Warm Audio Annonce le WA-412, un Préampli 4 Canaux + DI

Annoncé en parallèle du microphone à condensateur WA-87 lors de la conférence AES 2016 à Los Angeles, le préampli 4 canaux WA-412 de Warm Audio est un produit haut de gamme.

Inspiré comme son nom l’indique des préamplis API 3124 mais à un prix nettement plus abordable, il sera un outil intéressant pour ceux qui recherchent un son chaud un peu “Rock ‘n Roll”.

Un préampli de qualité avec des composants de qualité

Face avant du Préampli WA-412 de Warm AudioLe WA-412 correspond donc à 4 préamplificateurs identiques typiques des consoles américaines classiques, le tout sous la forme d’un rack 19″.

Le son est annoncé comme ayant des basses pêchues et des aigus soyeux. Sans surprise de la part de Warm Audio, on est donc sur un produit orienté vintage, mais tout de même assez différent de leur fameux TB12 Tone Beast (voir à ce propos ce sujet en anglais sur Gearslutz).

S’il s’inspire des API 3124, le WA-412 s’en démarque aussi par des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, il possède un bouton de réglage du niveau de sortie (idéal pour pouvoir mieux contrôler la saturation) ainsi qu’un switch “TONE”, qui va vous permettre de faire varier l’impédance des transformateurs d’entrée de chaque canal. En gros, cela vous donnera le choix entre un son neutre et ouvert, ou un son plus chaud et plus vintage.

Circuits électriques du WA-412
A l’intérieur de la bête…

A propos de vintage d’ailleurs, le WA-412 contient quelque chose d’intéressant. En effet, la marque a travaillé avec Altran USA pour fabriquer des transformateurs customisés qui augmentent la réponse en fréquences dans les basses. Concrètement, ils ont utilisé une technique vintage d’enroulage des fils, ce qui donnera un son plus caractéristique et coloré.

Mais alors, à quel prix faut-il s’attendre ?

Le WA-412 est actuellement annoncé à un prix de vente conseillé de 1199 dollars. Donc, un peu moins de 1100 €.

C’est sûr que ça ne rentrera pas dans tous les budgets de home studio, mais si vous avez besoin de plusieurs canaux de pré-amplification (pour enregistrer une batterie par exemple), ce nouveau produit de Warm Audio se révélera sans doute être très intéressant pour enregistrer dans des conditions pro.

Date de sortie prévue : en Décembre 🙂

Pour plus d’infos, je vous invite à visiter la page officielle du WA-412.

Spécifications techniques

  • Préampli de microphone à 4 canaux + DI pour instruments
  • Transformateurs d’entrée et de sortie customs Altran USA
  • Amplificateur Opérationnel discret X520 pour chaque canal.
  • 65 dB de gain
  • Entrées : XLR et Instrument
  • Sorties : XLR symétrique et TRS
  • Bouton “TONE” permettant de faire varier l’impédance de 600 Ohms à 150 Ohms.
  • Pad de -20 dB
  • Alimentation Fantôme

Commentaires (3)

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Raphael Simard / Répondre

impédance d’entrée à 150 et 600 ohm ?!?!?!?
J’ai l’impression qu’ils veulent plutot dire : pour des micros ayant une impédance de 150/600ohm

Adrien Administrateur / / Répondre

Non justement, tu as un bouton qui te permet de faire varier l’impédance du transformateur d’entrée – ce qui a donc bien sûr un effet sur le son. Il y a aussi ça sur leur Tone Beast par exemple 🙂 http://www.warmaudio.com/mic-pre-tb12

Raphael / Répondre

Je comprends, mais l’impédance d’entrée, celle qui est “vue” par le micro, ça ne se limite pas à l’impédance du transfo. Entre le micro et l’opamp il y a aussi des résistances qui s’ajoutent à celle du transfo (voire qui sont multipliées par le carré du ratio du transfo – dans le cas d’un 150/600, donc 1:4, ça veut dire un facteur “X16”). Or sur le site du manufacturier il est dit : “Input impedance switches from 600 ohms to 150 ohms”. Dit comme ça, ça donne l’idée que ce n’est pas juste l’impédance du transfo mais de l’impédance totale d’entrée, donc c’est trompeur.
Et même dans le manuel du ToneBeast ils reprennent ces formules. Vous en connaissez vous des préamplis qui descendent à 150ohm ? Moi non. (Et même 600ohm, c’est l’impédance la plus basse -setting “Low”- qui soit disponible sur les Focusrite ISA).
o.O

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