Lorsqu’on se lance dans la production musicale en home studio, on a tendance à mettre de côté le sujet des enceintes de monitoring.

On se dit : « Je vais acheter un casque, c’est moins cher et ça prend moins de place. Et au pire, j’ai déjà mes enceintes de PC à 50 euros, elles sont pas mal ».

Grossière erreur, que j’ai faite un jour aussi.

Je vais donc vous expliquer pourquoi 🙂

Pourquoi vous avez besoin d’Enceintes de Monitoring

Les enceintes du commerce courant (ainsi qu’un certain nombre d’enceintes Hi-Fi) ont tendance à colorer votre son. Autrement dit, à essayer de l’améliorer pour compenser certains défauts de fabrication (forme design, matériaux moins chers…).

Du coup, si vous les utilisez pour mixer votre musique, celle-ci sonnera bien uniquement sur ces enceintes.

Exemple : vous mixez votre nouvelle chanson sur vos enceintes d’ordinateur classiques, vous la gravez sur un CD, vous allez dans votre voiture – et là, c’est le drame : les basses mal dosées, les médiums sont trop présents… bref, c’est horrible.

Comment solutionner le problème ?

Tout simplement avec des enceintes spécialisées de monitoring, qui vont diffuser la plupart du temps un son plus « plat ». Elles favoriseront moins certaines fréquences que vos enceintes de PC, et auront une meilleure définition sonore.

Enceinte de Monitoring
Membrane d’une enceinte de studio

Donc il me faut des enceintes avec un spectre de fréquences plat ?

Oui, mais je ne vous ai pas (encore) tout dit.

Certes, lorsque vous choisissez des enceintes de monitoring, vous allez faire attention à sélectionner un modèle qui a une réponse en fréquence relativement plate.

Cependant, ça n’existe pas vraiment. Tous les modèles d’enceintes ont un son différent, ce qui est un peu difficile à admettre pour les débutants. Même celles à 1000€ ne sont pas complètement plates !

Comment faire alors ?

En fait, l’idée est que vous allez vous habituer progressivement à vos enceintes de monitoring. Vous connaîtrez leurs défauts et leurs qualités sonores. Avec cette expérience, vous pourrez créer des mix de qualité même si vos enceintes ne sont pas parfaites.

Du coup, comment je choisis mes enceintes ?

Sur ce sujet, je suis un fervent partisan de faire confiance aux modèles qui ont déjà fait leurs preuves et ont amassé nombre de commentaires positifs. Pour débuter, ça vous évitera bien des problèmes et vous pourrez vous concentrer sur la musique ! 🙂

5″, 6″, 8″ – Quelle taille dois-je choisir ?

Si vous avez déjà regardé un peu les différents modèles existants, vous avez peut-être remarqué que la taille des haut-parleurs varie entre 5 et 8 pouces (inches en anglais). Généralement, un même modèle est décliné en plusieurs variantes en fonction de ce paramètre.

Pour choisir, prenez d’abord en compte la place que vous avez. Si la pièce dédiée à votre home studio est très petite, orientez-vous plutôt sur les modèles 5″. Par contre, si vous avez largement la place, n’hésitez pas à prendre un 8″.

Quelle différence sur le plan sonore ?

Eh bien, les haut-parleurs plus grands sont généralement plus précis dans les basses fréquences. Donc, si vous produisez de la musique électronique ou une musique dans laquelle les basses sont très importantes, un speaker de 8 pouces vous sera sans doute utile.

Ça ne veut pas dire que les 5″ sont vraiment moins bien : vous aurez aussi des basses, mais vous les entendrez simplement moins nettement.

Ma sélection d’enceintes de monitoring

Comme dans les autres articles de ce guide, voici une sélection d’enceintes de monitoring qui vous fourniront de façon certaine des résultats de qualité.

J’ai volontairement choisi des modèles ayant un coût abordable pour les home studios, mais aussi ayant déjà fait leur preuves dans le monde de la production musicale.

N’oubliez pas toutefois qu’une fois achetées, il faudra positionner correctement vos enceintes pour les utiliser au maximum de leur potentiel.

JBL LSR 3

Site web : La série LSR 3 sur Jblpro.com (en anglais)

Un investissement de bonne qualité pour les personnes qui ont un budget un peu serré.

La série LSR 3 a un son très clair pour le prix, et dispose d’une puissance largement suffisante pour les petites et moyennes pièces comme les home studios.

Le port, c’est-à-dire la sortie d’air, technologie présente sur la plupart des enceintes d’entrée et milieu de gamme, est positionné à l’arrière, aussi je vous conseille de les éloigner autant que possible du mur.

Notez de plus la possibilité de régler les basses et les aigus via de petits curseurs à l’arrière pour adapter la réponse de vos enceintes en fonction de votre pièce.

Caractéristiques Techniques :

  • Puissance : 41+41 Watts (modèle 5 pouces), 56+56 Watts (modèle 8 pouces)
  • Bande passante : 43 Hz – 24 kHz
  • Réglage des basses et des aigus

Comparez les prix :

  • Modèle LSR 305 (5 pouces) : Woodbrass (par paire) – Thomann (par paire, avec des pads en mousse)
  • Modèle LSR 308 (8 pouces) : Woodbrass (à l’unité) – Thomann (par paire, avec des pads en mousse)

M-Audio BX Carbon

M-Audio BX5 Carbon
L’enceinte BX5 Carbon de M-Audio

Site web : La BX5 Carbon sur M-audio.com (en anglais)

Un autre choix sympathique en entrée de gamme, très adapté aux débutants avec un budget peu important.

Les fréquences sont bien représentées, notamment les aigus qui ont une bonne définition.

Encore une fois, le port est placé à l’arrière, ce qui vous obligera à éloigner un peu les enceintes des murs.

Bonus pratique, un switch à l’arrière sert de filtre passe-haut, et vous permettra donc de contrôler les basses suivant la réponse de votre pièce. Contrairement aux JBL présentées juste avant, pas de réglage pour les aigus sur cette série.

Caractéristiques Techniques :

  • Puissance : 70 Watts (modèle 5 pouces), 130 Watts (modèles 6 et 8 pouces)
  • Bande passante : 57 Hz – 22 kHz (modèle 5 pouces), 45 Hz – 22 kHz (modèle 6 pouces), 40 Hz – 22 kHz (modèle 8 pouces),
  • Réglage des basses

Comparez les prix (à l’unité) :

Yamaha HS

Enceinte Yamaha HS5
L’enceinte HS5 de Yamaha

Site web : La série HS sur Yamaha.com

Un autre choix vers lequel s’orientent un grand nombre d’amateurs home studio, débutants ou pas : en effet, la série HS de Yamaha vous propose 3 modèles puissants et dotés d’une bonne définition, notamment dans les basses et les médiums.

Comme dans les autres marques que j’ai recommandées, vous avez également un switch pour régler les basses (appelé ici « room control ») et les aigus.

A noter que le modèle 5 pouces est de dimensions assez petites, ce qui en fera un très bon choix si vous cherchez à avoir un son de qualité mais que vous n’avez pas beaucoup de place.

Caractéristiques Techniques :

  • Puissance : 45+25 Watts (modèle 5 pouces), 60+35 Watts (modèle 6,5 pouces), 75+45 Watts (modèle 8 pouces)
  • Bande passante : 54 Hz – 30 kHz (modèle 5 pouces), 43 Hz – 30 kHz (modèle 6 pouces), 38 Hz – 30 kHz (modèle 8 pouces),
  • Réglage des basses et des aigus

Comparez les prix :

  • Modèle HS 5 (5 pouces) : Woodbrass (à l’unité) – Thomann (par paire, avec des pads en mousse)
  • Modèle HS 7 (6,5 pouces) : Woodbrass (à l’unité) – Thomann (par paire, avec des pads en mousse)
  • Modèle HS 8 (8 pouces) : Woodbrass (à l’unité) – Thomann (par paire, avec des pads en mousse)

Adam F

Enceinte Adam F5
L’enceinte F5 d’Adam

Site web : La série F sur Adam-audio.com (en anglais)

La marque Adam est très connue, et fabrique notamment les séries AX, assez chères (environ 400 à 600 euros par enceinte) mais d’excellente qualité.

Pour votre home studio, pas besoin d’investir aussi cher, du moins pas dans les premières années. Cependant, la série F d’Adam est une alternative intéressante pour acheter des enceintes de monitoring de très bonne qualité en restant à des prix abordables, bien qu’un peu plus élevés que les modèles présentés au-dessus.

Le port est placé à l’avant, mais a une forme étudiée pour limiter les bruits parasites produits par le mouvement de l’air.

Les basses de la série F sont très bonnes, même sur le modèle 5 pouces, et surtout sont très précises. La définition du son est d’une façon générale excellente, grâce à une technologie de tweeter (speakers aigus) à ruban.

Mon coup de cœur dans cette liste, et un choix « premium » pour votre home studio si vous avez un budget suffisant.

Caractéristiques Techniques :

  • Puissance : 45+25 Watts (modèle 5 pouces), 60+35 Watts (modèle 6,5 pouces), 75+45 Watts (modèle 8 pouces)
  • Bande passante : 54 Hz – 30 kHz (modèle 5 pouces), 43 Hz – 30 kHz (modèle 6 pouces), 38 Hz – 30 kHz (modèle 8 pouces),
  • Réglage des basses et des aigus

Comparez les prix :

  • Modèle F5 (5 pouces) : Woodbrass (à l’unité) – Thomann (par paire, avec des pads en mousse)
  • Modèle F7 (7 pouces) : Woodbrass (à l’unité) – Thomann (par paire, avec des pads en mousse)

En Conclusion

Si vous n’êtes pas familier avec les enceintes de monitoring, vous risquez de faire le mauvais choix ou bien d’acheter un modèle très cher alors que ce n’est pas nécessaire.

Aussi, j’espère que cette liste vous aidera à faire votre choix, grâce à des modèles qui ont fait leurs preuves auprès d’autres musiciens/hobbyistes home studio à travers le monde.

Après cela, vous serez prêt à vous lancer dans le mixage en toute sécurité, avec du matériel qui va vous permettre d’atteindre des rendus professionnels.

… ou presque. Il vous manque un dernier accessoire : le micro. 🙂

En effet, si vous souhaitez enregistrer et mixer votre propre musique, vous avez probablement besoin de faire des prises de son. Ça tombe bien, la partie suivante concerne justement le choix d’un microphone.

2 réactions au sujet de « Quelles Enceintes de Monitoring choisir ? »

  1. Jérôme Priou Réponse

    bonjour j’avais acheté les HS8. pas mal au premier abord mais vite déçu sur la qualité de mes mixes. Beau aiguës et belle rondeur deans les basses trop puissante pour un home studio et des médiums très flou à mon goût. j’avais du mal à mixé mes guitares. je les ai revendu pour des focal.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Les HS8 sont vraiment bien pour le prix. Ceci dit Focal fait effectivement de très bonnes choses…
      Par contre, le problème que vous décrivez ressemble à un problème de traitement de la pièce – votre pièce est-elle traitée acoustiquement ? Qu’en est-il des basses avec les Focal ?
      Bien cordialement,
      Adrien

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