Le Guide Complet du Traitement Acoustique

Le traitement acoustique de la pièce est absolument essentiel à tout studio ou home studio qui se respecte, à partir du moment où vous utilisez des enceintes de monitoring.

Mais que faut-il installer ? Faut-il mettre des panneaux acoustiques en mousse ? Si oui, combien ? Et où faut-il les positionner ?

Ce guide va, j’espère, répondre à toutes vos questions ! 🙂

Et si vous en avez encore après lecture, n’hésitez pas à les poser en laissant un commentaire tout en bas.

Exemple de traitement acoustique

Voici les différents sujets que nous allons aborder :

Au préalable ou après avoir lu l’article, n’hésitez pas à regarder également cette vidéo :

Le traitement acoustique, à quoi ça sert ?

Par défaut, aucune pièce n’est équilibrée en termes de fréquences et de réverbération.

Si vous prenez votre guitare et que vous jouez dans une cathédrale, vous n’entendrez pas le même son que si vous jouez dans votre salon.

Cela est dû, notamment, à la différence de taille de la pièce ainsi qu’aux matériaux de construction utilisés. Une cloison en placoplâtre ne réagira pas de la même façon aux basses qu’un mur de pierre d’un mètre d’épaisseur, cela va de soit.

Si dans la vie de tous les jours on ne fait pas trop attention à ce genre de détails, cela devient un sujet critique si vous enregistrez et mixez votre musique dans un (home) studio.

Sans traitement acoustique, vos décisions de mix seront nécessairement faussées.

En effet, si votre pièce ne réagit pas de façon homogène, il sera impossible de faire un mixage équilibré puisque ce que vous entendrez sera imparfait.

Exemple concret : si votre pièce génère des résonances anormales dans les basses (comme toutes les pièces, d’ailleurs), vous allez atténuer par erreur les fréquences correspondantes lors du mixage, pensant qu’elles sont trop fortes. Mais dès que vous écouterez votre mix dans une autre pièce, vous aurez l’impression que vos basses auront disparu.

Le même problème se pose pour l’enregistrement : si votre pièce a une réverbération trop marquée, celle-ci sera captée par votre microphone, affectant la qualité et l’équilibre de vos enregistrements. Et ce, même si votre microphone coûte 2000 € !

Heureusement, tous ces problèmes peuvent être corrigés ou minimisés grâce au traitement acoustique.

Mais attention ! Ne courez surtout pas acheter un kit de mousses acoustiques pour en mettre sur tous vos murs !

Traiter une pièce, c’est un peu plus compliqué — et surtout, il faut prendre le temps de bien comprendre à quoi chaque type de traitement sert pour éviter de dépenser de l’argent pour rien ! 😉

Mesurer la pièce

On pourrait croire que le traitement acoustique d’une pièce, c’est juste positionner les bons panneaux acoustiques aux bons endroits, et qu’après tout est fini.

Malheureusement non.

Il faut mesurer, pour voir si les modifications que vous faites servent à quelque chose – ou au moins qu’elles ne nuisent pas à l’acoustique de votre studio.

Certes, un premier test serait de taper dans ses mains assez fort et d’écouter la réponse de la pièce. Si par exemple vous entendez une certaine résonance métallique, c’est mauvais signe, il vous faudra ajouter du traitement acoustique.

Ceci dit, rapidement, cette méthode ne suffira pas et vous devrez passer à de vraies mesures. Rassurez-vous, il y a moyen de faire ça pour pas très cher — 29 euros exactement, à l’heure où j’écris ces lignes.

Pour mesurer l’acoustique de votre pièce, vous avez en effet besoin de deux choses :

  • un microphone ;
  • un logiciel de mesure permettant d’analyser les résultats.

Pour le microphone, je vous conseille l’ECM8000 de chez Behringer. C’est un micro de mesure très performant pour le prix, qui est presque aussi bon que ceux d’autres marques dix fois plus chères.

Le microphone de mesure acoustique ECM8000 de Behringer

Si vous vouliez faire des mesures ultra-précises pour un auditorium ou un studio international, alors oui je vous recommanderais quelque chose de plus performant. Mais pour un home studio, l’ECM8000 fera très bien l’affaire (il suffit de regarder les graphiques en bas de cette page pour s’en convaincre : il a un spectre de fréquences très plat et complètement comparable aux modèles plus onéreux).

Pour le logiciel, bonne nouvelle, il en existe un gratuit qui couvrira toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Il s’agit de REW — Room EQ Wizard.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

L'interface du logiciel de mesure acoustique REW
L’interface de REW

Son utilisation étant un peu complexe, je vous conseille de lire d’abord mon tutoriel sur l’analyse acoustique d’un studio avec REW.

Bref, grâce à ces deux outils, vous pourrez sans problème mesurer l’acoustique de votre home studio au fur et à mesure que vous ajoutez des traitements, pour vous assurer de leur efficacité.

Optimiser la pièce avant traitement

Avant de commencer à installer des panneaux acoustiques ou des bass traps (ne vous inquiétez pas, tout sera expliqué un peu plus tard), il est important de partir sur de bonnes bases en optimisant la position d’écoute.

Je vous conseille tout d’abord de lire mon article sur le positionnement des enceintes de monitoring. Il vous fournira un maximum d’éléments pour partir dans la bonne direction.

Toutefois, en résumé et pour en reprendre les principaux points, votre position d’écoute est en théorie idéale si :

  • elle est symétrique par rapport aux enceintes ;
  • elle est positionnée à 38% de la longueur de la pièce ;
  • il n’y a aucun obstacle entre vos oreilles et les enceintes.

Il ne s’agit toutefois que d’un point de départ. En faisant des mesures, vous identifierez sans aucun doute quelques problèmes. A partir de là, essayez de changer quelque chose. Par exemple, rapprochez votre bureau de 10 centimètres par rapport au mur. Faites une nouvelle mesure.

Est-ce mieux ? Est-ce moins bien ?

Lorsque vous avez identifié la meilleure position pour vos enceintes et vous-même — c’est-à-dire celle avec le moins de problèmes — il est temps de passer au traitement acoustique par lui-même.

Contrôler les réflexions

Les anomalies acoustiques d’une pièce peuvent être séparées en deux catégories :

  • les problèmes de réflexion dans les fréquences moyennes et hautes ;
  • les problèmes de résonances modales dans les basses fréquences.

Pour chaque type, un traitement acoustique spécifique devra être mis en place.

Intéressons-nous tout d’abord aux réflexions.

Le phénomène de réflexion acoustique

C’est le phénomène le plus facile à remarquer. Il suffit de taper dans ses mains ou de parler dans une pièce pour entendre le son rebondir sur les murs et créer un effet d’écho.

On parle d’écho flottant ou flutter echo.

Sans surprise, le son qui sort de vos enceintes de monitoring ou bien de l’instrument que vous souhaitez enregistrer va également se réfléchir sur les murs.

Autrement dit, vous allez entendre une combinaison du son d’origine et de ses multiples réflexions.

C’est ce qui est représenté sur le schéma ci-dessous :

L'effet de Flutter Echo

Comme vous pouvez le constater, le son parvient en ligne droite aux oreilles de la personne assise à la position d’écoute, mais rebondit sur les murs. Ici, pour que le schéma soit simple, on ne voit la réflexion que sur les murs avant/arrière, mais il ne faut pas oublier que des réflexions vont se produire sur les murs latéraux, au sol et au plafond, sur les meubles…

Ce phénomène d’écho va malheureusement générer deux principaux problèmes :

  • Les ondes sonores réfléchies ne seront probablement pas en phase avec celles provenant directement de vos enceintes, ce qui va générer des interférences. Le son que vous entendrez ne sera donc pas fidèle à celui qui a été émis par vos enceintes. Il s’agit d’un phénomène de comb filtering.
  • Votre perception de l’image stéréo sera faussée : comme vous entendez déjà trop la réverbération naturelle de votre pièce, vous aurez notamment du mal à régler précisément le niveau et les paramètres de vos plugins de réverbe.

Dit simplement, vos décisions de mixage seront faussées car vous ne serez pas capable de faire la différence entre le son sortant de vos enceintes et le son réfléchi par les parois de votre pièce.

Solution n°1 : Les panneaux acoustiques absorbants

Un panneau absorbant acoustique
Un panneau absorbant acoustique de la marque Hofa Akustik

La solution la plus simple et la plus connue à ce problème de réflexion dans les moyennes et hautes fréquences est d’utiliser des panneaux acoustiques.

Positionnés à des endroits stratégiques de la pièce, ils vont contribuer à limiter les réflexions en absorbant les ondes sonores les atteignant.

Comment positionner ses panneaux absorbants ?

Ne vous précipitez pas pour en mettre un peu partout dans votre home studio, car il va d’abord falloir identifier les endroits où ils seront les plus efficaces.

Ces endroits, ce sont les points dits de “premières réflexions”. C’est-à-dire, les zones où les ondes sonores émises par les enceintes sont réfléchies pour la première fois.

Mais comment savoir où ces zones se trouvent ?

Tout simplement, en utilisant la technique du miroir :

  1. Asseyez-vous à votre position d’écoute ;
  2. Demandez à un ami de tenir un miroir plaqué contre le mur situé à votre droite, à la hauteur des enceintes ;
  3. Demandez-lui de le déplacer le long du mur ;
  4. Dès que vous voyez une enceinte, c’est que vous avez trouvé un point de réflexion. La zone sera donc à traiter avec un panneau acoustique.
  5. Continuez de chercher les points de première réflexion tant que vous n’avez pas vu les deux enceintes dans le miroir.
  6. Répétez la procédure pour le mur de gauche, ainsi que pour le mur arrière si vous souhaitez également le traiter en absorption.

En images :

La technique du miroir pour identifier les points de première réflexion

En plus de l’installation de ces panneaux acoustiques sur les murs, il est généralement conseillé d’ajouter un “cloud”, c’est-à-dire un panneau absorbant en suspension au-dessus de la position d’écoute. En effet, dans tout ce qui est traitement acoustique, il faut toujours penser en trois dimensions, et ne pas oublier que le son peut également être réfléchi par le sol ou le plafond.

Ceci dit, attention !

Il ne faut surtout pas rendre la pièce complètement morte en recouvrant tous les murs de panneaux absorbants ! On voit ça de temps en temps dans les home studios, mais c’est une très mauvaise idée.

Pour avoir un ordre de grandeur en tête, dites-vous qu’en moyenne il convient de traiter 30 à 50% des murs de la pièce seulement.

Des panneaux acoustiques, oui, mais en quel matériau ?

Les panneaux acoustiques peuvent être conçus à partir de différents matériaux, qui possèdent tous des capacités d’absorption acoustique différentes dépendant notamment :

  • de leur densité (le poids divisé par le volume) ;
  • de leur résistivité au passage de l’air, autrement dit de la capacité à laisser filtrer l’air.

Parmi ces matériaux, on retrouve tout d’abord les mousses acoustiques.

Personnellement, je ne suis pas très fan, et je vais vous expliquer pourquoi : généralement, les mousses acoustiques sont très efficaces pour absorber les hautes fréquences, mais dès que l’on descend dans les médiums/bas médiums, elles n’absorbent presque plus. Du coup, si vous tapez dans vos mains au milieu de la pièce, vous aurez peut-être l’impression que l’acoustique de celle-ci est meilleure, car vous entendrez moins la réverbération des aigus. Cependant, ça ne sera qu’une amélioration très partielle et votre pièce sera toujours mal équilibrée.

C’est donc un matériau que j’aurais tendance à vous déconseiller.

En particulier, évitez absolument les mousses les moins chères, type celles que l’on trouve sur eBay. Elles sont généralement de mauvaise qualité, et parfois même ne respectent pas certaines normes anti-feu, ce qui peut s’avérer plutôt dangereux.

Par contre, et même si je dis un peu de mal de ce matériau, les mousses Auralex sont tout de même sympathiques et de bonne qualité.

Vous pouvez par exemple vous procurer un kit comme le Roominator D36 :

Le Kit de Mousses acoustiques D36 d'Auralex

Autre type de mousse que j’aime beaucoup : le Basotect. C’est un matériau constitué de résine de mélanine fabriquée par BASF, une marque allemande très connue dans le domaine de la construction.

Les mousses Basotect sont très efficaces. Pas parfaites dans les bas médiums, mais elles vous aideront véritablement à contrôler les réflexions des murs de votre (home) studio.

La marque Hofa, allemande également et facile à se procurer en France, utilise ce matériau. Les prix sont certes plus élevés que la mousse bas de gamme, mais vous aurez vraiment un produit de bonne qualité.

Regardez par exemple leurs panneaux HOFA Absorber, qui ont un design sobre et ont l’avantage d’être disponibles dans un grand nombre de couleurs.

Les panneaux absorbants de la marque Hofa Akustik

Dans les studios professionnels, on retrouve bien souvent un matériau très différent et beaucoup plus efficace, à savoir la laine minérale (laine de verre ou laine de roche).

Deux options s’offrent alors à vous : fabriquer des panneaux vous-mêmes, ou bien acheter ceux du commerce.

La première solution est sans doute la moins onéreuse. Il suffit de placer de la laine minérale dans un cadre en bois et de recouvrir le tout d’un tissu acoustiquement transparent. Par contre, il faut faire attention à la laine que l’on choisit, car certaines sont plus efficaces que d’autres pour l’absorption acoustique.

La seconde solution, sans aucun doute la plus simple si vous n’êtes pas très doué(e) avec les marteaux et les vis, c’est d’acheter des panneaux du commerce. Il existe un certain nombre de marques différentes, mais cette fois j’aurais tendance à vous conseiller la marque GIK Acoustics, dont les produits sont également faciles à trouver en France/Europe (et sans doute au Québec).

Les panneaux 242 de la marque GIK Acoustics

Rendez-vous directement sur leur site web pour voir tous les modèles disponibles et leur prix : gikacoustics.fr

Enfin, si vous n’êtes pas très fan à l’idée de mettre de la laine minérale dans votre home studio (notamment si c’est votre chambre), d’autres matériaux existent mais il vous faudra bien sûr construire vous-mêmes vos panneaux.

Par exemple, dans mon studio, j’utilise principalement des panneaux fabriqués à partir de Caruso IsoBond, un matériau excellent mais un peu difficile à obtenir en France.

Maximiser l’utilité de vos panneaux acoustiques

Pour optimiser l’efficacité de vos panneaux acoustiques, il faut tout d’abord vous assurer qu’ils aient une épaisseur adéquate. En règle générale, s’ils font moins de 10 centimètres, ils risquent de ne pas assez absorber dans les médiums. S’ils font 2 centimètres, ils seront presque inutiles, sauf dans le haut du spectre audio.

En effet, la quantité de matière est extrêmement importante. Du coup, les découpes que l’on voit dans certaines mousses acoustiques ne sont au final pas vraiment utiles, puisqu’elles vous font perdre de l’épaisseur…

Enfin, si vous en avez la possibilité, essayez de garder un espace entre le panneau et le mur : cela permettra d’absorber un peu plus dans les fréquences basses.

Il est important d’expérimenter, mais par exemple pour un panneau de 10 cm d’épaisseur, je vous conseillerais de l’écarter également de 10 cm du mur.

Solution n°2 : les Déflecteurs et Diffuseurs Acoustiques

L’absorption n’est toutefois pas la seule méthode pour contrôler les réflexions sonores dans une pièce : il y a aussi la diffusion acoustique.

Là où les absorbeurs vont empêcher les réflexions, les diffuseurs vont renvoyer les ondes sonores dans des directions plus ou moins aléatoires de façon à éviter qu’elles rebondissent sans fin entre deux murs parallèles.

L’objectif de la diffusion est donc de participer à l’équilibre de la pièce et d’améliorer les particularités acoustiques de la position d’écoute en dispersant les ondes sonores.

Types et Matériaux des diffuseurs acoustiques

Si vous souhaitez installer des panneaux diffusant les ondes sonores dans votre home studio, vous rencontrerez principalement deux types : les déflecteurs et les diffuseurs.

Les déflecteurs correspondent à des panneaux dont la surface n’est pas parallèle au mur. Ils renvoient les ondes sonores qui les percutent dans la même direction, peu importe leur fréquence.

Par contre, les diffuseurs ont généralement une structure plus irrégulière, avec des trous ou des cavités qui permettront de renvoyer les ondes sonores dans une direction différente en fonction de leur fréquence. Ces structures irrégulières s’appuient d’ailleurs sur des calculs mathématiques pour qu’elles soient utiles pour toutes les fréquences.

Entre ces deux types de panneaux, les diffuseurs seront généralement les plus performants.

En termes de matériau, le choix est potentiellement moins critique que pour les panneaux absorbants. Ceci dit, on retrouve très souvent du bois, qui combine un aspect esthétique et une vraie capacité à refléter le son.

C’est par exemple ce matériau qui est utilisé par GIK Acoustics pour leurs diffuseurs “Q7d” :

Les diffuseurs Q7d de GIK Acoustics

Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations sur ces panneaux.

Comme pour les panneaux absorbants, vous pouvez bien sûr en fabriquer vous-même, par exemple avec de fines plaques de contreplaqué. Toutefois, une alternative simple et beaucoup plus efficace qu’il n’y paraît est d’installer une bibliothèque (type Ikea) avec des livres à l’endroit où vous voulez avoir de la diffusion.

Faites en sorte que les livres soient plus ou moins enfoncés, pour qu’ils ne constituent pas une surface plate mais bien une surface semblable aux diffuseurs du commerce. Ca ne sera pas parfait, mais ça sera mieux que rien ! 🙂

Positionner ses panneaux diffuseurs

Si vous êtes novice en traitement acoustique, je vous conseille d’installer dans un premier temps des panneaux absorbants dans votre studio : le choix de leur position est plus facile.

En effet, le positionnement des diffuseurs va notamment dépendre de votre choix et de vos mesures. Par exemple, alterner panneaux absorbants et diffuseurs est un bon moyen d’équilibrer l’acoustique de la pièce sans la rendre sourde.

Une autre bonne idée, que l’on retrouve dans certains studios professionnels, est de suivre la méthode “Live End Dead End”, qui consiste à traiter entièrement en absorption le mur qui vous fait face (donc derrières les enceintes), tandis que le mur derrière vous est traité uniquement en diffusion.

A noter toutefois que si vous dédiez un mur entier à la diffusion, il est recommandé de mettre un maximum de diffuseurs pour qu’ils soient vraiment utiles.

Maîtrisez les basses

On se dit souvent “ah, ça y’est, j’ai installé mes panneaux absorbants, il y a moins de réflexions, c’est bon j’ai traité mon studio”.

Pourtant, les panneaux absorbants ne sont en général efficaces qu’au-dessus de 250 Hz.

Que se passe-t-il en-dessous, alors ?

Eh bien, les fréquences basses constituent en réalité le plus gros problème acoustique des studios et des home studios — qui est aussi le plus compliqué à corriger.

Commençons par un peu de théorie…

Les résonances modales & ondes stationnaires

Votre pièce va résonner en particulier pour certaines fréquences, que l’on appelle modes. On parle de résonances modales.

Ces modes sont dépendants des dimensions de votre studio — et ils vont poser un vrai problème.

Imaginez une onde sonore émise en continu par l’une de vos enceintes, à une fréquence correspondant à l’un de ces modes (au hasard, 100 Hz). Elle traverse la pièce et est réfléchie par le mur.

Sur le trajet retour, elle va “entrer en collision” avec le signal encore en cours d’émission (puisqu’on a dit qu’il était diffusé en continu).

Les deux ondes vont alors se combiner en créant par la même occasion une onde stationnaire (standing wave en anglais), qui va ressembler au schéma ci-dessous :

Si l’on se dit que l’enceinte est à gauche et que le mur se trouve à droite, vous retrouvez :

  • en bleu le signal émis ;
  • en rouge le signal réfléchi ;
  • en noir le signal résultant, constitué de l’addition des deux premiers.

Que se passe-t-il ?

Comme vous pouvez le constater :

  • au niveau des points rouges, le signal émis et le signal reflété sont toujours en opposition de phase. Inversés, en quelque sorte. En se combinant, il vont produire un signal nul. Zéro son. On appelle ces points des Nœuds (ou Nodes).
  • au milieu entre les points rouges, au contraire, le signal sera toujours parfaitement en phase. Le signal résultant sera donc deux fois plus fort (c’est-à-dire +3 dB). On appelle ces points des Ventres (ou Antinodes).

Suivant la fréquence et les dimensions de votre studio, la position des nœuds et des ventres sera bien sûr différente.

Si vous restez assis à votre position d’écoute, vous allez constater que certaines fréquences dominent tandis que d’autres ont tendance à disparaître.

Si vous vous déplacez dans la pièce, vous ferez le même constat — mais pas pour les mêmes fréquences !

Vous l’avez deviné : sans traitement acoustique, vos mixages seront déséquilibrés, puisque vous ne pourrez pas juger avec précision du niveau des basses !

Identifier les modes de la pièce

Les modes se retrouvent dans les trois dimensions : longueur, largeur et hauteur. Du moins, pour les modes axiaux, puisqu’il existe aussi des modes tangentiels et des modes obliques, selon le nombre de surfaces de réflexion agissant.

Mais je vous rassure : seuls les modes axiaux vont nous intéresser. Ils sont déjà largement assez complexes à traiter.

Comment identifier les modes axiaux, alors ?

Il y a trois possibilités que je vais vous détailler.

Calculateur de Résonances Modales
Exemple de résultats fournis par le calculateur de résonances modales

Option 1 : Utilisez un calculateur

Il est possible de calculer la position des modes et surtout leurs fréquences à partir des dimensions de la pièce, via quelques formules mathématiques.

Il existe plusieurs calculateurs en ligne, mais ils ne sont pas toujours très clairs ou en français. J’en ai donc profité pour en construire un au format Excel que vous pouvez télécharger avec le lien suivant :

Cliquez ici pour télécharger le calculateur de résonances modales

Il vous suffit d’indiquer la taille de votre pièce au début du fichier, et automatiquement vos modes et les informations dont vous avez besoin seront calculés.

Attention toutefois, il faut toujours prendre les résultats théoriques “avec des pincettes” car selon l’épaisseur de vos murs, les matériaux de construction… il est possible que certaines fréquences ne réagissent pas de la même façon.

Option 2 : utilisez un générateur de fréquences

Pour mieux comprendre la façon dont résonne votre pièce, le plus simple est d’utiliser un générateur d’ondes sinusoïdales. Je vous conseille en particulier le Online Tone Generator de Tomasz P. Szynalski, complètement gratuit et très facile d’utilisation.

  1. Installez-vous à votre position d’écoute et lancez l’application ;
  2. En progressant 1 Hz par 1 Hz, passez toutes les fréquences entre, disons, 25 Hz et 300 Hz ;
  3. Notez sur une feuille les fréquences qui ressortent trop, ou au contraire qui semblent disparaître.

Ce sont les modes de votre pièce.

Ni plus ni moins.

Option 3 : Mesurez

Les exercices précédents sont très bien pour comprendre le fonctionnement de votre pièce/studio/home studio.

Toutefois, je vous recommande d’effectuer également des mesures pour obtenir des résultats plus précis. Surtout que, si vous avez suivi mes conseils du début, vous avez déjà (en théorie) tout le matériel pour le faire. 🙂

Mesurez donc la réponse en fréquences de votre pièce, sans traitement acoustique, entre 20 et 300 Hz environ.

Vous allez obtenir quelque chose comme ça :

Mesure des modes d'une pièce

Grâce à ce type de graphique, vous serez en mesure de déterminer précisément les fréquences posant problème. Sur l’image ci-dessus, on voit assez clairement certains modes, que j’ai entourés en orange :

  • 115 Hz (baisse anormale)
  • 130 Hz (pic anormal)
  • et 205 Hz (baisse).

Notez qu’entre les deux premiers, très proches en termes de fréquences, il y a tout de même près de 30 décibels d’écart !

Avec un traitement acoustique ciblant spécialement les basses, vous allez être en mesure de corriger en partie ces problèmes.

Toutefois, gardez en tête qu’il sera impossible d’obtenir un spectre complètement plat : si vous arrivez à avoir des variations de +/- 5 décibels, ça sera déjà excellent.

Solution n°1 : la pièce

Si vous travaillez en home studio, vous n’avez peut-être (probablement) pas trop le choix de la pièce où vous mixez votre musique.

Ceci dit, il me semble important de préciser quelques points qui pourront vous être utiles si vous déménagez ou bien si justement vous êtes en train de chercher la meilleure pièce pour installer votre matériel.

La forme de la pièce

Les modes axiaux, qui génèrent les problèmes de résonances dont nous avons parlé, apparaissent lorsque deux surfaces sont parallèles.

Si vous en avez la possibilité, installez-vous plutôt dans une pièce où les murs ne sont pas tout à fait parallèles, pour minimiser le phénomène de résonance modale.

En home studio, bien sûr, on a rarement le choix. Et faire des travaux n’est pas toujours une bonne idée : certes vous pouvez casser le parallélisme avec des parois en placo, mais suivant leur épaisseur elles n’auront pas toujours l’effet escompté sur les basses.

La taille de la pièce

On a dit tout à l’heure que la fréquence des modes était dépendante des dimensions de la pièce.

Du coup, si votre pièce est parfaitement cubique, vous allez retrouver des modes identiques dans les trois dimensions longueur/largeur/hauteur.

L’impact des résonances modales sur le son que vous entendrez sera alors démultiplié.

Je dirais même : dans cette situation, impossible de traiter la pièce correctement !

Pour installer votre home studio, préférez donc une pièce dont la longueur, la largeur et la hauteur sont toutes différentes, en évitant les multiples (par exemple, évitez de vous mettre dans une pièce de 6 x 4 x 2 mètres).

Solution n°2 : Les bass traps

La meilleure façon de minimiser l’effet des résonances modales de votre studio, c’est d’installer des bass traps.

Autrement dit, des dispositifs spécifiques visant à absorber les basses.

Paradoxalement, en absorbant les basses vous allez probablement les renforcer. Je m’explique : comme on vient de le voir, vous êtes confronté(e) à des modes qui génèrent de grosses pertes de niveau sur certaines fréquences et à certains endroits de la pièce. Certaines fréquences peuvent ainsi se retrouver à -20 ou -30 dB sans aucun problème.

Si vous installez des bass traps, les ondes sonores basses vont être absorbées. Et du coup, les pertes de niveau que vous constatiez seront moins marquées. Résultat : le niveau perçu des basses augmente.

Les types de Bass traps

Les bass traps 244 de GIK Acoustics

Les bass traps, il en existe de nombreuses formes et de nombreux types différents. Il n’y a pas vraiment de classification, mais globalement vous allez retrouver deux types :

  • Les bass traps classiques — qui vont absorber plus ou moins toutes les fréquences (selon leur épaisseur) et convertir l’énergie sonore en chaleur pour la dissiper. En ceci, ils fonctionnent de la même façon que les panneaux absorbants dont nous avions parlé plus haut.
  • Les bass traps résonants — beaucoup plus spécialisés et rarement utilisés dans les home studios, qui sont accordés pour corriger une fréquence particulière.

Jusqu’ici, rien de bien compliqué.

Dans un premier temps, installer des bass traps classiques devrait suffire.

Ceci dit, il faut s’assurer qu’ils soient fabriqués dans le bon matériau et installés à la bonne position.

Quel matériau pour mes bass traps ?

L’efficacité de vos bass traps va être largement conditionnée par le matériau qu’ils contiennent.

Evitez la mousse acoustique.

Même de bonne qualité, même les mousses Basotect dont je parlais tout à l’heure.

Pour l’absorption des basses, ce matériau n’est tout simplement pas assez dense, pas assez efficace.

Il est beaucoup plus pertinent d’utiliser des bass traps contenant de la laine minérale (Ecose par exemple), ou du Caruso Isobond qui est également très bien. En effet, ces matériaux ont des propriétés de densité et de résistivité au passage de l’air beaucoup plus adaptées pour absorber les fréquences basses.

Par ailleurs, notez que les bass traps ont souvent une surface réfléchissante fine qui permet de refléter les ondes sonores des médiums et des aigus. L’idée est de ne pas absorber autre chose que les basses, pour éviter de rendre l’acoustique de la pièce trop sèche puisque vous aurez déjà des panneaux dédiés à l’absorption des médiums et des aigus.

Quel modèle de bass trap choisir ?

Les types de bass traps

Certains bass traps ont une forme triangulaire, qui épousera les coins de votre pièce. D’autres, au contraire, sont sous forme de panneaux qui seront positionnés en diagonale, dans les coins.

Dans les deux cas, vous avez bien sûr l’option de les fabriquer vous-mêmes, en mode DIY, ou bien de vous procurer des modèles du commerce.

La première solution est assez simple, puisqu’il suffit de construire un panneau ou une structure triangulaire remplie d’un matériau adéquat.

Ceci dit, notamment si vous souhaitez avoir quelque chose de bien usiné, les bass traps du commerce sont une option tout aussi intéressante.

En particulier, je vous recommande de jeter un œil aux bass traps de chez Hofa Akustik qui en plus d’être très esthétiques sont aussi très efficaces :

Les Bass Traps de la marque Hofa Akustik

Autrement, les Bass Trap 244 de GIK Acoustics constituent une alternative intéressante, si vous cherchez quelque chose ayant une forme plus classique.

Positionner des bass traps

Positionner les bass traps au bon endroit est crucial, pour maximiser leur efficacité.

Une seule option : les coins de la pièce.

En effet, l’objectif est d’intervenir avec un minimum de traitement sur un maximum de modes. En plaçant vos bass traps dans les coins, vous allez pouvoir absorber dans au moins deux directions : largeur et longueur.

Et si ils sont positionnés vraiment dans les coins et non pas à mi-hauteur dans l’angle, ils absorberont également les fréquences basses dans une dimension verticale (en hauteur). En théorie, un même bass trap peut donc influer sur tous les modes axiaux de la pièce.

Cependant, il est important de comprendre qu’un seul ne suffira pas à traiter tous vos problèmes de basses : il est complètement possible que vous ayez besoin d’une dizaine d’entre eux pour vraiment avoir un résultat positif.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la quantité de matière est vraiment importante. Plus il y a de masse (de laine minérale par exemple), plus les basses seront absorbées.

Heureusement, il existe quand même une petite technique pour maximiser leur effet : en les espaçant un peu des murs, vos bass traps seront capables d’absorber des fréquences encore plus basses.

Les bass traps résonants

Comme je le disais un peu plus haut, les bass traps résonants sont des dispositifs un peu plus spécifiques que l’on ne retrouve que rarement dans les home studios.

C’est notamment vers ce type de solutions que l’on peut se tourner si des problèmes majeurs sont identifiés en-dessous de 100 Hz, car ceux-ci sont beaucoup plus difficiles à corriger avec des bass traps classiques.

Il existe plusieurs types d’absorbeurs résonants.

Résonateur de Helmholtz
Un exemple de résonateur de Helmholtz en laiton (CC BY-SA brian0918)

Certains, comme les Résonateurs de Helmholtz, sont des conteneurs de forme spécifique permettant de contrôler très précisément des résonances. Le principe acoustique qui se cache derrière est similaire, en fait, à une bouteille au goulot de laquelle on soufflerait.

D’autres absorbeurs résonants ressemblent à des bass traps classiques construits autour de membranes de dimensions/épaisseurs spécifiques. Ces dernières résonnent lorsque certaines fréquences leur sont transmises, ce qui diffuse l’onde sonore dans le matériau positionné autour (laine minérale…) et facilite donc son absorption.

► Pour en savoir plus sur ce sujet de la gestion des fréquences basses, rendez-vous sur mon guide sur les bass traps.

En résumé

Avoir un traitement acoustique adapté à votre pièce et de bonne qualité est crucial, aussi bien pour le mixage (si vous utilisez des enceintes de monitoring) que pour l’enregistrement.

Deux problèmes principaux se retrouvent dans toutes les pièces :

  • les problèmes de réflexions dans les fréquences moyennes/hautes, qui altèrent la perception de l’image stéréo et des fréquences. Pour contrôler les réflexions, on utilise en premier lieu des panneaux absorbants, idéalement fabriqués en laine minérale, et parfois des panneaux réfléchissants.
  • les problèmes de résonances modales, qui génèrent des crêtes et des “trous” importants dans les basses fréquences, selon la position dans la pièce. Pour ceux-ci, un traitement acoustique spécifique doit être mis en place : il s’agit des “bass traps”, positionnés en général dans les coins de la pièce.

Pour éviter des traitements inutiles voire qui pourraient nuire à la qualité de l’acoustique, il est fortement conseillé de mesurer la pièce avec un microphone de mesure spécialisé (certains modèles d’entrée de gamme suffisent largement pour le home studio). Ce faisant, vous pourrez vous assurer que le traitement acoustique que vous aurez acheté ou fabriqué sera utilisé d’une façon optimale.

Maintenant — à vous de jouer !

Avec les informations de ce guide, vous êtes en mesure de vous lancer dans le traitement acoustique de votre studio, même s’il s’agit d’une toute petite pièce ou de votre chambre.

Et si vous n’avez pas encore le budget pour le traiter complètement, vous pouvez toujours commencer, par exemple, par placer quelques panneaux acoustiques pour éliminer les premières réflexions — ça sera déjà une très bonne première étape !

Et pour aller plus loin…

Il existe une seule formation francophone que je vous recommande (je l’ai d’ailleurs testée dans un article ici), car elle a le mérite d’être à la fois très claire et très complète : il s’agit de la formation SawUp réalisée par Xavier Collet (qui est au passage formateur certifié Ableton Live et Native Instruments).

Elle contient véritablement toutes les informations vous permettant d’aborder avec confiance (et surtout en comprenant parfaitement ce que vous faites) le traitement acoustique de votre home studio, de votre studio ou de votre pièce audiophile.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur cette formation nommée “Solutions acoustiques pour le musicien, l’ingénieur du son et le mélomane”.

Commentaires (316)

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LAURENT ROUVIO / Répondre

Salut Adrien,
Je suis allé écouter le contenu gratuit de la formation et j’ai bien compris que c’était bien plus compliqué dans une petite pièce que dans une grande, mais bon… on va essayer quand même.
Merci encore
Laurent

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui, toujours mieux dans une grande pièce mais on a rarement le choix :p

Arnaud Michels / Répondre

Bonour !

J’ai lu votre article, et il est excellent ! On en apprend beaucoup !
Je voulais juste poser une question, ce tutoriel s’applique-t’il à un studio professionnel de mixage ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Oui tout à fait – après sur un studio pro ça peut valoir le coup d’avoir recours à un acousticien ou bien d’aller plus dans le détail (par exemple via la formation que je recommande en fin d’article) – mais les principes sont strictement les mêmes.
Adrien

low / Répondre

Bonjour, et merci pour ce site!

J’ai acheté des panneaux isobond caruso de 10cm.
Je pensais les fixer nus tels quels au mur avec du velcro large adhésif de bonne qualité. l’adhésif coté isobond n’a tenu qu’une heure. Avant de tenter d’autres choses (type colle au mur ou colle sur panneau isorel puis scratch au mur) je suis intéressé par vos conseils. Sachant que je ne souhaite pas percer les murs.

Cordialement,

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonsoir,
Effectivement, vu la matière, pas possible de fixer le panneau nu. Je vous conseille d’emballer le tout dans un tissu (transparent acoustiquement) et de fabriquer des supports : soit des gobos, soit en construisant juste un mini-banc en bois sur lequel le panneau est placé.
Adrien

niko37 / Répondre

Bonjour, je viens de creer des panneaux en bois de 10cm d’epaisseur (isolant en laine coton / lin/ Chanvre) 120/60 et 60/60, ils ont l’air très efficaces, question je suis en train de tester les positionnements des panneaux, ma piece est mansardée, mes enceintes sont des eve audio sc207 qui ont l’event de bass a l’arriere, si je mets un panneaux entre l’event et le mur arrière je coupe beaucoup les basses… ya til une bonne maniere de positionner des enceintes avec event arriere ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Une bonne manière, pas vraiment. Vous devriez effectuer des mesures et déterminer la meilleure position en fonction, ça sera plus fiable 🙂
Adrien

SnottyByNature / Répondre

Bonjour, je voudrais ton avis sur le kaotica eyeball parce que J’hésite un peu à l’acheter. Je suis en train de me faire mon petit home studio pour enregistrer des morceaux de rap. Mais il s’avère que c’est dans ma chambre que je vais le faire or elle donne sur une avenue bien fréquentée et bien que le double vitrage fasse bien son travail il y a quand même du bruit qui passe au travers. Sachant que je ne peux pas traiter accoustiquement la chambre (pour des raisons esthétiques qui risqueraient de mettre Madame en colère loool), je me disait que ça le kaotica eyeball pouvait etre une solution. Qu’en pense-tu? Si tu as un conseil en plus concernant ma situation, n’hésite pas! Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Alors il ne faut pas confondre isolation et traitement acoustique : la Eyeball ou n’importe quel traitement acoustique ne va pas nécessairement diminuer le bruit de la rue capté. Bon après c’est vrai que comme ça entoure le micro, il y aura peut-être une atténuation, mais par essence le principe du traitement acoustique diffère de l’isolation sonore.
Je n’ai pas testé moi-même la Kaotica Eyeball mais je n’en ai plutôt pas entendu du bien. Dans le style je recommanderais plutôt l’Aston Halo (existe aussi en noir), qui est ceci dit plus grand hein.
Adrien

DavidC / Répondre

Merci pour ce post très intéressant (le meilleur que j’ai trouvé). Je suis en pleins travaux pour mon petit home studio (10 m2) et je ne savais pas comment m’y prendre. C’est plus clair maintenant. As tu des liens avec pièces types où on verrait les panneaux et les basses trap ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci du retour 🙂
Non, je n’ai pas de photo spécifique à partager sous la main… j’essaierai d’en trouver à l’occasion pour agrémenter l’article 🙂
Adrien

Philippe / Répondre

Bonjour et merci pour cet article rempli d’informations tout en restant clair pour un débutant comme moi.

Est-ce que les sujets que vous abordés pour le traitement acoustique d’un home studio peuvent s’appliquer à une salle de réunion ? Je cherche des informations avant de faire appel à un pro et surtout pour ma connaissance perso car l’acoustique est un sujet qui m’intéresse.

Merci d’avance.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci beaucoup du retour.
Oui, les concepts mentionnés s’appliquent aussi à une salle de réunion, après il y a sans doute des spécificités d’organisation d’une telle salle à prendre en compte, mais les principes sont les mêmes.
Adrien
P.S. Désolé pour le retour tardif, j’étais en vacances… 🙂

LARRERE / Répondre

Salut,
Super article et bien détaillé.
Malgré tout vos conseils, j’essaie de mesurer ma pièce avec un sonarworks mais en vain.
J’ai un gros raisonnement lors de ma mesure et même si je déplace le micro pour éviter Ca.
J’ai mis un cloud et je suis dans un piece dressing donc beaucoup de chance de ce côté la, car son sans reverb quasi
Des solutions
Merci

Vincent / Répondre

Un grand merci pour cet article extrêmement complet. J’en profite pour poser 2 questions :
– les conseils pour corriger l’acoustique s’appliquent principalement pour une position d’écoute fixe avec des moniteurs stéréo, mais comment optimiser une position d’enregistrement, mettons l’endroit où on fait des prises batterie par ex., sachant qu’il y a des micros de proximité et des micros plus distants, overheads ou room mics ? Il s’agit donc d’optimiser l’acoustique de toute la pièce, et dans ce cas comment faire les mesures ?
– Ma position d’écoute est située dans un coin de la pièce, et donc avec une déformation de l’image stéréo puisque il n’y a pas de réflexion d’un côté. Est ce plutôt gênant ou carrément bloquant pour obtenir de bons mixs ? J’envisage de réorganiser mon local, mais c’est assez lourd et je me dis que faire les panoramiques au casque peut être une bonne aide pour pallier à mon problème ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour ce message.
– Pour ce qui est enregistrement, le sujet est effectivement complexe et nécessiterait des articles dédiés… Je pense que la logique de mesure est la même (mais du coup avec plus de points de mesure). J’aurais abordé le sujet de façon plus globale : RT60 de la pièce au niveau de la batterie, résonances modales…
– Pour la deuxième question, pour moi le coin est à éviter. Surtout parce que c’est là qu’il y a le plus de résonances modales, ce n’est pas un soucis de panoramique.
Adrien

Ludovic Fleury / Répondre

Bonjour Adrien et vraiment merci je trouve génial cet article et les autres d’ailleurs parfait ! j aurai une question, dans ma maison j ai une pièce dans laquelle je joue (guitare) et que j adore car elle est grande et j’ai de la place en revanche elle se trouve en haut de l’escalier et est complètement ouverte en gros on monte l’escalier et la pièce se trouve sur la droite donc cloisonnée sur 3 pans (5m X 3m) et ouverte sur l’escalier est ce un soucis pour y installer un home studio ? est il préférable une pièce plus petite mais totalement fermée ?

Merci d’avance pour votre réponse

Adrien Administrateur / / Répondre

Ca n’est peut-être pas idéal mais ça ne me semble pas être un problème (au contraire, les résonances modales seront peut-être moins présentes).
Adrien

Hugo Gallois / Répondre

Un article très clair, même pour un novice comme moi, je vais enfin pouvoir commencer à traiter mon studio !

Mais avant de passer à l’action, je me posais quand même quelques questions : ayant un petit budget, je serais bien tenté par la fabrication DIY de mes panneaux en laine minérale (laine de roche pour être précis), cependant, j’ai lu que les très fines particules des laines minérales pouvaient pénétrer les bronches, bref, être mauvais pour la santé. J’ai aussi souvent lu qu’il fallait utiliser un masque lors de la pose, mais que la laine était inoffensive une fois recouverte d’un mur. (les sites proposant ces informations sont souvent tournés vers l’isolation ENTRE les pièces)

Le problème ici, c’est que comme les panneaux seraient DANS la pièce, j’ai peur que la nocivité de la laine de verre persiste et que les particules restent donc en permanence (mon home studio étant aussi ma chambre, j’y passe le plus clair de mon temps)

Mes questions sont donc :

Les laines minérales sont elles vraiment dangereuses pour la santé en cas d’exposition prolongée ? (je sais que les conseils santé ne sont pas vraiment votre domaine, mais si vous connaissez plusieurs exemples de home-studio en chambre utilisant ce matériau sans problème, cela répondra déjà bien à ma question)

Et sinon, comme alternative : la laine de coton a-t-elle de bonnes propriétés phoniques ? (et si elle est moins efficace que la laine minérale, une couche plus importante peut-elle faire l’affaire ?)

Encore merci pour toutes les informations !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Oui, il faut faire attention avec la laine minérale. Il y a toutes sortes d’articles sur le net, en anglais notamment, qui expliquent que c’est soit dangereux, soit sans risque dès que c’est mis derrière le tissu.
Je pense que le risque est faible, mais dans le doute j’ai fabriqué mes propres panneaux en Caruso Isobond…
En tous cas mieux vaut un masque pour mettre tout ça sous tissus, oui (c’est la saison dans tous les cas :D)
Il existe différentes alternatives, comme la laine de coton effectivement. Mais impossible de faire une généralité : d’une laine de coton à l’autre, suivant la fabrication, les propriétés acoustiques peuvent être différentes.
La seule façon de se faire un avis, pour moi, c’est de trouver un matériau dont les coefficients d’absorption sont disponibles (soit en tableau, soit en graphique) pour savoir la capacité d’absorber du matériau à différentes fréquences.
Adrien

Cédric Desseaux / Répondre

Bonjour ! Merci pour cet article vraiment intéressant. En lisant ensuite les commentaires, je me permets de suggérer quelque chose : en effet, l’exposition prolongée aux laines minérales, surtout laine de verre, est nocive : ce produit est fait pour être disposé en isolation thermique !
Quitte à faire les choses en DIY, il existe le mélange laine de chanvre+ouate de cellulose,très bon isolant acoustique, idéal pour les cloisons séparant des pièces, qui devrait faire l’affaire pour les panneaux de traitement acoustique : et ce n’est pas nocif : les pros l’utilisent beaucoup sur les chantiers de maisons individuelles, j’en ai déjà installé, je n’ai jamais mis de masque no problemo. C’est certes plus cher que la laine de roche mais bien plus efficace à tout point de vue.

Adrien Administrateur / / Répondre

Tout à fait – après attention, je ne suis pas sûr que les propriétés physiques dont on a besoin pour l’isolation sonore soit les mêmes que pour l’absorption.
Adrien

Yann / Répondre

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes les infos que vous partagez.
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce produit pour la fabrication de panneaux acoustiques absorbant svp.
Merci d’avance

Produit : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/6-panneaux-laine-coton-recycle-pavatextil-r2-55-l-1-2-x-l-0-6-m-x-ep-100-mm-e1503958751

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Il faudrait demander au fabricant les coefficients d’absorption, sinon on ne peut rien dire malheureusement 🙁
Adrien

Quentin / Répondre

Salut Adrien

Ton article est vraiment très intéressant !

Je suis en train de créer mes panneaux acoustiques et j’ai quelques questions à te poser.

Est-ce qu’il est envisageable de fabriquer son propre cloud ?
Étant donné qu’il faut par la suite accrocher le panneau, je pensais simplement recouvrir le panneau de laine de coton de tissu sans cadre afin de diminuer le poids au minimum vital.

Ensuite quelle est la meilleure technique pour l’accrocher au plafond ?

Si ce n’est pas envisageable, tu aurais quelques modèles à proposer ?

Au niveau du tissu, l’idée est que ça laisse passer l’air, donc du coton est envisageable si le tissage n’est pas trop serré si j’ai bien compris ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci beaucoup !
Oui pour moi, fabriquer son propre cloud est faisable. Sans cadre, c’est sans doute préférable suivant le matériau du plafond. N’oublie pas de l’espace un peu (comme pour les panneaux latéraux en fait) pour maximiser l’efficacité.
Pour le tissu, un technique simple est de souffler à travers : si l’air passe, c’est que le tissu est utilisable pour ce type d’application. Le coton sur le principe ne pose pas de soucis, mais parfois c’est tissé de façon trop resserrée.
Adrien

Quentin / Répondre

Top Adrien merci pour ta réponse !

En faisant la technique du miroir, je me suis rendu compte que j’ai un point de première réflexion sur une fenêtre, tu as une technique DIY pour s’approcher au mieux des panneaux acoustiques ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Quentin,
Pas sûr de bien comprendre la question, mais si tu cherches une solution pour mettre le panneau devant la fenêtre, le plus simple est de monter un cadre en bois sur des roulettes. On appelle ça souvent des gobos : https://www.google.com/search?q=gobos+acoustique&newwindow=1&sxsrf=ALeKk02uN1o5OTD-IyzrYj-s-VvE1HOuOA:1606756334752&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwji78rk4artAhXF8-AKHZxwBiEQ_AUoAnoECAcQBA&biw=1920&bih=947#imgrc=9xQAhGMNhlwTwM

Quentin /

En fait je me demandais si mettre un rideau bien épais pouvais être une solution viable ? Car la configuration de mon home studio fait que je risque d’avoir du mal à placer un panneau devant la fenêtre.

Adrien Administrateur / /

Je pense que si tu n’as pas le choix, pourquoi pas. Mais le panneau sur roulettes me semble mieux sur le principe. Ceci dit il y a des rideaux acoustiques qui peuvent aider, mais attention à ne pas créer trop de différences entre l’oreille gauche et l’oreille droite.

Alex / Répondre

Bonjour Adrien,

Super article merci beaucoup !

Je ne fais que de l’enregistrement de voix donc je ne penses avoir impérativement besoin d’un traitement acoustique complet et très performant.

Je pensais plutôt à un panneau acoustique devant mon micro et rien d’autre.

Penses-tu que ce sera suffisant ? Aurais-tu un produit à me conseiller qui serait économique ?

Merci d’avance !
Alex

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Au contraire, pour moi ça me semble plutôt important. Ceci dit, il y a plusieurs options pour aborder l’acoustique de l’enregistrement de façon simplifié, mais c’est rarement économique si on veut un vrai impact sur le son final.
Déjà il y a tous les filtres pour micros, comme le Aston Halo qui est un peu cher mais vraiment sympa. (attention c’est grand).

Après le plus simple serait sans doute de fabriquer quelques panneaux amovibles que tu pourrais positionner lorsque tu enregistres..

Adrien

Nicolas / Répondre

Adrien, un grand grand merci pour se magnifique site web. Je suis en train de peaufiner mon home studio et tous tes conseils sont très précieux et éclairés. Bravo!
Je me lance dans la confection de panneaux acoustiques en Caruso, suivant ta recommendation. J’ai vu que tu recommandais les WLG 035 plutôt que les WLG 040, sauf pour les basse (ou tu dis que le 40 absorbe plus). Mais quand e regarde les courbes d’absorptions fournies par Don Audio, les WLG 040 semblent meilleurs que les 35 sur toute la gamme de fréquence (bien meilleur sur les basses et sensiblement meilleurs mais surtout plus stable dans les Mid)… alors pas sûr de comprendre… L’autre différence est le Flow Resistivity, qui est de 5000 pour les 40 et de 10 000 pour les 35, en 100 mm. Comment interpréter ce paramètre, est ce qu’une résistivité plus petite n’est pas meilleure pour l’absorption? Du coup je serai plutôt tenté de dire que les WLG 040 sont mieux (et en plus moins chers…)!
merci pour ton éclairage !

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Merci pour ton message.
J’ai jeté à nouveau un oeil aux coefficients : en vrai ils sont très proches, mais je ne vois pas de problème de “stabilité” d’une bande à une autre. Quand le coefficient est > 1, il faut considérer que dans tous les cas tu absorbes 100%.
Pour l’aspect flow resistivity, Don Audio apporte des éléments de réponse sur cette page (mieux expliqués que je ne le ferais ^^) : https://www.don-audio.com/Acoustic-room-treatment-guide
Adrien

Samuel B.Dutoo / Répondre

Bonjour Adrien,

J’ai découvert il y a quelques semaines ton blog en recherchant des conseils / tips pour traiter une pièce acoustiquement et MON DIEUX qu’est ce que j’ai découvert ?!!

J’ai déjà fait quelques recherches auparavant sans jamais tomber sur ton site et je le trouve fou!! J’ai littéralement mangé la plupart de tes articles car sans cesses des liens vers d’autres sujets apparaissent et font sens. Tu fais vraiment du bon gros travail, de réussir à centraliser tant de concept en si peu de phrases, tout ça offert généreusement au service du partage et de la passion. Je tenais à te remercier.

Alors MERCI Adrien.

J’ai notamment acheter ta formation sur le mixage car c’est la prochaine étape de mon lvl up, j’ai hâte de la commencer.
Puis j’aime l’objectivité que tu amène, seul ton blog ne suffit pas à la compréhension de toutes ces choses, l’expérience de chacun et essentiel ou du moins hyper importante pour se forger la sienne, ce à quoi tu n’hésite pas à partager divers articles.

Félicitation pour ton enfant et bon courage pour la suite de tes projets.

Il y a un endroit ou l’on peut écouter ce que tu fais ? Même si tu n’y as pas trop de temps à consacrer je suis curieux.

Merci encore, je reste alerte de prochains articles.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Samuel,
Merci beaucoup pour ton commentaire sur le site, super gentil (pour le site et pour le bébé) ! Content de pouvoir aider — et bon courage pour la formation mixage !
Pour ce qui est de ma musique, j’ai fait le choix (peut-être un peu bizarre) en lançant le site de dissocier complètement dissocier les deux et donc de ne pas la partager. Par contre, je travaille sur certaines choses là qui peut-être seront partagées le jour où elles sortiront. Mais ce n’est pas pour tout de suite non plus 🙂
Adrien

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