Audient Annonce l’iD44, une Nouvelle Interface USB Très Complète

Audient est définitivement décidé à prendre de plus en plus sa place sur le marché des interfaces USB orientées home studio.

En amont du salon NAMM 2018, la marque vient en effet d’annoncer l’iD44, qui s’avère être une alternative plus complète en termes d’entrées/sorties à la désormais célèbre iD22.

L'interface iD44 d'Audient

Une interface USB haut de gamme

L’iD44 s’adresse clairement aux utilisateurs home studio cherchant quelque chose de sérieux, avec de multiples possibilités de branchements.

L’interface inclut tout d’abord quatre préamplis Classe A, similaires à ceux que l’on retrouve dans les consoles de mixage de la marque, et caractérisés par un bruit de fond et une distorsion très faible. Deux entrées servent de DI JFET, riches en harmoniques, permettant de répliquer la tonalité des préamplis à lampes. De plus, deux entrées symétriques autorisent la connexion de matériel hardware (préamplis, compresseurs…) directement sur l’appareil.

La connectique de l'iD44 d'Audient

En tout, l’interface est en capacité de gérer 20 entrées et 24 sorties, avec notamment deux ports ADAT optiques qui permettront de connecter jusqu’à 16 entrées supplémentaires à celles déjà présentes sur l’iD44.

Par ailleurs, positionnés sur la tranche avant de l’interface, deux sorties casque sont présentes et laissent la possibilité d’envoyer deux mix différents, ce qui peut être pratique par exemple pour le tracking.

Enfin, un certain nombre d’autres fonctionnalités très sympathiques ont été intégrées, dont notamment :

  • Option de talkback
  • Utilisation du bouton de volume comme encodeur pour contrôller n’importe quel paramètre de votre DAW
  • Connexion USB standard ou USB-C
  • Un pack de logiciels d’une valeur de £500

Annoncée à un prix de 569€ TTC, l’Audient iD44 devrait être disponible au cours du premier trimestre 2018.

Pour plus d’informations, regardez la vidéo ci-dessous et/ou rendez-vous sur la page officielle de l’interface.

Commentaires (4)

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Sébastien / Répondre

Hello Adrien,
Tout d’abord merci pour le taf fait sur ce blog remplit de choses intéressantes.
Je suis l’heureux possesseur depuis une semaine de cette carte et suis ravi. Je l’ai acheté pour updater ma vieille Presonus Firestudio Project et je ne regrette pas, on monte clairement d’un cran.
La seule chose que je reprocherais peut-être est le niveau d’entrée un peu faible des DI, et la sortie casque un peu aussi limite parfois. Mais sinon c’est top.
J’ai une petite question. Concernant la possibilité d’avoir d’autres entrées via l’ADAT. Je sais que la marque propose 2 modèles de rack 1U embarquant 8 préamplis avec cette connectique, mais voilà… je possède déjà 2 préamplis double mono (donc 4 entrées – un SPL Goldmike et un TL Audio, le Dual valve preamplifier – compressor ancienne série, à chassis noir) et je me demandais s’il ne valait mieux pas acheter un convertisseur avec ADAT qui me permettrait de les relier à ma carte plutôt que d’acheter de nouveaux préamplis.

Je pense que c’est davantage une question de budget peut-être. À quelle gamme de prix aurais-je un convertisseur qui ne trahira pas mes preamps et n’amoindrira pas la qualité de ces entrées par rapport aux preamps de la carte?
En gros, est-ce qu’à prix similaire, j’aurai une meilleure qualité de son en choppant un ASP880 par exemple, mais en ayant aucune différence possible en terme de couleur, ou en prenant un convertisseur qui me permettra de brancher mes 2 preamps et par la suite d’en acheter d’autres, et différents les uns des autres.

Un grand merci pour ton retour et tes conseils!

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Merci pour ton commentaire !
C’est bizarre que l’entrée des DI soit faible, est-ce que tu enregistres au bon niveau ?
Pour les convertos, je pense qu’un ADAT Ferrofish serait un choix pertinent en termes de rapport Q/P. En-dessous, je ne vois rien de suffisamment bien, même si de nombreuses personnes utilisent le AD8200 de Behringer qui n’est pas si mal pour le prix.
Les ASP800 et 880, sinon, seraient une bonne option, mais je trouve ça dommage puisque tu as déjà du matos à côté.
Adrien

sebastien / Répondre

Merci Adrien pour ta réponse!
Je ne connaissais pas le Ferrofish. C’est un budget, mais ça serait je pense le plus cohérent pour maintenir une chaîne de qualité dans la conversion de mes preamps, même s’ils ne sont pas fous. Mais ça me permettrait aussi de pouvoir utiliser d’autres preamps de qualité qu’on pourrait me prêter sans perdre leur qualité.
Quand tu me citais le Behringer c’était dans l’idée de n’utiliser que les convertisseurs en rentrant mes preamps en line c’est bien ça? Ou comme alternative bon marché des ASP800/880 ?
Merci pour tes conseils avisés!

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui c’est un budget, mais ça reste “accessible” dans une certaine mesure au vu de la qualité, je trouve. Bon après c’est un investissement quand même 😀
Je citais le Behringer comme tu dis, pour profiter de la conversion.
Adrien

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