6 Plugins pour le Mixage des Voix

Il faut le dire : les voix, c’est souvent le plus délicat à mixer.

Même si vos prises de son sont effectuées avec de très bons microphones de chant, il faut en permanence s’assurer que les pistes de chant restent naturelles, intelligibles — et en même temps il est important qu’elles ne ressortent pas trop non plus dans le mix, sinon celui-ci aura vraiment l’air “amateur” dans le mauvais sens du terme.

Pour cela, il faut bien sûr utiliser des plugins d’effets (ou du matériel hardware) pour contrôler les fréquences et la dynamique de vos pistes.

Ceci dit, tous les plugins ne sont pas adaptés à cette utilisation : certains compresseurs seront trop agressifs, certains EQ ne cibleront pas les bonnes fréquences, et certaines réverbes nuiront à la compréhension des paroles.

Aussi, j’ai pensé partager avec vous cette liste de six de mes plugins favoris pour le mixage des voix.

Attention, ce ne sont pas les seuls qui peuvent remplir ce rôle (d’ailleurs, ils peuvent eux-mêmes être utilisés pour un grand nombre d’autres applications). Mais, à l’heure où j’écris ces lignes, ils font partie des plugins que j’utilise le plus régulièrement pour les voix, alors je suis certain que cet article vous donnera quelques idées — voire même vous mettra dans la bonne direction si jamais vous débutez dans le mixage…

Cakewalk CA-2A

Le CA-2A de Cakewalk

Il existe de nombreuses versions au format plugin (VST, AU…) du LA-2A, le célèbre compresseur conçu dans les années 60 par Teletronic Engineering, mais je reviens régulièrement à la version CA-2A conçue par la marque Cakewalk.

(Certes, Cakewalk a récemment subi quelques péripéties, mais le CA-2A est toujours disponible en ligne.)

Le fonctionnement de ce compresseur est assez simple, puisqu’il combine un circuit d’amplification à lampes et un système de compression ingénieux utilisant un petit panneau électroluminescent appelé Cellule T4. Dit simplement, le signal audio est converti en signal lumineux, et des diodes photosensibles récupèrent le signal à nouveau — compressé en raison de l’utilisation de la Cellule T4.

Résultat ? Une compression ample et chaude, idéale pour lisser la voix dans le mix (surtout si vous appliquez en même temps ces quelques techniques de compression).

Généralement, quelques décibels de réduction de gain suffisent pour obtenir le son que l’on souhaite. De plus, pas besoin de régler l’attaque et le release de ce compresseur, car il ne possède pas ce genre de contrôles. Il s’avère donc vraiment très simple à utiliser, avec deux boutons principaux : le gain et la quantité de compression.

Le CA-2A ne gommera pas les transitoires les plus rapides : ce n’est pas son rôle. Par contre, à l’utilisation, vous noterez sans doute qu’il est très pratique pour homogénéiser le niveau d’une piste de voix et ainsi la faire ressortir facilement et naturellement dans le mix.

Un très bon compresseur !

Pour plus d’informations du CA-2A Cakewalk, rendez-vous sur la page officielle du plugin.

PSP FETpressor

L'interface de PSP FETpressor

Pour moi, le compagnon presque obligatoire du CA-2A pour le traitement des voix.

En effet, le FETpressor de PSP Audioware s’inspire du 1176, un autre compresseur célèbre, mais en proposant en plus un certain nombre de réglages supplémentaires. Ainsi, il inclut une option de compression parallèle, ce qui lui confère une certaine personnalité par rapport à d’autres simulations de 1176.

Concrètement, le point positif de FETpressor, c’est qu’il est capable de réagir extrêmement rapidement aux transitoires, grâce à son attaque pouvant être réglée jusqu’à 0.1 milliseconde !

Du coup, il y a au moins deux façons de l’utiliser :

  • soit vous choisissez de ne l’utiliser que pour capter et atténuer les crêtes, et vous ajoutez juste après un CA-2A pour niveler le tout ;
  • soit vous décidez de l’utiliser seul, avec dans ce cas un release plus long, pour qu’une plus grande partie du signal soit impactée. Cela permet souvent d’obtenir un son plus “rock”, plus direct, plus agressif (dans le bon sens du terme).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire mon test complet de FETpressor ou cliquez ici pour voir le prix actuel.

Waves API 550A & 550B

Le plugin API 550B de Waves

Je voulais bien sûr mentionner un EQ dans cette liste, mais le choix fut vraiment complexe. Evoquer un égaliseur orienté vers l’égalisation précise, chirurgicale, tel que le Pro-Q 2 de Fabfilter n’aurait pas eu beaucoup de sens, puisqu’il est assez évident que son fonctionnement assez neutre puisse être appliqué à l’égalisation des voix.

A l’opposé, sur les égaliseurs plus colorés, il y a énormément de choix. Il est même possible d’employer des plugins d’égalisation gratuits, comme par exemple ceux de Sonimus, avec des résultats très pro !

Au final, c’est vers les API 550A et 500B de Waves que je me suis tourné.

D’une part, parce que je les utilise assez souvent. Mais d’autre part, parce qu’ils sont parfaitement capables de donner vie à une piste de chant.

Simulant du matériel hardware des années 60, ces plugins se démarquent par un nombre de réglages assez limité : le 550A ne possède que trois bandes, tandis que le 550B en a quatre.

Même si ils se ressemblent, leur son est légèrement différent tout en restant dans la même idée : ces égaliseurs sont en effet assez colorés, assez punchy, et mettent bien en valeur les voix grâce à des courbes d’égalisation très musicales.

En particulier, je trouve le 550B vraiment idéal pour sculpter le son et apporter de la clarté à vos voix, grâce à la bande de fréquences supplémentaire qui autorise des réglages plus précis.

Vous trouverez plus d’infos sur ces plugins API sur leur page officielle (et n’oubliez pas qu’en utilisant ce lien vous accéderez à un coupon de -10% supplémentaire sur le prix).

ProfesseurEQ, le jeu pour s'entraîner à reconnaître les fréquences

FabFilter Pro-DS

Le de-esser Pro-DS de Fabfilter

Bien souvent, les enregistrements de voix sont sujets à des phénomènes de sibilance — vous savez, ces sifflements qui ressortent dans le mix, à chaque fois notamment que la lettre “S” est prononcée ?

Bien entendu, il existe de nombreuses techniques pour contrôler cette sibilance, mais dans bien des cas un bon plugin de de-essing, c’est-à-dire un de-esser, permet de gérer le problème efficacement.

Il existe des de-essers gratuits, mais le plugin qui ressort le plus pour moi est Pro-DS de la très respectée marque Fabfilter.

Tout d’abord, l’ergonomie de l’interface est excellente — c’est d’ailleurs une caractéristique que l’on retrouve sur tous les plugins Fabfilter, et quelque chose de vraiment appréciable.

Ensuite, l’algorithme est excellent : il suffit presque d’ajouter l’effet sur la piste, d’ajuster la quantité de de-dessing avec le bouton “Threshold”, et c’est fini. J’exagère un peu, mais il est véritablement possible d’avoir un résultat très intéressant en une poignée de secondes !

Et bien sûr, pour ceux qui préfèrent avoir plus de contrôle, Fabfilter Pro-DS intègre aussi un certain nombre de fonctionnalités / réglages pour aller vraiment dans le détail. Il est par exemple possible d’ajuster la bande de fréquences ciblée par l’effet, pour adapter son action au style de la piste de voix.

Au final, un outil très adaptable !

Pour plus d’informations et voir le prix actuel, cliquez ici.

PSP Nexcellence

Le plugin Nexcellence de PSP Audioware

Il n’y a pas que les EQ et les compresseurs pour mixer la voix : encore faut-il avoir une bonne réverbe pour créer une sensation d’espace, une sensation 3D.

Il existe énormément de réverbes sympathiques, et en construisant cette liste j’ai hésité avec des plugins comme Little Plate de Soundtoys ou même certaines réverbes gratuites, mais au final mon choix s’est porté sur PSP Nexcellence.

Il s’agit d’une simulation de réverbération à ressort (spring reverb en anglais) un peu spécifique, car “en collier”. Autrement dit, le plugin s’inspire d’un modèle de réverbe analogique très précis où les ressorts sont pendus sous la forme de colliers plutôt que tendus horizontalement entre deux points.

Bref, détails techniques mis à part, Nexcellence ressort (la blague n’est pas volontaire) avant tout par la qualité du son qu’il fournit. Celui-ci, très chaleureux et coloré, est plutôt typé vintage. Les transitoires sont nivelés de façon agréable ; le son est adouci.

Toutefois, en passant un peu de temps à ajuster les (nombreux) réglages disponibles, on peut assez bien obtenir des tonalités plus légères qui conviendront aux productions modernes.

Il ne reste alors qu’à mixer le tout subtilement avec la piste de voix pour mettre celle-ci en valeur et la lier avec le reste des instruments du mix.

La signature sonore de l’effet ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais je vous conseille fortement de le tester si vous cherchez un plugin à la fois original et efficace 🙂

Pour plus d’informations, lisez mon test de PSP Nexcellence et jetez un œil au prix actuel.

Soundtoys Echoboy

Le plugin Echoboy de Soundtoys

De même que pour la réverbe à ressort dont je parlais juste au-dessus, avoir un bon delay est crucial dans de nombreux mix. En effet, cela permet de créer de l’espace autour d’une voix, mais pas de la même façon qu’une réverbe.

Plus précisément, un delay sera souvent moins dense qu’une réverbe, ce qui optimisera l’intelligibilité des paroles.

Pour ce type d’utilisation, le plugin Echoboy de la marque Sountoys est probablement mon delay favori. Notamment pour la quantité impressionnante d’options sonores qu’il fournit : couleurs et tonalités des répétitions, modes d’écho complètement paramétrables (ping pong, slapback…), ajustement de la saturation, etc.

Tout est possible, ou presque : c’est un outil très polyvalent, produisant un son haut de gamme — mais en même temps il a tendance à toujours apporter un certain caractère aux pistes sur lesquelles il est utilisé.

Enfin, même si je ne suis pas toujours fan des presets, je dois bien avouer que ceux livrés avec Echoboy sont à la fois nombreux et forment une bonne base pour commencer à utiliser l’effet.

Une valeur sûre à ajouter sans hésiter dans votre arsenal de plugins ! 🙂

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page officielle du plugin.

Pour aller plus loin

Utiliser des plugins de qualité, c’est sans aucun doute une première étape pour pouvoir mixer des voix.

Mais il est encore plus important de savoir comment et dans quel ordre les utiliser.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille donc de lire mon guide sur le mixage des voix qui répondra sans doute à beaucoup de vos questions… 🙂

Commentaires (12)

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Anthony / Répondre

J’utilise aussi le SoundToys Decapitator sur des voix metal pour rajouter une légère saturation.

Adrien Administrateur / / Répondre

Très sympathique effectivement ! Les plugins de Soundtoys sont juste excellents !!

Simon / Répondre

Merci pour l’article ! Que pensez-vous des reverbs Valhalla (ValhallaRoom, Vintage, Shimmer) ? Je ne connaissais pas PSP Nexcellence je vais donc l’essayer, mais je trouve pour ma part

Sam / Répondre

Bonjour merci pour ces tuto. Je voudrais avoir deux informations complémentaires. Le Cakewalk CA-2A n’est malheureusement plus disponible. Lorsqu’on coche sur le site pour l’acheter on est renvoyé à une page affirmant que l’aventure est terminée pour Cakewalk. C’est tout. Enfin, utilise t’on les mêmes compresseurs équaliseurs pour les pistes sons d’un film, de voix ? Merci beaucoup.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Effectivement, plus dispo depuis que j’ai écris l’article, il faudra que je change 🙂
Voici quelques alternatives simulant le même hardware analogique :

Pour la deuxième question, dans l’absolu oui un compresseur est un compresseur : vous pouvez utiliser les mêmes pour une bande son de film. Par contre, j’aurais tendance à m’orienter vers des compresseurs pas trop colorés, plus modernes. Par exemple avec un outil type Fabfilter Pro-C.

Amine / Répondre

Bonjour comme je commence à débuter dans la musique, je ne connais très bien le vocabulaire attribuer à ces vst. savez-vous si il y a un bon vst gratuit pour avoir une qualiter studio dans ses enregistrement vocale ?

CB / Répondre

Bonjour, merci pour cette sélection, ça aide bien dans la densité de l’offre existante.
A l’inverse, je cherche un outil pour isoler/renforcer les voix dans un contexte bruyant (typiquement avec une prise de son lointaine, qui capte les bruits de toux, d’impact d’objets divers, un bruit d’ambiance genre bruit blanc, etc.) mais je n’arrive pas à trouver. Si jamais vous en connaissez un…

THINEY Patrice / Répondre

Cher Adrien,
J’apprécie énormément tous vos conseils, tant dans le choix de matériel que dans les utilisations de plugins.
J’ai simplement relevé une petite erreur (déformation professionnelle d’ancien instituteur…).
“CLIQUEZ ICI POUR VOUS AMELIOREZ AVEC LES EGALISEURS”.
Il serait judicieux de corriger en AMELIORER:
Merci encore pour votre engagement dans la formation et l’amélioration des connaissances de chaque “homestudio-iste”!!
Bien à vous,
Patrice.

Adrien Administrateur / / Répondre

Houlà, plus c’est gros moins on le voit ! Merci je vais corriger !

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