Lorsqu’on se lance dans la production musicale en home studio, on a tendance à mettre de côté le sujet des enceintes de monitoring.

On se dit : « Je vais acheter un casque, c’est moins cher et ça prend moins de place. Et au pire, j’ai déjà mes enceintes de PC à 50 euros, elles sont pas mal ».

Grossière erreur, que j’ai faite un jour aussi : les enceintes de monitoring font partie de toute bonne liste de matériel home studio qui se respecte.

Je vais donc vous expliquer pourquoi 🙂

Pourquoi vous avez besoin d’Enceintes de Monitoring

Les enceintes du commerce courant (ainsi qu’un certain nombre d’enceintes Hi-Fi) ont tendance à colorer votre son. Autrement dit, à essayer de l’améliorer pour compenser certains défauts de fabrication (forme design, matériaux moins chers…).

Du coup, si vous les utilisez pour mixer votre musique, celle-ci sonnera bien uniquement sur ces enceintes.

Exemple : vous mixez votre nouvelle chanson sur vos enceintes d’ordinateur classiques, vous la gravez sur un CD, vous allez dans votre voiture – et là, c’est le drame : les basses mal dosées, les médiums sont trop présents… bref, c’est horrible.

Comment solutionner le problème ?

Tout simplement avec des enceintes spécialisées de monitoring, qui vont diffuser la plupart du temps un son plus « plat ». Elles favoriseront moins certaines fréquences que vos enceintes de PC, et auront une meilleure définition sonore.

Enceinte de Monitoring
Membrane d’une enceinte de studio

Donc il me faut des enceintes avec un spectre de fréquences plat ?

Oui, mais je ne vous ai pas (encore) tout dit.

Certes, lorsque vous choisissez des enceintes de monitoring, vous allez faire attention à sélectionner un modèle qui a une réponse en fréquence relativement plate.

Cependant, ça n’existe pas vraiment. Tous les modèles d’enceintes ont un son différent, ce qui est un peu difficile à admettre pour les débutants. Même celles à 1000€ ne sont pas complètement plates !

Comment faire alors ?

En fait, l’idée est que vous allez vous habituer progressivement à vos enceintes de monitoring. Vous connaîtrez leurs défauts et leurs qualités sonores. Avec cette expérience, vous pourrez créer des mix de qualité même si vos enceintes ne sont pas parfaites.

Du coup, comment je choisis mes enceintes ?

Sur ce sujet, je suis un fervent partisan de faire confiance aux modèles qui ont déjà fait leurs preuves et ont amassé nombre de commentaires positifs. Pour débuter, ça vous évitera bien des problèmes et vous pourrez vous concentrer sur la musique ! 🙂

5″, 6″, 8″ – Quelle taille dois-je choisir ?

Si vous avez déjà regardé un peu les différents modèles existants, vous avez peut-être remarqué que la taille des haut-parleurs varie entre 5 et 8 pouces (inches en anglais). Généralement, un même modèle est décliné en plusieurs variantes en fonction de ce paramètre.

Pour choisir, prenez d’abord en compte la place que vous avez. Si la pièce dédiée à votre home studio est très petite, orientez-vous plutôt sur les modèles 5″. Par contre, si vous avez largement la place, n’hésitez pas à prendre un 8″.

Quelle différence sur le plan sonore ?

Eh bien, les haut-parleurs plus grands sont généralement plus précis dans les basses fréquences. Donc, si vous produisez de la musique électronique ou une musique dans laquelle les basses sont très importantes, un speaker de 8 pouces vous sera sans doute utile.

Ça ne veut pas dire que les 5″ sont vraiment moins bien : vous aurez aussi des basses, mais vous les entendrez simplement moins nettement.

Ma sélection d’enceintes de monitoring

Comme dans les autres articles de ce guide, voici une sélection d’enceintes de monitoring qui vous fourniront de façon certaine des résultats de qualité.

J’ai volontairement choisi des modèles ayant un coût abordable pour les home studios, mais aussi ayant déjà fait leur preuves dans le monde de la production musicale.

N’oubliez pas toutefois qu’une fois achetées, il faudra positionner correctement vos enceintes pour les utiliser au maximum de leur potentiel.

JBL LSR 3

Site web : La série LSR 3 sur Jblpro.com (en anglais)

Un investissement de bonne qualité pour les personnes qui ont un budget un peu serré.

La série LSR 3 a un son très clair pour le prix, et dispose d’une puissance largement suffisante pour les petites et moyennes pièces comme les home studios.

Le port, c’est-à-dire la sortie d’air, technologie présente sur la plupart des enceintes d’entrée et milieu de gamme, est positionné à l’arrière, aussi je vous conseille de les éloigner autant que possible du mur.

Notez de plus la possibilité de régler les basses et les aigus via de petits curseurs à l’arrière pour adapter la réponse de vos enceintes en fonction de votre pièce.

Caractéristiques Techniques :

  • Puissance : 41+41 Watts (modèle 5 pouces), 56+56 Watts (modèle 8 pouces)
  • Bande passante : 43 Hz – 24 kHz
  • Réglage des basses et des aigus

Comparez les prix :

  • Modèle LSR 305 (5 pouces) : Woodbrass (par paire) – Thomann (par paire, avec des pads en mousse)
  • Modèle LSR 308 (8 pouces) : Woodbrass (à l’unité) – Thomann (par paire, avec des pads en mousse)

M-Audio BX Carbon

M-Audio BX5 Carbon
L’enceinte BX5 Carbon de M-Audio

Site web : La BX5 Carbon sur M-audio.com (en anglais)

Un autre choix sympathique en entrée de gamme, très adapté aux débutants avec un budget peu important.

Les fréquences sont bien représentées, notamment les aigus qui ont une bonne définition.

Encore une fois, le port est placé à l’arrière, ce qui vous obligera à éloigner un peu les enceintes des murs.

Bonus pratique, un switch à l’arrière sert de filtre passe-haut, et vous permettra donc de contrôler les basses suivant la réponse de votre pièce. Contrairement aux JBL présentées juste avant, pas de réglage pour les aigus sur cette série.

Caractéristiques Techniques :

  • Puissance : 70 Watts (modèle 5 pouces), 130 Watts (modèles 6 et 8 pouces)
  • Bande passante : 57 Hz – 22 kHz (modèle 5 pouces), 45 Hz – 22 kHz (modèle 6 pouces), 40 Hz – 22 kHz (modèle 8 pouces),
  • Réglage des basses

Comparez les prix (à l’unité) :

Yamaha HS

Enceinte Yamaha HS5
L’enceinte HS5 de Yamaha

Site web : La série HS sur Yamaha.com

Un autre choix vers lequel s’orientent un grand nombre d’amateurs home studio, débutants ou pas : en effet, la série HS de Yamaha vous propose 3 modèles puissants et dotés d’une bonne définition, notamment dans les basses et les médiums.

Comme dans les autres marques que j’ai recommandées, vous avez également un switch pour régler les basses (appelé ici « room control ») et les aigus.

A noter que le modèle 5 pouces est de dimensions assez petites, ce qui en fera un très bon choix si vous cherchez à avoir un son de qualité mais que vous n’avez pas beaucoup de place.

Caractéristiques Techniques :

  • Puissance : 45+25 Watts (modèle 5 pouces), 60+35 Watts (modèle 6,5 pouces), 75+45 Watts (modèle 8 pouces)
  • Bande passante : 54 Hz – 30 kHz (modèle 5 pouces), 43 Hz – 30 kHz (modèle 6 pouces), 38 Hz – 30 kHz (modèle 8 pouces),
  • Réglage des basses et des aigus

Comparez les prix :

  • Modèle HS 5 (5 pouces) : Woodbrass (à l’unité) – Thomann (par paire, avec des pads en mousse)
  • Modèle HS 7 (6,5 pouces) : Woodbrass (à l’unité) – Thomann (par paire, avec des pads en mousse)
  • Modèle HS 8 (8 pouces) : Woodbrass (à l’unité) – Thomann (par paire, avec des pads en mousse)

Adam F

Enceinte Adam F5
L’enceinte F5 d’Adam

Site web : La série F sur Adam-audio.com (en anglais)

La marque Adam est très connue, et fabrique notamment les séries AX, assez chères (environ 400 à 600 euros par enceinte) mais d’excellente qualité.

Pour votre home studio, pas besoin d’investir aussi cher, du moins pas dans les premières années. Cependant, la série F d’Adam est une alternative intéressante pour acheter des enceintes de monitoring de très bonne qualité en restant à des prix abordables, bien qu’un peu plus élevés que les modèles présentés au-dessus.

Le port est placé à l’avant, mais a une forme étudiée pour limiter les bruits parasites produits par le mouvement de l’air.

Les basses de la série F sont très bonnes, même sur le modèle 5 pouces, et surtout sont très précises. La définition du son est d’une façon générale excellente, grâce à une technologie de tweeter (speakers aigus) à ruban.

Mon coup de cœur dans cette liste, et un choix « premium » pour votre home studio si vous avez un budget suffisant.

Caractéristiques Techniques :

  • Puissance : 45+25 Watts (modèle 5 pouces), 60+35 Watts (modèle 6,5 pouces), 75+45 Watts (modèle 8 pouces)
  • Bande passante : 54 Hz – 30 kHz (modèle 5 pouces), 43 Hz – 30 kHz (modèle 6 pouces), 38 Hz – 30 kHz (modèle 8 pouces),
  • Réglage des basses et des aigus

Comparez les prix :

  • Modèle F5 (5 pouces) : Woodbrass (à l’unité) – Thomann (par paire, avec des pads en mousse)
  • Modèle F7 (7 pouces) : Woodbrass (à l’unité) – Thomann (par paire, avec des pads en mousse)

En Conclusion

Si vous n’êtes pas familier avec les enceintes de monitoring, vous risquez de faire le mauvais choix ou bien d’acheter un modèle très cher alors que ce n’est pas nécessaire.

Aussi, j’espère que cette liste vous aidera à faire votre choix, grâce à des modèles qui ont fait leurs preuves auprès d’autres musiciens/hobbyistes home studio à travers le monde.

Après cela, vous serez prêt à vous lancer dans le mixage en toute sécurité, avec du matériel qui va vous permettre d’atteindre des rendus professionnels.

… ou presque. Il vous manque un dernier accessoire : le micro. 🙂

En effet, si vous souhaitez enregistrer et mixer votre propre musique, vous avez probablement besoin de faire des prises de son. Ça tombe bien, la partie suivante concerne justement le choix d’un microphone.

19 thoughts on “Quelles Enceintes de Monitoring choisir ?

  1. Jérôme Priou Réponse

    bonjour j’avais acheté les HS8. pas mal au premier abord mais vite déçu sur la qualité de mes mixes. Beau aiguës et belle rondeur deans les basses trop puissante pour un home studio et des médiums très flou à mon goût. j’avais du mal à mixé mes guitares. je les ai revendu pour des focal.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Les HS8 sont vraiment bien pour le prix. Ceci dit Focal fait effectivement de très bonnes choses…
      Par contre, le problème que vous décrivez ressemble à un problème de traitement de la pièce – votre pièce est-elle traitée acoustiquement ? Qu’en est-il des basses avec les Focal ?
      Bien cordialement,
      Adrien

  2. Kiness Réponse

    Bonjour,

    J’ai une pièce insonorisée de 2x3m et j’attends mes enceintes pour le traitement accoustique. Avec un si petit home studio malheureusement je ne peux pas espérer de miracle.

    Mes enceintes ne peuvent etre que fixées au mur sur un support adapté. Donc inévitablement je serais témoin d’un transfert des vibrations et de l’accentuation des basses fréquences, j’en suis conscient…

    Les hs5 me plaisent mais l’évent arrière ne me plait pas lui. On dit que ça n’influe en rien que ce soit à l’avant ou non, mais je ne suis pas convaincu.

    J’hésite entre:

    – Focal alpha 50 (valeur sûre et j’ai trouvé la paire pour 398€ avec 5 ans de garantie)

    – Focal shape 40 (radiateurs passif latéraux et nouvelle technologie pensé pour les gens avec mes contraintes, mais trop récentes pour avoir de retour et c’est 800€ la paire). Pourtant elles sembles incroyables en définition et stéréophonie d’apres des tests…

    Je suis pret à investir une fois car je vais pas les changer avant une dizaine d’années. Alors autant que ce soit un excellent choix

    Je compose de la trance et ma piece va compenser le manque dans le bas du spectre. Et je rattraperais les basses avec mon Beyerdynamic DT880PRO

    Quels conseils me donneriez-vous?

    Musicalement.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire 🙂

      « Les hs5 me plaisent mais l’évent arrière ne me plait pas lui. On dit que ça n’influe en rien que ce soit à l’avant ou non, mais je ne suis pas convaincu. »
      > Pour moi oui il y a une différence, après les basses étant beaucoup moins directionnelles ce n’est pas non plus impossible de rapprocher du mur des enceintes avec event arrière. Ceci dit je comprends votre point de vue, qui est complètement logique.

      En termes de choix, les Alpha 50 sont très bien (et le prix que vous avez trouvé pour la paire intéressant également). Personnellement j’aurais plutôt pris ce modèle, car sur les Shape 40 (que je n’ai toutefois pas encore entendues), j’aurais peur de l’effet « nouveauté / nouvelle techno » qui gonflerait le prix. Par ailleurs, comme vous serez dans des conditions peu idéales en termes de pièce, je ne vois pas vraiment l’intérêt de mettre 800€.

      C’est vrai, c’est mieux d’investir sur le long terme pour les enceintes, mais je suis sûr que les Alpha 50 seront déjà très bien pour votre besoin 🙂

      Musicalement également 🙂
      Adrien

  3. KEVIN LECLERCQ Réponse

    Conseil pertinent et j’ai eu la même réfléxion concernant « l’effet nouveauté qui gongle le prix ».

    Comme vous avez dit dans votre article, il faut prendre un produit « éprouvé » et le nombre de retours positifs sur la gamme « alpha » me rassurent.

    Je vais donc les prendre. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

    Musicalement.
    Kévin.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      Oui tout à fait : une grande partie du mixage consiste à équilibrer « l’image stéréo », et donc pour entendre le son en stéréo il faut deux enceintes.

      Bien cordialement,

      Adrien

  4. Yass Réponse

    Je conseille les focal alpha 65 ou 80… ça permet vraiment de mixer comme un pro si on apprend à bien les connaître. C’est LE point capital quand on parle d’enceintes. Je déconseille les Yamaha HS8 comme uniques enceintes (si vous ne mixez qu’avec ça). Elles ne sont pas du faites pour ça. Ce sont des enceintes de complément. Elles succèdent aux mythiques NS10 en beaucoup moins bien. Le pire c’est que les NS10 n’étaient pas non plus extra mais tous les studios en possèdent pour une raison simple : si ça sonne sur des NS 10 alors ça sonnera partout… ou presque. Car on est proche de bonnes enceintes de hifi. Donc en complément les HS8 : pour se rassurer… mais certainement pas comme choix d’enceintes uniques en home studio.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Effectivement il faudra que j’ajoute les Focal dans l’article, qui sont excellentes.

      Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord sur les Yamaha HS, qui ont un très bon rapport qualité prix. Notamment pour les débutants avec un budget relativement restreint, ça sera largement suffisant. Les Focal, en comparaison, sont quand même plus chères d’au moins 100-130 euros par enceinte, ce n’est pas négligeable.

      Malheureusement, oui, dommage que les NS10 ne soient plus produites…

      Bien cordialement,

      Adrien

  5. Kiness Réponse

    Bonjour,

    Je reviens vers finalement vers vous car mon choix de l’achat des FOCAL ALPHA 50 ne peut pas se faire en raison d’un manque de place… Elles sont quand même grosses et je n’avais pas anticipé leur taille imposante pour du 5″

    Pour ne pas investir dans ces nouvelles FOCAL SHAPE 40 à 800€ la paire, je pensais prendre les anciens modèles: les FOCAL CMS 40 qui elles, entrent parfaitement dans l’espace que j’ai prévu.

    Seulement FOCAL a décidé d’arrêter la production de cette gamme CMS (gamme au dessus des ALPHA) pour les remplacer pas la gamme SHAPE. Je ne sais pas si ce choix est le plus judicieux… Mais je ne vois qu’elles qui me conviennent en rapport qualité-prix et encombrement.

    Déjà l’évent est à l’avant, les retours sont tous positifs et la paire est à moins de 500€, qu’en pensez-vous? Cela vaut-t il la peine d’économiser 300€ de plus pour les SHAPE 40?

    Voici leur caractéristiques:

    FOCAL SHAPE 40:

    Moniteur de proximité actif

    Conçu avec un conduit qui permet de placer l’enceinte près d’un mur
    Amplification totale de 50 thomann Watt en classe AB
    Haut-parleur 4″ avec membrane sandwich en lin
    Tweeter à dôme inversé à profil M en aluminium/magnésium de 1″
    Double radiateur passif 16,5 cm
    Réponse en fréquence: 60 Hz – 35000 Hz (±3 dB)
    SPL Max (@ 1 mètre sur signal musical): 102 dB
    Impédance d’entrée: 10 kOhm
    Paramètres ajustables: thomann filtre passe-haut, basses, médiums et aigus
    Commutateur d’alimentation avec fonction veille automatique
    Construction en contreplaqué épais de 12 mm
    Finition: revêtement vinyle, véritable noyer et peinture noire
    Connecteur XLR et RCA
    Filetage pour montage mural ou au plafond (accessoires de montage non inclus)
    Dimensions (LxPxH): 161 x 200 x 257 mm
    Poids: 5 kg

    Haut-parleurs : 1 x 4″, 1 x 1″
    Puissance par unité (RMS) : 50 W
    Blindage magnétique: Non
    Entrée XLR : Oui
    Entrée Jack : Non
    Entrée mini jack : Non
    Entrée RCA : Oui
    Entrée numérique : Non
    Correction de fréquence manuelle : Oui

    FOCAL CMS 40

    Enceinte de monitoring active 2 voies

    Puissance: 25W +25W
    Amplification de classe AB
    Réponse en fréquence (±3 dB) : 60 Hz thomann – 28 kHz
    SPL max: 97 dB (@ 1 m)
    Connecteurs : XLR ou RCA
    Niveau médium/grave (0 – 450 Hz) ajustable: 0 / -2 / +2 dB
    Aigu (4,5 kHz – 20 kHz) ajustable: 0 / -2 / +2 dB
    Dimensions avec plots: 238 x 156 x 155 mm
    Poids : 5,5 kg

    Haut-parleurs : 1 x 4″, 1 x 1″
    Puissance par unité (RMS) : 50 W
    Blindage magnétique : Non
    Entrée XLR : Oui
    Entrée Jack : Non
    Entrée mini jack : Non
    Entrée RCA : Oui
    Entrée numérique : Non
    Correction de fréquence manuelle : Oui

    Musicalement,
    Kévin.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      Je pense que les CMS40 seront déjà pas mal. Sur ce type de budget / taille il y a aussi les A5X d’Adam qui pourraient vous convenir (et qui sont très bien).

      Bien cordialement,

      Adrien

  6. DOZE Réponse

    Bonjour,

    Vous ne parlez pas des KRK, qui ont sacrément fait leurs preuves un peu partout dans le monde, et en plus, très facilement accessible !

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Non effectivement. Les KRK sont très correctes mais, du moins pour l’instant, je préfère recommander des enceintes plus neutres / moins colorées.
      Adrien

  7. philippe Réponse

    Salut,

    Etant possesseur des focal shape 65 et alpha 80, je peux dire que focal est vraiment une super marque. Je n’ai jamais été déçu par leurs produits. Pour les personnes qui hésite entre les alpha 65 ou 80, prenez les 65. Elles sont plus linéaires et offriront un son plus correct que les 80. Les 80 je les conseilles pour les dj ou écoute audiophile.

  8. Orion1986 Réponse

    Bonjour Adrien
    on ne se débarrasse pas de moi si facilement ah ah ^^
    après avoir acheté mon interface et ayant suivi vos précieux conseils, je me retourne vers vous car je compte jouer dans des pièces lambda style salon etc mais des pièces pas insonorisés.
    Je souhaite me tourner vers les JBL LSR 305, ma question est la suivante :
    Après ajustement des basses, aiguës etc… sera-t-il possible que le son soit de mauvaise qualité et s’il ne me convient pas est-il possible de rectifier un peu le tir ?

    Merci d’avance pour votre réponse, je vous souhaite une bonne semaine. =)

    Bien cordialement,

    Mathis

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      Hahaha, pas de soucis 🙂

      Alors, l’ajustement des basses et des aigus est une chose mais il faut le voir avant tout comme un calibrage et non pas comme une correction aux problèmes acoustiques de la pièce. Ce qui d’ailleurs ne dépend pas vraiment des enceintes en elles-mêmes.

      Je vois plusieurs options :
      ajouter un traitement acoustique à la pièce
      utiliser plutôt un casque (regardez notamment la vidéo que je viens de faire et que j’ai ajoutée dans l’article 😉 )
      – utiliser une solution logicielle pour corriger la pièce, mais je ne recommande pas cette solution (voir ici pourquoi, vers la fin de l’article)

      Bonne semaine également,

      Bien cordialement,

      Adrien

      • Orion1986 Réponse

        Bonjour Adrien,

        Merci pour votre réponse, je vais voir ce que vous me proposez. En effet un casque peut aussi être une option.

        Merci bien et bon week end =)

        Bien cordialement,

        Mathis

      • Orion1986 Réponse

        arf quelle amnésique =/

        aussi je ne mixe pas et ne m’enregistre pas (pour le moment). Je joue juste plusieurs fois dans la semaine et dans le week end et j’utilise de vieille enceinte de mon vieux PC (je ne roule pas sur l’or ahah) et je souhaite les changer car je n’ai pas beaucoup de son en sorti. du coup comme je l’ai vu sur votre article, le casque est intéressant mais est ce que investir dans des enceintes de monitoring pour jouer souvent et pour le plaisir reste du gâchis ? (ou une hérésie innommable qui sait ?) Merci d’avance, désolé du double post

        =)

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