Matériel Home Studio : Le Guide du Débutant

Quel est le matériel nécessaire pour monter son home studio complet ?

S’enregistrer chez soi est aujourd’hui plus facile que jamais grâce aux nombreux produits, interfaces audio et autres microphones disponibles sur le marché.

Le problème, c’est le nombre d’options.

Exemple de matériel en home studio
Le (très joli) home studio de Width Sound Music (écoutez ses productions sur sa chaîne YouTube)

A l’heure du choix, et surtout lorsque l’on est débutant(e) et/ou que le budget est limité, on se trouve vite bloqué(e) — avec le risque toujours trop fort d’acheter quelque chose qui ne serve pas ou bien qui soit incomplet.

Ou pire, qui ne soit pas de la qualité attendue.

Je me souviens de la première fois où, voulant construire un mini-studio à la maison, je me suis rendu dans une boutique pour acheter mon matériel de studio.

J’ai pris deux choses : un casque Shure et une table de mixage que l’on pouvait brancher en USB.

Aujourd’hui, je les ai encore chez moi — mais les deux sont dans le grenier : le casque était tout sauf adapté au mixage (basses littéralement absentes), et la table de mixage pas vraiment efficace ni adaptée à l’utilisation que je voulais en faire.

Du coup comment monter son home studio ?

Pour vous éviter de faire les mêmes erreurs et d’acheter des choses dont vous seriez déçu(e), j’ai décidé de rédiger ce guide du matériel home studio qui devrait, je l’espère, vous aider dans votre recherche.

N’hésitez pas, d’ailleurs, à suivre les différents liens de l’article : ceux-ci vous mèneront vers des ressources plus détaillées concernant chaque type de matériel nécessaire dans un home studio.

1. L’ordinateur de studio

L'ordinateur arrive en premier sur la liste du matériel nécessaire en home studio

L’ordinateur est quasiment essentiel puisque aujourd’hui, la plupart des enregistrements sont numériques.

Pour enregistrer votre musique et la mixer, vous aurez donc besoin d’un endroit où stocker les fichiers et installer les différents logiciels que vous serez amené(e) à utiliser.

C’est pourquoi il est important de choisir un bon ordinateur : c’est la base de votre configuration home studio.

Si vous avez déjà un PC qui fonctionne suffisamment bien, je vous conseille de le conserver. Le conseil peut être un peu évident, mais je préfère le dire : évitez de dépenser votre budget dans des choses que vous avez déjà, même si elles ne sont pas parfaites.

Par contre, si votre ordinateur est vieillissant ou pas assez puissant, vous aurez sans doute besoin de vous en procurer un nouveau : en effet, l’utilisation home studio est relativement intensive en termes de ressources (RAM, rapidité du disque dur, rapidité du processeur…). Ce qui explique pourquoi, bien souvent, les ordinateurs les plus adaptés à une utilisation home studio sont ceux pensés pour le gaming.

Bien sûr, rien ne vous empêche de monter votre propre tour pour économiser un peu d’argent et surtout choisir exactement ce qu’il vous faut.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon guide des ordinateurs pour le home studio (N.B. : il faut que je mette à jour les modèles recommandés, mais les conseils de l’article sont toujours d’actualité).

2. L’interface audio

L'interface audio, un élément important du matériel home studio
Une interface audio adaptée au contexte home studio

Autre élément absolument essentiel parmi le matériel permettant de s’enregistrer chez soi, c’est l’interface audio (ou carte son).

Et non pas la table de mixage, rarement utile en home studio.

Une interface audio, c’est tout simplement un boîtier à poser sur le bureau ou à monter en rack, branché sur l’ordinateur en USB/Firewire/Thunderbolt, et qui va combiner tout un tas de fonctionnalités :

  • Préamplification — Votre interface intègrant des préamplis, c’est sur celle-ci que vous allez brancher vos microphones et vos instruments.
  • Conversion AN/NA — Pour que le signal analogique puisse être compréhensible par votre PC ou votre Mac, il va falloir qu’il soit convertit en signal numérique. Bien sûr, votre interface va pouvoir gérer cela sans problème.
  • Amplification Casque — Les interfaces ont toutes une ou deux sortie(s) casque. Nécessaire pour l’enregistrement (pour écouter, par exemple, une instru tandis que vous enregistrez votre voix) et pour le mixage.
  • Sorties Enceintes — C’est également sur l’une des sorties de votre interface que vous allez brancher vos enceintes, via des câbles RCA, Jack ou XLR.
  • MIDI — Certaines interfaces, en plus de gérer tout ce qui est signal audio, gèrent aussi les signaux MIDI. Si c’est le cas, vous pourrez par exemple brancher vos synthés dessus pour les contrôler depuis votre DAW.

Vous l’aurez compris : l’interface audio devient très vite la pièce centrale de votre home studio, sur laquelle à peu près tout est branché.

Il est donc important de ne pas la choisir au hasard.

Pour vous aider sur ce sujet, je vous renvoie vers mes conseils concernant les interfaces audio en home studio.

3. Le DAW

Un exemple de DAW, le logiciel par excellence du home studio

Le DAW, également appelé STAN ou séquenceur, c’est le logiciel avec lequel vous allez travailler 99% du temps.

Pour simplifier, c’est via ce logiciel que vous allez pouvoir effectuer vos prises de son et mixer les différents enregistrements entre eux.

Vous allez ainsi pouvoir éditer les pistes sonores, ajouter des effets, régler les niveaux des signaux audio — bref, tout ce qu’il faut pour le mixage et le mastering.

S’il existe quelques options gratuites (telles que Cakewalk by Bandlab), la plupart des DAW sont payants avec des prix assez variables.

Personnellement, j’utilise Ableton Live et Presonus Studio One. Toutefois, choisir un DAW est quelque chose qui est assez personnel : tous les DAW permettent de faire les mêmes actions de bases, et ils ont tous le même son.

Par contre, ils diffèrent sur la façon de travailler — autrement dit, le workflow.

Je vous parle un peu plus de tout ça dans ce gros article sur les DAW.

4. Les Enceintes de Monitoring

Une enceinte de monitoring dans un home studio

Maintenant que vous avez votre ordinateur, votre interface et votre DAW, il va bien falloir que vous puissiez entendre les sons que vous produisez ou que vous enregistrez.

Pour celà, il va vous falloir des enceintes adaptées à l’utilisation home studio, c’est-à-dire des enceintes de monitoring.

Rien à voir avec des enceintes hi-fi ou des enceintes de PC standards : les enceintes de monitoring sont conçues pour être les plus plates, les plus neutres possibles en termes de fréquences et de qualité du signal.

Et cette neutralité est vraiment importante.

Imaginez que vous utilisiez des enceintes sur lesquelles les basses soient trop présentes : lorsque vous allez mixer vos morceaux, vous allez croire qu’il y a suffisamment de basses et régler vos niveaux en conséquence.

Mais dès que vous allez écouter votre morceau sur d’autres enceintes, vos basses auront disparu, car vous les aurez réglées trop bas !

D’où l’utilité des enceintes de monitoring, qui vont vous aider à prendre les bonnes décisions durant le mixage.

Le fait est que votre budget va nécessairement être le facteur limitant, puisqu’il y a tous les prix possibles, de 70€ à 3000€ par enceinte. Évitez toutefois de prendre des enceintes de monitoring vraiment bas de gamme, qui pour le coup ne seront pas au niveau.

Point d’attention : avoir de bonnes enceintes, c’est bien. Toutefois, pour vraiment pouvoir en profiter, il est important que l’acoustique de la pièce soit traitée — du moins si votre budget vous le permet. Nous en reparlerons un peu plus loin.

Pour voir mes recommandations, rendez-vous sur mon guide d’achat des enceintes de monitoring.

Si vous souhaitez ajouter un subwoofer à vos enceintes pour une réponse plus étendue dans les basses fréquences, je vous recommande également de consulter mon guide sur les caissons de basses.

5. Le casque de Monitoring

Un casque audio pour le studio

Les casques de monitoring font aussi partir du matériel standard en home studio.

Généralement, ils sont branchés directement sur l’interface audio, mais il est également possible d’utiliser des amplis externes.

Pour faire simple, il existe deux types de casques : les casques fermés et les casques ouverts.

Pour une utilisation en tracking / monitoring, c’est-à-dire pour écouter quelque chose durant une phase d’enregistrement, on va souvent s’orienter vers des casques fermés. Cela évite la “repisse” du son du casque dans le micro.

Mais un casque peut aussi être utilisé pour le mixage (même si on vous dit parfois le contraire — je vous laisse regarder la vidéo ci-dessus sur le sujet). Et dans ce cas là, on va plutôt utiliser un casque ouvert.

A noter d’ailleurs qu’utiliser un casque lors du mixage vous permettra potentiellement de pallier les problèmes acoustiques de votre pièce. En effet, où que vous vous trouviez, un casque aura toujours le même son.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire cet article sur les casques audio en home studio.

6. Les microphones

Le microphone est un outil essentiel du home studio (photographie CC-BY Dejan Krsmanovic)

Bien entendu, sauf à ce que vous cherchiez simplement à enregistrer votre guitare électrique en la branchant directement sur une interface, vous allez avoir besoin de microphones pour capter le son de votre voix, de vos amplis ou encore de votre batterie.

Heureusement ou malheureusement, il existe des tonnes de modèles différents de microphones, qui se répartissent en plusieurs catégories telles que les microphones dynamiques ou les microphones statiques.

Suivant l’utilisation que vous voulez en faire, vous n’allez donc pas vous orienter nécessairement vers le même type, le même modèle ou la même marque.

Mon guide sur les microphones de studios vous donne toutes les informations nécessaires pour choisir votre microphone.

7. Le traitement acoustique

Un exemple de traitement acoustique en home studio
Exemple de traitement acoustique en home studio

Dans le budget que chacun alloue pour monter son home studio, le traitement acoustique n’occupe généralement qu’une place restreinte.

Si jamais il est présent.

Il faut le dire : acheter des panneaux acoustiques, c’est beaucoup moins excitant qu’acheter un nouveau microphone ou un nouveau préampli.

Mais ça n’en reste pas moins l’un des éléments essentiel en studio ou en home studio.

En effet, toutes les pièces ont des problèmes acoustiques.

Toutes.

Des problèmes dans les basses d’abord. Mais aussi diverses réverbérations dans les médiums et les aigus.

Le traitement acoustique, c’est tout simplement une association de panneaux et autres réflecteurs qui vont vous permettre de minimiser ces problèmes.

En home studio, nécessairement, c’est toujours compliqué — notamment parce qu’on ne peut pas toujours choisir la pièce dans laquelle on est et que celle-ci est généralement trop petite.

Ceci dit, avoir un traitement acoustique de base peut déjà apporter une grosse amélioration (si bien sûr vous utilisez des enceintes de monitoring).

Rendez-vous sur mon article de référence sur le traitement acoustique en studio pour en savoir plus… 🙂

8. Le(s) préampli(s)

Un preampli micro de studio
L’un de mes préamplis favoris pour home studio, à savoir le TB12 de Warm Audio

On lit parfois des conseils adressés aux débutants selon lesquels, pour améliorer vos prises de son, il vous faut acheter tel ou tel préampli.

Mais de quoi s’agit-il ?

Tout simplement, un préampli, c’est ce qui va vous permettre d’amplifier le signal audio d’un microphone.

Votre interface audio possède déjà des préamplis (intégrés aux entrées pour lesquelles vous avez un réglage de Gain.).

Pour débuter, vous n’aurez donc pas besoin d’acheter de préampli externe.

Toutefois, il s’agit d’un upgrade assez courant dans les home studios pour aller plus loin en termes d’enregistrements.

Typiquement, utiliser un préampli externe peut permettre d’ajouter une couleur au signal pour lui donner un caractère plus chaud ou plus vintage.

Autre option : certains préamplis micros ont plusieurs canaux ce qui, dans la bonne configuration, permet d’enregistrer plus de microphones que votre interface ne vous le permettrait à elle seule.

Je ne vous en dit pas plus, mon guide des préamplis micro vous donnera toutes les informations nécessaires sur ce thème.

9. Claviers MIDI et Surfaces de contrôle

Un clavier MIDI en home studio
Un petit clavier MIDI, idéal pour le home studio (photographie CC-BY-SA Wolfgang Lonien)

Si votre home studio n’est dédié qu’à des enregistrements d’instruments acoustiques, de guitares ou de voix, alors le clavier MIDI ne fera pas partie du matériel de base à acheter.

Par contre, si votre objectif est de faire de la M.A.O. dans votre studio, avec des synthés virtuels ou non, alors avoir un clavier MIDI de bonne qualité ou une surface de contrôle MIDI sera presque essentiel.

Un clavier MIDI, c’est tout simplement un clavier qui ne contient pas de son, mais qui est capable d’envoyer des messages électroniques indiquant :

  • quelles notes sont jouées ;
  • et avec quelle force (quelle vélocité) elles sont jouées.

Certains se branchent directement en USB, tandis que d’autres ont des sorties MIDI que vous pourrez relier à vos synthés hardwares ou à l’entée MIDI de votre carte son.

La notion de “surface de contrôle”, quant à elle, est un peu plus large puisqu’on va retrouver aussi bien des contrôleurs MIDI avec des pads sur lesquels vous pourrez tapoter pour concevoir vos rythmes, vos mélodies, et déclencher vos samples, ainsi que des surfaces avancées dédiées au mixage audio (et là, on dépasse la simple utilisation de type M.A.O.).

Suivant vos besoins, vous aurez donc besoin soit d’un clavier, soit d’une surface de contrôle, soit des deux ! 🙂

Cliquez ici pour consulter ma sélection des meilleurs claviers MIDI

10. Les câbles

Câbles de studio

Bien entendu, tout le matériel ci-dessus doit être interconnecté : certains avec des câbles analogiques, d’autres avec des câbles numériques… bref, il existe différents types de câbles et il est important de ne pas se tromper pour que tout fonctionne correctement.

Si vous recherchez des câbles jack, voici mon guide d’achat pour ce type de câbles (par exemple pour votre guitare)

Si vous recherchez des câbles XLR, voici mon autre guide d’achat sur ce sujet (par exemple pour vos microphones)

Si vous souhaitez découvrir de façon plus générale les différentes connectiques utilisées en home studio, rendez-vous sur cet autre article

11. Les tables de mixage

Par défaut, je recommande généralement de travailler avec des interfaces audio plutôt qu’avec des tables de mixage : c’est plus pratique, l’investissement est potentiellement moindre, et c’est tout simplement plus adapté à l’utilisation en home studio.

Cependant, il existe bien entendu diverses situations dans lesquelles une table de mixage peut être un outil utile du home studio, par exemple si vous souhaitez brancher beaucoup de synthétiseurs.

Voici mon guide d’achet sur les tables de mixage analogiques

12. Les synthétiseurs

S’il ne s’agit pas de matériel indispensable pour tous les home studios, c’est sans doute quelque chose d’intéressant à avoir lorsque vous produisez de la musique électronique, ou du moins que vous avez besoins de certains sons de synthés sur vos productions.

C’est souvent plus agréable de manipuler les boutons d’un vrai synthé plutôt que d’aller régler des instruments virtuels à la souris — quoiqu’il y ait sans aucun doute d’excellents plugins disponibles sur le marché.

Si les synthés vous intéressent, cliquez ici pour découvrir mes recommandations pour débutants

Les packs de matériel home studio, une option ?

Un pack de matériel Focusrite

Si vous cherchez votre tout premier matériel pour vous lancer dans l’univers du home studio, partir sur un pack de matériel peut être une option.

Certaines marques proposent en effet des packages de matériel, ce qui peut être intéressant d’un point de vue financier mais aussi pour s’assurer d’avoir “tout ce qu’il faut”.

Ceci dit, la qualité n’est pas toujours parfaite, alors j’ai aussi préparé un article dédié dans lequel je vous recommande “mes” propres packs de matériel, c’est-à-dire des sélections de matériel home studio compatible et de qualité, pour différents budgets.

► Rendez-vous donc ici pour lire mes recommandations de packs home studio

Quelques conseils pour bien choisir votre matériel home studio

Au-delà de la seule liste du matériel nécessaire pour monter un home studio, j’ai pensé qu’il serait également utile de partager avec vous quelques conseils génériques sur l’achat de matos.

Typiquement, des conseils que j’aurais aimé qu’on me donne lorsque j’ai débuté dans mon studio. 🙂

Evitez le matériel très bas de gamme

C’est un fait : le matériel home studio, ça coûte cher.

Quand on débute, on a donc souvent tendance à regarder à juste titre ce sur quoi on peut faire des économies.

Est-ce que tel microphone à 30€ suffira ? Est-ce que telle interface à 40€ suffira ?

Pourtant, il y a une juste limite entre acheter de l’entrée de gamme qui conviendra parfaitement pour un débutant et acheter du très bas de gamme qui va apporter plus de problèmes qu’il va n’en résoudre.

Des microphones pas chers sur Amazon
Au-delà des apparences, ces marques sont tout sauf adaptées à une utilisation home studio. Au mieux, certains accessoires pourraient être utiles, mais pas les micros en eux-mêmes.

Par exemple, sur certains microphones de marque inconnue chinoise, tels qu’on peut en trouver sur Amazon ou Aliexpress, j’ai déjà vu des câbles branchés à l’envers. Sur des cartes sons ultra bas de gamme, le bruit de fond ou la latence vont être trop élevés.

Et ainsi de suite…

Si nécessaire, essayez donc d’économiser un ou deux mois de plus pour acheter un modèle de qualité reconnue, plutôt que du très bas de gamme.

N’achetez pas tout votre matériel en même temps

Pour produire un morceau de bonne qualité, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel.

Autrement dit, monter un home studio pas cher, pour un débutant, c’est possible.

Pourtant, en lisant des articles ou en demandant des conseils sur le net, on se retrouve vite avec l’impression qu’il va falloir acheter une quantité de matos impressionnante à des prix toujours plus élevés.

Plutôt que de construire des listes à rallonge pour votre home studio, je vous conseille plutôt d’acheter votre matériel au fur et à mesure.

Commencez par le minimum dont vous ayez besoin : ordinateur, interface audio, casque, microphone.

Et puis, ajouter de nouvelles choses au fur et à mesure.

En faisant comme ça, vous aurez le temps de mieux cerner vos besoins, et de mieux comprendre ce qui vous manque vraiment.

Par exemple, comme je disais plus haut, pas besoin d’acheter un préampli externe lorsque vous débutez. Par contre, après quelques mois/années, c’est sans doute l’une des premières choses que vous achèterez pour améliorer votre home studio.

Pensez à votre home studio de demain

(Pour modérer ce que je viens de dire dans le chapitre précédent.)

Acheter par étape, ça ne veut pas nécessairement dire se contenter à chaque fois des fonctionnalités minimum.

Imaginons qu’aujourd’hui, vous soyez à la recherche de matériel pour enregistrer votre voix et votre guitare acoustique. Donc, avec un seul micro, puisque vous enregistrez les deux à la suite.

Dans ce cas, vous allez sans doute vous orienter vers une carte son de type Scarlett Solo, avec une seule entrée micro. C’est idéal.

Une carte son très simple
La Focusrite Solo est très bien pour débuter, mais si possible prenez un modèle avec plus de fonctionnalités et d’entrées/sorties

Mais imaginons maintenant que dans 6 mois, vous souhaitiez enregistrer votre guitare en stéréo, donc avec deux micros.

Eh bien dans ce cas là, la Scarlett Solo va vous bloquer, puisqu’elle n’a qu’une seule entrée adaptée, ce qui ne sera pas suffisant.

[Moralité :] Avant d’arrêter votre choix de matériel pour votre home studio, essayez de vous projeter un peu : pas besoin d’acheter une énorme interface avec 50 entrées et connectiques, mais à l’inverse acheter celle qui correspond strictement aux besoins d’aujourd’hui sans offrir aucune évolution possible n’est sans doute pas stratégique…

En conclusion

Voilà, vous connaissez maintenant quel matériel vous permet de monter un home studio complet.

N’hésitez pas, bien sûr, à suivre les différents liens “pour en savoir plus” de chaque paragraphe, qui vous permettront d’aller plus loin et, typiquement, de connaître mes recommandations pour chaque type de matériel.

Toutefois, si jamais il vous reste encore des questions après, n’hésitez pas à les poser en commentaire : je réponds à tout le monde 🙂

Commentaires (179)

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Dauphinbleu / Répondre

J’ ai un home studio tout marche mais je n’ ai pas trouvé de câble mono aux send pour les effets en xlr entrées strereo car ils sont symétriques j ai mis jack mono 2 entrée de l effet et aux send en entrées mono tout marche mais je sais pas si les effets sont bien branches le micro en entrée xlr ne marche c’est un dynamique Shure pour le chant et un autre pour la guitare mais il n est pas statique puis je balance le tout sur un cd car je n’ ai pas de séquenceur

ARANEGA Patrick / Répondre

Bonjour Adrien
Merci pour toutes tes explications et recommandations très precises. Je souhaite néanmoins te demander conseil pour bien commencer.
Mon projet : créer des compositions musicales, à partir d’un rythme, blues/jazz/bossa, positionner de la guitare, une voix, puis des instruments virtuels, saxo/cuivres et autres. Ensuite faire de l’arrangement pour avoir quelque chose d’audible en sortie.
Mon matériel :
L’ordinateur est un MacBook Pro gonflé en ram.
Le DAW est One studio 4 Artist.
La carte son est une Audiobox iTWO de Presonus.
Mon environnement : J’ai 66 ans à la retraite
Je suis dans un bureau, 12 m2, quartier calme à Carqueiranne dans le Var au bord de l’eau.
Je suis un ancien grateur de guitare et chanteur d’un ancien groupe ” inconnu” d’Aix en Provence.
Je me normalise au niveau compréhension de la musique orientée blues avec le cercle des quintes et les placements de tierces (mineure/majeure), 7e ect….J’ai donc ma guitare, une bonne takamine et c’est tout.

Ma demande :
Je souhaite acheter un casque voire deux si nécessaire, bon niveau.
Un (ouvert) pour l’écoute de ce qui sort de DAW
et un autre (fermé), pour pouvoir être isolé et poser ma voix sur le retour guitare que j’aurais au casque.
Caractéristiques techniques : Impédance de sortie casque Audiobox 60 ohms.

Au niveau enceintes de monitoring, je préfère attendre encore car l’environnement de mon bureau ne se prête pas au son. Je compte utiliser un des deux casques . Suis je dans le réalisable ?
Autrement : Impédance de sortie ligne Audiobox 51 ohms.

Au niveau prise de son, quel micro d’enregistrement choisir?
Impédance d’entrée préamplificateur micro Audiobox 1200 ohms.
Alimentation fantôme CC+48 V.

Je te remercie d’avance pout tes conseils précieux.
Cordialement/Patrick

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Pour les casques, je te conseille de regarder les modèles que je recommande ici.
Travailler avec un casque est une option en attendant de pouvoir mettre des enceintes (cf. la vidéo dans l’article sur les casques, justement 🙂 ).
Au niveau de la prise de son, j’ai un article également sur les micros pour la guitare acoustique qui devrait te guider 🙂
Adrien

ARANEGA Patrick / Répondre

Re bonjour,
suite du contact précédent
Pour faire des intro piano, ai-je besoin d’un clavier midi pour meuler un instrument virtuel ?
Merci encore
Patrick

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui et non. On peut imaginer entrer les notes manuellement sur un logiciel

Kim / Répondre

Merci pour ce super site remplit d’infos pertinentes. J’ai une question concernant la pièce à insonoriser. Y a -t-il une grandeur idéale de pièce? Ou toutes dimensions peut être jouables? J’aurais accès à une pièce de 67 cm par 110 cm. Trop petit? Merci!

Adrien Administrateur / / Répondre

La dimension que vous mentionnez est très petite, en termes d’acoustique ce n’est pas idéal. Vous pouvez utiliser ce calculateur et regarder le graphique “Bolt-area” pour voir si vous êtes dans la cible.
Adrien

Boyer , Daniel / Répondre

Bonjour Adrien, merci pour cette initiative très bien rédigée que je viens de trouver par hasard ! Voilà, il y a longtemps, j’avais un ordi Mac , un clavier maître de 64 notes (?) Roland, un interface Cubasis et une boîte de sons Roland. J’avais réussi à faire de très beaux arrangements classiques, jazz, rock etc … Je me retrouve depuis avec un interface Cubase UR22 mkII, un piano Yamaha DGX-650 (plus de 500 sonorités de bonne qualité) et un très bon ordi. Personne n’est arrivé à m’expliquer comment rendre fonctionnels cette combinaison d’accessoires. J’ai dû arrêter la musique pendant de longues années et je ne sais pas du tout par “quel bout ” commencer. Pour le moment, je ne veux qu’enregistrer des arrangements au clavier. Plus tard, rajouter des guitares et des voix, pas pour le moment. Je ne suis pas doué en informatique mais ça devrait venir !
Merci d’éclairer ma lanterne à savoir si les sons de mon piano me servent ou non .bonne continuation

Adrien Administrateur / / Répondre

Boonjour,
Merci pour votre message !
Difficile d’aider de façon concrète avec un message de quelques lignes, c’est typiquement le genre de situations où je propose des services d’aide personnalisée.
Je ne suis pas sûr, par contre, de bien comprendre ce que vous n’arrivez pas à faire, si effectivement vous arrivez d’ores et déjà à vous enregistrer avec votre piano ?
Adrien

Bah / Répondre

C’est un plaisir vraiment
Personnellement je suis nouveau dans ce game et moi l’idée c’est de payer tout le nécessaire petit à petit et produire des talents. Biensur avec un financement

Mamboti / Répondre

Bonjour Adrien, merci pour votre dévouement.
Ma question est celle-ci: entre une scarlette solo & une Audient ID14 que me conseillez-vous ?
Merci ..

LEMAN / Répondre

BRAVO ET ENCORE MERCI. JE SUIS UN CAMERAMAN – MARIAGE. ET JE SOUHAITE AJOUTE DE LA VOIX OFF A MES MONTAGE ” scarlett” ME PERMETTRA DE ME LANCER. MERCI
– DEPUIS L’AFRIQUE EN CÔTE D’IVOIRE

Berthele / Répondre

Bonsoir boy tes explications son parfaites mais juste deux question pour mixer que recommande tu comme platine moi j’aimerais faire mes sons de house et les.mixer , après Spotify peut ton mixer avec ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Arf sur tout ce qui est platine je n’ai pas de recommandation particulière malheureusement :/

Valéry / Répondre

Merci beaucoup Adrien pour votre présentation. Je me monte en home studio. Mon petit problème actuel est les sorties son de mon interface audio. Je voudrais pouvoir écouter le son soit, par la sortie casque ou alors par les moniteurs branchés aux sorties 1 & 2 principales. Actuellement, je dois éteindre les moniteurs pour entendre le son par le casque. Y-aurait-il une façon plus simple de gérer les sortie? Cordialement.

antoine / Répondre

bonsoir j’ai un ordinateur de 64bit disposant egalement une RAM de 4 Go HP est ce que je pourrai y mettre une carte son du type arturia minifuse2, et est ce que mon pc va pouvoir supporter cette carte. pouvez vous me renseigner
cordialement

Adrien Administrateur / / Répondre

Impossible à dire, ça me semble très léger comme configuration. Pour enregistrer une ou deux pistes ceci dit, ça passera peut-être ?

MME / Répondre

On sous-estime souvent les connaissance qu’il faut en électricité et en informatique pour installer ce type de matériel, et pourtant à lire votre article on comprend tout de suite que ce n’est pas tant à la portée de tout le monde 😉

Adrien Administrateur / / Répondre

Boah, je ne suis pas tout à fait d’accord. C’est comme tout domaine, au début c’est un peu complexe, et puis avec les bonnes explications on avance petit à petit. Pour moi, tout peut s’apprendre, indépendamment des connaissances initiales de chacun.
Adrien

Benoit COLLET / Répondre

Hello,
Belle synthèse! Bravo!

J’aurais tendance à ajouter un point: les surfaces externes de contrôle de DAW.
Ce n’est certainement pas une priorité d’équipement (je viens d’acheter ma première, après 20 ans de souris!) mais c’est vachement pratique!

Attention:
– aucune surface de contrôle n’est parfaite
– toutes les surfaces ne conviennent pas à 100% à tous les DAW!

Le meilleur plan quand on n’a rien du tout semble être Presonus (qui offre StudioOne artist à l’achat de ses consoles et, ici, la compatibilité est assurée à 100 puisque Presonus est le papa de la surface et du DAW).

J’ai précisément acheté une Presonus Faderport 8 pour piloter mes mixes dans Cubase et les fonctions essentielles fonctionnent très bien. La seule frustration importante (mais c’est pareil pour toutes les marques): la Presonus ne suit pas automatiquement les sélections de pistes faites à la souris dans Cubase (il faut donc aller la/les chercher avec le bouton rotatif, en piste par piste ou en banque de 8 pistes par banque; ce qui au final se fait très rapidement). Il semble que ce soit dû au protocole de communication Mackie, qui date et est un peu dépassé…
Je précise que je ne regrette pas cet achat, que j’ai fait en toute connaissance des limites des surfaces de contrôle.

Franck / Répondre

Bonjour Adrien,

Déjà merci pour votre contenu pédagogique le plus souvent bien expliqué.
J’avais une question relative à l ‘achat d’un préampli externe après quelques mois d’utilisation de sa configuration avec une interface audio (pour info j’ai une digi002 console). N’y aurait il pas doublon après achat d’un préampli externe sachant que si je rentre mon micro dans ce nouvel objet je devrai aussi rentrer dans mon interface audio qui en est aussi équipé?
D’avance merci de ta réponse

david / Répondre

Bonjour

J’aurai besoin d’un micro pour capter le son venant des mes HP (backing track préenregistré), de mon amplis guitares, le tout connecter à une camera qui filme en live dans une pièce fermée.
Vers quel micro dois je me diriger?

Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Ca me semble bizarre de capter une backingtrack avec des micros, il faudrait sans doute penser le truc différemment

Yuyu / Répondre

Bonjour,

Je suis débutante dans le domaine alors j’ai une question qui est peut-être complètement idiote : quand on achète un micro enregistreur, est-ce qu’il n’y a pas déjà un logiciel fourni avec pour s’enregistrer ? Il m’avait semblé voir ça je ne sais plus où mais je n’ai pas encore essayé…
Et si c’est le cas, y a-t-il vraiment besoin d’un DAW ? Est-ce que le logiciel fourni avec le micro ne peut pas suffir ? J’avoue que j’ai du mal à comprendre la différence entre le DAW et le logiciel fourni avec le mocro enrengistreur, peut-être que j’ai mal compris et qu’il n’y a pas de logiciel fourni avec les micros ?

Merci d’avance pour vos explications !

Cordiallement,

Chris / Répondre

Super dossier, j’aurais aimé y voir figurer un article sur les compresseurs. 🙂

MIRA / Répondre

Ok donc l’auteur par ego enlève les coms qui peuvent aider ? Tout est obsolète dans cet article…
Des conseils, au matos actuel et qui date déja depuis 2018…A fuir ! auteur imbu de ses défaillances, et qui entraine des gens qui dépensent un budget dans du materiel qui ne durera pas dans le temps….

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Adrien Perinot

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