FabFilter vient d’annoncer Pro-L 2, une mise à jour de son célèbre limiteur (“true peak limiter”) – et les nouveautés ont l’air très intéressantes…
Une mise à jour majeure
Avec quatre nouveaux algorithmes de limiting, un nouveau mode de limiting true peak, de nouvelles options de metering respectant les standards et la possibilité de mixer en surround, Pro-L 2 constitue une véritable amélioration par rapport à son prédécesseur, tout en restant fidèle à la vision de simplicité et d’efficacité initiale.
Nouveaux algorithmes
FabFilter Pro-L 2 inclut donc quatre nouveaux algorithmes de limiting. Modern est le nouvel algorithme passe-partout, qui produit de meilleurs résultats que les algorithmes Transparent et Allround de la version 1. Aggressive est idéal pour obtenir un volume perçu maximum — pour le rock ou l’EDM par exemple. Bus a été designé spécifiquement pour la batterie et pour le limiting de pistes individuelles, tandis que l’objectif de Safe n’est pas le volume maximum, mais plutôt d’éviter toute distorsion.
Limiting True Peak et Metering
La nouvelle fonctionnalité de limiting “true peak” (vraies crêtes) de FabFilter Pro-L 2 le rend très pratique pour capter ces crêtes. Choisissez un niveau de sortie, activez le True Peak Limiting, et c’est tout !
Combiné avec un metering détaillé (EBU R128, ITU-R BS.1770-4, et ATSC A/85), Pro-L 2 est l’outil de choix pour tout travail de normalisation de volume.
Autres améliorations
Un certain nombre d’autres améliorations ont été intégrées à Pro-L 2, dont notamment :
- Oversampling 32x à phase linéaire
- Filtre d’offset DC
- Side-chain externe
- Redesign général et Nouveaux modes d’affichage
- Réglage Unity Gain pour un volume d’écoute constant
Disponibilité
FabFilter Pro-L 2 est désormais disponible au prix de 169 €.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page officielle de Pro-L 2 ou lisez mon test complet.
Formats : VST, VST3, AU, AAX, AudioSuite (tous 32 ou 64 bits) et RTAS (32 bits uniquement)