9 des Meilleures Enceintes de Monitoring de Studio [2024]

En studio ou en home studio, les enceintes de monitoring font partie du matériel incontournable que tout le monde devrait avoir.

Sans un bon système d’écoute offrant un son neutre, vos mix ne seront pas équilibrés et leurs défauts vont ressortir lorsque vous les écoutez dans votre voiture ou sur un autre support. Par exemple, les basses seront trop fortes, les médiums brouillons ou encore les aigus agressifs.

Pour éviter cela, la première étape consiste à choisir des enceintes de studio qui vont vous aider à prendre les meilleures décisions de mix possible.

Une enceinte de monitoring

Comme toujours avec le matériel de studio, il y a de nombreuses marques et de nombreux modèles.

Il existe des enceintes de monitoring pas chères, et d’autres plus haut de gamme.

Choisir une paire d’enceintes peut donc vite devenir une activité très complexe — voire épuisante si les infos collectées sont contradictoires.

Pour vous guider dans vos recherches, j’ai rédigé ce guide pour concentrer en un même endroit un maximum de conseils vous aidant à choisir des enceintes de monitoring pour votre (home) studio.

Voici le contenu de cet article :

En très résumé…

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, voici les 3 suggestions phares de cet article :

Comment choisir des enceintes de monitoring ?

Avant de regarder ma sélection des meilleures enceintes de studio, je vous propose de passer en revue les principales caractéristiques à retenir pour pouvoir faire un choix.

Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises…

La plage de fréquences

Par définition, les enceintes de monitoring doivent être plates sur l’ensemble du spectre de fréquences audible (de 20 à 20000 Hz).

L’objectif, bien sûr, est de faciliter le mixage grâce à des enceintes qui ne colorent pas le son et se comportent de la façon la plus neutre possible.

En toute logique, l’une des spécifications techniques à regarder en premier est donc la plage de fréquences, qui reflète l’intervalle de fréquences sur lequel l’enceinte est censée être plate.

Par exemple, si le modèle que vous regardez indique “47 Hz – 22000 Hz”, alors cela veut dire qu’il est censé être plat sur cette plage de valeurs.

Je dis bien “censé”, car dans les faits ce n’est jamais le cas : il y a toujours de petites variations. Ceci dit, tant que celles-ci sont de l’ordre de +/- 3dB, on peut considérer que cela reste tolérable.

Mais alors, comment utiliser la plage de fréquences pour choisir ses enceintes ?

Réponse en fréquences d'enceintes de monitoring
Exemple d’un graphique de la réponse en fréquences d’une enceinte de monitoring

Mon conseil, c’est avant tout de s’assurer que les enceintes descendent correctement dans les basses. Idéalement, vous avez besoin d’enceintes de studio couvrant au minimum la plage de fréquences 50 Hz – 20000 Hz.

Si vos enceintes ne descendent pas à 50 Hz, vous serez vite limité(e) pour mixer tout ce qui est grosse caisse, basse, kick de drum machine…

Si vos enceintes descendent plus bas, par exemple vers 35 Hz, cela sera sans aucun doute plus confortable pour mixer.

Attention toutefois, entre un modèle qui descend à 42 Hz et un autre qui descend à 38 Hz, la différence restera assez négligeable.

Notez également que, grâce à ces propriétés sonores, les enceintes de monitoring sont parfois utilisées comme enceintes audiophiles également.

Enfin, si les fréquences basses sont extrêmement importantes pour vous (par exemple dans le cas de la musique électronique ou de certaines musiques expérimentales), une option sera d’ajouter un subwoofer de monitoring à vos enceintes.

La taille des boomers

La plupart des enceintes de studio sont composées :

  • d’un tweeter, qui restitue les fréquences aiguës et les haut médiums ;
  • d’un boomer ou woofer, qui restitue les fréquences graves et les bas médiums.

Plus le boomer va avoir un diamètre important, plus la réponse en fréquences de l’enceinte descendra dans les basses (cf. paragraphe précédent). Ce paramètre de taille est donc important à prendre en compte pour faire un choix.

Différentes tailles d'enceintes
Les versions 5″, 6.5″, 8″ (et le subwoofer) de la série Yamaha HS

Sans rentrer dans des détails trop techniques, voici mes conseils selon la taille des boomers :

  • 5″ — vraiment limite, uniquement si vous avez une petite pièce et qu’en conséquence vous n’avez vraiment pas la place d’avoir quelque chose de plus grand ;
  • 6.5″ à 7″ — la taille standard pour les home studios, largement suffisante pour effectuer de bons mix (c’est celle que j’utilise) ;
  • 8″ — une taille un peu plus grande pour une réponse plus détaillée dans les basses, mais bien sûr impliquant un prix et une taille des enceintes plus élevés.

Remarque : on lit parfois que dans une petite pièce, il faut absolument des enceintes 5 pouces. Cependant, mis à part les potentiels problème de place / de dimensions, il n’y a aucune contre-indication à avoir des enceintes de 7 pouces dans une petite pièce, bien au contraire.

Le type d’enceinte

Il y a globalement trois types d’enceintes de monitoring :

  • Les enceintes de proximités (near-field en anglais)
  • Les enceintes de moyenne distance (mid-field)
  • Les écoutes principales (mains)

En studio d’enregistrement professionnel, on retrouve généralement une combinaison de plusieurs types.

Par exemple, des enceintes de proximité couplées à des écoutes principales : les premières serviront au travail de précision, tandis que les secondes permettront d’entendre de façon globale ce qui se passe dans le mix, avec nécessairement une influence plus grande du son de la pièce.

En home studio, vous aurez simplement besoin d’enceintes de monitoring de proximité.

Sauf à ce que vous ayez une pièce de la taille d’un vrai studio, les autres types d’enceintes ne seront pas adaptés.

Le taux de distorsion (THD)

Le taux de THD (Total Harmonic Distorsion) est généralement indiqué dans les spécifications techniques fournies par les marques.

Pour faire simple, le signal initial envoyé aux enceintes subit nécessairement une distorsion, que ce soit à cause du circuit d’amplification ou de la construction des enceintes en elles-mêmes.

Le THD est généralement suffisamment bas sur les enceintes de monitoring pour qu’il ne pose pas de problème — toutefois vous pouvez garder cette mesure en tête, au moins pour comparer les modèles entre eux.

La technologie des tweeters

Chaque fabricant d’enceintes de monitoring a développé sa propre technologie pour ce qui est des tweeters, ces haut-parleurs dédiés aux hauts-médiums et aux aigus.

S’il n’est pas vraiment intéressant de se lancer dans une comparaison exhaustive des matériaux utilisés, vous retrouverez toutefois deux grands types de tweets : ceux à dôme et ceux à ruban.

Les tweeters à dôme, d’une façon générale, sonneront de façon un peu plus vivante, avec un effet d’ambiance renforcé.

Les tweeters à ruban, quant à eux, seront beaucoup plus analytiques et plus précis, mais parfois un peu fatiguant.

Du coup, si vous comptez utiliser vos enceintes aussi bien pour le mixage que pour écouter votre collection de musique, j’aurais plutôt tendance à vous conseiller des tweeters à dôme. Si au contraire la précision du son est importante pour vous, orientez-vous vers ceux à ruban.

Enceintes passives ou actives

Vous en avez peut-être entendu parler : il existe des enceintes de monitoring actives et des enceintes de monitoring passives.

De quoi s’agit-il ?

Concrètement, pour que les haut-parleurs des enceintes génèrent du son, il faut que le signal qui leur soit envoyé soit amplifié, via un amplificateur de puissance.

Les enceintes actives ont déjà un circuit d’amplification intégré, tandis que les enceintes passives ne contiennent pas d’amplificateur.

Pour les home studios, utiliser des enceintes de monitoring actives sera donc beaucoup plus pratique et largement suffisant. Il est en effet préférable d’investir dans de bonnes enceintes actives plutôt que de diviser son budget entre des enceintes passives et un amplificateur de puissance externe.

Events avant ou arrières ? Ou pas du tout ?

On appelle évents les ouvertures faites dans les enceintes pour laisser passer l’air.

L’objectif de ces évents est d’optimiser le contrôle de la pression à l’intérieur de l’enceinte, tout en générant plus de basses autour de la fréquence de résonance (qui est fonction des dimensions de l’évent).

Events d'enceintes de monitoring
Les évents de mes Adam A7X, en position avant

Il existe un débat récurrent pour savoir s’il vaut mieux avoir un évent avant ou un évent arrière.

Il n’y a pas de réponse absolue. Toutefois, si vous avez prévu de coller de façon extrêmement proche vos enceintes à un mur, je ne peux que vous conseiller de ne pas avoir d’évent arrière, pour éviter des perturbations non souhaitées.

S’il y a un peu d’espace, généralement il n’y aura toutefois pas trop de problème.

Ceci dit, en termes d’acoustique, il n’y a pas vraiment de meilleure position pour les évents car les fréquences basses sont peu directionnelles et évoluent à 360°.

Enfin, certaines enceintes de monitoring n’ont pas du tout d’évent. Si cela est censé être préférable en termes de son, il est à noter que leur prix est généralement plus élevé.

Connectiques et réglages

Bien entendu, toutes les enceintes possèdent au moins une connectique d’entrée, située à l’arrière et généralement de type XLR et/ou jack TRS.

Mais à l’exception des modèles bas de gamme, vous retrouverez également un certain nombre de réglages qui vous seront très utiles pour ajuster le son à la réponse de votre pièce, notamment dans les basses et dans les aigus. Ce type de réglage sera à coupler à un traitement acoustique adapté.

Le prix

Enfin, le prix est bien évidemment un critère important de choix.

Pour avoir de bonnes enceintes de monitoring, il faut compter a minima 300€ pour une paire (attention, d’ailleurs, car les enceintes de studio sont généralement vendues à l’unité).

En-dessous de ce tarif, vous n’aurez pas grand chose d’intéressant.

Vous pouvez bien sûr acheter d’occasion, mais on ne sait jamais trop comment elles ont été utilisées — surtout que les enceintes sont des objets fragiles.

Si votre budget n’est pas assez élevé, je vous conseille plutôt d’attendre un peu ou d’investir dans un bon casque de de studio pouvant servir pour le mixage ou le mastering.

Ma sélection des meilleures enceintes de monitoring de studio

On me pose parfois la question “Quelles sont les meilleures enceintes de monitoring pour le rock ?” ou bien “Quelles enceintes de monitoring acheter pour le rap ?”.

Je vais donc profiter de cet article pour clarifier un point assez important : il n’y a pas de modèle d’enceinte dédié à un style particulier.

Bien sûr, la technologie embarquée va influer sur le son, mais il n’existe pas d’enceintes meilleures pour l’électro ou le pop/rock : il y a juste des enceintes avec un son différent.

De la même façon, il serait bien difficile de faire un vrai comparatif d’enceintes de monitoring. Parce qu’elles sont toutes un peu différentes.

Ceci dit, certains modèles ressortent par leur qualité et sont donc des choix fiables.

Aussi, pour vous guider dans votre sélection, j’ai consolidé cette séection des meilleures enceintes de monitoring pour le studio ou le home studio.

1. JBL 3 mkII

Les enceintes de monitoring JBL Série 3 mkII

Par rapport à mes conseils de prix mentionnés quelques paragraphes plus haut, la série 3 mkII de la marque JBL (nouvelle version des JBL LSR dont vous avez peut-être entendu parler) sera la seule exception.

En effet, si vous cherchez des enceintes de monitoring “pas chères”, les LSR 305P, 306P et 308P seront sans doute la meilleure réponse en termes de rapport qualité/prix.

Sans être excellentes, elles se débrouillent plutôt bien et offrent un son très correct, s’appuyant sur un tweeter à soft dome et aimant néodyme de 1″ de diamètre.

Les enceintes de cette série 3 mkII incluent également un certain nombre de réglages utiles permettant d’atténuer ou amplifier les basses et les aigus ainsi que de sélectionner la sensibilité d’entrée (+4 dBu ou -10 dbV), ce qui est appréciable pour le prix.

Un bon choix d’entrée de gamme.

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2. Yamaha HS

Les enceintes de monitoring Yamaha HS7

Les Yamaha HS sont une vraie référence de l’entrée de gamme en matière d’enceintes de monitoring. En effet, c’est très souvent vers ces modèles que s’orientent les débutants en home studio.

Et à juste titre, je trouve.

Les Yamaha HS, dont le design rappelle celui des célèbres NS10, se caractérisent par une bonne définition dans les basses et dans les médiums. Les haut-parleurs sont bi-amplifiés, c’est-à-dire qu’il y a un ampli distinct pour chaque cône ce qui tend à éliminer les interférences.

A l’arrière, on retrouve un réglage de gain ainsi qu’une option de compensation des graves (Room Control) et des aigus (High Trim).

Fabriquées par l’assemblage de panneaux en fibres de bois, ces enceintes de monitoring Yamaha offrent un son profond et de bonne qualité. Certes ce n’est pas parfait, mais pour un ou une débutant(e) qui souhaite faire ses armes sur le mixage & la production musicale, ça peut faire le job assez bien.

Pour moi, à part les Adam T présentées juste après, elles n’ont pas vraiment de compétition dans cette gamme de prix.

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3. Adam Audio Série T

Les enceintes de monitoring Adam Audio T7V

La série T d’Adam Audio est assez récente, et ressort par son excellent rapport qualité/prix.

Trois modèles sont disponibles : 5 pouces, 7 pouces et 8 pouces. La version 5″ a été conçue en pensant aux plus petits studios, mais d’une façon générale j’aurais tendance à vous conseiller la version 7″ qui offrira plus de flexibilité.

Pour les plus gros (home) studios, la version 8 pouces pourra bien sûr faire du sens — je l’ai d’ailleurs testée en détail dans cet autre article.

Le boomer, en polypropylène, est alimenté par un ampli 50 watts Classe D et est associé à un évent arrière. Le tweeter à ruban U-Art, quant à lui, est couplé à un guide HPS qui rend la dispersion plus consistante et étend donc la taille du “sweet spot” d’écoute.

Tweeter à ruban oblige, le son est assez analytique et très propre, avec une réponse cohérente et plutôt précise dans les basses.

En bref, une très bonne solution pour mixer dans d’excellentes conditions malgré un budget restreint.

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4. Focal Alpha EVO

Les enceintes de monitoring Focal Alpha

Première chose positive avec la marque Focal, c’est qu’il s’agit d’une marque française.

C’est plutôt un bon point (désolé par avance pour les lecteurs de Belgique, du Québec ou d’ailleurs, si vous ne vous associez pas à cette remarque 😉 ).

La série Alpha EVO de Focal possède des tweeters à dôme inversé de 25 mm diamètre, fabriqués en aluminium, qui restituent le son de façon très détaillée. Les boomers sont quant à eux en carbone recyclé et associés à deux évents frontaux qui conviendront aux utilisateurs souhaitant les placer très près d’un mur.

L’ensemble est bi-amplifié grâce à un amplificateur de classe AB.

En termes de réglages, on retrouve plusieurs options :

  • Filtre high-shelf à 4.5 kHz (+/- 3dB)
  • Filtre low-shelf à 250 Hz (+/- 6 dB)
  • Ajustement du niveau d’entrée (0 ou +6 dB)

A ceci s’ajoute un mode de mise en veille automatique, très pratique pour économiser l’énergie.

Globalement, les enceintes Focal Alpha s’avèrent être équilibrées, et accessibles à un prix somme toute très correct au vu de la qualité.

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5. Dynaudio LYD

Les enceintes de monitoring Dynaudio Lyd

Fabriquée au Danemark, la série LYD de Dynaudio, célèbre marque établie depuis 1977, ressort avant tout par son design original et épuré. On sent tout de suite que l’on est dans du bon milieu de gamme voire début du haut de gamme.

Le boomer est en polymère de silicate de magnésium (MSP, une technologie caractéristique des enceintes Dynaudio), et restitue très bien les fréquences basses. D’ailleurs, l’ensemble des fréquences sont très bien rendues sur cette série d’enceintes de monitoring.

En termes de réglages, on retrouve des fonctionnalités un peu particulières, en plus d’un mode de veille automatique.

Tout d’abord les enceintes LYD incluent un bouton de Directivity Control, qui permettra de modifier la réponse de l’enceinte selon qu’elle est collée au mur ou pas. Très pratique.

Ensuite, elles intègrent un filtre tilt-shift permettant d’ajuster l’équilibre du son (sombre/neutre/clair) sans toutefois affecter la phase du signal. Une alternative, en somme, aux filtres low-shelf et high-shelf plus classiques.

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6. Adam Audio Série A

Les enceintes de monitoring Adam Audio A7V

La nouvelle version de celles que j’utilise dans mon studio ! 🙂 (voir mon test de mes propres enceintes Adam A7X ici)

La série AV d’Adam Audio est en effet l’évolution de fameuse série AX de la marque, qui a reçu un certain nombre de récompenses, telles que le Sound on Sound Awards, lesquelles attestent de leur qualité.

Dans les basses, la réponse est très précise grâce au boomer en couches de fibres minérales. Le son se tient et reste toujours très équilibré, avec des basses bien nettes.

Dans les aigus et les hauts-médiums, on obtient un son ultra-analytique grâce aux tweeters à ruban X-Art (fabriquées à la main en Allemagne) sans jamais que cela ne devienne fatiguant. En particulier, on peut très bien entendre la réverbe derrière le son initial, au lieu qu’elle se mélange de façon indistincte.

On appréciera également, pour ceux qui veulent customiser le comportement des enceintes après mesures, la possibilité d’ajuster vraiment précisément la réponse en fréquences et même de charger des profils Sonarworks via une prise Ethernet intégrée (tout est expliqué dans mon test détaillé des A7V).

Des enceintes très transparentes qui jouent excellemment bien leur rôle de moniteurs de studio !

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7. Focal Shape

Les enceintes de monitoring Focal Shape

La série Shape de Focal, fabriquée en France, est assez récente mais s’impose déjà comme une référence des enceintes de monitoring plutôt haut de gamme — comme pourrait le suggérer le placage en noyer véritable.

En effet, elle fournit un son extrêmement transparent, notamment grâce au tweeter aluminium-magnésium à dôme inversé, conçu selon un profil “M” et couplé à une bobine à support kapton minimisant la distorsion.

Les Focal Shape ne possèdent par ailleurs pas d’évent, mais plutôt un double radiateur passif latéral permettant un positionnement très près du mur. Idéal, donc, pour les petits espaces aussi bien que pour les grands studios.

Dotées d’un mode de veille automatique, à l’instar des Focal Alpha mentionnées plus haut, elles fournissent un sweet spot d’écoute élargi latéralement grâce à leur conception.

Pour ajuster la réponse des enceintes à l’acoustique de la pièce, des réglages de niveaux de graves et d’aigus sont disponibles, ainsi qu’un filtre à 160 Hz.

De très bonnes enceintes de studio !

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8. Genelec Série 8000

Les enceintes de monitoring Genelec 8040

Genelec est clairement une marque orientée haut de gamme, qui fait référence dans l’univers des studios.

Parmi les différentes propositions de la marque, la série 8000 correspond à des enceintes de monitoring qui restent relativement abordables — du moins par rapport aux modèles plus chers.

Elles se caractérisent par un tweeter à dôme en métal (de 3/4 à 1 pouce de diamètre) incluant la technologie DCW, qui adoucit la réponse en fréquences hors axe pour une image stéréo et un sweet spot d’écoute élargis.

En termes de son, la qualité est vraiment impressionnante : on remarquera notamment la distorsion complètement absente, même à fort volume.

Enfin, un grand nombre de contrôles sont également disponibles pour paramétrer le son de l’enceinte :

  • Filtre passe-haut pour les basses
  • “Desktop Control”, pour éliminer certaines résonances spécifiques lorsqu’elles sont positionnées sur un bureau
  • Bass Tilt pour contrôler les basses en-dessous de 800 Hz
  • Treble Tilt pour contrôler les aigus au-dessus de 4 kHz.

Bref, il s’agit vraiment d’enceintes de monitoring de qualité professionnelle, mais qui au vu du prix peuvent trouver une place chez les home studistes dotés d’un gros budget.

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9. Auratone 5C

L'enceinte de monitoring Auratone 5C

Impossible de faire une liste des meilleures enceintes de monitoring sans parler des Auratone 5C

Pourtant, il serait difficile de faire un mix uniquement avec elles.

Je vous explique :

Les Auratone 5C, dont il existe différents clones parce qu’elles n’étaient plus disponibles pendant de nombreuses années, sont des enceintes utilisées dans les studios non pas comme écoutes principales mais plutôt comme outils pour vérifier les médiums.

En effet, la réponse dans les basses étant très atténuée car il n’y a qu’un seul haut-parleur d’un peu plus de 5 pouces, cela permet de se concentrer sur le reste du spectre.

Pendant longtemps elles ne furent disponibles que sous une forme passive, mais il existe désormais une version active plus adaptée à l’utilisation en home studio.

Si vous avez déjà des enceintes de monitoring et que vous recherchez une deuxième écoute un peu originale et surtout très utile, je ne peux que vous conseiller de vous procurer l’une de ces Auratone.

Oui, j’ai bien dit “l’une” : cela vous permettra tout à la fois de vous concentrer sur les médiums tout en vérifiant votre mix en mono. Comme ça, vous ferez d’une pierre deux coups ! 🙂

Les accessoires pour enceintes de monitoring

Il n’y a pas beaucoup d’accessoires dédiés aux enceintes, mais il existe un certain nombre de supports d’enceintes de monitoring dont l’utilisation s’avère généralement nécessaire.

Les pieds d’enceintes de monitoring

Il faut bien poser les enceintes quelque part.

Par défaut, si vous avez la place, je ne peux que vous conseiller d’utiliser des pieds dédiés.

En effet, si vous posez vos enceintes sur votre bureau, certaines vibrations peuvent être transmises au meuble qui aura tendance à résonner. En mettant vos enceintes sur des pieds, cela vous affranchit de cette contrainte et maximise, du moins dans la théorie, la qualité acoustique.

Cela permet aussi d’éviter les accidents, comme par exemple quelqu’un qui tape sans faire exprès dans le boomer de l’enceinte en posant quelque chose sur le bureau.

Evitez par contre les pieds bas de gamme, qui s’ils ont un prix attractifs ne sont pas vraiment durables. Surtout qu’une enceinte, c’est lourd — alors je vous recommande d’utiliser du matériel solide et sécurisé.

A ce titre, les pieds K&M 26740 fabriqués en Allemagne sont excellents.

Les supports pour bureau

Les supports en mousse d'Auralex

Si vous n’avez pas la place et que vous êtes obligé(e) de positionner vos enceintes de monitoring sur votre bureau, il est préférable que celles-ci soient isolées du meuble pour éviter la propagation de vibrations.

Plusieurs options s’offrent à vous, certaines plus évoluées (comme les IsoAcoustics ISO-155) que d’autres, mais globalement des mousses de bonne qualité pourront déjà absorber une bonne partie des vibrations.

J’utilise par exemple les MoPad d’Auralex Acoustics, qui seront dans bien des cas largement suffisants en plus d’être économiques.

Mieux profiter de vos enceintes de monitoring

Avoir de bonnes enceintes de monitoring est quelque chose d’important si vous voulez obtenir des mixages de bonne qualité qui restent cohérents sur n’importe quel système d’écoute.

Toutefois, le seul fait de posséder de telles enceintes n’est pas suffisant.

En effet, pour en profiter dans les meilleures conditions, il convient de faire attention au moins aux deux points suivants :

  • le positionnement ;
  • et l’acoustique de la pièce.

Positionner ses enceintes

Position horizontale idéale d'enceintes de studio

Il est important que les enceintes de monitoring soient positionnées correctement dans votre (home) studio. Si ce n’est pas le cas, vous risqueriez d’être confronté à des problèmes de fréquences et d’image stéréo qui retireraient une grande partie de leur utilité.

Dans la mesure du possible, il convient de placer vos enceintes de façon à ce qu’elles forment un triangle équilatéral par rapport à la position d’écoute, comme on peut le voir sur le schéma ci-contre.

Evitez de les placer dans les angles de votre pièce, et préférez plutôt une position symétrique où chaque enceinte est à la même distance du mur latéral.

Enfin, assurez-vous que le tweeter de vos enceintes soit à la hauteur des oreilles lorsque vous êtes installé(e) à votre position d’écoute. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir une perception biaisée des haut-médiums et des aigus.

Traitez l’acoustique de votre pièce

Panneaux acoustiques absorbants
Des panneaux absorbants fabriqués par GIK Acoustic

Beaucoup d’utilisateurs home studio (et j’en ai un jour fait partie 😉 ) font l’erreur d’acheter des enceintes de monitoring — parfois chères — sans que leur pièce de travail n’ait été traitée en termes d’acoustique.

Le fait est que toutes les pièces ont un certain nombre de défauts (résonances…) et de qualités acoustiques qui modifient la perception que notre cerveau peut avoir du son émanant des enceintes.

Pour prendre un exemple trivial, si vous mixez dans une cathédrale ou dans une salle de bain carrelée, le son n’aura rien à voir.

Sans traitement spécifique, vous ne pourrez donc pas profiter réellement de vos enceintes.

Alors, certes, vous pouvez toujours en acheter maintenant et optimiser l’acoustique de votre pièce dans un deuxième temps, mais de fait vous ne pourrez pas en profiter à 100% tant que votre pièce ne sera pas traitée acoustiquement.

Typiquement, on parle de mettre des panneaux absorbants (pour absorber les réflexions dans les médiums/aigus) et des bass traps (pour contrôler ce qu’on appelle les résonances modales, dans les basses).

FAQ des enceintes de monitoring

Au-delà des conseils et des recommandations d’enceintes présentés plus haut, voici quelques réponses aux questions les plus courantes sur ce sujet.

Existe-t-il des enceintes de monitoring Bluetooth ?

Oui et non.

Il existe quelques modèles, généralement très entrée de gamme comme les Eris E3.5 BT de chez PreSonus ou les récepteurs Bluetooth de chez Kali Audio, mais il s’agit principalement de gadgets qui n’ont pas leur place en studio ou en home studio.

Ce n’est pas par hasard qu’en studio pro, les enceintes sont toujours câblées.

Cela permet notamment d’éviter une conversion supplémentaire, dans la plupart des cas, du signal audio.

Je vous recommande donc très fortement d’éviter tout dispositif Bluetooth pour vos enceintes de monitoring.

Peut-on utiliser une seule enceinte de monitoring ?

Non, absolument pas.

Il faut toujours deux enceintes, pour pouvoir reproduire les signaux en stéréo.

La seule situation éventuellement envisageable où vous pourriez vous satisfaire d’une seule enceinte, c’est si vous branchez un piano numérique dessus, juste pour vous entraîner, et que vous ne souhaitez pas avoir une reproduction du signal en stéréo.

Mais pour une utilisation studio/home studio classique, il faut vraiment deux enceintes.

(Faites bien attention, elles sont souvent vendues à l’unité)

Quelle enceinte de monitoring acheter à moins de 200€ ?

Comme indiqué plus haut dans l’article, ça vaut vraiment le coup d’investir un peu pour vos enceintes, puisque ce sont elles qui vont vous permettre de prendre vos décisions de mixage et de production musicale.

Sur des budgets inférieurs à 200 ou 300€ pour la paire, il n’y a pas vraiment de choix sérieux — ou alors il s’agira d’enceintes “multimédia” et non pas d’enceintes adaptées pour le studio.

Est-ce une bonne idée que d’acheter des enceintes de monitoring d’occasion ?

Comme toujours, il faut faire attention avec l’occasion : vous ne savez pas comment les enceintes ont été utilisées.

Mais ça peut être un moyen d’avoir accès à des modèles plus haut de gamme si votre budget est limité.

Ceci dit :

  • Vérifiez bien l’intégrité physique des enceintes : marques d’impacts sur le corps, état des tweeters et des boomers ;
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de bruit de fond anormal, lorsqu’il n’y a pas de signal audio ou lorsqu’un signal est joué ;
  • Vérifiez l’état des connectiques à l’arrière ;
  • Testez tous les boutons.

J’ai une petite pièce, faut-il que je prenne de petites enceintes (5 pouces…) ?

Non surtout pas, sauf si vous n’avez physiquement pas la place de mettre des enceintes plus grosses.

Je conseille de prendre au moins des enceintes 7 pouces dans tous les cas.

Ma pièce n’est pas traitée / J’ai du matériel entrée de gamme, dois-je prendre des enceintes entrée de gamme ?

Non, pas nécessairement.

Mieux vaut avoir de bonnes enceintes dans un espace mal traité que de mauvaises enceintes.

Vous entendrez tout de même plus de choses.

Après, il n’est peut-être pas judicieux de prendre du ultra-haut de gamme si vous n’avez pas prévu de traiter votre pièce.

Mes enceintes sont en XLR, mon interface en Jack TRS. Y’a-t-il une différence de qualité ?

Bien souvent, les enceintes de monitoring possèdent des entrées au format XLR, tandis que sur les interfaces audio, c’est plutôt les sorties jack qui sont la norme.

On peut donc se demander si cela impacte la qualité du signal transmis.

Mais bonne nouvelle : il s’agit de deux connectiques différentes mais qui sont strictement identiques d’un point de vue électrique.

La connectique XLR est peut-être un peu plus solide, ce qui justifie son utilisation sur les enceintes. Mais en termes de son : zéro impact, zéro différence.

En conclusion

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour sélectionner votre prochaine paire d’enceintes de monitoring.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

► Continuez à lire en consultant mes autres recommandations de matériel home studio 😉

Commentaires (522)

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Valère / Répondre

Bonjour Adrien.
Je suis tombé par hasard sur ton site.
Je cherchais un comparatif avec mes krk r7 g4…
Tu ne parles nulle part de cette marque avec un bon rapport qualité prix, une bonne réputation?
Il me semble ?
Merci de me donner ton avis.

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
La génération d’avant était pas ouf, la nouvelle est un peu mieux, mais je préfère les modèles indiqués sur cette page.
Adrien

Bedin / Répondre

Bonjour,
Je souhaiterais acquérir des moniteurs audio YAMAHA HS-8.
Ayant été formé à l’INA sur le site de BRIE-SUR-MARNE pour l’audio et la production et à la chambre de commerce de la Chambre de Commerce CFT des GOBELINS à Paris pour les formations vidéo et la production vidéo.

Ma question.
je travail mes projets audiovisuelles à domicile.
Mes enceintes YAMAHA HS-8 seront posées sur mon bureau près du mur en Placoplatre, je ne peux pas faire autrement.

Aussi.
Ces moniteurs d’écoutes ont un évent à l’arrière. Pour compenser leurs réponses en fréquences je pense mettre des panneaux GIK ACOUTICS à poser sur mon bureau.
Face aux nombreux modèles pouvez-vous me faire savoir qu’elle est le bon modèle pour ne pas me tromper.

Si non.
Doigt-me me diriger vers un autre modèle de moniteur d’écoute en prenant compte de mes exigences audio à l’écoute : musique classique entre autre et bruitage. le son doit-être irréprochable.
La puissance des amplis devront être au moins de 120W pour la réserve en réponse dynamique des sons faibles suivi de sons forts et riche en harmonique en musique symphonique. Le tout dans un budget raisonnable vers 700€ l’unité.

Pour le casque j’avais aussi opté un casque fermé YAMAHA, si non lequel me conseillez-vous.

Bien cordialement.
Michel.

Adrien Administrateur / / Répondre

Peut-être regarder des A7X en occasion, si el but est d’avoir un son irréprochable ?

Stan / Répondre

Bonjour Adrien,
j’ai depuis 20 ans des monitorings Yamaha MSP5 ; est-ce qu’avec les ADAM 7 la différence de son sera flagrante ? Je fais du Home studio principalement pour la guitare électrique – audientID14 + cakewalk + simulation d’ampli/baffle
Merci de ta réponse

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui complètement, ça changera fortement
Les Adam A7V maintenant (ou A7X si vous prenez d’occasion) feront très bien le job.
Adrien

Benjamin GRIMARD Membre / / Répondre

Adam A7V vs Neumann KH 120 A qui sont à peu près au même prix et toutes les deux couvertes d’éloges sur Thomann ?
Déjà pas la même taille, mais en termes de qualité ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Préférence pour les ADAM perso. Et puis oui, pas la même taille… 52 Hz dans les basses sur les Neumann c’est pas ouf

Ben Grim Membre / / Répondre

Un sujet pas trop abordé ici : la plupart des bonnes enceintes de monitoring ont une entrée XLR mais la plupart des interfaces audio ont des sorties jack. Est-ce que cela pose un problème de qualité / niveau du son ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour cette question pertinente : je viens d’ajouter dans la FAQ en bas d’article la réponse 😉
Adrien

FredJM31 / Répondre

Bonjour Adrien.
Tout d’abord, merci pour tes articles et vidéos très complets et très denses (ce qui est rare).
Je suis allé écouter côte à côte les Focal Alpha EVO 65 et Focal Shape 65.
Pour moi, il n’y a pas photo.
Les Alpha Evo ont des aigus un peu brouillons qui font que les cymbales et les balais sonnent un peu comme des maracas (je caricature).
Les Shape 65 n’ont pas ce défaut et sont bien mieux à mon goût.
Evidemment, il n’y a pas photo sur le prix non plus.
Musicalement.
Fred.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Fred,
Merci pour ton commentaire 🙂 !
Oui les Shape sont quand même mieux 🙂 !
Adrien

Gateau / Répondre

Bonjour Adrien,

Merci pour ton site et tes articles fouillés 🙂
Je possède depuis qq années des enceintes Yamaha HS7 (premières enceintes lors de la création de mon studio MAO) et je me posais la question de rajouter un caisson de basse HS8S pour améliorer encore la précision d’écoute. La lecture de ton article sur les enceintes m’a collé un doute => est ‘il préférable de changer mes enceintes HS7 par des enceintes Adam A7V ou de rajouter ce caisson de basse dédié ?
Merci de ta réponse et bonne soirée
Amicalement

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello et merci 🙂 !
Si tu veux améliorer la précision d’écoute, ça sera beaucoup plus intéressant d’ugprader fortement les enceintes (avec des A7V par exemple, effectivement) que de prendre un caisson. Surtout si le traitement acoustique de ta pièce dans les basses des pas tip top 🙂

roberto / Répondre

bonjour et merci pour ton article et ton site très intéressant.
J’ai une interface audio avec uniquement des sorties rca et mes enceintes ont des entrées symétriques (xlr ou trs), quel est la meilleure solution pour les branchés ? Merci pour ton aide.

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci beaucoup !
Je pense que ça doit passer si tu prends un câble RCA <=> Jack TS 🙂
Adrien

Juh / Répondre

Bonjour, j’ai possédé des t5v, un son très bien, mais j’ai remarqué au bout de 15min un souffle extrêmement gênant sur mes deux enceintes, j’ai chercher énormément de solutions mais rien le souffle était toujours la, elle étaient positionnées a environ 50cm de ma tète, le souffle insupportables j’ai renvoyé les enceintes,
Y’a t’il des enceintes qui procurent moins de souffle ou alors pourquoi y’a t’il un souffle ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Ah, bizarre. Bon le souffle est plus élevé que sur des modèles plus haut de gamme c’est sûr… Ca peut aussi dépendre de l’interface audio et de la qualité de l’électricité de la maison (+ d’autres appareils branchés sur la même ligne du tableau). De fait, 50 cm c’est aussi très proche… à 50 cm j’entends un léger souffle sur mes A7X.
Adrien

thierry / Répondre

Bonjour,
Merci pour les explications très claires et très intéressantes.
J’hésite entre Focal evo 50 et ADAM T7V, j’ai pu les comparer en les écoutant dans un auditorium.
J’aurais une préférence pour les Focal au niveau de l’écoute mais j’ai un doute sur leur neutralité pour du monitoring et le diamètre du Boomer de 5″ est-il suffisant ?
J’aimerais avoir un avis avant d’effectuer mon achat.
Merci

Jean Yves / Répondre

Bonjour Adrien. Merci pour le réalisme avec lequel vous entretenez notre réflexion. Pour information, nous avons 2 configurations, une Adam T7Vx2+T10S et une Presonus ERIS 5XTx2+ERIS SUB8 dans des environnements non-traités. Une fois bien calibrées (surtout filtrer à 80hz sur les Presonus, sinon c’est de la bouillie), nous pouvons arriver à quelque chose de très proche (avec une petite préférence pour les Adam dont l’ouverture en aigus fait des merveilles à l’écoute). La grosse différence ici se joue sur les cartes son : la Focusrite Scarlett 2i2 3Gen est globalement brouillonne sur les Presonus, les Adam pardonnent un peu. La Zoom UAC-232 (on aime le 32bits floating) offre des écoutes assez homogènes à partir de 24bits/48khz . La SSL2 donne également des résultats assez homogènes à partir de définitions un peu plus faibles. Je pense honnêtement que les Presonus peuvent se substituer aux JBL (essayées, pas emballé) dans la liste.

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci pour votre message.
Très surpris pour l’affirmation sur les cartes sons… l’impact réel mesurable est minime pour les sorties enceintes

Bonneau-Pernon / Répondre

Bonjour Adrien ,

merci pour la vidéo enrichissante ! je rentre tout juste dans l’univers du sons et donc ne m’y connais pas vraiment . J’aimerai m’acheter une paire d’enceinte de monitoring pour du mixage dans un sous sol ( pas vraiment isolé phoniquement d’environ 50m2
que me conseillerez vous pour cette utilisation ( d’autant plus que j’aimerais qu’elles puissent servir également e sons d’ambiance si je fais une soirée avec des potes ) sur un budget max de 600/700e l’ensemble !?

merci d’avance pour la réponse

paul

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