7 des Meilleurs Microphones Statiques à Large Membrane

Impossible d’imaginer un home studio sans un ou plusieurs microphones statiques (également dits à condensateur).

Plus sensibles et ayant un plus haut niveau de sortie que les micros dynamiques, les microphones statiques sont les micros de studio par excellence depuis des dizaines d’années.

Que vous débutiez et cherchiez un premier microphone pour votre home studio, ou bien que vous souhaitiez compléter vos possibilités d’enregistrement, il est souvent difficile de faire un choix car il y a vraiment toutes les couleurs et toutes les qualités.

Pour vous guider dans vos recherches, j’ai dressé cette liste des meilleurs micros statiques à large membrane pour le home studio. C’est-à-dire avec un double critère de qualité mais aussi de prix, que je voulais garder relativement accessible (entre 100 et 700 €).

Exit les modèles à 2000 € qui font certes rêver mais ne se retrouvent que très rarement dans les home studios… 😉

Par ailleurs, si vous avez des questions après avoir lu cet article ou bien si vous voulez un avis sur d’autres modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous répondrai rapidement.

Nota bene : pour ce qui est des microphones à condensateur à petite membrane, je suis en train de préparer l’article qui sera bientôt disponible 😉

Les microphones statiques ou à condensateur

Quand utiliser un microphone statique à large membrane ?

Comme je le disais plus haut, les microphones à large membrane sont réputés pour être très sensibles.

En effet, ils offrent la plupart du temps un son extrêmement détaillé qui apparaît comme naturel et réaliste, mais peut aussi être très coloré suivant les modèles.

C’est donc souvent sur les voix ou les instruments acoustiques qu’on les positionnera en premier, car ils seront capables de bien rendre les nuances.

Ceci dit, leur versatilité permettra de les employer également sur les guitares électriques (même si par défaut je trouve que les micros dynamiques sont meilleurs pour repiquer les amplis) ou encore les overheads de batterie.

Par contre, ils ont aussi quelques inconvénients :

  • Ils ont tendance à saturer plus rapidement que les microphones dynamiques ;
  • et ils ne sont pas vraiment recommandés pour l’utilisation en live, situation dans laquelle ils génèrent très facilement des effets de larsen.

Enfin, notamment pour les percussions, les microphones à condensateur à petite membrane seront parfois préférés car ils sont un peu plus fidèles dans la reproduction des transitoires – mais ce n’est pas non plus une règle absolue…

MXL 770

Microphone à Condensateur MXL 770Marque : MXL

Type : à condensateur – large membrane

Directivité : Cardioïde

En termes de microphones statiques d’entrée de gamme, le 770 de la marque américaine MXL (qui appartient à Marshall) est vraiment très bon.

S’il peut être un peu brillant sur certaines voix, je le trouve souvent plutôt chaud et dense dans les bas médiums, peut-être en raison du préampli FET qu’il inclut.

Sans être absolument parfait, il possède un bon niveau de détail qui satisfera sans aucun doute les débutants ou bien les utilisateurs home studio ayant un budget vraiment serré.

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RØDE NT1-A

Le NT1-A de Rode

Marque : RØDE

Type : à condensateur – large membrane

Directivité : Cardioïde

Sans doute le microphone de référence pour les débutants, et à juste titre au vu de son excellent rapport qualité prix. D’ailleurs, si vous regardez ma liste de microphones pour le chant, ma liste d’idées cadeaux ou même un de mes premiers articles sur le choix d’un micro, vous verrez le NT1-A de RØDE mentionné à chaque fois.

C’est juste un choix excellent pour n’importe quel home studio, et en particulier pour les débutants qui cherchent un bon microphone avec un prix abordable.

Excellent sur la voix, il s’avère versatile avec un son naturel, détaillé et clair qui ressort plutôt bien dans le mix.

Avantage si jamais il s’agit de votre premier microphone, il est vendu sous forme d’un kit contenant un câble, un filtre anti-pop et une suspension adaptée. Il ne reste plus qu’à le brancher ! 🙂

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AT- 2035

Microphone statique AT 2035Marque : Audio-Technica

Type : à condensateur – large membrane

Directivité : Cardioïde

Egalement un microphone d’entrée gamme solide, disponible environ au même prix que le NT1-A de RØDE.

S’il ressemble à l’AT2020, son « petit frère », il s’en détache sur un certain nombre de points, et notamment le bruit de fond.

Très efficace sur les voix, il est sans doute un peu plus transparent, un peu plus versatile que le NT1-A. Vous pourrez donc l’utiliser sur de nombreuses sources sonores sans aucun problème.

A noter qu’il est livré avec une monture dédiée, ce qui n’est pas négligeable au vu du coût que certaines de ces suspensions peuvent coûter…

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Aston Origin

L'Origin d'Aston MicrophonesMarque : Aston Microphones

Type : à condensateur – large membrane

Directivité : Cardioïde

Si je devais choisir un seul microphone dans toute cette liste, c’est bien l’Origin d’Aston, une marque anglaise assez nouvelle mais dirigée par des spécialistes de l’industrie.

L’Origin offre un son naturel, assez chaud et avec une très bonne définition. En l’écoutant, vous aurez l’impression d’avoir un microphone au moins trois ou quatre fois plus cher !

Très versatile, vous pourrez l’utiliser pour vos prises de voix, d’instruments acoustiques ou même d’amplis guitare. J’en ai même récemment vu un utilisé en live en plein milieu de la Défense, sur Paris, pour repiquer un ampli sur une scène en plein air. Et le son était vraiment solide.

Verdict : Indispensable — c’est vraiment LE microphone que je vous recommande pour votre (home) studio !

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Avantone CV-12

Le CV-12 d'AvantoneMarque : Avantone

Type : à condensateur – large membrane – à lampe

Directivité : Omnidirectionnel, Cardioïde et Supercardioïde

Au-delà du design très rouge, Le CV-12 d’Avantone a quelque chose de différent par rapport aux autres microphones de cette liste : c’est un microphone statique, certes, mais à lampe.

Autrement dit, il va produire un son plutôt chaud mais très coloré, grâce aux harmoniques générées par la lampe 6072A qui se trouve à l’intérieur.

Si vous le testez, vous entendrez également une mise en valeur importante des aigus, qui conviendra souvent bien à la voix, notamment sur certains morceaux modernes. Si ce lift des aigus est trop marqué à votre goût, vous pourrez toujours le corriger avec un EQ, sans aucun problème.

A noter également qu’il peut être réglé selon trois directivités différentes : Omni, Cardioïde et Supercardioïde, ce qui permettra de l’utiliser dans de nombreuses situations, et pas seulement sur le chant.

Enfin, pour la petite histoire, le CV-12 a été utilisé par Taylor Swift en studio, en particulier sur son album Fearless. Alors je ne vous demande pas nécessairement d’aimer ce qu’elle fait 🙂 , mais en même temps c’est l’un des albums qui a le plus marché aux USA en 2009. Ce micro, qui n’est pas nécessairement le plus connu lui, a donc largement fait ses preuves.

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Neumann TLM 102

Marque : Neumann

Type : à condensateur – large membrane

Directivité : Cardioïde

Une liste de microphone statiques sans voir apparaître les Neumann, ça aurait été un peu difficile à écrire.

Ceci dit, loin de moi l’idée de vous proposer d’acheter un micro à 2000 € — la plupart des home studios ne peuvent pas l’acheter alors je ne vois pas trop l’intérêt de vous recommander un U87.

Par contre, même s’il n’est pas donné, le TLM 102 est beaucoup plus abordable.

La capsule est isolée du corps, ce qui le rend moins sensible aux vibrations et rend un peu moins nécessaire l’utilisation d’une suspension dédiée.

Par ailleurs, le son est très détaillé et clair, avec une légère bosse autour de 6 kHz comme de nombreux autres microphones statiques. Et comme il réagit bien aux transitoires, vous pourrez l’utiliser pour enregistrer de nombreux instruments : guitare acoustique, chant, batterie, amplis guitare…

L’occasion d’avoir un Neumann à un prix fort correct ?

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Warm Audio WA-87

Le WA87 de Warm AudioMarque : Warm Audio

Type : à condensateur – large membrane

Directivité : Omnidirectionnel, Cardioïde et Figure en 8

Comme je le disais juste au-dessus, je préfère ne pas vous recommander de micro statique à 2000€ (ou beaucoup plus pour les modèles vintages) comme les Neumann U87 ou U47.

C’est vraiment au-dessus du budget de la plupart des home studios.

Ceci dit, en contrepartie, je vous propose de jeter un œil au WA-87 de Warm Audio, qui reproduit les caractéristiques des premiers U87 en intégrant une capsule k87 similaire à celle des Neumann.

Les composants à l’intérieur sont tous d’excellentes qualité : FET Fairchild, transformateur de sortie Cinemag fabriqué aux USA…

En termes de son, il est très proche du U87 (peut-être même un peu plus chaud), avec un vrai caractère en termes de réponse harmonique.

En fréquences, il possède par contre un spectre plutôt plat jusqu’à 2 kHz, puis une bosse dans les aigus qui fonctionnera pour faire ressortir l’enregistrement dans le mix.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est dispo pour une fraction du prix de l’original.

Un excellent microphone conçu par une marque très sérieuse !

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Pour aller plus loin

Bien entendu, il n’y a pas que les microphones statiques à large membrane qui puissent être utilisés en studio, même si c’est souvent à ceux-là qu’on pense en premier.

Pour aller plus loin, n’hésitez donc pas à consulter mon (long) article sur les microphones de studio ! 😉

13 thoughts on “7 des Meilleurs Microphones Statiques à Large Membrane

  1. Nico Réponse

    Bonjour,

    est ce que le RØDE NT1-A peut convenir a des voix style Hardcore ou metal extreme?

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      Oui, aucun problème.

      Par contre, pour compléter ma réponse, un choix assez courant pour le chant guttural est le Shure SM7B, ceci dit c’est un peu plus cher. J’ai déjà entendu de bons résultats, aussi, avec un simple SM57 !

      Bien cordialement,

      Adrien

      • Nico Réponse

        Oui le SM7 est effectivement un des mes projets d’achat mais il nécessite aussi un très bon preampli pour dévoiler toute ces capacités. J’utilise justement un sm57 et un sm58 mais il y a quand mème un gros travail d’EQ a faire a chaque fois. J’hésite entre m’acheter un Rode ou continuer comme je le fais en attendant de pouvoir m’acheter le Sm7+ preamp… Merci pour la réponse en tout cas!

        • Adrien Auteur ArticleRéponse

          Un bon préampli oui, ou bien un Cloudlifter (j’ai vu récemment qu’il y en avait d’occasion à prix correct). 🙂

          Le SM57 peut bénéficier d’un cloudlifter aussi d’ailleurs.

          Le Rode peut apporter un vrai plus par rapport à ce que vous avez déjà, de par sa sensibilité.

          Par contre quand vous parlez de gros travail d’EQ, quel problème en particulier rencontrez-vous avec les SM 57 / 58 ? Peut-être que le placement du microphone peut être optimisé ?

          Adrien

  2. Nico Réponse

    Je ne connais pas le Cloudlifter je vais regarder ça merci. j’ai trouvé le son des différentes prises effectuées très « sourd » et manquant de brillance. cela provient peut être du placement du micros oui c’est possible, a travailler!

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bizarre, généralement le SM57 est quand même bien tranchant. Après ça dépend de la voix, de la pièce, de plein de chose… mais bon. Après c’est sûr qu’il y aura plus de détails avec un Rode NT1A qu’avec un SM57.

      A quelle distance du chanteur placez-vous le micro ?

        • Adrien Auteur ArticleRéponse

          Ca me semble un peu près – essayez plutôt 15 cm ?

          Aussi, vous le faites peut-être déjà correctement mais au cas où : est-ce que vous enregistrez au bon niveau ?

          Bien cordialement,

          Adrien

          • Nico

            OK j’essayerai de d’éloigner un peut le micro la prochaine fois. Pour le niveau je pense que c’est bon, c’est un peut au dessus de ce qui est recommandé dans l’article ( autour de -18). Merci pour ces conseils!

          • Adrien Auteur Article

            Oui après ce n’est pas à quelques décibels près 🙂

            N’hésitez pas à revenir vers moi après l’essai d’éloignement du micro.

            Adrien

  3. Hervé Réponse

    Bonjour,

    J’ai actuellement une carte son Audient ID22, un préampli UA710 Twin Finity et des monitoring Yamaha HS5. Je cherche un micro assez polyvalent au alentour de 300e en vu de faire de la prestation.

    Est-ce possible d’avoir une qualité me permettant de sortir des titres dans le commerce avec du matériel de cette gamme?

    Je suis actuellement une formation en MAO.

    Merci

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Vous avez déjà du bon matériel 🙂 Pour le micro autour de 300€, je vous recommande l’Aston Origin qui a vraiment un rapport qualité/prix excellent.

      Pour moi aucun soucis pour sortir des titres de très bonne qualité – il sera toutefois important de faire de bonnes prises de son (ce qui implique potentiellement du traitement acoustique) et un bon mixage, bien sûr 🙂

      Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui le matériel disponible pour les home studios permet d’atteindre un niveau de qualité vraiment important ! 🙂

      Adrien

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