15 des Meilleurs Simulateurs d’Ampli Guitare Gratuits

Vous enregistrez votre guitare chez vous, mais vous avez du mal à trouver un bon simulateur d’ampli qui vous donne le son dont vous rêvez ?

C’est vrai qu’il y a beaucoup de plugins disponibles, mais certains (dont des payants…) ne sont vraiment pas à la hauteur lorsqu’il s’agit de production musicale sérieuse.

J’ai donc combiné pour vous cette liste d’une quinzaine de simulateurs d’amplis totalement gratuits.

Vous allez le voir, beaucoup sont plutôt orientés hard-rock/métal, car c’est ce qu’on trouve le plus facilement. Toutefois, j’ai fais attention à sélectionner également des plugins moins agressifs inspirés d’amplis Marshall ou Fender.

N’oubliez pas toutefois de les associer à une simulation de baffle guitare solide pour vraiment profiter de leur son.

A vos guitares ! 😉

LePou – HyBrit

Le simulateur d'ampli guitare HyBrit de LePou Plugins

Développeur : LePou Plugins

Formats : VST (32 et 64 bits), AU

Inspiration : Marshall JCM800, Marshall Plexi Super Lead 100

LePou, développeur français, fait clairement partie des marques de référence lorsqu’il s’agit de simulation d’ampli guitare.

Avec HyBrit, vous avez deux amplificateurs en un seul :

  • Un Marshall JCM800 — beaucoup de gain disponible, on peut aller du crunch jusqu’au métal
  • Un Marshall Plexi Super Lead 100 un peu hybride car il combine les canaux “normal” et “aigu” — plutôt pour les sons crunch

Le tout, comme on pourrait s’y attendre, avec un fort caractère “british” et une excellente qualité de son. A garder sous la main sans aucun doute.

Cliquez ici pour télécharger HyBrit (via le site Plugins4Free)

Mercuriall – JCM800 Hot Preamp

Le simulateur d'ampli guitare JCM800 Hot de Mercuriall

Développeur : Mercuriall

Formats : VST (32 et 64 bits), AU

Inspiration : Marshall JCM800

Bon, c’est vrai, l’interface n’est pas exceptionnelle. Mais le son est très bon !

Il s’agit ici d’une autre émulation de JCM800, un peu différente de celle de LePou présentée précédemment.

En effet, c’est une version un peu “survitaminée” du célèbre ampli Marshall, donc avec plus de gain et un son légèrement plus moderne. Vous avez de plus la possibilité de choisir entre deux modèles dynamiques de lampes, à savoir des ECC83 ou bien des 12AX7.

Un très bon effet !

Cliquez ici pour télécharger JCM800 Hot Preamp

Mercuriall – Harlequin Preamp

Le simulateur d'ampli guitare Harlequin de Mercuriall

Développeur : Mercuriall

Formats : VST (32 et 64 bits), AU

Inspiration : Cornford Amp Harlequin MK1

Vous l’aurez remarqué, l’interface est quasi-identique à celle du JCM800 Hot juste au-dessus. C’est normal, ça fait partie des plugins gratuits de Mercuriall qui, bien qu’excellents, ont une GUI plutôt basique mais fonctionnelle.

Le gros point fort de ce plugin, c’est qu’il simule un ampli guitare “boutique”, le Harlequin MK1 lancé en 1999 par Cornford Amplification. Il s’agit d’un combo 6 watts plutôt orienté rock/blues/jazz.

Harlequin Preamp vous donne ainsi la possibilité d’accéder très facilement à des sons clean ou crunch avec du caractère pour vos enregistrements en home studio.

Au final, un plugin assez unique car ce genre d’ampli n’est que rarement modélisé.

Cliquez ici pour télécharger Harlequin Preamp

Shattered Glass Audio – Ace

Le simulateur d'ampli guitare Ace de Shattered Glass Audio

Développeur : Shattered Glass Audio

Formats : VST (32 et 64 bits), AU (32 et 64 bits)

Inspiration : Fender Champ

Ace n’est pas le plugin le plus connu, mais c’est sans aucun doute une émulation de très haute qualité d’un ampli Fender des années 50.

On est ici dans un son particulièrement vintage, qui ira très bien pour le blues ou le rock old-school. Il n’y a pas énormément de gain disponible, bien entendu, mais il est possible de générer plusieurs sonorités différentes allant du clean au crunch.

Si vous voulez plus de gain, rien ne vous empêche d’ajouter un overdrive devant…

A noter le switch mode A / mode B qui permet de simuler l’ajout de résistances au niveau des lampes pour modifier le caractère de la saturation.

A tester d’urgence !

Cliquez ici pour télécharger Ace

LEPOU – LeCto

Le simulateur d'ampli guitare LeCto de LePou

Développeur : LePou Plugins

Formats : VST (32 et 64 bits), AU

Inspiration : Mesa Boogie Rectifier

Vous l’aurez compris : LePou est une vraie référence des plugins gratuits de simulation d’amplificateurs de guitare. Et notamment, pour tout ce qui est gros son hard rock / métal — c’est là que ces effets sont les meilleurs.

Avec LeCto, vous avez à disposition une simulation relativement polyvalent de tête d’ampli Mesa Boogie Rectifier avec deux canaux (orange et rouge) pour chacun desquels trois modes sont inclus :

  • Raw — pour les sons plutôt crunch ;
  • Vintage — pour une grosse distorsion plutôt old school ;
  • Modern — pour le métal le plus moderne.

Un bon plugin avec pas mal d’options sonores…

Cliquez ici pour télécharger Lecto (via le site Plugins4Free)

LEPOU – LeXtac

Le simulateur d'ampli guitare LeXtac de LePou

Développeur : LePou Plugins

Formats : VST (32 et 64 bits), AU

Inspiration : Bogner Ecstasy XTC

Et oui, encore LePou ! Je n’ai pas pu m’en empêcher, sinon la liste ne serait pas suffisamment exhaustive…

…surtout qu’ici, c’est encore une tête d’ampli plutôt “boutique” qui est modélisée, à savoir l’Ecstasy XTC de Bogner.

Avec LeXtac, vous avez accès à tout un panel de sonorités, des plus légères jusqu’aux plus lourdes, grâce à trois canaux (yellow, blue et red) et trois modes d’égalisation (normal, bright et brighter).

Prenez le temps de jouer avec un peu : vous vous rendrez compte qu’il est possible d’obtenir aussi bien des sons vintages que modernes selon les réglages choisis. Notez notamment les médiums plein de caractère du canal “bleu” et l’influence sur le son du mode d’égalisation.

Cliquez ici pour télécharger LeXTAC (via le site Plugins4Free)

NICK CROW LAB – 7170

Le simulateur d'ampli guitare 7170 de Nick Crow

Développeur : Nick Crow Lab

Formats : VST (32 et 64 bits), AU (32 et 64 bits)

Inspiration : Peavey 5150

Passons maintenant aux simulations d’amplis guitare Peavey, avec le 7170 de Nick Crow qui n’est autre qu’un 5150 renommé.

Bien entendu, bien que de bonne qualité, pas question de sons clean ou crunch avec cet ampli : on est bien sur un effet dédiée au métal !

Comme toujours avec ce genre de bête, n’hésitez pas à ajouter un overdrive devant pour plus de gain et surtout un son plus maîtrisé.

Cliquez ici pour télécharger le 7170

NICK CROW LAB – 8505

Le simulateur d'ampli guitare 8505 de Nick Crow

Développeur : Nick Crow Lab

Formats : VST (32 et 64 bits), AU (32 et 64 bits)

Inspiration : Peavey 6505

Dans le même genre, voici une simulation de 6505 plutôt convaincante, également dédiée au métal et aux distorsions à haut niveau de gain.

Par contre, contrairement au plugin précédent, il est possible d’obtenir des sons crunch voire même clean, bien que ça ne soit pas nécessairement les plus intéressants.

A garder sous la main…

Cliquez ici pour télécharger le 8505

Ignite Amps – Emissary

Le simulateur d'ampli guitare Emissary de Ignite Amps

Développeur : Ignite Amps

Formats : VST (32 et 64 bits), AU (32 et 64 bits)

Inspiration : Ignite Amps Emissary (ampli custom)

Pour moi, c’est de très loin l’une des meilleures simulations d’ampli guitare que vous puissiez trouver.

Mis à part un design magnifique, Emissary est un plugin extrêmement polyvalent, simulant une véritable tête d’ampli construite sur mesure en 2014 pour Ryan Huthnance (The Seer / Gaped / Chrome Bison / Emissary Studios).

Avec une signature sonore ouvertement moderne, vous aurez accès aussi bien à des cleans particulièrement clairs qu’à des distorsions monstrueuses idéales pour jouer du métal/metalcore.

Comment un tel plugin peut-il être gratuit ? Je ne sais pas, mais autant en profiter : il est excellent.

Bonus : n’hésitez pas à regarder la vidéo officielle du plugin 😉

Cliquez ici pour télécharger Emissary (sur KVR car le site Ignite Amps a actuellement quelques soucis)

IGNITE AMPS – The Anvil

Le simulateur d'ampli guitare The Anvil d'Ignite Amps

Développeur : Ignite Amps

Formats : VST (32 et 64 bits), AU (32 et 64 bits)

Inspiration : Ignite Amps The Anvil (ampli custom)

The Anvil est une autre création d’Ignite Amps de très bonne qualité également.

Trois canaux sont disponibles pour une polyvalence maximale :

  • Clean — sons crystallins typés US ;
  • Rhythm — pour le crunch ou la grosse distorsion, plutôt typé British ;
  • Lead — haut niveau de gain, moderne et précis.

De plus, de nombreux contrôles vous donnent la possibilité de sculpter à volonté votre son.

Cliquez ici pour télécharger The Anvil (sur KVR car le site Ignite Amps a actuellement quelques soucis)

IGNITE AMPS – NRR-1

Le simulateur d'ampli guitare NRR-1 d'Ignite Amps

Développeur : Ignite Amps

Formats : VST (32 et 64 bits), AU (32 et 64 bits)

Inspiration : Ignite Amps NRR-1 (ampli custom)

Le NRR-1 est également modélisé sur un ampli customisé pour le guitariste Cristiano Trionfera du célèbre groupe de death metal Fleshgod Apocalypse, et basé, semblerait-il, sur un Soldano X-88R.

A première vue, on pourrait penser qu’il n’est pas trop adapté au pop-rock, mais les deux canaux “clean” et “rhythm” donnent accès à tout un panel de textures sonores plutôt modernes mais compatibles avec de nombreux genres musicaux.

Par contre, le mode “lead” est pour le coup beaucoup plus agressif bien qu’également assez adaptable grâce à des réglages d’égalisation influençant fortement le son.

Un très bon simulateur !

Cliquez ici pour télécharger NRR-1 (sur KVR car le site Ignite Amps a actuellement quelques soucis)

LEPOU – LeGion

Le simulateur d'ampli guitare LeGion de LePou

Développeur : LePou Plugins

Formats : VST (32 et 64 bits), AU

Inspiration : Création pure

LeGion n’est basé sur aucun ampli existant, et c’est ce qui fait son originalité. L’idée semble avoir été de créer un ampli à très haut niveau de gain ne nécessitant pas de placer un overdrive devant pour avoir un son solide et cohérent.

Pas de sons clairs ou crunch ici : uniquement une distorsion extrême mais bien pensée, puisque les différentes notes restent audibles et précises.

A tester si vous aimez le gros son…

Cliquez ici pour télécharger LeGion (via le site Plugins4Free)

LEPOU – Le456

Le simulateur d'ampli guitare Le456 de LePou

Développeur : LePou Plugins

Formats : VST (32 et 64 bits), AU

Inspiration : ENGL E645 PowerBall

Promis, c’est le dernier plugin de LePou de cette liste — mais je vous l’avais dit, c’est vraiment un créateur de plugins assez incontournable.

Le LE456 est, comme son nom l’indique, basé sur un célèbre ampli de la marque allemande ENGL.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, deux canaux (A et B) sont présents, avec chacun deux niveaux de gain (un léger et un plus conséquent). Du coup, cela offre un grand nombre de possibilités sonores, additionnées d’options supplémentaires activables grâce à des switchs positionnés sur la droite du plugin.

Et comme d’habitude avec LePou, le son est excellent. A télécharger sans hésiter 😉

Cliquez ici pour télécharger Le456 (via le site Plugins4Free)

TSE Audio – X30

Le simulateur d'ampli guitare X30 de TSE Audio

Développeur : TSE Audio

Formats : VST (32 bits uniquement)

Inspiration : ENGL E530

A nouveau une simulation d’ampli ENGL, cette fois-ci avec une interface pour le moins minimaliste mais ayant l’avantage d’aller à l’essentiel.

Gros point positif de ce plugin, il est très léger (750 Ko) mais offre un son convaincant et efficace, très orienté métal.

Cliquez ici pour télécharger X30

IK Multimedia – AmpliTube Custom Shop

La suite d'effets et simulation d'ampli guitare Amplitube 4

Développeur : IK Multimedia

Formats : VST, AU, AAX (64 bits uniquement)

Inspiration : Fender Super Reverb, Fender DeLuxe Reverb 65, Marshall JCM800

AmpliTube 4, la célèbre suite d’effets guitare, n’est pas en soit gratuite. Toutefois, si vous téléchargez la version de base, vous aurez gratuitement 4 amplis, dont deux Fender et un Marshall.

La qualité des simulations est très bonne, ce qui n’est pas vraiment surprenant puisque c’est la marque IK Multimedia qui a conçu ce plugin. Celui-ci peut également être utilisé en mode standalone, ce qui est pratique si vous souhaitez jouer rapidement sans avoir à lancer votre DAW.

A noter toutefois que ce logiciel est uniquement disponible en 64 bits, ce qui peut s’avérer assez limitant suivant votre configuration.

Cliquez ici pour télécharger AmpliTube

Pour un son encore meilleur

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut en termes de simulation d’amplis, n’oubliez pas de les coupler à des impulsions de baffle de qualité pour en tirer le meilleur ! 🙂

Commentaires (71)

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Devaux / Répondre

Bonjour ,j ai enregistré des pistes guitares avec une pédale de distorsion directement sur l’interface audio avec cubase mais je trouve le son moyen alors que sur un ampli ,le son est excellent.comment retranscrire le son de ma pédale de distorsion avec un meilleur son dans cubase?
Merci
Cordialement
Pierre

Vincent / Répondre

Bonjour Adrien,
Merci pour tes articles hyper intéressants.
Pour avoir un gros son (trash ou death metal), quel mixage privilégies-tu ?
Gratte LEFT – Gratte RIGHT (quel pan ? ), 2 simulations d’amplis différents ? Un EQ en entrée ou en sortie ? compresseur sur la piste ou sur la voie ?
Merci pour tes réponses

jacky / Répondre

“Totalement gratuits” Mon cul!!!!!!!!!!!!!!!

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
La politesse est de mise ici, merci. Le langage oral est bien sûr accepté, mais quand même, essayons d’avoir un peu d’élégance pour un commentaire qui restera toujours sur le net 🙂
Les plugins sont tous 100% gratuits, donc je ne comprends pas votre commentaire.
Adrien

LE ROCH / Répondre

Bonjour
Le lien de téléchargement nous envoie vers OVH CLOUD . Que doit on faire après pour télécharger

Merci d’avance

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Effectivement, les liens vers les plugins LePou étaient morts. Je viens de les actualiser, merci 🙂
Adrien

Yolande / Répondre

🙁 je n’arrive pas à télécharger ces plugins (windows 10, ableton). Quand j’extraie les fichiers zip, il n’y a aucune application…
Merci pour ce site, c’est ma bible du moment :))

Adrien Administrateur / / Répondre

Il s’agit de .dll à copier/coller dans un dossier. Ensuite, vous devez pointer Ableton Live sur ce dossier via un réglage dans le menu Options.
Adrien

MIC / Répondre

Salut ,
Merci pour le partage je vais aller tester tout ça chez moi .
Pour les utilisateurs Mac il y a aussi ML STUDIO AMPED ROOTS totalement gratuit et qui est vraiment efficace pour le métal (un delay fantastique notamment en mettant juste le mix de la pédale à 0.2 sans rien retoucher )
Le reste de leur plugins sont assez accessibles et complets et ils proposent pas mal de pack IR vraiment intéressants .
Par contre leur système d’achat quand on acquiert un pack est mal foutu si on change de machine il faut systématiquement redemander un code .
A bientôt , je vais parcourir ton site ce week end ça a l’air très sympa !

Adrien Administrateur / / Répondre

Avec plaisir 🙂 !
Et merci pour le retour d’expérience !

FéFé On The Track / Répondre

Salut Adrien,j’ai un bsr de basse abp de ample soung sur mon logiciel ,je peut mettre un simulateur d’ampli sur l’insert de la basse pour gonfler le son de la.basse qui est dja bien au naturel et l’exporter en audio après avec ?

pierre / Répondre

Bonjour Adrien. Que penses-tu du logiciel Tonex récemment sorti de chez IKmultimedia utilisant l’intelligence artificielle ? Dans cet article tu nous parles des simulateurs gratuits mais en utilises-tu des payants ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Pas encore testé 🙂 ! Mais les termes “IA” me font toujours un peu penser à des coups marketing. Ceci dit IK fait des trucs sympa.
En payant, j’utilise surtout du Mercuriall mais Neural DSP fait des trucs tops aussi

Fabien / Répondre

Bonjour Adrien,

as tu également une liste d’ampli pour les basses? : o )

Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Arf non. Il n’y a pas grand chose.
Regarder du côté des trucs gratuits chez IK Multimedia par exemple. Sinon SHB-1 de Ignite Amps

PALFRAY / Répondre

Bonjour Adrien,

Tout d’abord merci pour ton travail et tes compétences dans le home studio, je suis en train de préparer le mien et c’est avec plaisir que je suis tes conseils éclairés de PRO.

Dans ta page pour le choix d’ampli virtuel, je me permets de signaler que les téléchargements que tu prodigues pour aller chercher les produits pour les mettre dans un DAW sont infestés de virus………….. Je me suis fais avoir hier et j’ai récupéré 5 malwares. Je pense que c’est via Plugins4free pour télécharger les Le POU.

Tu n’y ai bien évidemment pour rien… mais il ne faut que cela porte préjudices à tes lecteurs.

Bien à toi
Richard

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Richard,
Merci bien.
Je viens de vérifier, pas de virus sur les téléchargements des plugins LePou.
Adrien

PALFRAY / Répondre

Bonjour ADRIEN,

J’ai trouvé le fichier infesté de malware, il s’agit de via KVR AUDIO de Install IK Product Manager (v 1.0.8.exe)
AD.SessLogger.vixjz

Bien à toi

Richard

Adrien Administrateur / / Répondre

Ah merci pour ces précisions.
C’est bizarre, IK Product Manager c’est le gestionnaire de chez IK Multimedia. Hors le lien que je propose sur mon article n’est pas lié à KVR Audio, mais est le lien officiel. Pas sûr donc que le téléchargement posant problème vienne des liens présents sur mon article, peut-être la notification de virus a eu lieu tardivement sur un téléchargement fait à un autre moment ?
Adrien

John / Répondre

Salut Adrien,
Tout d’abord bravo et merci pour tes articles et tes vidéos, très pédagogiques !
Je rencontre un souci que je ne parviens pas à résoudre (et peut-être est-ce normal, mais je voulais avoir ton avis). J’ai réussi à obtenir un son que j’aime beaucoup en mettant deux amplis virtuels sur ma piste (dans reaper). En l’occurrence il s’agit de deux plugin payants FatBlob et Marshall Jubilee 2555. Mais le problème c’est que je quand je joue (ou quand je lis la piste), j’ai de nombreux craquements aléatoires (si un seul des deux ampli est activé, ça tourne sans souci). Le changement de la taille du buffer (du minimum au maximum) n’a aucun impact en mieux en moins bien sur le problème et mon PC a normalement de bonnes ressources pour faire tourner les logiciels.
Je voulais donc avoir ton avis : est-ce que c’est “normal” dans le sens où on n’est tout simplement pas censé mélanger deux ampli ou y a-t-il un souci (et si oui as-tu des pistes pour le régler…) ?
Je te remercie par avance pour ton retour 🙂

John

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Merci pour ton message 🙂 !
A priori le problème est complètement lié au buffer. C’est étrange qu’en l’ajustant ça ne change rien, mais mine de rien les simulations d’ampli sont très gourmandes donc suivant la puissance du PC notamment ça ne me surprend pas outre mesure. Peut-être regarder vers des optimisations listées dans cet article.

John / Répondre

Merci beaucoup pour ton retour. J’avais effectivement lu avec attention ton article sur le sujet. J’étais moi aussi étonné que le changement de taille du buffer n’ait aucun impact, ni dans un sens ni dans l’autre, à part la latence bien sûr).

Pour info, j’ai également fait le test sur un PC récemment acquis, un ASUS TUF Gaming A15 TUF507NV-LP018W, qui doit normalement faire largement l’affaire et…. les craquements sont peut-être moins nombreux et en tous cas moins audibles, mais c’est quand même étrange que sur une machine comme ça, ça se ressente aussi… mais ça va dans le sens d’une demande très très gourmande de ressources.

En tous cas, je pense que le plus simple pour moi va être de trouver mon son en utilisant un seul ampli virtuel 🙂

Merci en tous cas d’avoir pris le temps de me répondre.

Adrien Administrateur / / Répondre

Peut-être voir si il n’y a pas un réglage d’oversampling à désactiver ? ou un mode “léger” en ressources ?

John /

Hello,
Pas d’oversampling et a priori pas de mode “léger” non plus sur ces amplis virtuels.
Par contre (et j’aurai peut-être dû regarder cela avant…), je constate que mon processeur est entre 25 et 30 %, parfois au-dessus, quand j’utilise mon combo de deux amplis virtuels. Ce serait donc bien un problème de ressources gourmandes. Car quand j’utilise un seul ampli virtuel, je suis autour de 5-8 % et là je n’ai pas de craquements. Je vais donc tâcher de me contenter d’un ampli à la fois 🙂
En tous cas, merci pour tes conseils qui m’ont bien aiguillés 🙂

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