Test Plugin : Sie-Q de Soundtoys

8.7/ 10

Qualité sonore - 10

Fonctionnalités - 8

Rapport Qualité/Prix - 8

POUR
La facilité d'utilisation, la chaleur du son, le grain vintage, le design

CONTRE
Le changement de volume lorsque l'on fait varier le bouton "drive"

Sie-Q est le premier plugin d’égalisation de Soundtoys, révélé à l’occasion de l’AES 2016. Diffusé gratuitement pendant les quelques semaines qui ont suivi sa sortie, il s’est vite fait remarquer pour sa simplicité d’utilisation et sa qualité.

Ayant un faible faible pour tout ce qui est simulation de matériel analogique, j’ai décidé de partager avec vous le résultat de mes tests.

Et comme vous allez le voir, Sie-Q se défend très bien dans ce domaine. Soundtoys a vraiment frappé très fort…

Une interface simple à utiliser

L’interface de Sie-Q, très jolie, est directement inspirée du Siemens W295b, l’égaliseur que ce plugin cherche à modéliser. Elle possède toutefois quelques indications supplémentaires “Low”, “Mid” et “High”, permettant d’identifier directement l’utilité de chaque bouton.

Le design est résolument vintage, mais s’intègre aussi très bien à l’univers graphique de Soundtoys.

Egaliseur Sie-Q de Soundtoys

En termes de fonctionnalités, elles sont vraiment limitées – et c’est normal. En effet, c’est un égaliseur semi-paramétrique. L’idée du plugin est de laisser l’utilisateur se concentrer sur le son plutôt que de perdre du temps sur les réglages.

On a donc simplement trois bandes d’égalisation, et seule celle correspondant aux médiums a un sélecteur de fréquences (entre 700 Hz et 5.6 kHz).

Si cela suffit à couvrir de nombreux cas d’utilisation, j’aurais bien aimé avoir accès à une fréquence supplémentaire autour de 400 Hz. Même si elle n’est pas présente dans le modèle initial de Siemens, je trouve que ça aurait permis de mieux contrôler l’égalisation dans les basses. Par exemple, sur une grosse caisse, en augmentant les basses (bouton LOW) et coupant à 400 Hz (bouton MID).

Enfin, il y a également un contrôle DRIVE, qui permet de doser la saturation du son. Si la fonctionnalité est très appréciable, elle a le défaut d’impacter fortement le volume sonore. Il aurait été plus pratique de pouvoir ajuster la saturation sans changer le niveau de sortie.

Un merveilleux grain vintage

Sie-Q est un égaliseur musical, prévu pour faire des égalisations larges et harmonieuses. Inutile, donc, de chercher à l’employer pour des égalisations chirurgicales. Il s’avère toutefois très polyvalent, donnant vie aux instruments avec un agréable feeling vintage.

Et chaque bande de fréquences a son utilité.

Basses

Le réglage des basses permet par exemple de donner beaucoup de couleur et de pêche à un kick ou à une basse, bien qu’il soit souvent nécessaire de filtrer après coup les sub-basses pour éviter de polluer le spectre en-dessous de 60 Hz.

Pour illustrer cette chronique avec des exemples sonores, j’ai décidé d’utiliser Sie-Q sur plusieurs pistes de la chanson “On The Line” de James May (avec son aimable accord).

Voici donc un exemple d’égalisation avec +6 dB pour la bande des basses uniquement.

Si vous préférez les graphiques un peu techniques, voici une analyse de la réponse du réglages des basses de Sie-Q :

Analyse du réglage des basses de Sie-Q

Médiums

Pour les médiums, on a la chance d’avoir un sélecteur de fréquences : 0.7 – 1.0 – 1.5 – 2.3 – 3.5 – 5.6 kHz.

Bien entendu, ces fréquences ne sont pas sélectionnées au hasard et vont vous permettre de faire face à un grand nombre de situations. Et donc, d’égaliser un grand nombre d’instruments et de voix différents.

Il devient donc très facile de générer en quelques secondes des médiums colorés et vibrants, adaptés à l’ambiance de vos morceaux.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant, l’égalisation des médiums est très large. Aussi, soyez prudent et faites attention à ne pas déstabiliser votre mix :

Analyse du réglage des Médiums de Sie-Q

Voici un exemple d’utilisation sur une guitare acoustique, issue du même morceau que précédemment :

Air

Le réglage des aigus est probablement celui qui fait le plus la réputation du Siemens W295B, et aussi le point fort de Sie-Q. Il est difficile d’expliquer pourquoi, mais il ajoute de l’air de façon absolument magique aux enregistrements.

Même en tournant le bouton à fond, le son est toujours excellent.

Ecoutez par vous-même comme la voix de James May est adoucie et comme les aigus deviennent soyeux, juste avec une égalisation de +4 dB sur cette bande :

En image :

Réglage des Aigus de Sie-Q

Saturation

Comme je le disais plus haut, le bouton “DRIVE” contrôle le niveau de saturation.

Vous avez donc la possibilité de modéliser aussi bien un son un peu chaud mais relativement sobre qu’un préampli complètement saturé.

Attention toutefois à ne pas forcer l’effet, qui est tout sauf subtil ! En effet, même lorsque le réglage est à 0, il y a pas mal de saturation (ajout d’harmoniques paires et impaires).

Voyez par vous même la distorsion d’une onde sinusoïdale de 1 kHz :

Saturation de Sie-Q

En exemple dans un mix

C’est vrai, les exemples audio “instrument par instrument” sont sympas, mais au final, comment ça sonne dans un mix ?

Ne vous inquiétez pas, j’ai également prévu une démo. 🙂

J’ai repris le passage de la chanson de James en gardant uniquement les trois pistes que vous avez déjà entendues (grosse caisse, guitare acoustique et chant). Et je les ai mixées uniquement avec Sie-Q.

Autrement dit, je n’ai utilisé aucun autre plugin.

Vous allez voir, on gagne vraiment en musicalité et en chaleur, c’est impressionnant !

En résumé

Au final, ce premier EQ de Soundtoys est simplement merveilleux.

Il faut avouer qu’il est presque impossible de le faire sonner mal : le son résolument vintage est crémeux et doux. Il donne vie aux instruments et lisse le mix.

En bref : un excellent plugin, qui est très vite devenu pour moi un des égaliseurs que j’utilise par défaut sur la plupart de mes pistes pour donner un peu de couleur et de chaleur analogique.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page officielle de Sie-Q.

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