’est en tant que casque de tracking : pour vous, ou pour les artistes que vous enregistrez, durant les sessions de recording. En effet, le DT 770 isole très bien de l’extérieur et permet vraiment de se plonger dans le son.
Pas un hasard, donc, si on le retrouve un peu dans tous les studios du monde !
Surtout qu’il sonne bien !
DT 770 80 Ohms vs 250 Ohms : lequel sonne le mieux ?
J’ai profité d’avoir un 250 Ohms sous la main pour le comparer au 80 Ohms (Black Edition) que j’avais déjà chez moi.
Mon constat est le suivant :
- Les deux casques se ressemblent sensiblement : peu importe celui que vous prendrez, vous ne serez pas déçu(e). L’articulation globale du son est similaire ;
- Le 250 Ohms est un peu plus ouvert dans les aigus ;
- On dit parfois que le 80 Ohms a un peu plus de basses, mais c’est parce qu’il est un peu boosté au niveau des 100-400 Hz. En fait, le 250 Ohms est un peu plus précis et donne l’impression d’aller plus bas dans les basses fréquences.
Comme d’habitude sur Projet Home Studio, j’ai testé ce casque en m’appuyant notamment sur 4 morceaux de référence que vous retrouverez dans toutes mes reviews de casques et d’enceintes de monitoring.
Voici mes notes d’écoute sur chacun d’entre eux (notez au passage que les liens ci-dessous sont des liens YouTube, mais les morceaux sont bien entendu écoutés en version lossless) :
Ed Sheeran – I See Fire
(Cliquez ici pour écouter le morceau)
Immédiatement, je suis marqué par la bonne ouverture du son malgré le fait que ça soit un casque fermé. L’image stéréo est bonne, et on identifie assez bien la position des différents instruments — en gardant toutefois un ensemble cohésif.
La voix ressort de façon légèrement agressive, mais ça lui permet d’être bien mise en avant (nécessairement pratique pour un casque de tracking).
Le kick et la basse sont super bien reproduis, avec précision & clarté. Bon punch, pas du tout d’aspect brouillon.
Rage Against The Machine – Killing In the Name
(Cliquez ici pour écouter le morceau)
La grosse caisse ressort de façon très précise, et on entend très bien son sustain (peut-être trop ?).
La basse semble un peu en retrait, ce qui est étonnant, mais cela vient aussi du mix.
La voix tranche bien au milieu des guitares, qui elles sont également bien définies et bien positionnées dans l’espace stéréo en termes de panning – de même que la batterie.
J.B. Lully – Marche pour la cérémonie des Turcs (Jordi Savall)
Les basses fréquences sont bien à leur place en termes de volume.
Les violes & flutes ressortent peut-être un peu trop, ce qui donnerait presque envie de donner un coup d’EQ car cela masque un peu les autres instruments. Mais rien d’inquiétant, on est avant tout sur un casque de tracking.
L’image stéréo est correcte, même si ce n’est pas nécessairement le morceau le plus excitant à écouter sur ce casque je trouve.
Daft Punk – Get Lucky
(Cliquez ici pour écouter le morceau)
Les percussions sont punchy et très détaillées. Ca groove bien et je ne peux pas m’empêcher de faire de la air-guitare de la air-basse en même temps.
Bonne répartition des sons dans l’image stéréo, avec une bonne perception de la profondeur.
Je trouve toujours le clap trop fort dans le mix d’origine, mais étonnamment ça ne me marque pas trop avec ce casque, même si certains transitoires ressortent un peu trop dans les aigus (notamment au niveau du break à 2:09).
En conclusion
Au final, après plusieurs semaines d’utilisation intensive (aussi bien pour écouter de la musique que pour éditer mes vidéos, tracker des sessions d’enregistrement, mixer, et même jouer à Call of Duty), le DT 770 Pro (versions 80 Ohms & 250 Ohms) confirme pour moi sa position de casque fermé de référence.
Le son est bon et assez équilibré, l’image stéréo est appréciable — et le casque par lui-même est confortable.
Une référence, qui sera toujours présente dans mon home studio et que je risque d’utiliser encore plus maintenant que j’ai pris goût au son de la version 250 Ohms (par rapport au 80 Ohms, qui déjà était très bien) !
Commentaires (37)
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Je suis stupéfait par la richesse des contenus de vos différents articles, merci beaucoup pour vos éclairages professionnels en la matière !! Je passerai par un lien affilié lors de mes achats, ce qui est normal je trouve, au vu de toutes ces explications si précises, un grand bravo à vous !!
Merci !
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! je viens d acheter le 770 250 le son est bluffant et procure au son une dimension émotionnelle très forte. Son utilisation me servira également à la réalisation de podcasts sur mac…j espère que ce modèle conviendra même si le 80 est celui qui est généralement recommandé.
Si vous n’avez pas de problème de volume, aucune raison que ça ne convienne pas 😉
Question.
J’ai un enregistreur Zoom R20.
Lequel devrais-je choisir
Le 250 ohms ou 80 ohms ??
Merci d’avance pour votre réponse.
Cdt
Serge Carto
J’aurais pris le 80 ohms personellement 😉
Bonjour. J’ai commandé le 80 ohms comme casque pour mon piano numérique Yamaha csp-170 mais après avoir lu votre test, je me demande si le 250 ohms n’etait pas le meilleur choix (je ne connais pas la qualité et surtout la puissance de l’ampli casque de mon piano). Qu’en pensez-vous ?
Merci pour cet article (que j’aurais du lire avant !).
Cordialement,
Jean-Michel.
Objectivement le 80 Ohms est vraiment très bien, pas de soucis 😉
Bonjour, je dispose d’une carte son focusrite Scarlett solo de 2nd gen, USB…est il préférable de me diriger vers le 80 ou le 250 ohms ?
Fraternellement, et félicitations pour votre travail.
80 Ohms 😉
Merci !
Bonjour,
Dans le cadre de l’utilisation du casque pour un piano (Yamaha PSR-E473), conviendrait il d’acheter le casque en 80 ou 250 Ohms ?
Merci pour votre article !
Je vote plutôt pour le 80 ohms
Bonjour, j’un ordinateur Macbook Pro 2015 i7, je n’ai pas une carte du son. Est-ce aue le 80 ohms ça pourrait bien marcher avec Reaper, Maxmsp, Finale, etc?
Merci d’avance pour votre réponse.
Oui ça doit passer 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse Adrien.
Avec plaisir 😉
Bonjour,
J’aurais 2 questions.
Quel est la différence entre le DT 770 PRO et le DT 770 PRO BLACK EDITION ?
Idem entre le DT 880 PRO et le DT 880 PRO BLACK EDITION (où j’ai lu un commentaire d’une personne ayant tester le pro et le Pro Black Edition et qui disait que le DT 880 PRO BLACK EDITION délivre un peu plus dans le bas du spectre (ceux qu’il manquait justement dans le 880 Pro) ??
Ma 2ème question est pour le mixage beaucoup disent que le 880 Pro (semi-ouvert) et mieux que le 990 Pro (ouvert). Le 880 Pro serais plus neutre (ceux qui est essentiel pour faire un bon mixage et mastering.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Pas de différence à ma connaissance si ce n’est le design 🙂
Pour le mixage, le DT 880 fait partie de ceux que je recommande : https://www.projethomestudio.fr/meilleurs-casques-studio/
Adrien
avec un ordi basique si on prend le 770 dt pro version 250 ohms quel ampli dac est idéal
Merci
Quel serait le budget ? 🙂
Bonjour,
Je voudrais acheter le Beyerdynamic DT 770 PRO 80 Ohm pour mon piano Yamaha YDP-S34.
Mais je trouve 2 modèles : la version studio et la version monitor. Laquelle dois-je choisir ?
Merci.
Surtout ne pas prendre la version “M” 🙂
Entendu il faut prendre la version Studio.
Pensez-vous que le Beyerdynamic DT 770 PRO 80 Ohm soit un bon choix pour mon piano Yamaha YDP-S34 ?
A priori ça me semble être une bonne idée
Merci beaucoup ☺️
Avec plaisir !
Bonjour! Quelle version me recommanderiez vous pour brancher sur un piano numérique Roland FP 90X? 80 ohms ou 250 ohms ? Ce casque restituera t il fidèlement le son de mon piano?
Merci pour votre aide Adrien et super article!!!
Bonjour, 80 ohms ça sera très bien !
Bonjour,
Superbe article riche en information,
J’ai une question,
Je possède un DT 770 Pro 250 OHM, en couple avec un GoXLR, j’aimerai utiliser un ampli headphones pour profiter pleinement de mon casque, car je sent que la GoXLR ne l’exploite pas a son plein potentiel.
J’ai vraiment dans l’approche d’avoir une meilleur expérience sonore, quel DAC pourrai me convenir?
Au niveau du budget je n’en est pas vraiment entre 100 et 300 euro je dirai, si l’investissement en vaux vraiment la peine, si je peux avoir 2/3 référence dans cette tranches ou bien des exemples de best sellers ça m’irai bien pour m’aider a continuer mes recherches !
Merci par avance!
Sur les DAC je suis moins sachant, c’est plus du domaine Audiophile que du domaine studio… Les modèles que j’aurais tendance à recommander seraient bien plus chers… pas sûr qu’il y ait un méga gain de qualité avec des modèles à 100 euros.
Adrien
Merci beaucoup pour cette review ! J’ai pour ambition d’utiliser ce casque surtout sur mon piano clavinova (et peut être aussi sur mon pc). Vaut il mieux que je prenne la version 80 ou 250 ohms ?
Merci à vous 🙂
Plutôt 80 Ohms
Super merci ! Je passerai par le lien affilié lors de mes achats pour récompenser le travail d’exception que vous nous proposez.
Merci c’est super gentil 🙂 !
Bonjour,
Je débute dans la MAO, et je recherche un casque polyvalent pour à la fois composer et mixer. Dois-je me diriger vers un casque fermé mais avec lequel il est possible de mixer comme le DT 770 comme vous le faîtes remarquer, ou vers un casque semi-ouvert / ouvert comme le DT 880 ou le AKG MK II (deux fois moins cher).
Merci beaucoup par avance !!
J’aurais pris un casque fermé type M50X plutôt, qui est asse polyvalent.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article
Je viens de faire l’acquisition du 770 250 ohms je voulais savoir quel ampli casque pouvez vous me conseillez
En vous remerciant par avance